Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 juillet 2006

Des nouvelles du jardin magique...!

medium_101_6671.JPG
L'ete, les cigales...il fait chaud, très chaud, même....
Les tomates, ici au premier plan ont pris un coup de chaud il y a quelques semaines: feuilles grillées par l'air brûlant, même en arrosant le soir. Heureusement, elles sont reparties et nous préparent une belle récolte. Un peu longues à mûrir, on a quand même mangé les premières il y a une dixaine de jours. Les "coeur de boeuf sont toutes biscornues mais énormes et...nombreuses!
medium_101_6685.JPG Pour les courgettes, c'est parti: courreuses ou non, rondes ou longues...il faut surveiller attentivement parce qu'il y en a beaucoup, ça pousse vite, et ça n'est pas très facile de les voir entre les feuilles!!!
On mange des salades à couper tous les jours depuis déjà longtemps: c'est bientôt la fin...elles finissent quand même par "monter"...j'achèterai de nouveaux plants avant de partir en vacances...et on devrait pouvoir recommencer à en manger dès notre retour!
J'ai récolté hier le premier concombre, et nous finissons les radis noirs.
medium_101_6674.2.JPGLes haricots ont enfin poussé (au fond sur la photo)....nous avons rusé et berné le "mange feuilles": à la troisième tentative, j'ai pplanté les graines et placé dessus une bouteille en plastique coupée aux deux bouts et recouverte d'une moustiquaire que je n'ai enlevée que lorsque la plante était assez grande pour résister à la perte de quelques feuilles et...ça a marché! Biensûr on a perdu du temps et il faudra attendre encore un peu avant de manger des haricots!

Commentaires

la vision d'un si beau jardin nous entraîne à consulter les recettes de cuisine et justement en voci une facile et savoureuse : LES AUBERGINES CONFITES

ingrédients : 2 grosses aubergines, 100g de raisins de corinthe, 2 gros oignons, 4 grosses tomates, 10 brins de persil, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de pignons, 2dl d'huile d'olive, 1 citron, sel et poivre.

faire tremper les raisins secs dans l'eau

fendre les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les évider en laissant 1 cm de chair attachée à la peau.

saler les aubergines, les placer sur un plat, chair contre le plat et laisser dégorger.

couper la pulpe des aubergines en petits dés et la citronner afin qu'elle ne noircisse pas.

emmincer les oignons, peler les tomates et les couper grossièrement.

dans une poêle avec trois cuillères d'huile, faire revenir les oignons, les pulpes des aubergines, les tomates et le persil hâché. ajouter le thym, la feuille de laurier et laisser réduire pendant environ 20 minutes.

ajouter l'ail écrasé, les pignons et les raisins et laisser mijoter encore 5 a 10 minutes.

placer les demi-aubergines égouttées dans un plat à four contenant le reste de l'huile. les remplir avec la farce.

parsemer de thym et de laurier émietté et faire cuire pendant 1h30 à 2h à four moyen (160).


poursuivons par quelques titres de bouquins :

les animaux de la ferme Paul Auster

le chat beauté Paul Guth

l'histoire de Pi de Yan Martel, le récit d'un jeune naufragé qui passe 277 jours sur son canot de sauvetage avec un magnifique tigre du bengale.

Tomboucktou de Paul Auster, un chien raconte sa vie et celle de son maître (poète sdf), magnifique et émouvant.

bon appetit et bonne lecture, bisous, chantal

Écrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006

Excellent conseil, je bookmarke votre blog. J'ai quand même besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

Écrit par : automne | mardi, 16 mars 2010

Excellent article, il me faut maintenant découvrir de toute urgence le reste de votre site. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : peinture | mardi, 16 mars 2010

Les commentaires sont fermés.