Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 avril 2006

le compost

medium_potager2_2_.jpgL'an dernier, nous avons vaguement composté: un tas dans un coin où on a jeté les déchets de jardin...ça marche...on a pu récupèrer au dessous, du compost assez bien décomposé...
Et puis avec l'installation du nouveau potager, il était mal placé alors on l'a viré...et un peu étalé dans le potager.
En même temps, nous sommes tombés sur des dépliants qui vantaient les bienfaits du compostage individuel (engrais naturel, réduction des déchets traités par la collectivité, etc...)
L'idée nous a bien plu...nous avons poursuivi nos investigations...et opté pour le sillo...
Patrick m'a fabriqué un cube (en bois de récupération), sans fond bien entendu...un mètre cube à peu près, avec une petite porte en bas d'un côté pour que je puisse récupèrer le compost mûr (toujours celui du dessous).
Oui je sais "ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur", je ne le dirai jamais trop!!!
Couvercle ou pas couvercle, on n'a pas réussi à se décider...alors on a un demi-couvercle (pourquoi pas?).
Depuis, on y jette tous les dechets organiques (jardin mais aussi cuisine: epluchures, restes de nourriture, coquilles d'oeufs, pas les os...mais c'est juste parce que c'est Vickie et Coca qui les mangent...elles les transforment aussi en engrais d'ailleurs, et le pain, c'est pour les poissons dans le bassin...eux aussi enrichissent l'eau d'arrosage...rien ne se perd!)
La poubelle s'en trouve considérablement réduite...entre le verre, le papier, les emballages...il ne reste plus grand chose dans la poubelle "classique".
On arrose de temps en temps pour maintenir l'humidité et je le remue de temps à autre sinon j'ai lu qu'il s'étouffe et l'activité bactérienne ne peut plus se faire sans oxygène. Et ça marche: quelle ne fût pas pas surprise en le remuant le mois dernier de voir que le fond s'était transformé en une sorte de cendre...et ça fumait!...c'est bon signe!

Une petite mésaventure avec le compost...qui pourra servir de leçon aux jardinier débutants, comme nous:
dans notre tas de compost de l'an dernier, on a jetté à peu près tous les dechets vegetaux...y compris ceux du potager: tomates pourries, et surtout restes d'epluchage de potirons en quantité (puisqu'on a quand même récolté 130 kg l'an dernier...)...grave erreur...quoique?
Je vous l'ai dit: on a vaguement étalé le tas dans le nouveau potager...
Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir ce matin des "bébés" tomates et potirons entrain de pousser (bien mieux d'ailleurs que ceux que j'ai semé et dorloté dans ma serre)...il y a même des blettes et potirons qui poussent sur le reste du tas...on va les garder (peut-être pas tous quand même)...ils sont super vigoureux...
On ne va pas encore manquer de potirons cette année...c'est moi qui vous le dit! (on a peut-être une terre à ça???)

Les commentaires sont fermés.