mardi, 19 novembre 2013
Marie d'en haut (Agnès Ledig)
Quel joli livre ! Il y a longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre...c'est beau, simple, vrai...un pur bonheur !Une bouffée d'oxygène!
L'histoire:
A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la
ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie,
débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine,
elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre
explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace
de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine,
son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à
sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio.
Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur
de Marie.
Du coup, et comme je l'ai découvert complètement par hasard, grâce aux "livres nomades" (voir article précédent), je fais quelques recherches et plus je me renseigne, plus elle m'est sympathique, Agnès Ledig...
Petite revue de presse :
- Rencontre avec Agnès Ledig : une écriture sans artifice (le figaro, mai 2013)
- Du papillon à la plume (sa page facebook)
-
Agnès Ledig, la sage-femme qui accouche de best-sellers (l'alsace, novembre 2013)
Une seule envie maintenant : lire son autre livre "juste avant le bonheur" !!
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
samedi, 21 mars 2009
Une autre approche de la santé?
Thierry Janssen, Docteur en médecine, exerça en tant que chirurgien-urologue jusqu’en 98 avant de se pencher sur l’étude des liens psychocorporels.
Psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des malades depuis 10 ans, il nous entraîne ici, dans une réflexion autour d’une question que la médecine moderne omet trop souvent de se poser :
la maladie a-t-elle un sens ?
A travers l’analyse des croyances à propos de la santé, il nous apporte des éléments pour une meilleure compréhension des maladies et de leur guérison.
Enquête au-delà des croyances
Lorsque nous tombons malades, c’est souvent la conséquence d’un ensemble de facteurs héréditaires, alimentaires, toxiques, infectieux, environnementaux et aussi des facteurs psychologiques.
Les anglo-saxons utilisent d’ailleurs plusieurs mots pour décrire leurs affections : « disease » (affection, pathologie que la science tente de comprendre), « illness » (malaise, vécu subjectif), « sickness » (la maladie en tant que phénomène collectif qui interroge et implique toute la communauté).
Il ressort de l’enquête que Thierry Janssen mène sur les croyances autour de la maladie à travers les différentes cultures que la maladie revêt plusieurs sens : un sens biologique, un sens social et un sens symbolique auquel nous allons accorder plus ou moins d’importance selon les croyances qui sont les nôtres.
Nos croyances constituent un filtre à travers lequel nous tentons de comprendre la réalité. Rien en effet n’est plus subjectif que les discours tenus par les patients et par les médecins à propos de la maladie et l’on constate des divergences de diagnostic et de traitement d’un pays à l’autre au sein d’une communauté médicale et scientifique pourtant considérée comme objective et consensuelle.
Sens biologique, sens symbolique, sens social
L’intérêt principal de ce livre est de porter un regard critique à la fois sur la médecine moderne, le « psychologisme » issu des travaux des psychanalystes ou du « tout social » de l’anthropologie médicale, pour préconiser une médecine du lien.
Définir le sens biologique des maladies permet de comprendre la nature dans ses détails pour mieux s’en protéger ou mieux la dominer.
Mais la médecine moderne, scientifique et technologique qui privilégie les « détails » oublie souvent la globalité. Elle soigne le corps comme un objet de science, avec des moyens d’investigation extrêmement sophistiqués et des moyens d’action de plus en plus performants mais laisse derrière elle l’expérience personnelle et individuelle ».
S’attacher au sens symbolique des maladies c’est s’intéresser au « corps sujet », prendre en compte la dimension psychologique du patient, inscrire les symptômes dans son histoire personnelle. On comprends bien les dangers d’une approche par le « tout psychosomatique » à travers la critique adressée aux très controversées théories développées en particulier par le docteur Hamer (1) qui confortent notre fantasme de toute puissance et s’avèrent terriblement culpabilisantes: là où il suffirait de comprendre pour guérir, le malade qui ne guérit pas se trouve injustement enfermé dans un fonctionnement mortifère. Pourtant, Les recherches récentes ont permis d’identifier biologiquement l’impact des émotions positives sur la santé.
L’anthropologie médicale, enfin, loin des médecines ethniques vantées dans les années 60, se penche depuis les années 80 sur les logiques sociales : l’origine des maladies recherchée du côté du lien social et non du corps.
Depuis le début années 90, en particulier avec les questions posées par le SIDA, le débat porte sur le comportement et la gestion sociale des malades.
Pour Bernard HOURS (2), anthropologue et spécialiste des systèmes de santé, « la santé est un processus social et biologique». Il s’agit bien ici de replacer le malade dans son environnement, sans pour autant négliger les facteurs biologiques.
Vers une médecine du lien?
La maladie n’aurait donc pas « un sens » mais « des sens » et devrait être, selon Thierry Janssen, abordée selon ces différents points de vue.
L’auteur n’apporte pas de réponse toute faite mais propose une nouvelle approche de la santé et de la santé « défaillante ».
Il voit dans la « psycho-neuro-endocrino-immunologie », la médecine de demain.
Après avoir dépassé le clivage entre le corps objet et le corps sujet, la médecine « biologique »aurait tout à gagner à s’enrichir des recherches des sciences humaines.
Thierry Janssen prône une médecine, profondément humaniste, qui permette au patient d’être un corps au lieu d’avoir un corps (et d’être malade au lieu d’avoir une maladie) et aussi profondément ouverte, rendant aux malades la liberté de choisir le ou les sens qu’ils souhaitent donner à leur expérience. Ainsi, la crise que représente la maladie pourrait être aussi une opportunité pour les patients de« redévelopper des qualités humaines qui les mettent en lien avec la vitalité qui est en eux »pour peu qu’ils puissent trouver un sens à cet épisode dans leur histoire. Le sens, générateur d’espoir et facteur de santé et/ou de guérison ?
Ceci sous-tend une évolution dans la pratique médicale : le médecin se devant d’être non seulement un technicien sans faille, un artisan capable d’adapter ses pratiques à chaque cas particulier mais aussi un artiste qui devra faire preuve d’une intuition que seule l’écoute attentive pourra guider.
Enfin, Thierry Janssen nous amène ici à penser une médecine centrée sur la santé et non sur la maladie, sur la personne et non sur ses symptômes, par une prise en compte de la manière dont les manifestations « communes » de la maladie s’intègrent dans l’histoire personnelle du patient. La question étant de savoir si le médecin devra lui-même être formé aux autres disciplines ou si, sensibilisé, il pourra être le médiateur guidant le patient vers d’autres praticiens.
« Enfin !», diront, à la lecture de ce livre, tous ceux qui, confrontés à la maladie, se sont heurtés aux limites de la médecine « biologique », et ont dû partir seuls à la découverte d’autres approches thérapeutiques...
(1)Ryke Geerd Hamer, fondateur de la Médecine Nouvelle germanique
(2)Bernard Hours, « 20 ans de développement de l’anthropologie médicale en France », Socio anthropologie N°5
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1590...
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mardi, 11 septembre 2007
Le Labyrinthe de Pan
De Guillermo Del Toro
Avec: Ivana Baquero ; Sergi Lopez ; Doug Jones
Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Le commentaire de LuLu:Film fantastique dans lequel la magie des contes sert d'échapatoire à une réalité bien noire...
Si vous avez aimé "Jumanji" et "l'histoire sans fin", vous allez adorer.
(à réserver aux adultes: certaines scènes de la "vraie" vie sont très violentes)
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
vendredi, 13 juillet 2007
De la simplicité avant toute chose
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du " moins pour plus ", appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.
L'auteur:
Dominique Loreau, installée au lapon depuis vingt-trois ans, s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Elle propose des séminaires à ceux qui veulent simplifier leur vie.
A lire et relire par petites touches et à chaque moment de la journée...
Un livre qui fait du bien
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
dimanche, 12 novembre 2006
Planète attitude
Le livre à lire pour AGIR !
"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants." Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nôtre cette phrase de St Exupéry.
De la maison au jardin, du bureau à la voiture, nous connaissons mal les gestes quotidiens à accomplir.
L’originalité de cet ouvrage ? On y découvre non seulement les conséquences écologique de nos actes mais aussi les comportements alternatifs à adopter : douche ou bain ; ampoules à incandescence ou fluo compactes ; train ou avion…
À chacun d’inventer sa "planète attitude" !
À tous de contribuer à la sauvegarde de l’environnement…
Organisation indépendante, le WWF a pour mission de conserver la diversité biologique mondiale, de s’assurer de l’utilisation des ressources renouvelables durables et de prôner la réduction de la pollution, de la surexploitation et de la surconsommation.
(Pour acheter le livre, cliquez sur son lien dans "le jardin littéraire")
Pour en savoir plus sur l'action du WWF, rendez vous sur: http://www.wwf.fr
Et pour vos emplètes et vos cadeaux de Noël, faites vous plaisir et faites un geste pour la planète, visitez:
http://www.pandashop.fr/fr/
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook