Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 avril 2016

Fabriquer sa lessive (liquide)

C'est simple, économique, écologique...!

P1170127.JPG

Comme d'habitude, ça permet de préserver ma santé (j'évite les méchants produits chimiques), mon porte monnaie (c'est vraiment économique) et la planète (c'est à base de produits naturels, biodégradable et ça évite de faire appel aux fabriquants chimiques avec les conséquences que l'on sait...et c'est sans emballage!).

C'est super simple :

Pour 1l de lessive il vous faut :

  • 50gr de savon de marseille (ou savon d'alep) râpé (ou en copeaux)
  • 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude
  • 1l d'eau
  • 40 à 50 gouttes d'huile essentielle au choix (facultatif)

Faire chauffer l'eau, puis y mettre le savon, remuer au fouet pour le faire fondre et ajouter le bicarbonate.

Je place le liquide encore tiède dans le mixer et je mixe régulièrement jusqu'à refroidissement. Une fois froid, je mixe encore, je rajoute de l'eau si c'est trop pâteux...et une fois la texture souhaitée obtenue, je verse dans des bouteilles vides ! (avec des étiquettes pour le mari qui s'y perd un peu dans mes potions magiques!)

Pour chaque lessive, 1 à 2 cuillérées à soupe dans le bac à lessive de ma machine à laver, et c'est parti !

En guise d'assouplissant, je mets dans le bas à assouplissant du vinaigre blanc auquel j'ajoute 15 gouttes d'huille essentielle au choix (j'aime bien lavandin) pour la bonne odeur de propre.

C'est juste parfait !!!

Au début, j'ai eu des traces blanches sur le linge foncé...zut ! J'ai fini par comprendre que je mettais trop de lessive...j'ai diminué les doses et utilisé à chaque fois mon adoucissant maison...c'est parfait !

Comme déttachant avant lavage, j'utilise tout simplement du savon de Marseille : il suffit de frotter les tâches avec avant de mettre le linge à la machine...le résultat est impeccable !