Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 juillet 2010

Mes potions magiques: le purin comme engrais naturel

Vous avez déjà eu il y a quelques jours la recette du purin de prêle...et savez tout sur l'utilisation du savon noir au jardin, comme insecticide!

Vous l'avez compris, il m'importe avant tout au jardin, de chouchoutter ma terre, tout en utilisant ce que je trouve sur place.

Le compost, c'est très bien...j'en ai en quantité puisque nous y mettons nos déchets organiques (nous mangeons beaucoup de légumes frais, ça fait beaucoup d'épluchures!) et les déchets de jardin...

Le seul problème est qu'avec ma terre qui est couverte et que je ne bêche pas...pas fastiche d'utiliser mon compost à part à la plantation...

Voilà comment je me suis mise à fabriquer mon purin...engrais naturel...

P1060599.JPGDans l'idéal, il m'aurait fallu du fumier, mais n'ayant pas d'animaux de ferme...je n'en ai pas...

J'ai donc mis du compost dans un sac en tissu (une vieille housse de couette fait l'affaire!), j'y ai ajouté de l'engrais naturel en granulés...

 

P1060602.JPGJ'ai ensuite placé le tout dans un grand fût...il ne restait plus qu'à mettre de l'eau et laisser "infuser"...

Depuis j'y ai aussi ajouté le reste des prêle qui avaient servi à faire le purin de prêle et je "recharge" régulièrement en composte et engrais, au fur et à mesure de l'utilisation.

 

P1060603.JPGP1060606.JPGMon fût est très perfectionné...grâce à l'ingéniosité de Patrick (ah que c'est bin d'avoir un mari bricoleur...et attentionné!)...

Placé à l'angle de mon potager, légèrement suélevé, il est facile à remplir...mais est surtout pourvu d'un robinet à bonne hauteur pour remplir l'arrosoir...!

P1060604.JPG

 

Aujourd'hui, les plantes du potager ont eu leur vaporisation de purin de prêle, leur ration de purin-engrais...et les courgettes (gourmandes) ont même eu un apport de compost à leur pied, légèrement enfoui avec une griffe avant de replacer le paillage à sa place...cela devrait garantir une santé à toute épreuve, non?

Les commentaires sont fermés.