Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 juillet 2014

Mon tout petit potager en Juillet

P1030683-compr.jpg

Voici ma récolte du jour avec mon micro-potager de terrasse ! Trop contente !

C'est peu de choses, mais quand même, juste dans des bacs sur la terrasse...je trouve que c'est déjà pas mal ! Je n'aurais jamais cru que ça pousse si bien !

P1030691-.jpgTomates et courgettes "des toits", comme je les appelle, se portent bien.

Le mois de Juillet n'a pas été beau cette année...des orages presque tous les soirs qui ont rafraîchi la température...pour notre plus grand plaisir, nous évitant ainsi les grosses chaleurs...mais du coup, tout est en retard...les tomates sont toujours vertes...il faudra attendre encore un peu pour les déguster !

On a récolté quelques courgettes déjà...et surtout des fleurs : plusieurs pas jour que je congèle en attendant d'en avoir assez pour nous en régaler !

P1030723-compr.jpg

Oui les fleurs de courgette se congèlent très bien : j'enlève le pistil et la queue et les mets tel quel au congélateur. Quand j'en ai suffisamment, je les sors et les plonge sans les décongeler dans la pâte à beignets...c'est délicieux !

P1030726-compr.jpg

Do côté des tomates cerises, on en a mangé 3 ! Après une longue pause, le pied repart avec plein de nouvelles fleurs...qui promettent une belle récolte d'ici quelques semaines !

P1030685-compr.jpg

 

Les aromatiques, en pleine forme aussi : 2ième récolte de radis, persil, thym citron, origan...et surtout salades à couper...on se régale.

Au premier plan, des semis de nouvelles salades (je crois que j'ai semé un peu tard...on va avoir un "trou" entre la fin des précédentes et celles-ci...tant pis...on ne les appréciera que mieux!)

Semis d’œillets d'inde aussi, qui ne fleurissent toujours pas !

P1030699-compr.jpg

 

 P1030722-compr.jpg

 

Du côté des haricots...c'est un peu comme pour les fleurs de courgettes : je récolte une poignée tous les 2 jours...et je les congèle en attendant d'en avoir assez !

 

Comme prévu, il partent à l'assaut de la rambarde de la terrasse.

 

 

P1030688-compr.jpg P1030690-compr.jpg

Et sur l'autre terrasse, moins bien exposée, pas encore de haricots, mais ça ne devrait pas tarder !

 

P1030708-compr.jpg

Enfin, juste pour le plaisir des yeux, quelques fleurs, capucines et diverses plantes mellifères que j'avais semé pour attirer les insectes, auxiliaires du jardin : ça marche très bien d'ailleurs !

P1030720-compr.jpg

P1030718-compr.jpg

P1030714-compr.jpg

P1030713-compr.jpg

Un vrai petit paradis ce "jardin" sur les toits !

On en a de la chance !!!

 

 

jeudi, 12 juin 2014

Une maison...un jardin !

Pour ceux qui nous suivent régulièrement...vous savez que depuis octobre 2011, nous étions nomades : 2 ans 1/2 en camping car...avec des pauses l'hiver, dans l'Océan Indien en 2011, en Bretagne en 2012 et dans le Tarn en 2013...et le reste du temps, en voyage dans notre petite maison à roulettes, la Val'Pat'Mobile !

Non que nous soyons lassés des voyages ni du camping car...mais nous ressentions depuis quelques temps déjà, le besoin de "nous poser entre 2 voyages"...avoir un chez nous où nous ressourcer avant de mieux repartir. Ce printemps, l'occasion s'est présentée...nous n'avons pas vraiment eu le choix : nos locataires sont partis, nous laissant beaucoup de travaux à faire...et nous sommes rentrés pour faire les travaux. Nous avons retrouvé notre maison de village dans les Alpes Maritimes...nous la remettons en état, et, presque malgré nous, nous y faisons notre nid...pour un temps !

Pas de jardin dans cette maison pleine de charme et destinée à être louée en saison et constituer une résidence secondaire pour nous. Rapidement, nous avons compris que nous ne pourrions pas la louer cet été parce qu'il y a trop de travaux à faire...et puisque nous allons rester un peu...je profite de la terrasse où j'ai implanté un mini-potager ! L'occasion pour moi d'expérimenter le "potager de balcon" !

 

  • Etape 1 : je suis arrivée trop tard pour faire les semis...et puis on a trop de boulot avec les travaux...tant pis, pour cette année, j'achète mes plants : 2 pieds de tomates, 2 courgettes, des aromatiques...et des graines de haricots à rame que je compte bien faire grimper sur la terrasse !

P1140222-compr.jpg

  • Etape 2 : trouver dans quoi planter sans me ruiner : j'utilise ce qu'il y a ici...et je m'essaie à la culture en sacs :

P1140240--.jpg

P1140235--compr.jpg

J'utilise tous les endroits possibles : cette toute petite terrasse bien ensoleillée le matin accueille les haricots...mélangés aux capucines, tournesols et autres fleurs...

P1140234--compr.jpg

En quelques heures seulement, voilà mon jardin planté. J'ai mélangé légumes et fleurs...je suis tellement contente, la matin, de pouvoir prendre mon café sur ma "terrasse-jardin" !

P1140259-compr.jpg

P1140258--compr.jpg

P1140263--compr.jpg

 

 

 

mardi, 29 juin 2010

Mon potager "sauvage"

Vous l'avez compris, je vais vers plus de naturel, je récupère mes graines, j'utilise ce que je trouve sur place pour fabriquer mes engrais et insecticides...

Mon potager est mon terrain de jeu...j'ai la chance de ne pas attendre après lui pour nourrir ma famille...pourquoi alors hésiter à faire des expériences, tester...je suis convaincue que les résultats seront à la hauteur du plaisir que j'aurai pris à jardinier...alors cette année, ce sera "potager sauvage"!

Mes principes: soigner et chouchoutter ma terre, c'est souvent déranger le moins possible ce que la nature fait toute seule, utiliser au jardin ce qui s'y trouve déjà, diversifier au maximum: la bio-diversité est facteur d'équilibre...ne pas hésiter à remettre en cause absolument toutes les idées reçues, celles qui nous ont été transmises culturellement et datent de la généralisation de l'agriculture "industrielle" (mécanisation, engrais chimiques, pesticides) dont nous voyons aujourd'hui les ravages...elle a tué la terre...je vais tenter, moi, avec mes petits bras, de rendre vie à ma petite parcelle...et tant pis si la récolte est médiocre...l'important n'est pas le rendement mais le coeur que je mets à faire mon jardin, les valeurs que j'y exprime!!! Un jardin alternatif et militant...en somme!

P1060791.JPGP1060792.JPGMon "potager sauvage", il me fait rire!

Il ne ressemble pas à l'idée que je me fais moi-même d'un, potager digne de ce nom : alignement militaire des végétaux et tuteurs, désherbage parfait, variétés homogènes en rang...

Voilà qui m'oblige sans cesse à revenir sur les idées reçues...pourquoi des rangs, pourquoi pas d'herbe, pourquoi bêcher, labourer désherber et arroser chaque jour...et si marchait aussi, autrement ?

 

Cette année, je n'ai pas labouré pas bêché, arrose peu et désherbe à peine...

"Ma" terre est couverte en permanence depuis une année : tout l'été dernier, j'ai paillé régulièrement mon potager (rien de plus simple, je récupère les tontes que j'étale partout et laisse sécher puis se décomposer sur place: cela limite l'évaporation et donc permet de limiter les arrosages, évite la pousse de l'herbe (en partie) et enfin le paillis vient enrichir le sol en se décomposant!).

Ensuite, cet hiver, j'ai semé de la moutarde comme engrais vert pour éviter de laisser le sol à nu. Fauchée et laissée sur place au printemps, la moutarde a ameubli le sol avec ses racines et l'a enrichi en se décomposant.

Du coup, au printemps, j'ai trouvé ma terre transformée: grumeleuse, bien moins lourde, vivante et habitée par un tas d'auxiliaires visibles et invisibles...qui avaient labouré pour moi! Autant ne pas les déranger!

Donc pas de labour avant les plantations : un rapide désherbage manuel (pour éviter que les herbes ne viennent en concurrence avec les jeunes plants encore très petits!

Plantation dans du compost bien mûr (merci les déchets!), quelques granulés d'engrais organique naturel...et hop! On paille, on repaille (l'herbe pousse beaucoup au printemps!)...et le tour est joué! (pour tout dire, comme je paille avec de l'herbe fraîche et qu'elle va consommer de l'azote en se décomposant, j'ai fait un apport d'azote sous forme de corne broyée et sans séché!)

Pas de "plan de culture", cette année...j'ai planté comme ça me chante, en respectant à peu près les distances nécessaires pour que les plantes ne se gênent pas...une seule idée en tête: diversité, diversité! Diversité des espèces, variétés différentes de la même espèce, céréales, légumes, fleurs...tout cela en mélange sympathique !

P1060793.JPGP1060794.JPGTournesols en bordure...oui je sais, ça "ne sert à rien"...mais c'est joli (moi je trouve cela joli!) et puis ça plaît aux abeilles et autres butineuses et aussi aux oiseaux...

J'en ai mis plusieurs "bouquets" un peu partout dans le jardin d'ailleurs...j'ai plein de graines récupérées l'été dernier!

 

 

P1060795.JPGLes salades partagent leur espace avec les "choux de noël"...plantés en novembre dernier...Je m'attendais naïvement à manger des choux à Noël...ils sont restés tels que je les avais plantés tout l'hiver...et se mettent à grossir maintenant...je les laisse, on verra bien!

Les salades ont bien assez de place, d'autant que des salades, il y en a plein qui repoussent toutes seules un peu partout dans mon potager sauvage...celle-ci sont bien plus vigoureuses que mes semis...l'avantage lorsqu'on ne laboure pas et qu'on désherbe peu, c'est que ça laisse la chance à la nature de faire pousser toute seule...le bonheur! Il suffit de ne pas être maniaque!

P1060796.JPGTrois variétés de haricots à rame se côtoient sur ce tipi: pour plus variété au jardin et plus de couleurs dans les assiettes: des verts, des jaunes et des violets (raté pour la couleur dans l'assiette: ceux-là deviennent verts en cuisant!...mais bon...!)P1060797.JPGP1060798.JPG

Les verts, pas d'image: c'est des haricots verts quoi!

 

P1060799.JPG

 

Plein de variétés de tomates...

J'en ai semé 2, puis j'en ai échangé, on m'en a donné...j'ai planté et je ne sais plus...ça n'est sûrement pas très important...il va y en avoir de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs...trop bien!

P1060800.JPGP1060801.JPG

P1060802.JPGP1060804.JPG

P1060803.JPG

Biensûr, c'est pareil avec les courgettes...n'importe quoi! J'ai récupéré mes graines, j'en ai cheté, échangé, on m'en a donné...et je ne sais plus ce qui a poussé ou pas...toutes les formes et toutes les couleurs là aussi!

Et puis n'oublions pas celles qui ont repoussé toutes seules: celle-ci est la plus rigolote, au milieu des fraises...P1060807.JPG

"Pas très catholique", vous me direz, le pied de courgette au milieu des fraises...en même temps, il est venu tout seul...autant le laisser...on n'est plus à ça près dans mon jardin sauvage! Les plantes font ce qu'elle veulent...elles sont chez elles après tout! (les fraisiers, ce sont des stolons récupérés chez un ami et plantés ce printemps!)

En plus de tout cela, il ya aussi du maïs et du blé de "résistance": sachets de graines Kokopelli obtenues lors d'une manifestation...des graines de variétés anciennes, non incrites au catalogue officiel...il est donc interdit de les posséder, de les échanger et de les vendre! Et bien moi je les ai plantées!

Mon idée était même de faire pousser les maïs près des tournesols pour qu'ils leur servent de tuteurs...mais les tournesols ont poussé beaucoup plus vite et pour l'instant ce serait plutôt le contraire!

Il y a aussi des artichauts en déco autour de la piscine...et des potirons...euh...où j'ai pu leur trouver une petite place!

Je suis très contente de mon méli-mélo...j'en prends soin, mine de rien, même si je ne bêche ni ne désherbe (je ne vois pas le brin, d'herbe faire concurence au pied de courgette, vu la différence de taille!)...

Prochain article consacré aux "potions magiques" faites maison pour chouchoutter tout le monde!

A très bientôt!

 

samedi, 10 avril 2010

Journée "Fruits Rouges" au jardin

P1060349.JPG

 

Le cerisier est en fleurs...une pure merveille...je ne résiste pas à vous faire partager la magie.

 

Je trouve que rien n'est plus beau qu'un cerisier en fleurs...ces fleurs délicates et éphèmères, promesse du temps des cerises...qui arrive bientôt!

 

 

 

Dans quelques jours, les fleurs s'envoleront et recouvriront le sol comme une neige végétale...

P1060351.JPG
Le printemps est là, cette fois...grand soleil et température estivale...un vrai bonheur!

Après une réunion ce matin, à Villars sur Var, dans l'arrière pays où nous préparons un festival...le festival "Un Brin c'est tout"...(je vous en reparlerai), j'ai choisi de profiter de cette journée de grand soleil pour "travailler" au jardin!

Au programme: plantation de fraisiers et framboisiers!

P1060345.JPG
Acte 1: préparer la terre:
Désherbage de la parcelle à planter (plutôt facile: j'avais semé de la moutarde comme engrais vert...ça empêche l'herbe de pousser et ça s'arrache très facilement!!!)
Récolte de compost bien mûr, un petit binage sommaire pour mélanger le tout et aérer la terre en surface...c'est prêt pour accueillir les nouveaux fraisiers!

Au plaisir de préparer la terre, gratouiller et planter se mêle le plaisir de partager.
Je n'ai pas acheté ces fraisiers...on me les a donnés! Un grand merci à Laurent!!!

Je vous raconte ceci pour vous éviter d'aller dans la première jardinerie, acheter des fraisiers poussés aux engrais chimiques, bourrés de pesticides et éventuellement génétiquement modifiés...alors qu'à cette saison, à peu près tous les gens qui ont déjà des fraisiers les remettent en état et enlèvent les (nombreux) stolons poussés la saison dernière...et s'en débarrassent!

C'est très facile d'en récupèrer...il suffit de trouver quelqu'un qui a déjà des fraisiers!

Allez, un petit effort, vous pouvez certainement trouver cela dans votre entourage...moi, par exemple, l'an prochain, j'en aurai sûrement plein à donner!!!

En plus de cultiver des fraises, ne vous gênez pas pour cultiver du lien!!!

P1060344.JPG
J'en ai profité pour nettoyer et chouchouter un peu mo "mûrier sans épines" planté à l'automne.
J'espère manger quelques mûres...sûrement pas faire de la confiture, mais enfin, juste quelques mûres pour le plaisir...
Celui-là aussi on me l'a donné (merci encore Laurent...décidément!)
J'adore ces échanges entre jardiniers...
Mais oui, j'ai fait mes semis...et oui j'en aurai trop...et oui je vais partager, biensûr! C'est tout le plaisir du jardin!
(spéciale dédicace pour Laurent...et aussi Christophe qui n'ont pas semé...je vais même en refaire pour être sûre d'en avoir assez à donner...avis aux amis amateurs de graines bio, d'espèces peu communes et d'aventures potagères!)

P1060342.JPG

Plantation de framboisiers...et oui, on m'a aussi donné 2 magnifiques framboisiers...


Après quelques jours d'intense reflexion, j'ai choisi pour eux une place derrière le potager...l'endroit est ensoleillé, ils devraient s'y plaire...et je pense que j'apprécierai de grignoter quelques framboises, le soir en allant arroser mes pieds de tomates!!!






Des nouvelles de la nurserieP1060365.JPG






3 semaines après les premiers semis, nous sommes à mi-parcours avant les plantations, et...jusque là tout va bien!!!











P1060355.JPGP1060354.JPGP1060356.JPGP1060358.JPGP1060362.JPG





salades, haricots, courgettes, tomates et oignons pointent le bout de leur nez...tout va bien, même si, je vous l'accorde, la récolte est encore loin!!!
La grande aventure commence!


Je range mes outils pour aujourd'hui et vous souhaite un Beau dimanche!

dimanche, 21 mars 2010

C'est le printemps...enfin!!!

Après cet hiver particulièrement long et froid...on est dans les starting blocs dès les premiers rayons de soleil...on guette les signes du printemps tant attendu:

P1060332.JPGles pensées plantées à l'automne reprennent de la vigueur,

P1060328.JPGles crocus pointent le bout de leur nez,

P1060326.JPG

et voici...la première jonquille!!!

 

 

 

 

 

P1060323.JPGet même si le temps reste incertain...la température est plus douce, et l'on sent bien que la nature est prête...que la sève monte, que, comme nous, elle trépigne!!!

P1060325.JPGAlors après déjà 2 journées ensoleillées passées à nettoyer, tailler, ratisser, histoire de commencer à mettre le jardin en état...

P1060320.JPGj'ai sorti ma "boite à graines"!!!

 

 

 

Qu'est-ce que j'aime ce moment là au jardin, le printemps est plein de promesses...

anonciateur de nouvelles aventures jardinières...

Le temps des récoltes est encore loin, mais l'aventure commence ici:

le jour où j'ouvre ma boite!!!

P1060321.JPG
Et voilà!
Pour savoir comment vous procurer des graines "propres", c'est à dire non modifiées génétiquement (il manquerait plus qu'on fasse du transgénique dans nos potagers!!!), non hybrides, produites dans des conditions respectueuses de l'environnement...je ne vais pas vous refaire mon discours: reportez-vous à l'article que j'avais écrit sur le sujet en 2008 (c'est toujours d'actualité)!

L'étape suivante, c'est l'installation de la petite serre: la voici qui a repris du service, fidèle d'année en année...elle retrouve sa place près de la maison:
P1060315.JPGP1060316.JPG

P1060322.JPG

Le reste de l'après midi fut consacré à installer avec amour les graines dans les godets et les placer dans la nurserie...
Avec Amour, oui, j'insiste...car j'ai pu constater au fil des années, que les plantes, comme les êtres humains, n'ont pas seulement besoin de lumière, d'eau et de nourriture pour s'épanouir...elles ont aussi besoin de cette attention bienveillante et sincère que lui porte le jardinier "amateur", au sens noble du terme...c'est ce qui fait toute la différence, d'un jardin à l'autre...essayez, et vous verrez...!

Voilà le résultat:
P1060317.JPGP1060319.JPG

P1060318.JPG

Légumes et fleurs sont à l'abris, près de la maison afin que je puisse veiller plus facilement sur eux...ouvrir et fermer la serre au gré de l'ensoleillement, maintenir l'humidité qui leur est nécessaire...

Pour la seule journée d'hier, j'ai préparé:
2 coupes de frezias qui embaumeront bientôt les abors de la maison,
20 godets de tournesols des jardins qui viendront agrémenter les abords de la piscine et régaleront les abeilles d'abord et aux oiseaux ensuite,
26 godets de tagetes miniatures et oeillets d'inde (des graines récupérées l'été dernier) avec lesquels je pourrai agrémenter le potager, pour l'oeil et aussi pour le protéger des insectes nuisibles...
3 godets de lin rouge (je m'étais laissée tenter par l'achat des graines l'an dernier...et n'avais pas vraiment trouvé quoi en faire...je les ai semées...on verra bien!)
Enfin, pour terminer avec les fleurs, j'ai planté des graines de la glycine...avez-vous déjà observé une année entière des graines de glycine???
C'est très étonnant: l'an dernier, je n'ai pas coupé toutes les fleurs pour laisser venir les graines...et me suis dit que je les récolterai lorsqu'elles tomberaient...vous savez quoi? Elles y sont toujours...elles sont apparues au printemps, ont passé l'été au chaud dans leur "coque"...et je pensais qu'elle tomberaient à l'automne...pas du tout...les graines sont toujours accrochées aux branches, enfermées dans une coque très dure.
J'ai su que c'était le moment de les planter parce que dès les premiers rayons de soleil, la chaleur sur les fruits doit dilater l'air contenu dans la coque étanche...les coques explosent au soleil, libérant alors les graines après une année entiére...il était temps: elle va bientôt refleurir!
Etonnant, n'est-ce pas? En tout cas, je les ai plantées dans l'espoir d'avoir des bébé glycines...on verra bien!

Concernant les légumes d'été:
6 godets de tomates roses de Berne
6 godets de petits coeur de boeuf
(il me reste aussi des graines de roma...cela fera 3 variétés différentes)
10 godets de courgettes longues
11 godets de courgettes rondes de Nice
(il me reste à planter des graines de courge et de potiron récupérées l'an dernier!)
Des laitues à couper, comme chaque année, feuille de chêne rouge et verte installées dans des boites d'oeufs, recyclées pour l'occasion et qui devraient me faciliter le repiquage et les maintenir au chaud...
J'ai aussi semé du persil dans un pot...il me reste à faire de même pour le basilic et la ciboule...
J'ai aussi préparé mes haricots: je sais c'est un peu étrange...normalement, on les plante en pleine terre...mais le démarrage en godets est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les sauver des limaces: elles mangent quelques feuilles, ce qui n'est pas désastreux pour une plante qui est déjà un peu grande...je suis tout à fait disposée à partager un peu de ma récolte avec elles (!)...mais le problème, c'est pour les jeunes plants: elles mangent les feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent, et les plants ne survivent pas...aucune mesure, ces limaces...pfff...à croire qu'elles sont aussi niaises que nous qui avons tant de mal à raisonner notre consommation pour adopter un mode de vie compatible avec les ressources naturelles...comme nous, elles surconsomment et finissent pas "tuer la poule aux oeufs d'or"...pfff...
Alors donc, je fais pousser mes haricots à l'abris dans la serre et ne les mets en terre que lorsqu'ils sont assez grands pour résister aux attaques des mangeurs de feuilles!
Cette année, j'innove dans les haricots...formes et couleurs...
Pour gagner de la place, je ne plante que des harcots à rame...ils poussent en hauteur.
Cette année, en plus des "phénomène" que je plante chaque année, j'ai craqué pour des Ramdor et Mélissa: jaunes et les autres violets avec de très longues gousses...de quoi egayer les plats de haricots verts! Je vous en dirai des nouvelles!!!

Voilà pour les activités du week end du printemps...je vais continuer à préparer la terre en vue des futures plantations:
j'avais semé un engrais vert (moutarde et trèfle) que je vais pouvoir dans les prochaines semaines, couper et enfouir tel quel dans la terre...en y ajoutant ma "récolte annuelle" de compost, un peu de fumier, aérer la terre (sans la retourner, SVP!) et ça devrait aller...
La suite au prochain épisode!
A très bientôt...

dimanche, 26 avril 2009

Légumes de printemps...ouf!

A le demande générale voici des nouvelles de mes "légumes de printemps".
Ils m'ont donné bien du souci...avec le mauvais temps et les températures qui ne remontaient pas, j'ai eu quelques sueurs froides pendant toutes ces semaines où il ne se passait rien...
Le jardin apprend la patience...
Alors que je désespérais de voir enfin les fèves et pommes de terre pointer le bout de leur nez...et que je nourrissais les plus grandes inquiétudes quand à ma tentative de cultures enchaînées (non, pas prisonnières...je veux dire "qui se suivent" sur le même emplacement en liberté!), des choses ont commencé à se passer...
Voilà où nous en sommes (mes plantations et moi) aujourd'hui:
Les fèves:
P1030382.JPG Pas mal n'est-ce pas? Je suis plutôt contente du résultat et me réjouis à l'idée que mon homme, qui est fan de fèves fraîches va pouvoir en déguster quelques unes...
Que des feuilles pour l'instant...pas trace des fèves tant convoitées...mais avouez qu'on est sur la bonne voie...! On tient le bon bout, moi je vous le dit!
Pour l'instant, pas trace de pucerons...c'est quand même le gros problème avec les fèves!
Je surveille attentivement, prête à parer à la première attaque, armée de mon pulvérisateur d'eau savonneuse!!!Ne regardez pas trop l'état de mon potager...beaucoup d'herbe et peu d'entretien...une sorte de "potager sauvage" pour l'instant...Il n'a pas encore eu ses "soins de printemps": désherbage minutieux, aération de la terre, enrichissement...tout est en retard cette année...alors moi aussi!
P1030383.JPGP1030384.JPG
L'avenir dira si je parviendrai à récolter les fèves et les arracher à temps pour planter les tomates à leur place...mais de toute façon, les semis de tomate sont aux aussi très en retard et les fèves peuvent prendre leur temps...
Voici mes semis de tomates: (ne vous moquez pas...c'est juste une question de température...il ne fait pas assez chaud, alors ça ne pousse pas...il a suffit de 2 ou 3 jours de chaleur pour qu'enfin les graines germent...alors j'ai bon espoir!)
P1030403.JPGTomates marmandes et coeur de boeuf (j'explique parce que ça ne se voit pas encore très bien, j'avoue!) issues de graines bio de chez biaugerme...acheter ses graines est aussi un geste engagé...soyons consom'acteurs...je préserve la biodiversité et l'agriculture paysanne. (reportez vous à mon article à ce sujet au printemps dernier).
Bon allez je suis sympa je vous fait un gros plant pour que vous puissiez les voir d'un peu plus près mes adorables bébés tomates:

P1030404.JPG
...un début prometteur!

Les pommes de terre:
P1030386.JPGAprès une longue période de sommeil...les voilà qui pointent leur nez les futures petites patates nouvelles à déguster en fin de printemps....un barbecue, des amis et les papates du jardin...j'en rêve!!!
Alors, elles ne sont pas dans les délais prévus c'est vrai, mais elles poussent!!!P1030385.JPG Je vous rappelle que ce qui est prévu à cet emplacement en légumes d'été, ce sont les haricots...on a encore un peu de temps:
Entre temps, et dès que le temps sera meilleur (il pleut tous les week ends, vous avez remarqué?), je dois les "butter" et il est prévu de faire pousser les premières salades sur les buttes.
Côté salades, tout va bien:
Battavia rouge et verte "à couper"...bientôt prêtes à être repiquées...ça tombe bien!!!
P1030400.JPG

samedi, 07 mars 2009

Potager 2009: je tente les légumes de printemps!

7 mars 09 001.jpg

Le jardin c'est comme le chocolat...quand on en mange un petit morceau, plus moyen de s'arrêter...
Pourtant, à une journée ensoleillée succède encore souvent un temps d'hiver...calée au coin du feu, j'ai pourtant du mal à quitter vraiment le jardin...et j'en profite pour feuilleter mon catalogue de graines...
C'est le moment de passer vos commandes si vous voulez pouvoir semer à temps vos légumes d'été...

Je n'ai pas changé de philosophie, je ne souhaite pas soutenir les grainetiers "officiels" qui s'approprient le vivant à grands renforts de brevets sur les variètés et appauvrissent la biodiversité en nous obligeant à mettre tous dans nos assiettes le mêmes légumes "standard"...
La biodiversité est facteur l'équilibre et de stabilité...une maladie peut ravager une variété alors qu'une autre y résistera...si on ne cultive plus que la première dans le monde parceque les grainetiers ne nous vendent que celle là..c'est toute l'espèce qui risque d'être anéantie...
Je profite de mon provilège de jardinier amateur (puisque les professionnels eux n'ont pas le choix) pour choisir des espèces anciennes, adaptées à mon terroir et qui pourront se satisfaire de mon jardinage bio sans engrais ni pesticides...
Pour plus d'infos sur le sujet, je vous invite à relire mon article du 10 mars 08:

http://lejardindelulu.blogspirit.com/le_jardin_de_la_reda...



Je passe donc ma commande chez Biaugerme : (http://www.biaugerme.com/) et vous invite à faire de même: livraison sous 3 jours et entière satisfaction, cette année encore!


Cette année, je tente les légumes de printemps:


Cest la dernière limite pour planter chez nous les fèves que nous dégusterons au printemps...il aurait été préférable de les planter en novembre...mais comme vous le savez, j'ai délaissé mon jardin cet automne au profit de ma vie d'étudiante...il ne faut pas m'en vouloir...reprendre des études à la fac après 40 ans demande un minimum de concentration sur le sujet!!
7 mars 09 013.jpg Je plante donc mes fèves au printemps...en espérant que la météo soit clémente et que je puisse les récolter avant de planter mes tomates à la place...je prévois de semer un peu plus tard, début avril pour planter début mai...c'est un pari risqué mais je tente le coup, on verra bien...!!!
Histoire de gagner quelques degrés, et donc quelques jours, j'ai recouvert mes plantations d'un voile d'hivernage...

Et puis dans la foulée (soyons fous!!!) je décide de tenter aussi les pommes de terre...une première pour moi!
Je choisis une vaiété précoce...donnée pour 60 jours...si la météo est clémente, plantées avant le 15 mars, on récolte mi-mai...

Un peu anxieuse, j'ai pris conseil auprès d'un pro...je remercie ici René pour ses conseils amicaux...il est agriculteur tout près de chez moi, alors forcément, il sait de quoi il parle!!!
Du coup, j'en profite pour vous livrer ses suggestion sur ces questions de cultures qui se suivent sur la même parcelle, au cas où, comme moi, vous auriez peu de place et beaucoup d'envies au potager...
Alors l'astuce c'est d'éviter de différer la plantation des tomates sous peine de risquer une récolte fin août, toujours aléatoire: au cas où le temps "virerait" en fin 'été, on risque de n'avoir pas de récolte du tout!!!
En revanche, on peut faire pousser ses radis et salades sur les buttes des pommes de terre pendant les 60 jours (qui risquent toujours de devenir 70 voire 90 s'il ne fait pas assez chaud!!!)...
A la place des pommes de terre, après la récote, on pourra planter les haricots: étaler la récolte en commençant par un rang et le suivant dès que le premier a ses premières fleurs...

Donc c'est décidé, je tente: j'ai planté mes pommes de terre et les ai recouvertes d'un tunnel bricolé par mes soins hisoire qu'elles aient le plus chaud possible...
Et voilà l'allure de mon petit potager magique...pas très glamour, je vous l'accorde...mais je suis très contente d'y avoir déjà plantouillé des choses alors qu'habituellement à cette saison il ne s'y passe rien.
7 mars 09 003.jpg

Affaire à suivre...

mercredi, 18 juin 2008

Légumes oubliés: la tetragone

9679fc6a8c8e982f78f3799aeca57b33.jpg

Un petit geste pour la biodiversité?
Redécouvrons les légumes anciens...celui-ci est arrivé dans mon jardin un peu par hasard: on m'avait donné des graines dont je ne savais pas trop quoi faire...n'ayant jamais entendu parler de la tétragone, je n'avais pas idée de ce à quoi ça allait ressembler ni surtout quoi en faire....
Il a fallu une autre visite chez ces mêmes amis jardiniers pour récolter quelques feuilles et aussi quelques idées de recettes pour me convaincre: ce légume se consomme comme l'épinard, avec un goût plus fin et les mêmes propriétés. Cuit ou cru, à mélanger aux salades, en gratin ou encore pour composer des petits feuilletés "chèvre/épinards"...un régal!

5532bbc888a42812c6a72cff434a6d68.jpgVoilà comment ce légume s'est fait une place dans mon jardin...
Les graines, semées en godets en avril ont pris place dans le potager où elles se développent bien. Un légume "facile" à ce qu'on m'a dit...voilà qui m'arrange!
A la recherche d'infos, j'ai interrogé nos parents qui se souviennent de ce légume aujourd'hui oublié...

Sur le net, biensûr, j'ai trouvé des informations plus "scientifiques" que je vous livre en vrac:

Origine:
Originaire des îles du Sud-Pacifique et également surnommée "épinard de Nouvelle-Zélande" ou "épinards d'été", elle est une des bases de l'alimentation aborigène. Ses feuilles épaisses se consomment hâchées, cuites à la manière des ... épinards bien sûr. Elle tient son nom "Tétragone" du grec ancien : "tetra", quatre, et "gonu", angle par analogie avec ses graines surmontées de quatre pointes.

Sir Joseph Banks, lors de son voyage le long de la côte orientale de l'Australie (1768-1771) la décrivit après l'avoir découverte en 1770 à Queen Charlotte Sound en Nouvelle-Zélande.
Deux ans plus tard, des plants de tétragone cornue étaient cultivés au jardin botanique de Kew, près de Londres. Les pays anglo-saxons l'adoptèrent sans problème, rapidement suivi au début du XIXème siècle par l'Amérique du Sud. A l'inverse, elle est peu présente dans les potagers français. (Source : Retrouvez les Légumes Oubliés - François Couplan - ƒditions Flammarion).
Cette plante est pourtant une alternative intéressante aux épinards car elle monte peu en graines l'été. Elle préfère les sols riches, profonds et les expositions chaudes.

Culture:
les graines seront semées en poquets de 4 à 5 graines en avril, en godets sous abris. Repiquer en mai au jardin à 50cm car la plante s'étale beaucoup.
On récolte "feuile à feuille" au fur et à mesure des besoins, 5 à 6 semaines après la plantation et jusqu'aux premières gelées.
Voilà de quoi mabger de la verdure facilement tout au long de la saison!!!

où trouver les graines?
Chez moi...j'en ai plein à disposition et j'en donnerai volontier!
Passez à la maison si vous n'habitez pas trop loin ou écrivez-moi, je vous enverrai volontier des graines.
Mais si vous tenez absolument à les payer, voici quelques adresses où vous pourrez en commander:
(graines bio bien entendu)
http://www.fermedesaintemarthe.com/produits/jardin/01/103...
http://www.graines-voltz.com/tetragone-cornue-6371-20119-...

Pour en savoir plus:
Sur les qualités nutritionnelles:
http://www.e-sante.fr/assiette-epinards-NN_6341-79-3-4.htm
Sur l'histoire:
http://www.botanic.com/la_tetragone_cornue.html
aae4cfe328c396b0574e1fad2a61decb.jpg

lundi, 21 avril 2008

Des nouvelles des semis...

232613004bbc5d5b6f372c2f3e808856.jpgUn petit coup d'oeil dans la serre où se prépare le futur potager...tout pousse et je suis super contente des graines achetées chez Biaugerme...100% naturel, livré en quelques jours et 100% de réussite. (voir article du 10 mars)
Seulement quelques plantules qui ont gelé la nuit de Pâques...un coup de froid inattendu...mais très peu de pertes au final!
4c4a6633432e7c1be6fbbb7522ef74dd.jpgJ'avais planté, pour les cucrbitacées 3 graines par godet, par précaution...et, comme les 3 ont germé, j'ai dû les dédoubler...opération réussie sans perte, ouf!...et du coup, me voici avec 3 fois plus de plants que prévu! Ce ne sera pas perdu...j'offrirai à mes amis jardiniers!!!
b62c37eb7e30ee1b6ebf507db2016fb3.jpg
C'est vrai aussi pour les tournesols: j'en voulais quelques-uns pour faire joli ça et là dans le jardin et aussi parce que ça attire les oiseaux qui se nourrissent de leurs graines...me voicu avec une trentaine de pieds...de quoi faire des heureux autour de moi!

f4947d168930e105c0787ebd481c2ed0.jpg Les tomates ont, depuis été repiquées en godets...près d'une cinquantaine de pieds au total...j'ai choisi cette année des "roma" et des "coeur de boeuf"...quelques bocaux de coulis en perspective!!!
5835c47bb3f0025118fc746182793125.jpgPour les courges, melons et compagnie, en plus des traditionnels potirons (je récupère mes graines dpeuis plusieurs années), j'ai aussi semé des courges longues de Nice et rondes (pour les farcis) et innové avec des potimarrons et couges muscades...sans oublier quelques melons, même si nos expériences jusqu'ici n'ont pas été très concluantes...
J'ai renoncé aux aubergines qui n'ont rien donné l'été dernier, et me lance dans les poivrons...on verra!

Les petites salades (à couper comme chaque année), démarrées dans la serre ont rejoint le jardin hier, à côté des radis semés dans la foulée.
J'ai aussi tenté les poireaux d'été...je vous en dirai des nouvelles.
Les blettes sont semées en prévision des plats de canneloni...
Il restera à acheter un pied de concombre (que je n'ai pas semé parce que je n'en veux qu'un) et je tenterais bien aussi quelques épinards, à déguster cuits ou en salade...

Le potager est prêt, on a passé le motoculteur, enrichi avec notre compost (on a tout récupèré) auquel j'ai ajouté un amendement bio aux algues de Bretagne...il n'y a plus qu'à planter...je prévois de le faire pendant mes prochaines vacances après le 1er mai...il n'a pas fait chaud jusqu'ici, et tout prend un peu de retard.
J'ai intérêt à bien calculer mon coup pour mettre tout ça dans mes 20m2...tout en tenant compte de l'ensoleillement et de la necessaire rotation des cultures...j'ai déjà refait plusieurs fois le plan...!
A très bientôt pour les photos du nouveau potager, édition 2008!

lundi, 10 mars 2008

A lire absolument avant de faire vos semis!!!

Faire son jardin et manger ses petits légumes, c’est bien…bien sûr, éviter les pesticides et tous produits chimiques c’est mieux…pour la terre et mieux pour notre santé…(et encore une fois, mieux pour notre porte monnaie !)
Nous autres jardiniers amateurs et néanmoins éclairés, nous pouvons faire encore mieux : nous pouvons transformer notre geste en véritable engagement.


Pourquoi acheter des graines bio ?

Les semences achetées hors de la filière bio ont été sélectionnées pour répondre à une agriculture basée sur la recherche de hauts rendements et l’emploi massif de produits chimiques. Les variétés anciennes, locales ont été abandonnées bien qu’elles présentent des qualités de rusticité, gustatives et nutritionnelles très intéressantes.
La plupart de ces semences industrielles, dont le potentiel génétique a été altéré par des traitements chimiques produisent des plans hybrides (type F1) qui sont stériles : autant dire qu’avec ceux-ci, inutile de récolter vos graines pour les replanter l’an prochain ou les échanger avec vos amis…rien ne poussera à la deuxième génération.
Elles sont adaptées pour répondre au mieux aux traitements chimiques : pesticides et engrais qui appauvrissent les sols et nécessitent une irrigation importante qui épuise les nappes phréatiques.
De plus, les plans ainsi sélectionnés ne concernent qu’une poignée d’espèces et la biodiversité est mise à mal par cette homogénéisation galopante.

Nous n’utilisons pas de produits chimiques dans nos jardins et n’avons pas besoin de rendements industriels…sinon, nous irions acheter nos légumes dans les circuits de la grande distribution, alors préférons les graines bio.

Coïncidence :

Actuellement, 10 multinationales contrôlent près de 50 % du secteur semencier .Ces mêmes 10 multinationales, mais ce n’est sans doute qu’une coïncidence, contrôlent également 60 % de l’agrochimie.

La saviez-vous ?

Les paysans n’ont pas le droit de vendre, ni d’échanger gratuitement, leurs propres semences, et ceux qui usent du « privilège » de ressemer « le grain récolté » sont dans l’illégalité !
Pour être autorisée, une semence doit être inscrite au catalogue officiel et pour cela être homogène et stable. Le prix à payer pour demander l’inscription d’une espèce n’est pas abordable pour un paysan…seuls les industriels peuvent se permettre cet investissement et ils ont ainsi acquis le monopole du patrimoine génétique…

Un peu d’histoire :

1945 : création en France par Pétain du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences)
1961 :une convention, à Paris, donne naissance à un organisme international siégeant à Genève, L’U.P.O.V ( Union pour la Protection des Obtentions Végétales ) dont le but est de promouvoir et de coordonner les législations du monde relatives aux brevets sur les nouvelles variétés de plantes potagères, céréalières, fourragères et arbres fruitiers.
Par exemple, à la rubrique “tomates”, 87 % des variétés inscrites sont des hybrides F1, 11 % sont des variétés fixées (reproductibles conformément au type) protégées par des brevets sur 20 ans et 2 % seulement sont des variétés du domaine public. (Libres de « droits d’auteurs »)
1970 : La France promulgue en 1970 une loi relative à la protection des obtentions végétales selon laquelle toute obtention végétale nommément désignée peut faire l’objet d’un titre appelé « certificat d’obtention végétale ».
Aux USA, malgré une vive opposition publique, le Sénat vota des amendements afin de pouvoir s’aligner sur les législations européennes et devenir membre de l’UPOV.
1973 : L’Angleterre devient membre après avoir promulgué le « Seeds Regulation » interdisant à la vente toute variété de plante non inscrite sur « le catalogue commun » de la Communauté Européenne.
De courageuses associations de jardiniers biologiques s’opposèrent aux brevets végétaux, mais en vain ou trop tard : quand ils eurent enfin réuni les fonds nécessaires, la plupart des variétés potagères qu’ils espéraient sauver avaient disparu.
Entre 1970 et 1984, quelques 839 firmes productrices de semences furent ainsi rachetées de par le monde par Shell Oil, Occidental Petroleum, Sandoz, Monsanto* etc.… Ainsi, après avoir maîtrisé totalement les secteurs de la fertilisation (engrais), de la phyto-pharmacie ( pesticides etc) le dernier maillon de la chaîne était – et est donc toujours - contrôlé par les multinationales.

Une vraie menace pour la biodiversité :

En juillet 1980 lorsque la législation sur « la protection des obtentions végétales » prit pleinement son effet, 2126 espèces potagères devinrent illégales à la vente.
Ainsi, 80% des variétés potagères disparurent des catalogues.
On prévoyait en 1991 que plus de ¾ des variétés de légumes cultivés en Europe auraient disparu à cause de la législation des brevets.
Par exemple, le National Seed Storage Laboratory, une banque de gènes gérée par le gouvernement des USA, avoue ( à la fin des années 90 ) ne plus conserver que 3% de toutes les variétés potagères qui étaient disponibles sur les catalogues américains des années 1901-1902.
Sur les catalogues de graines d’Allemagne fédérale en 1982, il ne restait plus que 5% de variétés non protégées par des brevets.
En France, il n’est que de consulter des catalogues nationaux ou de regarder les rayonnages des grandes jardineries pour constater la pauvreté de choix de variétés pour une même espèce potagère…


Heureusement, patiemment, dans l’ombre, de nombreux passionnés ont travaillé pour retrouver ces variétés anciennes, sous couvert de collections, ou de « conservatoire », pour ne pas tomber dans l’illégalité ! Et c’est ce qui a donné, entre autres, le catalogue Terre de Semences, mais aussi ceux de Germinance, Biau Germe, Ste Marthe, Agrosemens, pour ne citer qu’eux.

Pour aller plus loin :

Quelques sites où je me suis documentée parce qu’il y a 1 mois, je ne savais rien de tout cela et j’aurais, en toute bonne foi, acheté mes graines chez un semancier industriel :
http://www.semencespaysannes.org/
http://www.natureetprogres.org/nature_et_progres/natureet...
http://www.lesensdenosvies.org/lesite/bio/semences.html#2
http://www.kokopelli.asso.fr

Pour ma part et suite aux découvertes que je viens de vous faire partager, j’ai commandé mes graines chez biaugerme : livraison en 3 jours dans un petit carton, emballages en papier. Je suis très satisfaite et j’ai, en plus, l’impression d’avoir fait une bonne action…une action éco-citoyenne qui transforme mon petit potager en moyen d’action.
Je vous invite à aller visiter leur site : http://www.biaugerme.com/

Parce que chacun à notre mesure, on peut faire quelquechose pour nous même et pour la terre que nous laisserons à nos enfants.
Choisissons aujourd’hui le monde que nous voulons pour demain !


(* : Monsanto, les mêmes que ceux dont il est question dans l’article précédent : ne manquez pas le 11/03 au soir sur ARTE sauf si vous craignez d'avoir "froid dans le dos"!)

lundi, 15 octobre 2007

Potirons et compagnie

17e00199c3ad9a6629588899f5ae4cc3.jpg


Octobre au jardin: les potirons prennent le soleil sur le toit du cabanon en attendant d'être rentrés dès qu'il fera trop froid ou trop humide...

On se prépare à déguster les bons gratins d'hiver...
Vous trouverez la recette dans "le jardin gourmand".


b3a507bae7d4912a5200ad4617264eda.jpgPetite récolte cette année...manque de nourriture probablement:
on avait planté les potirons dans la terre remblayée devant la terrasse...bien exposé, mais trop pauvre.(on les voir à droite sur la photo)
L'an prochain, on va écouter les conseils de "ceux qui savent", enfouir du fumier entre les pieds et marcotter les branches sur la longueur pour leur permettre d'avoir de la force jusqu'au bout...

Voici notre récolte de l'année: on est contents quand même!!!
a32495e6e41c58e29b9a6b516eb60753.jpg

vendredi, 13 juillet 2007

Abondance de tomates et conserves en perspective!

5f5db3ec60d7b2faf4e2afd05f180c1f.jpg

Grosse récolte en perspective!
J'ai acheté au printemps 4 pieds de tomates "grappe" et 4 pieds de je ne sais plus quoi...on m'en a donné 2...ça fait 10 pieds, je pensais bien que c'était beaucoup mais on n'a jamais trop de tomates à croquer en été!
(plus un pied de tomates cerise pour l'apéro...et ceux qui naturellement ont repoussé tout seuls...des graines de l'année derniere dont nous craignons qu'elles soient de ces fameuses petites tomates poires jaunes qu'on n'avait pas tellement apprécié!)
Dès le début, les pieds nous ont paru particulièrement vigoureux...des arbres, presque!
Maintenant, on n'en revient pas de la quantité de tomates sur chaque pied...elles ploient sous le poid et nous devons trouvet des astuces pour les soutenir...
Par contre, elles peinent à mûrir...il ne fait pas encore si chaud que ça, même ici pour un mois de juillet et c'est sûrement ça!
d5ca976e721f1d72310da7ff97d3a5c4.jpgd90fb65b12fc3ff47005a4aad8d75582.jpg
Pour faire face à cette surproduction à venir, je me suis documentée sur les conserves...la congéltion étant trop consommatrice de place et d'énergie pour être tout à fait satisfaisante!
Je vais profiter de mon bonus de temps libre de l'été pour me lancer dans les conserves...trop contente!!!
Après moulte reflexion, je vais opter pour le recyclage de mes nombreux pots en verre (bocaux de légumes) à bouchon à vis. On m'a assuré que le bouchon suffisait pour conserver un hiver les coulis, mais j'ai quand même acheté des capsules hermétiques (une méga promo à un euro la boite de 12...j'ai fait du stock!)...Je ne vais pas investir non plus dans un stérilisateur...ma grande cocotte peut contenir 5 à 6 bocaux...je ne crois pas en faire beaucoup plus à la fois...je ferai au fur et à mesure des récoltes!
Que de la récup' et rien que du naturel...que du bonheur!
J'ai acheté un bouquin sur les conserves et vais sûrement faire aussi des petits plats cuisinés (une daube maison toute prête le soir où on n'a pas envie de cuisiner...le top!).
C'est sûrement aussi la solution pour conserver les potirons (cet hiver, même dans le cabanon hors gel de papa et maman, on en a perdu près de la moitié!)...déjà cuits et prêts à préparer en grattins!
Très bientôt, donc, des recettes de conserves maison...si vous avez des astuces ou que vous pouvez me faire part de vos expériences en la matière, je prends! Merci d'avance!

Je me prends à rêver d'une vie paisible à écouter chanter les petits oisaux, regarder pousser mes légumes et préparer mes conserves pour l'hiver...loin de la suractivité et de la surconsommation, de l'ère du jettable...
La Vraie Vie, quoi!

Des nouvelles du potager magique

c1b401612a68826876ef4bf8f5d82004.jpg

L'été est arrivé, et mon jardin magique ne s'y trompe pas!
Quel bonheur de les voir tout pousser si bien...ils sont tous très en forme cette année!
Les tomates feront l'objet d'un article séparé...et voici des nouvelles de tous les autres:

825f66136c3da5540c543af4c7b13151.jpgon récolte déjà des courgettes longues "de Nice"...sautées dans un peu d'huile d'olives avec quelques echalottes...mmmh! Sans compter celles qu'on laisse grossir (souvent on fait pas exprès, on les découvre trop tard) pour les gratins de l'hiver!

fdc7ebdaed30fcdf65961ae0dad974c8.jpgPremière belle récolte de haricots verts cette semaine...un régal! Grace aux petits granulés bleus (le phosphate ferrique), à la 3ième tentative, j'ai réussi à prendre les limaces de vitesse...et obtenir cette jolie cascade verte et savoureuse!

38362be457429ea30a57cfdb28315307.jpgDeuxième fournée de salades: on a mangé les plants achetés et repiquée en avril et voici celles que j'ai semées..."à couper" cette fois, ce qui nous permets de nous servir chaque jour des feuilles dont nous avons besoin pour notre petite verdure au repas!

8feddd70904136fac7d7d53d7aca73a2.jpgTrois pieds d'aubergines...ça ne donne presque rien d'habitude, alors j'ai un peu forcé...et cette année elles sont très vigoureuses, fleurissent sans arrêt, et commencent à faire de petites aubergines en quantité...il va y avoir de la ratatouille et de la moussaka à la maison, c'est moi qui vous le dit!

d0b3acf0cb7852548af28bc107592726.jpgEt pour rester dans les bonnes recettes...voici les blettes pour les cannellonis...je vous donnerai la recette...il me reste à améliorer me recettes pour les côtes qui ne rencontrent toujours pas les faveurs de la petite famille...même en grattin ou à la crème!


140d67dee97d056a3d73b9ddba26cfa5.jpgMême le pied de pastèque que j'ai planté sans trop y croire a l'air de se plaire ici...et voici e bébé pastèque dont je suis très fière!
Salades de fruits en perspective!
Je suis d'accord il va falloir attendre encore un peu, mais avouons que c'est un bon début!
(à propos, j'ai un peu de mal à trouver des infos sur la culture de la pastèque...si quelqu'un peut me donner des astuces!)

161827f8f27cc4cc510258dd3a7ffadf.jpg1b1f4ea986d1e33887f8429957f01397.jpg







Melons et potirons ne sont pas en reste (5 pieds de chaque, des graines semées au printemps en godets).
Cette année, ils sont plantés au bout de la "pelouse" (il fait un peu sec chez nous l'été et arroser son gazon, c'est vraiment pas écolo!), en haut de la butte, au soleil toute la journée et à portée de vue! (à droite sur la photo)
Nous avons déjà beaucoup de potirons qui ressenblent à des ballons jaunes qui grossisent à vue d'oeil.
Les petits melons commencent à se former et nous les couvons des yeux, espérant en manger le mois prochain!

Je vous le disais c'est l'été et la fête commence au jardin...c'est "trop bien"!!!

samedi, 19 mai 2007

Potager 2007, bien parti!

medium_tomates.JPG
medium_tomates_et_blettes.JPGmedium_salades_et_haricots.JPG

Après ce beau voyage, la vie reprend son cours et nous nous préparons à passer un été à la maison...autant dire que le potager va être chouchouté!
Pas de semis cette année, tous les plants ont été achetés en jardinerie:

4 tomates grappe, 4 tomates F1 + 2 tomates offertes par un qui a eu le temps de semer
plus une tomate cerise pour l'apéro.
6 courgettes de Nice
3 aubergines (je m'obstine malgré les piètres résultats de l'an passé...placées plus au soleil cette fois!)
6 blettes (des canellonis en perspective)
2 celeris pour la salade niçoise
2 concombres (dont un a été mangé par les limaces)
15 battavias rouges de nice

Je crois que c'est tout...déjà pas mal.
J'ai planté une première fournée de haricots...bouffés par les limaces et ai recommencé avec mon système de bouteilles en plastique comme l'an dernier!
J'ai semé du persil hier...je croyais avoir sauvé ceux de l'an dernier mais il n'y a plus que de gros troncs!
J'ai aussi semé hier des salades à couper...espérons qu'elles poussent avant qu'on ait mangé toutes les autres!
Le tym et thym citron ont survécu à l'hiver.

Voilà c'est parti...je soigne, j'arrose, je bine...ça devrait être une bonne année!

dimanche, 01 octobre 2006

Ma récolte du jour

medium_ma_recolte_du_jour.2.JPGEncore une bonne petite récolte en ce début du mois d'octobre:
quelques belles tomates à manger en salade (et les autres qui s'abiment avant de mûrir serviront à faire des coulis pour l'hiver), une belle assiette de haricots verts, quelques petites courgettes, 2 petites aubergines et des poireaux....Bien sympa tout ça!
Mon jardin magique, qui avait bien souffert en août a quand même réussi à repartir et nous donner de belles petites récoltes d'automne...
Je vais m'empresser d'aller cuisiner tout ça!

dimanche, 30 juillet 2006

premiers melons!

smedium_101_6694.JPG
Nous avons dégusté notre premier melon hier soir...un régal, on aurait dit "un vrai"...!
Lorsque j'ai acheté les graines en fevrier, j'avoue que je n'y croyais pas trop...
J'en avais tant entendu sur les melons: oh là là c'est compliqué, il faut les "pincer" tout le temps, pas trop près des courgettes ni des potirons sinon ils deviennent "courge"...etc.
J'ai quand même tenté...semé en mars dans ma petite serre...et obtenu 8 beaux pieds que j'ai repiqués fin avril sur le talus le long de la descente, bien exposés au sud, à un endroit où il n'y avait rien et où la terre n'était pas travaillée...comme on voit sur le photo. (les melons sont à gauche des oeillets d'inde)
Chaque pied a son goutte à goutte et j'ai coupé quelques tiges c'est vrai pour laisser plus de forces à celles qui portaient un ou deux fruits. 7 pieds ont repris et nous avons aujourd'hui une dixaine de melons déjà bien gros entrain de mûrir (voir l'autre photo) et plein de tout petits en formation!
Nous avons cueilli les deux premiers hier soir: le premier était délicieux mais aurait mérité quelques jours de soleil en plus...le deuxième, plus petit, a l'air plus mûr...pas si fastoche de savoir quand il faut les ramasser...pour celui-ci, on a craqué: depuis des semaine qu'on le couvait du regard!!!
Bref, pas si compliqué, donc, les melons...où alors on a eu de la chance...tant mieux!
En tout cas c'est un régal...et quand on voit le pris où ils les vendent...ce sera toujours ça de gagné!!!
L'an prochain, je pense essayer les pastèques.....
medium_101_6692.JPG
(ici, melon encore bien vert!)

dimanche, 16 juillet 2006

Des nouvelles du jardin magique...!

medium_101_6671.JPG
L'ete, les cigales...il fait chaud, très chaud, même....
Les tomates, ici au premier plan ont pris un coup de chaud il y a quelques semaines: feuilles grillées par l'air brûlant, même en arrosant le soir. Heureusement, elles sont reparties et nous préparent une belle récolte. Un peu longues à mûrir, on a quand même mangé les premières il y a une dixaine de jours. Les "coeur de boeuf sont toutes biscornues mais énormes et...nombreuses!
medium_101_6685.JPG Pour les courgettes, c'est parti: courreuses ou non, rondes ou longues...il faut surveiller attentivement parce qu'il y en a beaucoup, ça pousse vite, et ça n'est pas très facile de les voir entre les feuilles!!!
On mange des salades à couper tous les jours depuis déjà longtemps: c'est bientôt la fin...elles finissent quand même par "monter"...j'achèterai de nouveaux plants avant de partir en vacances...et on devrait pouvoir recommencer à en manger dès notre retour!
J'ai récolté hier le premier concombre, et nous finissons les radis noirs.
medium_101_6674.2.JPGLes haricots ont enfin poussé (au fond sur la photo)....nous avons rusé et berné le "mange feuilles": à la troisième tentative, j'ai pplanté les graines et placé dessus une bouteille en plastique coupée aux deux bouts et recouverte d'une moustiquaire que je n'ai enlevée que lorsque la plante était assez grande pour résister à la perte de quelques feuilles et...ça a marché! Biensûr on a perdu du temps et il faudra attendre encore un peu avant de manger des haricots!

vendredi, 26 mai 2006

Le mangeur de feuilles ralentit son activité...


Ouf! Transformé en papillon ou victime d'une indigestion?
Toujours est-il que les activités nocturnes du "feuillivore" sont en nette diminution...
Du coup, les courgettes reprennent de la vigueur...et nous avons bon espoir d'en manger cet été.
Les pieds de basilic déjà attaqués reprennent repartent de mille feuilles.
Moins de chance pour les haricots bien trop dévorés...il faudra attendre les prochains! (un coup de bol: on peut semer tout le temps les haricots!)
Je ne sais pas à quoi est dûe cette accalmie...un peu hésitante sur la conduite à tenir, j'avoue que je n'ai rien fait du tout ces derniers jours...un coup de chance, donc! Pourvu que ça dûre!

jeudi, 25 mai 2006

premières salades!

On a mangé les premières feuilles de salade du jardin hier soir: feuilles de chêne rouges et vertes...un régal!!
C'est aussi l'avantage des salades à couper: on peut prendre juste les feuilles qui sont assez grandes et laisser le temps aux autres de pousser!medium_salades_3.jpg

mercredi, 24 mai 2006

Raté pour les haricots!...Essaie encore!!!


J'avais fait très attention pour les haricots: j'avais choisi l'espèce qui va bien, fait attention à la lune pour les semé, prévu de planter 6 pieds puis 6 autres 3 semaines plus tard (toujours en fonction de la lune) pour étaler la récolte...et ça a marché...ils étaient en pleine forme (si si, je vous assure!!!)...jusqu'au passage du "mangeur de feuilles" (voir la note du 23 mai)...et voilà ce qu'il en reste...rien ou presque !!!
Tant pis...j'ai replanté...3 graines par poquet, sans tenir compte de la lune, cette fois, et les 12 en même temps...en espérant en sauver quelques uns! Et tant pis pour l'étalement de la récolte...si on en a trop, on en donnera! (mais pour l'instant, j'avoue que c'est difficile à imaginer!)
Nous pensons (comme Jacques nous le suggérait) que ce "mangeur de feuilles" est une chenille....elle va bien finir par se transformer en papillon, alors! (parce que les papillons, ça fait beaucoup moins de dégâts que les chenilles et c'est bien plus joli!)

Les fèves et les pucerons (suite)


Bon courage Stéphanie avec tes pucerons!
En ce qui nous concerne, le traitement a été très efficace...2 pulvérisations à quelques semaines d'intervalle...et plus de pucerons!!!
Voici les fèves aujourd'hui...en pleine forme!
D'ailleurs, nous avons dégusté les premières:
...un régal avec un peu de sel ou un filet d'huile d'olives!
Pour les coccinelles...bonne chasse! (sinon je crois que l'on peut trouver des larves dans les jardineries...elles sont, paraît-il particulièrement voraces!)

mardi, 23 mai 2006

Au secours! Il y a un mangeur de feuilles dans mon jardin...

medium_courgette_grignotee.jpg
Me voici de retour après une semaine en Avignon...
Le mangeur de feuilles a frappé durant mon absence...
Il est très selectif...il aime les courgettes et le basilic, et surtout il adore les haricots...
Plusieurs jeunes plants de courgette ont été entièrement dévorés, ainsi que les haricots et quelques pieds de basilic...mais bizarement, il ne touche pas aux salades, qui se portent à merveille, ni aux tomates, aux radis ou aux potirons "sauvages" (voir l'article sur le compost).Les deux pieds de courgettes italiennes n'ont pas été touchés non plus...très selectif, je vous dit!!!
Qui pourra m'aider à identifier l'intru...et surtout à éviter que cet indésirable ne dévore tous les "bébés" avant qu'ils n'aient le temps de pousser...parce que je veux bien lui concèder quelques feuilles (tout le monde a le droit de vivre) mais là franchement il abuse...!
Merci de vos idées et conseils...

jeudi, 04 mai 2006

salades au concombre....

medium_salades_et_concombre.4.jpgJ'ai repiqué 4 petites salades semées dans ma serre: c'est de la "feuille de chêne" à couper si mes souvenirs sont bons (feuilles rouges et feuilles vertes)...je repiquerai les autres un peu plus tard...ça devrait étaler les récoltes...elles sont toutes petites, je sais...mais ce sont des bébés encore...je les trouve...plutôt touchantes avec leurs petites feuilles...
J'ai opté pour les salades à couper que je trouve bien plus facile à utiliser: à chaque repas, on ramasse ce dont on a besoin...ça repousse...et hop!
(je me souviens de ma mésaventure avec mes premières salades: 12 laitues magnifiques à manger en 2 ou 3 jours...même en en donnant...on n'y arrive pas...alors on attend trop pour les manger...et là beurk!...de quoi vous dégoûter de la salade!
Le typi, c'est pour le pied de concombre que j'ai planté au milieu...
L'an dernier, j'avais fait grimper mon concombre sur le grillage...(c'est toujours au sol qu'on manque de place, non?)...alors là, je l'ai mis au milieu des salades, avec de quoi grimper (c'est pas les salades qui vont lui faire de l'ombre!!!)...

dimanche, 30 avril 2006

Arrosage automatique (goutte à goutte)

medium_100_5183.3.jpg
"Ah quel bonheur, d'avoir un mari bricoleur!"
Oui vous avez bien entendu: nous avons installé l'arrosage automatique du potager!
Première étape: mise en place d'un point d'eau le long du cabanon...l'eau du bassin, biensûr!
C'est Patrick qui s'en était chargé...en même temps que l'implantation du nouveau potager pour que ce soit fastoche pour moi pour arroser!
Ensuite, c'est assez simple...même si c'est du boulot quand même...et pas très onéreux.
Notre voisin nous a donné du tuyau...restait à organiser le réseau, couper les bonnes longeurs (des lignes et des colonnes), mettre des T, fixer le tout au sol (cloué contre la barriere autour, accroché aux tuteurs quand il y en a et sinon, fixé avec des "sardines").
On a acheté une centaine de goutteurs à débit réglable, et, munie de "ma" petite perceuse sans fil, je les ai placés au pied des plantes...
Une fois tout ça fini, et juste avant d'ouvrir le robinet, on se dit tous les deux que ça ne va sûrement pas marcher: il n'y a pas de pression avec l'eau du bassin (par définition) et ça ne coulera sûrement pas partout...
Suspens...
On ouvre...et hop...au bout de 5 minutes, ça marche partout! MA-GI-QUE!
Il ne reste plus qu'à affiner le réglage des goutteurs en fonction des besoin de chacun...
C'est génial!
Plus d'eau sur les feuilles de courgettes...et moins de maladies...
Pas de gaspillage, l'eau arrive seulement là où elle a besoin d'aller...
Et finie la "corvée" quotidienne...c'est vrai c'est sympa d'aller arroser le soir en rentrant...mais des fois, il faut bien reconnaître, on n'a pas envie et il faut y aller quand même...!
Quitte à passer une heure dans mon potager, je pourrai arracher les herbes, cueillir les légumes...ou même bouquiner au pied de l'olivier pendant que ça s'arrose tout seul!
A part l'installation du point d'eau près du cabanon, ça nous a coûté les T et les goutteurs...moins de 30 euros...
Elle est pas belle la vie?

j'ai planté les tomates!

ça commence à sentir l'été:
j'ai planté les tomates...bon c'est vrai elles sont un peu chétives (je ne sais pas très bien pourquoi) alors pour plus de sécurité, et pour étaler la récolte, nous avons acheté 2 pieds "tout faits"...qui sont déjà bien plus grands...
Bon on a tous commencé petits n'est-ce pas?
J'ai lu qu'au moment de la plantation, il était bon d'enfouir une poignée d'orties broyées ...mon souci est qu'il n'y a pas d'orties dans notre jardin ni autour...j'ai donc acheté du purin d'orties (ils abusent: ils vendent ça une fortune alors que c'est rien à faire...quand on a des orties!)...et arrosé avec....