Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 octobre 2016

Dentifrice maison : pourquoi et comment ?

Oui, oui...je sais...le dentifrice, on a un peu de mal à passer le pas...les trucs écolos, faut pas pousser quand même ! C'est ce que je me disais aussi jusqu'à ce que je tombe sur des articles parlant de la toxicité des produits contenus dans les dentifrices achetés en grande surface :

1393600770.jpg

Le sodium Lauryl Sulfate est donc ce dérivé dhuile de palme. En bannir la consommation représente un pas en avant pour l’environnement. Synonymes : déforestation industrielle et atteinte prolongée à la biodiversité. Le Sodium Lauryl Sulfate est très utilisé dans le dentifrice, il y fait office de détergent. Il donne le côté épaississant et moussant de la pâte, mais favorise également la desquamation épithéliale. Selon des études cliniques, cette substance provoquerait des récidives d’aphtes chez certains individus

Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries (quid du bicarbonate ?) mais à forte dose, c’est un produit toxique pour le système nerveux.

La « notification enfants » que vous remarquerez dans le tableau ci-dessous est cette petite ligne présente sur tous les emballages de ces marques, elle apparaît d’ailleurs également sur les tubes de dentifrices pour enfants ! :  » Enfants de 6 ans et moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorure provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin« .

Le triclosan est un antifongique et antibactérien, utilisé pour le traitement des gingivites. Ors c’est aussi un perturbateur endocrinien contesté par beaucoup.

Le dioxyde de titane a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2006 comme « cancérigène possible« . Des chercheurs de l’université de Lausanne émettent eux aussi de sérieuses suspicions à son encontre dans un rapport de 2011.

Les parabens sont utilisés comme conservateurs. Ils ont mauvaise réputation, cela dit, il en existe plusieurs sortes. Les traces de parabens listées ci-dessous concernent le methylparaben, dont la présence est tolérée par les organismes de contrôle sanitaire. Le Sodium Propylparaben est un conservateur empêchant le développement des micro-organismes contenus dans les produits cosmétiques ; il dérègle notamment le fonctionnement du système endocrinien

Je vous laisse trouver votre dentifrice habituel dans cette liste :

Produits_toxiques_dentifrices.png

Ça fait rêver n'est-ce pas ???

 Alors on fait quoi ???

Si vous suivez la même démarche que moi, vous profitez de votre prochaine visite dans votre boutique bio préférée pour acheter un bon dentifrice bio ! Ouf ! C'est un peu cher...forcément c'est bio...mais ça reste très abordable ! Arrivée à la maison, vous testez : la première surprise c'est le goût...c'est pas sucré ! Alors vous vous mettez à vous demander pourquoi les autres sont sucrés...c'est vrai c'est étrange, non ? Alors un dentifrice plutôt salé, pourquoi pas ? Même si vous vous demandez quand même comment faire accepter ce changement à votre homme...Il y a donc la période ou le méchant dentifrice chimique cohabite avec le bio dans le verre à dents. Vous lui expliquez vos motivations, il essaie...et trouve ça très bien...ouf !

Mais pendant ce temps là, vous avez continué à réfléchir...à vous demander (tant qu'à avoir perdu le goût habituel auquel vous étiez tellement attachée) pourquoi ne pas le fabriquer vous-même...parce que comme toujours, fabriquer soi-même c'est écologique (pas d'emballage, des produits entièrement naturels), c'est économique (vous ne payez ni la marque ni la fabrication) et au moins vous savez exactement ce qu'il y a dedans...

Alors vous êtes prête à vous lancer : première étape, acheter un contenant (parce que le petit pôt dans lequel tout le monde trempe sa brosse à dents pleine de crobes...c'est beurk!)

Coût : 1.9€, réutilisable à volonté trouvé ici.

dentifrice00.jpg

LA RECETTE (simplissime)

(pour un tube de 80ml)

  • 6 cuillerées à soupe d'argile blanche
  • 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude (technique)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Bien mélanger tous les ingrédients

et ajouter un petit peu d'eau en mélangeant jusqu'à obtenir la consistance souhaitée

...c'est prêt !

 C'est (très) simple et économique, super efficace et agréable à utiliser. La réflexion de mon testeur préféré (et plus objectif que moi) après une semaine d'utilisation : je crois que j'aurais vraiment du mal à repasser à nos anciens dentifrices maintenant que j'ai essayé le tien !!! (et oui il est salé et non ça n'est pas gênant ! )

Quelques mots à propos du choix des ingrédients :

L'argile, sans danger, nettoie en douceur par son action mécanique, l'huile essentielle de tea tree est utilisée comme désinfectant, la menthe poivrée rafraîchit l'haleine et le bicarbonate a une action anti tartre et blanchissante...bref c'est juste parfait !!!

A ceux qui auraient encore peur du bicarbonate et de ses effet sur les dents, je conseille la lecture de cet article qui achèvera de vous convaincre de ses bienfaits :

le bicarbonate est-il bon pour les dents (Consoglobe)

Allez, lancez vous !

J'attends vos retours d'expérience et vos recettes !

dentifrice montage.jpg

samedi, 29 octobre 2016

Ma lessive en poudre

P1050725-.JPG

Soins-ici-ailleurs_savon-marseille-paillettes.pngla-droguerie-ecologique-soude-en-cristaux-500g.jpg

bicarbonate-soude.jpgperce.png?itok=BMuU8ISf

 

 

 

 

 

 

 

Encore plus simple que la lessive liquide, super efficace...et toujours économique et écologique !

Il vous faudra 4 ingrédients, un mixeur, une balance et quelques gouttes d'huiles essentielles...c'est prêt en 2mn et voici la recette :

  • 30% de copeaux de savon de Marseille (ou savon d'Alep au choix)
  • 30% de cristaux de soude
  • 30% de bicarbonate de soude
  • 10% d'agent blanchissant oxygéné (percarbonate)

Passer le tout au mixeur pour obtenir une poudre fine, ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix si vous le souhaitez...c'est prêt !

Je mets 3 cuillérées à soupe par machine, dans le bac à lessive évidemment, et comme assouplissant, toujours une dose de vinaigre blanc dans le bas à assouplissant (je ne mets même plus d'huile essentielle...et rassurez vous, votre linge ne sent pas le vinaigre !!!)

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je suis vraiment très satisfaite de cette lessive : linge propre et qui sent bon, pas de traces blanches...parfait ! (bon je ne l'ai pas encore essayée pour les lavages à froid mais à 30° elle se dissout super bien)

mardi, 05 avril 2016

Fabriquer sa lessive (liquide)

C'est simple, économique, écologique...!

P1170127.JPG

Comme d'habitude, ça permet de préserver ma santé (j'évite les méchants produits chimiques), mon porte monnaie (c'est vraiment économique) et la planète (c'est à base de produits naturels, biodégradable et ça évite de faire appel aux fabriquants chimiques avec les conséquences que l'on sait...et c'est sans emballage!).

C'est super simple :

Pour 1l de lessive il vous faut :

  • 50gr de savon de marseille (ou savon d'alep) râpé (ou en copeaux)
  • 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude
  • 1l d'eau
  • 40 à 50 gouttes d'huile essentielle au choix (facultatif)

Faire chauffer l'eau, puis y mettre le savon, remuer au fouet pour le faire fondre et ajouter le bicarbonate.

Je place le liquide encore tiède dans le mixer et je mixe régulièrement jusqu'à refroidissement. Une fois froid, je mixe encore, je rajoute de l'eau si c'est trop pâteux...et une fois la texture souhaitée obtenue, je verse dans des bouteilles vides ! (avec des étiquettes pour le mari qui s'y perd un peu dans mes potions magiques!)

Pour chaque lessive, 1 à 2 cuillérées à soupe dans le bac à lessive de ma machine à laver, et c'est parti !

En guise d'assouplissant, je mets dans le bas à assouplissant du vinaigre blanc auquel j'ajoute 15 gouttes d'huille essentielle au choix (j'aime bien lavandin) pour la bonne odeur de propre.

C'est juste parfait !!!

Au début, j'ai eu des traces blanches sur le linge foncé...zut ! J'ai fini par comprendre que je mettais trop de lessive...j'ai diminué les doses et utilisé à chaque fois mon adoucissant maison...c'est parfait !

Comme déttachant avant lavage, j'utilise tout simplement du savon de Marseille : il suffit de frotter les tâches avec avant de mettre le linge à la machine...le résultat est impeccable !

 

 

dimanche, 03 août 2014

Attaque de pucerons chez les haricots : savon noir à la rescousse !!!

Heureusement que je les surveille de près...hier soir, je cherchais des haricots à ramasser et qu'est-ce que je découvre ? Une colonie de pucerons entrain de s'installer....argh !

J'aime bien les insectes, ils sont nos auxiliaires au jardin...mais là...NON!

Heureusement, il existe des solutions naturelles, simples et peu onéreuses de les combattre.

Voici mon arme :

P1030745-compr.jpg

Savon noir et alcool ménager !

Pour moins de 10€, vous en aurez 1l de chaque...il suffit de mélanger 5 cuil à soupe de savon noir et autant d'alcool à 1l d'eau et pulvériser...ça marche super bien !!!

Au rayon de votre jardinerie préférée, vous trouverez des produits "utilisables en agriculture biologique" dont la composition est exactement similaire...il vous en coûtera le même prix pour un flacon de 75cl...c'est l'eau que vous paierez alors très très cher ! En faisant vous-même la préparation, vous ferez vraiment des économies...et puis vous aurez à la maison du savon noir et de l'alcool ménager...profitez-en pour en découvrir les différents usages...ils remplaceront facilement vos produits ménager habituels ! Avec du vinaigre blanc, du savon noir et de l'alcool...on peut quasiment tout nettoyer à la maison, pour un coût minime et un impact modéré sur l'environnement ! Pensez-y !

Et pour mes pucerons : le traitement a été radical : ce matin, ils ont tous disparu !

 

mardi, 14 août 2012

Pour éloigner les insectes...naturellement !

P1100035.JPGOn achète peu de souvenirs, en voyage…parce qu’on a peu de place ! Mais quand même…de même que j’avais profité de notre passage à Guérande pour faire provision de sel…je n’ai pas pu résister au plaisir d’acheter de l’huile essentielle de lavande lorsque nous sommes passés sur le plateau de Valensole…

C’est que, bien que toute petite, notre maison est bien confortable, vous l’aurez compris…et l’on s’accorde depuis le début le luxe d’un petit diffuseur : tout simple, il fonctionne avec une bougie chauffe plat et ne prend presque pas de place. Il nous permet de parfumer agréablement notre intérieur en y diffusant des huiles essentielles. Comme vous le savez, les huiles essentielles ne font pas que sentir bon…elles ont aussi des vertus diverses et variées…Nous nous étions d’ailleurs offert en partant un coffret contenant différents mélanges : relaxant, tonifiant, respiratoire, purifiant…

Alors que je m’apprêtais à acheter de l’huile essentielle de lavandin, juste pour l’odeur, la vendeuse m’en a vanté les propriétés…me poussant à rafraîchir mes connaissances en matière d’huiles essentielles…

En l’occurrence, celle-ci (le lavandin) tombait à pic pour répondre à un de nos soucis du moment : les moustiques ! En ce début d’été, et pour nous qui vivons beaucoup à l’extérieur…c’est peu dire puisque même dans notre « maison », on est presque dehors…les insectes, mouches et moustiques en particulier sont un vrai problème !

Ceux qui me connaissent savent bien combien je répugne à utiliser des insecticides chimiques…j’ai donc fait quelques recherches pour trouver de quoi nous protéger des petites bébêtes de façon naturelle…

Après quelques semaines d’utilisation…je peux vous garantir que ça marche !

L’huile essentielle de lavandin éloigne les moustiques…naturelle (elle l’est toujours, puisqu’il est interdit aux producteurs d’utiliser des produits chimiques, dans le cadre de la protection des abeilles), elle peut être appliquée sur la peau, pure ou diluée dans de l’alcool ou dans de l’eau, vaporisée ou diffusée dans un brûle parfum. (cette méthode a ma préférence…la bougie crée une jolie ambiance, le soir, et le parfum se diffuse en continu).

Elle est aussi efficace pour soulager les piqûres : une goutte sur une piqûre de moustique, et la démangeaison disparaît instantanément !

Pour éloigner les mouches : l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace. Je diffuse actuellement un mélange composé en partie d’eucalyptus…et ça marche très bien ! Les mouches détestent l’odeur…L’eucalyptus citronné est, paraît-il, encore plus efficace: il est utilisé comme répulsif contre les mouches et les moustiques…et je vais aller de ce pas m’en procurer un flacon!

Bien sûr il y a aussi la citronnelle, le géranium ou le basilic…mais en parfum d’ambiance, je trouve ça moins « glamour »…

En ce qui concerne le basilic, je préfère d’ailleurs l’option du vrai basilic en pot…dont les feuilles agrémenteront, en prime, les salades de l’été !

Répulsif "maison": (très efficace et absolument non toxique)

remplissez un vaporisateur d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (celui qui sent la citronnelle) et autant d'huile essentielle de lavandin...c'est tout...et ça marche !!!

jeudi, 01 juillet 2010

Mes potions magiques: le purin comme engrais naturel

Vous avez déjà eu il y a quelques jours la recette du purin de prêle...et savez tout sur l'utilisation du savon noir au jardin, comme insecticide!

Vous l'avez compris, il m'importe avant tout au jardin, de chouchoutter ma terre, tout en utilisant ce que je trouve sur place.

Le compost, c'est très bien...j'en ai en quantité puisque nous y mettons nos déchets organiques (nous mangeons beaucoup de légumes frais, ça fait beaucoup d'épluchures!) et les déchets de jardin...

Le seul problème est qu'avec ma terre qui est couverte et que je ne bêche pas...pas fastiche d'utiliser mon compost à part à la plantation...

Voilà comment je me suis mise à fabriquer mon purin...engrais naturel...

P1060599.JPGDans l'idéal, il m'aurait fallu du fumier, mais n'ayant pas d'animaux de ferme...je n'en ai pas...

J'ai donc mis du compost dans un sac en tissu (une vieille housse de couette fait l'affaire!), j'y ai ajouté de l'engrais naturel en granulés...

 

P1060602.JPGJ'ai ensuite placé le tout dans un grand fût...il ne restait plus qu'à mettre de l'eau et laisser "infuser"...

Depuis j'y ai aussi ajouté le reste des prêle qui avaient servi à faire le purin de prêle et je "recharge" régulièrement en composte et engrais, au fur et à mesure de l'utilisation.

 

P1060603.JPGP1060606.JPGMon fût est très perfectionné...grâce à l'ingéniosité de Patrick (ah que c'est bin d'avoir un mari bricoleur...et attentionné!)...

Placé à l'angle de mon potager, légèrement suélevé, il est facile à remplir...mais est surtout pourvu d'un robinet à bonne hauteur pour remplir l'arrosoir...!

P1060604.JPG

 

Aujourd'hui, les plantes du potager ont eu leur vaporisation de purin de prêle, leur ration de purin-engrais...et les courgettes (gourmandes) ont même eu un apport de compost à leur pied, légèrement enfoui avec une griffe avant de replacer le paillage à sa place...cela devrait garantir une santé à toute épreuve, non?

dimanche, 27 juin 2010

Savon noir : Traitement maison contre la cochenille

clémentinier 2.jpgVoici mon petit clémentinier

Il vit en pot parce que les hivers, chez nous, sont trop rigoureux pour lui...

Je l'ai depuis quelques années, il fleurit mais les fruits n'arrivent pas à maturation...il végète un peu dans son pot...et je le comprends, d'ailleurs!

Cette année, je l'ai rempoté...il a plus de place et j'ai enrichi sa terre en compost...

Rien à faire, même exposé plein sud contre le mur de la maison...il peine!

clémentinier 3.jpgA y regarder le plus près, je me suis aperçue que les branches étaient toutes noircies...et d'encore plus près, j'ai vu qu'il était infesté de petites choses peu ragoûtantes en colonies le long des branches:

cochenille 2.jpgcochenille 1.jpg

Quelques recherches sur internet m'ont permis d'identifier rapidement la cochenile.

Les cochenilles sont des insectes suceurs et piqueurs dangereux pour les agrumes: elles provoquent un ralentissement de la croissance et la mort des rameaux, voir des arbres car leur salive contient des substances toxiques.

Elles sécrètent un miellat (substance sucrée) qui attire de nombreux insectes (abeilles, fourmis) et favorise la fumagine (champignon noir charbonneux).

J'ai enlevé à la main ce que j'ai pu...et cherché un traitement non chimique.

Le savon noir...biensûr!

1/3 de savon noir liquide (en boutique bio ou même maintenant dans les jardineries...évitez le savon noir à l'huile de palme, SVP!)

1/3 d'alcool à brûler (recommandé en cas d'attaque sévère...c'était le cas!)

1/3 d'eau

J'ai pulvérisé cela sur l'ensemble des branches et des feuilles.

Maintenant le petit clémentinier convalescent "se repose" à l'ombre sous un parasol:

P1060790.JPGP1060789.JPGJe ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles!

 

Le savon noir*

C'est "LE" produit naturel, simple, efficace et pas cher qui sert à tout à la maison:

-entretien des sols, dégraissant cuisine, nettoyage des éviers, etc...

-nettoyage des vitres

-détachant avant lavage pour le linge très sale, il peut aussi être utilisé comme lessive

-shampoing parfait pour nos animaux, il est aussi anti-parasitaire

- au jardin, dilué et pulvérisé sur les plantes, il permet de se débarrasser des pucerons et autres ravageurs...

(*Tout savoir sur le savon noir avec Raffa, le grand ménage)

Purin de prêle fabrication maison

Faire avec la nature et non pas contre elle...

C'est à partir de cette idée simple que j'ai changé peu à peu mon comportement au jardin...

La nature a su me montrer qu'il était vain de vouloir à tout prix faire pousser des espèces non adaptées à mon sol, au climat...que tout ce dont j'avais besoin pour réussir mon jardin se trouvait déjà à portée de ma main...qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'introduire beaucoup d'éléments extérieurs...la nature sait très bien faire les choses...il suffit d'observer...

Faire avec la nature, cela nous rend la tâche bien plus facile...

P1060597.JPG

Je me suis intéressée à ce végétal qui pousse un peu partout dans mon jardin, faisant de drôles de petits "sapins" dès que je délaisse trop le désherbage, en me disant que j'en avais vraiment beaucoup et qu'il y avait sûrement moyen d'en faire quelque chose.

Ignorante que je suis, je n'avais pas reconnu la prêle, précieuse alliée du jardinier!

La prêle des champs (ou queue de renard) est une plante à rhizome qui a de tout temps été utilisée par l'homme. Aujourd'hui encore on peut s'en servir pour faire des tisanes, des compresses, des décoctions, ...

Mais pour le jardin, c'est le purin de prêle, riche en silice qui nous intéresse. En effet, une fois obtenu, le purin est utilisé toute l'année pour renforçer la résistance aux maladies cryptogamiques (la rouille, l'oïdium, le mildiou, la fonte des semis, la tavelure) des plantes.

Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains insectes comme les pucerons ou les limaces.

Voici comment faire...c'est très simple:

P1060586.JPGP1060598.JPGP1060607.JPG

 

 

 

 

 

  • Hachez les prêles que vous mettrez dans un seau jusqu'à moitié.
  • Remplissez le seau d'eau de pluie
  • Laissez macérer les prêles ainsi pendant 2 semaines en remuant journalièrement votre purin.
  • Filtrez le résultat que vous conserverez à l'abri de la lumière
  • Diluez 1 volume de purin pour 9 volumes d'eau et arrosez vos plantes à l'aide d'un vaporisateur.

Et voilou !

Jusqu'à présent, j'achetais (très cher d'ailleurs) du purin d'ortie...enfin, tant qu'il était autorisé à la vente (!)...Il n'y a pas d'orties chez moi et je ne pouvais pas le fabriquer. Alors biensûr, je me suis posée la question: purin de prêle, d'ortie, de consoude...lequel utiliser et pour quel usage?

Encore une fois, il semble que le mieux soit le plus simple: la nature a tendance à produire d'elle-même les solutions les mieux adaptées...donc, il suffit de prendre celui qui pousse dans votre jardin...c'est celui-là qu'il faut utiliser!!!

Je vous laisse : je vais filtrer mon purin qui est maintenant prêt...et vaporiser!

A propos : à raison d'1 volume pour 9 volumes d'eau...j'ai du stock pour quelques années...alors amis jardiniers, n'hésitez pas:

Je donne du purin de prêle! (amenez vos bouteilles!)

Belle journée et à très bientôt!

 

Un grand merci à "au jardin info" pour la recette et ses fiches précieuses!

Retrouvez l'intégralité de l’article sur : http://www.aujardin.info/fiches/purin_prele.php"

 

vendredi, 02 novembre 2007

Produits d'entretien

b6d39ac7daa11377dc2fa7925f646c08.jpg



Après le garde manger et la salle de bains, je m'attaque au "placard à balais"...ras le bol des produits chimiques polluants et couteux...j'ai décidé de fabriquer mes produits d'entretien naturels!
Un petit tour sur internet pour trouer de bonnes recettes et des idées (je ne vois pas l'intérêt de ré-inventer l'eau chaude!!!)....et c'est parti!
Voilà tout mon matériel!

Les produits de base:
-noix de lavage (usagées)
-vinaigre blanc
-huiles essentielles
-percarbonate de sodium (ecover)

Un sachet en coton pour les noix de lavage, une lingette en microfibres (j'ai la mienne depuis des années...c'est inusable!), un vaporisateur et flacon vide.

Il me manque encore des cristaux de soude pour dégraisser...je n'ai rien voulu acheter pour commencer...le pari étant de fabriquer à partir de ce que j'avais déjà! Je complèterai par la suite...

J'ai essayé le week end dernier...je suis super contente...et du coup, j'ai fait le Grand ménage.

Pour les vitres, le frigo, le micro-ondre, la cuisine et les sanitaires...:
dans mon petit vaporisateur, j'ai mélangé 1/2 vinaigre+1/2 eau et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur...c'est super: les vitres sont super propres, sans traces, le frigo est nickel, les traces de calcaires envolées, les sanitaires rutilants...l'odeur de vinaigre s'en va très rapidement en séchant!
Pour nettoyer efficacement les "trous d'évier": j'ai essayé une recette toute bête qui marche super bien:
j'ai bouché les trous, saupoudré du percarbonate de sodium et ajouté du vinaigre: ça pétille...j'ai laissé pétiller une dixaine minutes, rincé...super propre!

Nettoyant multi-usages:
je récupère les noix de lavage ayant déjà servi: il reste encore beaucoup de saponine.
Je les fait bouillir dans une casserole avec de l'eau, je laisse macérer et je recommence...
Une fois refroidi, je filtre (un entonoir et le reste d'un vieux collant, ça fait un très bon filtre) et met mon liquide dans une bouteille.(et biensûr les noix de lavage dans le compost!)
Pour en faire un nettoyant pour les sols, la cuisine et toutes surfaces, j'ajoute du vinaigre blanc et ds huiles essentielles...les sols sont super propres!
Pour faire la vaisselle ou une petite lessive à la main, je l'utilise tel quel.
Je n'ai encore rien tenté pour le lave vaisselle...ça va venir!

Lessive:
je ne reviens pas sur les vertus des noix de lavage que j'utilise depuis longtemps (lire l'article qui y est consacré)
Juste en remplacement des sels oxygénés que j'achetais en complément et qui sont super chers, je vous recommande le produit ecover qu'on voit sur la photo, qui marche très bien et est beaucoup moins cher!

Voilà mes trouvailles du week end dernier...peu de produits, rien que du naturel...et en plus, c'est bon aussi pour mon porte-monnaie...que du bonheur!
C'est un bon début...avec le temps, les recettes vont s'affiner et ma panoplie s'enrichir!
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées...tacontez-moi vos expériences en la matière!

Rendons à César ce qui lui appartient: voici les adresses des sites amis dont je me suis inspirée:

"http://raffa.over-blog.com/article-738206.html"
"http://www.e-monsite.com/bionature"

3067f0f68018bd201188ac74d7c5cc26.gif

lundi, 27 août 2007

éponge à démaquiller

e74ba6fd2444aa5c412279fe981c8384.jpg




Ma dernière trouvaille pour emplacer les "disques à démaquiller"!
C'est vrai que 3 filles à la maison ça fait une certaine consommation de ces petites choses jettables...donc pas complètement satisfaisantes pour l'environnement...quel gaspillage!
Hier en faisant un tour au marché, j'ai trouvé de ces petites éponges lavables et réutilisables...après quelques explications, même les filles les ont adopté immédiatement...
On verra ce que ça donne à l'usage.

Peu à peu avec de petits gestes du quotidien, on change nos habitudes...
Tous ensemble et avec de petits riens, on peut faire beaucoup pour la planète!

Vous pouvez faire une bonne action en achetant les "patch à démaquiller" du WWF.
N'hésitez pas à consulter le nouveau catalogue:

http://www.pandashop.fr/


f9226d18543e70f1d3eda935d4cad6a9.gif

samedi, 19 mai 2007

protection contre les limaces

Comme d'habitude mes haricots sont dévorés par les limaces...elles ne touchent pas aux salades mais aiment les haricots, le basilic et les concombres...qui n'y survivent pas!
L'an dernier souvenez vous, javais ait pousser mes haricots sous des bouteilles en plastique...une fois grands, elles en mangent mais ça ne les tue pas!
Après une première fournée décimée, j'ai fait pareil.
Je viens de trouver en jardinerie un produit utilisable en agriculture bio, non toxique et non polluant à base de phosphate ferrique...
J'ai répandu les petits granulés bleus aussi au ied des hortansias tout dévorés et de la toute jeune clématite qui voit toutes ses jeunes pousses dévorées.
D'après mes amis jardiniers du forum de "au-jardin-info", ça marche....je vous tiendrai au courant!

dimanche, 12 novembre 2006

Feu de cheminée et nettoyage de la vitre

C'est la saison où l'on commence à faire du feu dans la cheminée...

medium_feu_cheminee.jpg


Pour nous, ce sera tous les jours jusqu'au printemps puisque nous ne nous chauffons qu'au bois...
Un peu plus contraignant, certes, que le chauffage "à l'electricité nucléaire" mais tellement plus écologique...
Saviez-vous (concernant les fumées émises) qu'un arbre ne produit pas plus de gaz carbonique en brûlant qu'il n'en a produit en poussant!
Et puis le feu dans la cheminée le soir, ça réchauffe aussi le coeur!...un "vrai" foyer, en somme!
C'est aussi très économique puisque nous ne dépensons rien pour nous chauffer: jusqu'à présent, nous n'avaons jamais acheté de bois. Nous en récupèrons beaucoup (sur les chantiers, ils brûlent dehors tous les "restes" pour s'en débarraser...avec 2 chantiers, il y a de quoi chauffer une maison tout un hiver!), il y a aussi moyen d'en avoir gratuitement en se renseignant auprès de l'ONF: lorsqu'ils abattent des arbres, on peut aller "faire son bois" et c'est gratuit...forcément, ça les débarrase aussi! Il y a aussi les gens autour de vous qui ont dû abattres des arbres sur leur terrain et généralement ne savent pas quoi en faire...
Biensûr, pour cela, il faut avoir une tronçonneuse et un "bûcheron" à la maison...j'ai la chance d'avoir tout cela!
C'est très physique comme activité mais symboliquement, avouez que c'est très valorisant pour un homme de couper du bois pour chauffer sa famille...!

Reste la contrainte du nettoyage quotidien de la vitre du foyer...
N'utilisez plus de produits chimiques polluants et onéreux! Saviez vous que si vous trempez une éponge humide dans de la cendre (et quand on fait du feu, on ne manque pas de cendre!) et que vous frottez la vitre avec, vous obtiendrez le même résultat qu'avec votre produit chimique?
Il est aussi conseillé de frotter avec du papier journal...

Pensez aussi à utiliser vos cendres pour fertiliser votre jardin...recyclage total!!!

dimanche, 16 juillet 2006

Trouvez autre chose pour le mouche de la cerise!

Vous vous souvenez comme on était contents avec notre piège à phéromones....
La récolte a été très abondante cette année...ot on s'est régalés les premiers jours...
Tant que les cerises sont à peine mûres, tout va bien (seulement parce que les larves sont invisibles à ce stade!)...et puis dès qu'elles sont devenues bien noires, elles étaient verreuses...
Comme d'habitude, on essaie de ne pas y penser, on en mange sans regarder...et puis on y pense quand même...et ce sont les oiseaux qui se régalent avec les cerises...une aubaine pour eux!!!
Aucun résultat avec cette méthode...nous attendrons que pousse notre petit cerisier "précoce"....

mercredi, 24 mai 2006

Nos 2 méthodes pour éviter les passagers clandestins dans les cerises


Notre bon vieux gros cerisier ploie sous le poids des fruits....nous pourrons manger les premières, ça c'est sûr...pour la suite, nous saurons bientôt si les pièges à phéromones ont fonctionné. Comme je vous le disais, nous avons placé un piège genre "piège à guêpes" et aussi un baton jaune collant qui attire les mâles. De très nombreuses mouches se sont ainsi fait pièger...nous avons changé la cartouche de phéromones hier...nous saurons bientôt si ça a marché!
En parallèle (2 précautions valent mieux qu'une), nous avons opté pour le seul vrai mode de prévention totalement efficace: nous avons planté un adorable petit cerisier précoce, qui nous donnera des fruits l'an prochain (enfin on espère!)...le voici: il est encore bébé (3 ans si mes souvenirs sont bons) mais semble avoir bien supporté la transplantation...après une période un peu difficile (suivant la taille d'après la plantation), il commence à faire des feuilles et a l'air de se plaire chez nous...vivement l'année prochaine pour les fruits!medium_cerisier.jpg

vendredi, 05 mai 2006

une alternative ecologique à la lessive

medium_noix_de_lavage.jpg
Connaissez vous les noix de lavage?
Les coquilles de ces noix qui poussent en Inde du Sud, contiennent de la saponine, qui, au contact de l'eau, se solubilise. Elles constituent donc une lessive (connue depuis la nuit des temps par les indiens) 100% végétale.

C'est écologique, ça convient particulièrement aux personnes sensibles ou allergiques...et surtout c'est efficace!
Mais c'est aussi économique, puisque le kilo, vendu 27 euros au WWF suffit pour une année de lessive pour une famille de 4 personnes....imbattable, n'est-ce pas?

Je n'utilise plus que ça depuis plusieurs mois...et le linge est aussi propre qu'avant!
Le seul petit bémol est le parfum: habitués que nous sommes à ce que le linge propre sente le parfum de synthèse...et là, ça ne sent rien...
Il suffit de verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur le sachet contenant les noix avant de le placer dans la machine...et hop!...le tour est joué...en plus, on peut choisir vraiment l'"odeur de propre" de son linge!!!

Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques bio et sur le site du WWF:

www.pandashop.fr/fr dans la rubrique "environnement"

Profitez en pour flanner dans la boutique virtuelle...on a toujours envie de faire plaisir et se faire plaisir...et là en plus, on fait une bonne action...ils ont plein de trucs sympas!

dimanche, 30 avril 2006

le compost

medium_potager2_2_.jpgL'an dernier, nous avons vaguement composté: un tas dans un coin où on a jeté les déchets de jardin...ça marche...on a pu récupèrer au dessous, du compost assez bien décomposé...
Et puis avec l'installation du nouveau potager, il était mal placé alors on l'a viré...et un peu étalé dans le potager.
En même temps, nous sommes tombés sur des dépliants qui vantaient les bienfaits du compostage individuel (engrais naturel, réduction des déchets traités par la collectivité, etc...)
L'idée nous a bien plu...nous avons poursuivi nos investigations...et opté pour le sillo...
Patrick m'a fabriqué un cube (en bois de récupération), sans fond bien entendu...un mètre cube à peu près, avec une petite porte en bas d'un côté pour que je puisse récupèrer le compost mûr (toujours celui du dessous).
Oui je sais "ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur", je ne le dirai jamais trop!!!
Couvercle ou pas couvercle, on n'a pas réussi à se décider...alors on a un demi-couvercle (pourquoi pas?).
Depuis, on y jette tous les dechets organiques (jardin mais aussi cuisine: epluchures, restes de nourriture, coquilles d'oeufs, pas les os...mais c'est juste parce que c'est Vickie et Coca qui les mangent...elles les transforment aussi en engrais d'ailleurs, et le pain, c'est pour les poissons dans le bassin...eux aussi enrichissent l'eau d'arrosage...rien ne se perd!)
La poubelle s'en trouve considérablement réduite...entre le verre, le papier, les emballages...il ne reste plus grand chose dans la poubelle "classique".
On arrose de temps en temps pour maintenir l'humidité et je le remue de temps à autre sinon j'ai lu qu'il s'étouffe et l'activité bactérienne ne peut plus se faire sans oxygène. Et ça marche: quelle ne fût pas pas surprise en le remuant le mois dernier de voir que le fond s'était transformé en une sorte de cendre...et ça fumait!...c'est bon signe!

Une petite mésaventure avec le compost...qui pourra servir de leçon aux jardinier débutants, comme nous:
dans notre tas de compost de l'an dernier, on a jetté à peu près tous les dechets vegetaux...y compris ceux du potager: tomates pourries, et surtout restes d'epluchage de potirons en quantité (puisqu'on a quand même récolté 130 kg l'an dernier...)...grave erreur...quoique?
Je vous l'ai dit: on a vaguement étalé le tas dans le nouveau potager...
Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir ce matin des "bébés" tomates et potirons entrain de pousser (bien mieux d'ailleurs que ceux que j'ai semé et dorloté dans ma serre)...il y a même des blettes et potirons qui poussent sur le reste du tas...on va les garder (peut-être pas tous quand même)...ils sont super vigoureux...
On ne va pas encore manquer de potirons cette année...c'est moi qui vous le dit! (on a peut-être une terre à ça???)

les fèves, les pucerons et l'eau savonneuse

Les fèves...toute une aventure....
On le sait, il faut semer pour récolter avant les beaux jours parce que sinon elles sont envahies de pucerons dès les premiers rayons de soleil...alors c'est ce que j'ai fait:
j'ai semé en novembre...attendu...surveillé...RIEN!
Qu'à cela ne tienne, je recommence en janvier...même résultat!
Alors en mars, je décide de semer dans des godets dans la serre histoire de surveiller tout ça...et là ça marche!
(comme quoi, les fèves quoi qu'on en dise, quand on les surveille, elles se tiennent à carreau...!)

C'est au moment de les planter, fin mars, que j'ai eu une surprise: les "anciennes" commençaient à pousser...alors j'ai planté les nouvelles un peu plus loin...elles ont toutes fini par pousser...alors biensûr, ça en fait plus que prévu! (avis aux amateurs!)
Je pense que c'est juste le soleil qui leur manquait...ce sont des "filles du Sud" après tout!

Tout ça pour vous dire comment je me retrouve avec des fèves tardives et donc...attaquées par les pucerons...(en plus ils sont énormes...beurk!)
J'a testé pour vous la pulvérisation à l'eau savonneuse....très nette diminution de la population puceronne après le première pulvérisation...je vais recommencer et vous raconterai si j'ai réussi à en venir à bout!

vendredi, 28 avril 2006

Le cerisier et sa mouche

Le printemps arrive et le cerisier se couvre de fleurs...c'est magnifique.
Nous rêvons déjà aux délicieuses cerises que nous irons déguster très bientôt....
C'est oublier que, comme chaque année, elles seront probablement "habitées"...beurk!
"Il suffit de pas y penser" disent certains...ben oui mais quand on y a pensé une fois on y pense tout le temps!!!
Alors nous avons cherché des solutions alternatives au traitement chimique, polluant et peu efficace...
Biensûr la solution la plus efficace consiste à se doter d'un cerisier précoce, ce qui évite ce genre de désagrément...soit!...nous en avons acheté un et comptons bien nous régaler dès l'an prochain....
En attendant, ça fait quand même râler d'abandonner la récolte de celui-ci aux oiseaux (même si on aime bien les oiseaux!)...alors cette année on teste le "piège à phéromones":
le principe est simple et écologique: on installe un piège dans lequel on place des phéromones de mouche de la cerise (femmelle): les mâles, par l'odeur allèchés, vont se précipiter sur cette "femmelle olfactive", entrer dans le piège (qui a la forme d'un piège à guêpes) dont ils ne pourront pas ressortir...les femmelles ne seront donc pas fécondées...et, pas de fécondation = pas de bébés...et donc pas de larves dans les cerises!
On verra à l'usage...je vous en dirai des nouvelles!!!