jeudi, 27 décembre 2007
Petits gâteaux de Noël: les recettes
Les petits sablés au chocolat et à l'orange
Préparer une pâte sablée classique:
-125 gr de beurre pour 250gr de farine et 100gr de sucre roux, ajouter un peu d'eau
-on peut ajouter un oeuf à la pâte
-Etaler la pâte et faire des petits ronds avec un emporte pièce, un petit verre ou un rond de serviette
-Les mettre sur du papier sulfurisé sur la plaque du four
-Ajouter sur chacun de la marmelade d'orange
-Faire cuire un dixaine de minutes (évaluer la cuisson à l'oeil: quand ils dorent, c'est cuit!)
Laisse refroidir puis faire fondre du chocolat à cuire avec un peu d'eau.
Tremper les petits gâteaux dns le chocolat (à moitié: c'est plus joli et cela permet surtout de les tenir sans se mettre de chocolat sur les mains!)
Les remettre à refroidir sur le papier cuisson jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
Les gâteaux marocains
(un peu plus longs à préparer mais vraiment délicieux!)
Prépârer la pâte avec:
-pour 1kg de farine, 3 sachets de levure chimique, 3 sachets de sucre vanilé, 4 oeufs, 2 verres de sucre en poudre et 2 verres d'huile
-former des boules avec la pâte
-les cuire une dixaine de minutes (sortir du four lorsqu'elles commencent à dorer)
-mélanger une confiture de votre choix (abricot ou fruits rouges, c'est très bien) avec de l'au de fleur d'oranger
-tremper les boules dans ce mélange
-les rouler ensuite dans de la noix de coco rapée
Petits sablés pomme canelle
et tuiles aux amandes
Pour les petits sablés, préparer une pâte sablée classique (comme ci-dessus), étaler et former des petits disques (ou autre forme selon votre imagination et les "formes" que vous trouverez dans votre cuisine!
Avant de la mettre à cuire, placer sur chacun une petite cuilérée de compote de pomme et saupoudrer la canelle.
Pour les tuiles aux amandes:
Préparer une pâte avec:
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d'amandes effilées
- 35 g de beurre
- 30 g de farine
Ajouter 2 blancs d'oeufs battus en neige bien ferme.
Disposer de petites cuillérées de pâte sur une feuille de papier cuisson en les espaçant bien parce que ça gonfle!
Ou utiliser un moule "tartelettes" en silicone pour obtenir des formes plus régulières.
Cuire un dixaine de minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Laisser refroidir avant de les démouler et les placer dans un panier ou un plat.
(possibilité de les tremper à moitié dans le chocolat comme pour les sablés orange-chocolat)
Publié dans Le jardin gourmand (recettes) | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook
Paniers de noël: voilà le résultat!
Voilà un exemple de mes cadeaux de Noël "faits maison".
J'ai acheté des paniers et des boites en cartin bleues pour y mettre mes petits gâteaux, tout le reste est fait maison ou récupéré.
Celui-ci contient:
- un bocal de tomates séchées préparées le mois dernier (la recette se trouve sur le blog),
- un petit flacon d'huile d'argan (beau-papa me la ramène au litre du Maroc et j'avais des petits flacons que j'utilise pour faire mes mélanges d'huiles essentielles)
- une boite de petits sablés variés préparés le week end précédent
- des graines récoltées dans mon jardin (potiron, haricots, impomées, oeillets d'inde, etc) et placées dans des petits sacs en toile de jute fermés par du rafia (les "restes" de dragées du mariage recyclés pour l'occasion) sur lesquels j'ai mis des petites étiquettes perforées avec une "trouyoteuse étoiles" empruntée aux enfants,
- des noix de lavage dans le petit sachet en coton vendu avec et à utiliser pour le lavage
- un petit flacon d'huile essentielle de lavande
- 2 bouquins choisis dans ma bibliothèque: là il s'agit de ceux que j'avais acheté pour mes "premiers pas" au potager et dont je n'ai plus l'utilité...les destinataires en revanche se préparent à faire leur premier potager et étaient ravis du cadeau!
Le tout est joliment arrangé dans le panier sur un lit de thym, romarin et thym citron du jardin...la déco est donc comestible!
Une entorse au développement durable: le tout est emballé dans du papier cristal...oui je sais, c'est polluant...mais c'est vraiment joli et je n'ai pas trouvé de solution plus écologique: le papier kraft aurait caché le penier...!
Tous mes paniers étaient différents et personalisés.
Voici un autre exemple:
J'avais agraffé sur chaque paquet un carte faite sur publisher. Toutes différentes, elles contenaient une description des produits contenus dans le panier et un mode d'emploi (en particulier pour les noix de lavage). Sur la 4ième page, un petit mot pour chacun.


Et voilà comment, en ouvrant mon coeur plutôt que d'ouvrir mon porte-monnaie, j'ai offert des cadeaux bien sympas qui ont été très appréciés (je crois)!
Publié dans Le jardin écocitoyen | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook










