Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 juin 2008

Aujourd'hui c'est l'été: le point sur les protections solaires!

ad3c78d0ad5c24af14446a4a95f7e518.jpg

Le soleil permet la vie sur terre...c'est lui qui permet aux plantes de pousser et grâce à lui que nous pouvons vivre! Nous avons besoin de son rayonnement pour fabriquer de la vitamine D, précurseur du calcium... il influe aussi sur notre système de gestion de l'humeur...sans soleil in déprime (au point que les habitants des régions où le soleil ne brille que 6 mois de l'année fixent sur leurs têtes de petites lampes dont le rayonnement reproduit l'ensoleillement pour résister à la dépression saisonnière responsable de nombreux suicides)...
Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent ?
D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs

Bref, le soleil c'est bien, c'est agréable et ça nous rend heureux...comme toujours, tout est question de dosage et l'été, nous devons aussi nous en protéger!

Inutile de rappeler que la meilleure protection contre le soleil c'est l'ombre! (ben oui!!!)
Les vêtements biensûr assurent également une protection efficace...T Shirt, chapeau, lunettes...
Ceci dit, bien difficile de se camoufler entièrement quand il fait 35° à l'ombre...et puis se baigner habillé, c'est pas le top...pourtant ça fait du bien de nager!...jardiner la nuit, il faut aimer...

Alors on a inventé la crème solaire! (ouf!)
Personnellement, je suis tout le temps dehors (je veux dire tous les moments où je ne suis pas obligée d'être enfermée dans un bureau!)...simplement parce que tout ce que j'aime faire ou presque se fait dehors: jardiner, faire du vélo, du kayack, nager...et même bouquiner...dehors avec les petits oiseaux, quel bonheur!
Dans notre région le soleil cogne fort...cela m'oblige à m'enduire de crème très souvent...d'où l'importance de bien choisir son produit afin d'être sûre d'être correctement protégée et d'éviter de m'intoxiquer à forte dose par la peau...
f93e286ad267e3a7e625cc497cc7353d.jpg

Vu le nombre de produits sur le marché, j'ai cherché des infos avant de faire un choix et vous livre ici mes découvertes:

L'indice de protection (IP ou FPS):
Aucun filtre ne protège à 100%, l'écran total n'existe pas! (si: c'est rester à l'ombre!)
Son calcul résulte d’une méthode que tous les laboratoires appliquent. Des volontaires viennent exposer leur dos, divisé en différentes zones (une sans protection solaire, l’autre ou les autres recouvertes de crèmes solaires), à un rayonnement artificiel d’UV. Le lendemain, on mesure le temps de protection contre les coups de soleil de chaque zone de peau et l’on en déduit l’indice de la crème. L'indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour "obtenir" un coup de soleil avec et sans produit.
Les indices s'échelonnent de 8 à 90 voire plus.
Ce qu'il faut savoir c'est que la protection augmente très vite entre 0 et 30, mais ensuite entre 30 et 90, la différence de protection est minime...on parle même d'un risque supplémentaire pour les indices très élevés, du fait que l'utilisateur se sent très protéger et va, du coup, prendre plus de risques en restant plus longtemps au soleil!
On parle ici de protection contre les UVB. Les calculs sur les UVA s'avèrent plus hasardeux, parce qu'ils ne provoquent pas, eux, de coups de soleil...mais sont responsables de l'apparition de cancer de la peau!

Les ultraviolets, les UVA et les UVB
La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), change avec :
La latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques ;
L’altitude : plus on monte, plus l’index UV est important ;
L’heure : à midi, les rayons sont verticaux, donc plus agressifs ;
Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver.
Les risques d’exposition ne concernent pas seulement la période estivale. Entre les mois de septembre et d’avril, il faut savoir que les rayons UVA rayonnent dix-huit fois plus que les UVB. Et ce sont les plus dangereux, car les UVB sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Les UVA sont responsables des risques d’allergies et des cancers de la peau, alors que les UVB occasionnent les coups de soleil.
Il est donc particulièrement important de choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB!

Quel type de filtre?
Il existe 2 types de filtres:
Les filtres chimiques ou organiques se composent de molécules à base de carbone, ils protègent de certains UVA et de certains UVB mais ne sont pas efficaces contre tous les rayonnements solaires. De plus, ils penetrent dans la peau.Ces filtres présentent des risques d’allergies à ces filtres de synthèse, ils sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme, ils sont polluants pour notre environnement et ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
Leur efficacité de la protection ne dure que quelques heures
Les filtres minéraux sont constitués de particules de pigments qui réfléchissent les UV, ceux-ci ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d'allergies. Très efficaces sur tout le spectre solaire (UVA et UVB), ils sont naturels et protègent immédiatement après l'application et plus longtemps (photostables, c'est à dire non dégradés par l'ensoleillement!).
Seul problème : ils se présentent sous la forme d’une poudre blanche difficile à étaler.
Vous aurez bien compris qu'il me paraît préférable de supporter ce désagrément (d'ailleurs comme ça on voit où on a mis de la crème, d'ailleurs!) que de se tartiner avec un truc qui protège à moitié et fait entrer des produits chimiques par ma peau!!!
Mon choix est fait!!!

Bio ou pas?

Les marques de cosmétiques bio ont constitué des gammes complètes de produits de protection solaires bio utilisant comme principe de protection les filtres minéraux, exclusivement.
Ces produits sont par ailleurs sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse.
Leur efficacité et indices de protection contrôlés par des laboratoires indépendants.
Choisissez des produits certifiés cosmétiques bio BDIH, Cosmebio ou AIAB.
Comme d'habitude, c'est meilleur pour nous et meilleur pour l'environnement!!!
En ce qui concerne le porte monnaie...comme d'hab', c'est pas plus cher de choisir du bio: le marché des produits solaires de qualité conventionnels étant largement couvert par les marques...vous allez payer la marque et finalement...trouver moins cher en bio!!!

Mon choix:
Le meilleur rapport qualité/prix: la gamme LAVERA.
Vous les trouverez facilement sur internet (comparez les prix)...ou plus simplement dans votre boutique bio habituelle...au même prix et sans les frais de port...et sans carbone pour les transporter individuellement jusqu'à chez vous puisque, en même temps, la boutique, vous y êtes déjà!!!
Du coup, j'en ai pris 2:
359b94a1b0d6c741bdd78c6ac3ed4d98.jpge3cfcb4230e98836a157bd9ae44d8715.jpg
Comme ça il y en a pour toute la famille et pour les zones plus ou moins sensibles du corps...de quoi se bronzer les jambes en protégeant le decolleté!!!

Je vous en dirai des nouvelles!!!

Pour aller plus loin (mes sources):
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1162
http://www.beaute-conseils-infos.com/cosmetiques-femme/co...
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/bronzage/ni...

mercredi, 18 juin 2008

Légumes oubliés: la tetragone

9679fc6a8c8e982f78f3799aeca57b33.jpg

Un petit geste pour la biodiversité?
Redécouvrons les légumes anciens...celui-ci est arrivé dans mon jardin un peu par hasard: on m'avait donné des graines dont je ne savais pas trop quoi faire...n'ayant jamais entendu parler de la tétragone, je n'avais pas idée de ce à quoi ça allait ressembler ni surtout quoi en faire....
Il a fallu une autre visite chez ces mêmes amis jardiniers pour récolter quelques feuilles et aussi quelques idées de recettes pour me convaincre: ce légume se consomme comme l'épinard, avec un goût plus fin et les mêmes propriétés. Cuit ou cru, à mélanger aux salades, en gratin ou encore pour composer des petits feuilletés "chèvre/épinards"...un régal!

5532bbc888a42812c6a72cff434a6d68.jpgVoilà comment ce légume s'est fait une place dans mon jardin...
Les graines, semées en godets en avril ont pris place dans le potager où elles se développent bien. Un légume "facile" à ce qu'on m'a dit...voilà qui m'arrange!
A la recherche d'infos, j'ai interrogé nos parents qui se souviennent de ce légume aujourd'hui oublié...

Sur le net, biensûr, j'ai trouvé des informations plus "scientifiques" que je vous livre en vrac:

Origine:
Originaire des îles du Sud-Pacifique et également surnommée "épinard de Nouvelle-Zélande" ou "épinards d'été", elle est une des bases de l'alimentation aborigène. Ses feuilles épaisses se consomment hâchées, cuites à la manière des ... épinards bien sûr. Elle tient son nom "Tétragone" du grec ancien : "tetra", quatre, et "gonu", angle par analogie avec ses graines surmontées de quatre pointes.

Sir Joseph Banks, lors de son voyage le long de la côte orientale de l'Australie (1768-1771) la décrivit après l'avoir découverte en 1770 à Queen Charlotte Sound en Nouvelle-Zélande.
Deux ans plus tard, des plants de tétragone cornue étaient cultivés au jardin botanique de Kew, près de Londres. Les pays anglo-saxons l'adoptèrent sans problème, rapidement suivi au début du XIXème siècle par l'Amérique du Sud. A l'inverse, elle est peu présente dans les potagers français. (Source : Retrouvez les Légumes Oubliés - François Couplan - ƒditions Flammarion).
Cette plante est pourtant une alternative intéressante aux épinards car elle monte peu en graines l'été. Elle préfère les sols riches, profonds et les expositions chaudes.

Culture:
les graines seront semées en poquets de 4 à 5 graines en avril, en godets sous abris. Repiquer en mai au jardin à 50cm car la plante s'étale beaucoup.
On récolte "feuile à feuille" au fur et à mesure des besoins, 5 à 6 semaines après la plantation et jusqu'aux premières gelées.
Voilà de quoi mabger de la verdure facilement tout au long de la saison!!!

où trouver les graines?
Chez moi...j'en ai plein à disposition et j'en donnerai volontier!
Passez à la maison si vous n'habitez pas trop loin ou écrivez-moi, je vous enverrai volontier des graines.
Mais si vous tenez absolument à les payer, voici quelques adresses où vous pourrez en commander:
(graines bio bien entendu)
http://www.fermedesaintemarthe.com/produits/jardin/01/103...
http://www.graines-voltz.com/tetragone-cornue-6371-20119-...

Pour en savoir plus:
Sur les qualités nutritionnelles:
http://www.e-sante.fr/assiette-epinards-NN_6341-79-3-4.htm
Sur l'histoire:
http://www.botanic.com/la_tetragone_cornue.html
aae4cfe328c396b0574e1fad2a61decb.jpg