Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 juin 2014

Jardinières en bois de récup'

Comme vous sans doute, quand 'ai commencé mon potager de terrasse, j'ai vu ces jolis bacs en bois qui font tellement envie ! Et puis j'ai regardé les prix...oups!

L'occasion s'est présentée de récupérer du bois : il s'agit d'une ancienne terrasse...des lattes de bois exotique, donc ! Parfait pour fabriquer de jolis bacs pour mon potager !

P1140508.JPG

Il restait à faire les plans...on trouve très facilement tout ça sur le net !

P1140509.JPGEn plus du bois, il faut : des tasseaux, des vis, une perceuse, une visseuse et une scie, un mètre et un crayon ! Mon cher et tendre s'est occupé des découpes, et j'ai percé, vissé et monté les bacs ! C'est très facile, même pour moi qui ne suis pas experte en bricolages !

P1140510.JPG

Et voilà le résultat !

P1140512.JPG

Ce bois étant "imputrescible", j'ai choisi de ne pas mettre de bâche à l'intérieur. Des trous au fond pour permettre à l'eau de s'écouler :

P1140514-.jpg

Un lit de billes d'argile pour drainer :

P1140518.JPG

Je l'ai simplement recouvert de 2 épaisseurs de voile d'hivernage (c'est ce que j'avais sous la main, mais on utilise habituellement du feutre!) pour éviter que la terre ne vienne colmater le drain.

Quelques sacs de terreau potager bio plus tard, voilà le résultat :

P1140519-.jpg

P1140522-.jpg

Courgettes, salades et tomates ont été délicatement rempotés !

Ils ont bien supporté le déménagement

et vont sans doute se trouver bien plus à l'aise dans des grands bacs !

 

Et puis voici une nouvelle vie pour ce bois qui était destiné à la décharge

et une jolie déco pour notre terrasse !!!

 

mardi, 03 juin 2014

Une nouvelle vie pour la cuisine

Nous avons récupéré la maison en très mauvais état. Nous mettons tout en œuvre pour lui donner une nouvelle vie et lui redonner une âme. Il y a beaucoup de travaux à faire !

Pour ma part, et après des jours et des jours de nettoyage et décrassage, lessivage et décapage...je m'occupe de la peinture et la déco. (bref, de ce que je sais et peux faire)

J'ai décidé d'offrir une nouvelle vie à la vieille cuisine.

 

P1030438-compr.jpg

P1030434compr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon Mc Giver de mari bricoleur (ah quel bonheur...!) a fabriqué de nouveaux caissons pour remplacer ceux qui étaient abimés et remplacé les étagères pourries. Je me suis occupée des façades...et le résultat est spectaculaire !

0 la gaude (maison)compr.jpg

Vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage les produits pour réaliser ceci en 3 étapes et sans poncer : une sous-couche, une peinture naturelle à la caséine et enfin une cire-patine...et le tour est joué ! (cliquez ici pour accéder au site du fabriquant des produits)

1 la gaude (maison)1compr.jpg

Il nous restais à fignoler : peindre la porte du fond de la même couleur que les meubles pour faire un ensemble, et fabriquer un meuble pour encastrer le frigo et faire du même coup un placard à balai...une jolie plante pour une déco vivante...et voilà !

 

P1140337compr placard et plante ++.jpg

Plus sympa qu'avant n'est-ce pas ?

Du coup, en récupérant le carrelage qui était au mur derrière le frigo, on a pu carreler le côté de la plaque de cuisson :

P1140279compr carrelage.jpg

Au top !!!

Et encore, je ne vous ai pas montré le nouveau petit meuble au fond près de la porte avec son plan de travail carrelé lui aussi et qui finit bien...il sera tout à fait terminé dès qu'on aura acheté et encastré le four sous la plaque de cuisson : on va récupérer les portes !