Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 novembre 2006

Eté indien

medium_hemerocales.JPG Quelle belle arrière saison...!
Grand soleil et encore 25° dans la journée...même si les jours racourcissent, les plantes profitent de cet ensoleillement! Du coup certaines sont un peu "folles": les hémérocalles, qui ont fleuri abondament en mai reflerissent, les capucines qui avaient végété cet été s'en donnent à coeur joie...un peu comme un second printemps!medium_capucines_2.JPG et les hibiscus sur la terrasse sont encore très fleuris.medium_hibiscus.JPG








Nous profitons de ces magnifiques journées que nous offre l'arrière saison pour faire le plein de soleil pour l'hiver!
Bientôt les teintes d'automne et la fraîcheur qui "pique"...

Commentaires

Pom Pom Pom POM !.....L'automne, c'est (entre autre) la saison des pommes...Alors, bien sûr, on s'en donne à coeur joie, côté chaudrons ! D'une pomme deux coups, pour ma part, je fais de la compote (que je congèle ensuite) et de la gelée en même temps ou presque. Si ça te dit, lis la suite, pour les explications...
Peler les pommes et les couper en quartiers. Les mettre à cuire dans un grand faitout avec un peu d'eau. Lorsqu'elles sont cuites mais pas défaites, je sépare le jus de la chair. Je remets à cuire rapidement le jus avec du sucre "spéciel confitures" (le Daddie n'est pas mal, il permet d'utiliser moins de sucre avec un pouvoir gellifiant identique), et je mets en pots immédiatement. Voilà pour la gelée. Quant à la compote, je remets à cuire en écrasant un peu (moi, j'aime bien qu'il y ait des morcaux, mais on peut mouliner si on veut !),avec une pointe de cannelle et très peu de sucre, puis du jus de citron. Quand elle est cuite, je rajoute des cerneaux de noix (pas mal!) et je mets en pots, en laissant environ 2 cm de vide, et lorsqu'ils sont bien froids, je congèle. Et voilà ! Cette compote-là agrémente avec bonheur un fond de tarte sablée, servir tiède...je ne vous dis que ça ! Elle est pas belle la vie ?!!!

Écrit par : FRANCOISE | samedi, 04 novembre 2006

Pom pom pom pommes...suite !
Délicieuses aussi et tout à fait "de saison", la compote de pommes aux chataignes :
- Toujours des pommes, et environ 25% du poids, de chataignes épluchées (de beaux marrons en conserve feront l'affaire si les chataigners sont rares près de chez vous !), des noix (à volonté) en cerneaux, le jus d'un demi citron, une pointe de canelle ou un trait de vanille (selon votre goùt) et un peu de sucre.
- Peler et couper les pommes en quartiers et les cuire dans un peu d'eau. Les écraser ou les mouliner (selon goùt), puis réserver .
- Fendre le "cul" des chataignes et les cuire à l'eau, puis les éplucher (je vous vois déjà partie acheter les marrons en bocaux !!!) et les écraser.
- Remettre à feu doux les pommes et les chataignes, ajouter les noix, la vanille (ou la canelle) , le filet de citron et le sucre.
- Bien mélanger, quand le sucre est fondu, c'est prêt !
Personnellement, je mets en bocaux comme les confitures (en laissant au moins 3cm de vide dans les pots) et je congèle ! Et on se régale ...

Écrit par : Fançoise | dimanche, 19 novembre 2006

C'est un petit commentaire sur le gratin de potiron, on peut remplacer le riz par de la semoule et ajouter une pointe de muscade !...Un délice !
A propos de potirons, potimarrons et autres courges muscade d'hiver, moi je suis une fan de soupes et véloutés, j'aime beaucoup potirons/marrons !
Un tiers de marrons (ou chataignes "du jardin") et deux tiers de courge, à peine couvrir d'eau, cuire à feu doux longuement, mouliner (plus ou moins, selon ce qu'on veut : une soupe ou un velouté !), ajouter du sel et du poivre et une dose généreuse de "soja-cuisine" (ou crème épaisse). Vous m'en direz des nouvelles !

Écrit par : françoise | dimanche, 19 novembre 2006

Pom pom pom pommes...suite !
Délicieuses aussi et tout à fait "de saison", la compote de pommes aux chataignes :
- Toujours des pommes, et environ 25% du poids, de chataignes épluchées (de beaux marrons en conserve feront l'affaire si les chataigners sont rares près de chez vous !), des noix (à volonté) en cerneaux, le jus d'un demi citron, une pointe de canelle ou un trait de vanille (selon votre goùt) et un peu de sucre.
- Peler et couper les pommes en quartiers et les cuire. Les écraser ou les mouliner (selon goùt), puis réserver .
- Fendre le "cul" des chataignes et les cuire à l'eau, puis les éplucher (je vous vois déjà partie acheter les marrons en bocaux !!!) et les écraser.
- Remettre à feu doux les pommes et les chataignes, ajouter les noix, la vanille (ou la canelle) , le filet de citron et le sucre.
- Bien mélanger, quand le sucre est fondu, c'est prêt !
Personnellement, je mets en bocaux comme les confitures (en laissant au moins 3cm de vide dans les pots) et je congèle ! Et on se régale ...

Écrit par : Fançoise | dimanche, 19 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.