Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 octobre 2009

Taxe carbone: stimuler notre imagination!

taxe carbone.jpgBonjour à tous!

C'est pas que je sois fan de notre président, vraiment pas...mais lorsque, en vacances, je suis tombée par hasard sur les infos alors qu'il présentait cette taxe carbonne...j'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi elle suscitait tant de critiques!

Rentrée depuis peu, je suis allée voir de quoi il retourne, je suis allée sur les forums...pour voir un peu, et comprendre ce qu'on lui reproche...

Cela va nous coûter plus cher, de consommer des produits polluants...je trouve que c'est une excellente nouvelle, pour la planète et pour nous tous !!!

Biensûr ça nous touche au porte monnaie...mais pour faire avancer les comportements, pour que le Bien collectif l'emporte sur nos petites libertés individuelles, il n'y a pas 50 moyens pour un gouvernement: la sensibilisation joue sur le sens civique (et là il faut bien reconnaître que nous avançons lentement et sommes loin d'être tous et tout le temps écocitoyens...)...restent les arguments législatifs et financiers: on taxe ou on interdit. Avec cette (petite) taxe sur les produits les plus polluants, on est quand même très loin de l'atteinte à nos libertés qui consisterait à donner à chacun de nous un quota d'émissions de CO2 ou de Km à parcourir en voiture pour l'année...on utilise ici il me semble le porte monnaie pour faire de l'éducation...pour ma part, il m'est arrivé de faire la même chose avec mes enfants lorsque je les privais d'argent de poche en cas de grosse bêtise...et ça marche plutôt bien!

On parle de grosse bêtise....mais continuer à avoir des comportements irresponsables alors qu'il en va de l'avenir de la planète et donc de l'humanité...c'est une très grosse bêtise! Nous prenons aujourd'hui conscience que nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies et qu'il ne nous sera pas possible de continuer à vivre de cette manière...ça n'est pas viable, sauf à refuser aux populations des pays en voie de développement d'accèder à un niveau de vie acceptable...

Nous occidentaux des pays riches devons changer notre manière de vivre, de consommer et de nous déplacer...nous n'avons pas le choix!

Vous allez encore penser que je suis une éternelle optimiste...c'est sans doute vrai...mais je vois dans cette taxe une formidable opportunité pour que chacun de nous s'interroge et modifie un petit peu ses comportements...et puisque nous ne sommes pas capable de le faire tout seuls, nous le ferons sous la pression financière! Pour ma part, si l'essence est plus chère, je vais optimiser mes déplacements, envisager des alternatives à la voiture individuelle...pas super fastoche, ça demande des efforts parce que j'habite dans un endroit mal desservi, mais peut-être faire une partie du trajet et voiture et le reste en transports en commun, faire mes courses sur le trajet, me remettre au vélo (chez nous il pleut peu mais ça monte!...je vais avoir la forme, voyons le bon côté des choses!)

Alors biensûr, cela sera plus difficile à supporter, financièrement pour les moins riches d'entre nous...mais enfin, riches ou pas, nous sommes tous concernés par l'avenir de la planète! Et puis cette idée de rembourser un impôt direct par le biais d'une compensation en fonction des revenus me paraît excellente: on ne peut pas imaginer payer son carburant à la pompe à un prix différent selon nos revenus...mais par contre, que la compensation soit plus forte pour les familles ayant les revenus les plus bas, je trouve cela juste!

Au final, je ne comprends toujours pas ce que l'on reproche à cette taxe...j'entends ici et là qu'on s'interroge sur l'utilisation qui sera faite des fonds collectés...sans faire d'angelisme, il semble qu'ils seront entièrement reversés. Et si tel n'était pas le cas? Avons-nous si peu confiance dans nos institutions que nous ne puissions être persuadés qu'ils seront de toute façon dépensés pour la collectivité? Et si nous craignons que les choix politiques de nos dirigeants les amènent à choisir de dépenser notre argent d'une façon qui ne nous convient pas, pourquoi donc les avoir élus? (je n'ai pas élu ceux-ci, personnellement...mais c'est le jeu de la démocratie!)

Enfin, pour vous faire une idée de ce que cette taxe va représenter pour vous financièrement, allez sur le simulateur de taxe carbone pour voir combien vous allez dépenser et combien on va vous compenser:

http://www.taxe-carbone.clcv.org/

Alors? Pour ma part, et c'est complètement incompréhensible, il semble que je vais toucher plus que je ne vais dépenser...je faisais jusqu'à présent pourtant 15 000 km par an!!! Et comme en plus nous ne sommes pas imposables, l'Etat va nous verser de l'argent!!!

Voilà qui m'amène directement à ma conclusion: ce qu'on peut reprocher à cette taxe c'est seulement qu'elle soit TROP FAIBLE! Le gouvernement ne se donne pas les moyens de ses ambitions! Mais enfin...c'est déjà mieux que rien!

 

 

Commentaires

je fais partie des privilégiés qui devraient avoir 1 solde positif sur la taxe carbone.

mais il me semble que tout le monde n'aura pas cette chance, et que réduire sa consommation n'est pas toujours possible. prenons l'exemple d'une famille qui est locataire d'une maison 'courant d'air' dans une région où le climat n'est pas aussi propice que sur la Côte. 15 % d'augmentation de sa facture de gaz (sachant en plus de le gaz à augmenté ces derniers mois ) ce n'est pas rien.
en cette période où le chômage augmente , je crains que certains ne pourront s'acquitter de leurs factures...

accompagner le changement , aider à changer ses habitudes quand on le peut : oui !

taxer les gens en prenant seulement l'indicateur consommation : non

Écrit par : christian | samedi, 31 octobre 2009

En elle même l'idée de cette taxe carbone n'est en effet pas mauvaise à mon avis, mais encore une fois reposait sur des inégalités (notamment concernant les entreprises) ce qui a soulevé le débat et la réaction du conseil constitutionnel... on verra bien ce qu'ils vont nous proposer d'autre pour une répartition plus juste ... :)

Écrit par : Ingrid | jeudi, 11 mars 2010

Les commentaires sont fermés.