Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 avril 2006

les fèves, les pucerons et l'eau savonneuse

Les fèves...toute une aventure....
On le sait, il faut semer pour récolter avant les beaux jours parce que sinon elles sont envahies de pucerons dès les premiers rayons de soleil...alors c'est ce que j'ai fait:
j'ai semé en novembre...attendu...surveillé...RIEN!
Qu'à cela ne tienne, je recommence en janvier...même résultat!
Alors en mars, je décide de semer dans des godets dans la serre histoire de surveiller tout ça...et là ça marche!
(comme quoi, les fèves quoi qu'on en dise, quand on les surveille, elles se tiennent à carreau...!)

C'est au moment de les planter, fin mars, que j'ai eu une surprise: les "anciennes" commençaient à pousser...alors j'ai planté les nouvelles un peu plus loin...elles ont toutes fini par pousser...alors biensûr, ça en fait plus que prévu! (avis aux amateurs!)
Je pense que c'est juste le soleil qui leur manquait...ce sont des "filles du Sud" après tout!

Tout ça pour vous dire comment je me retrouve avec des fèves tardives et donc...attaquées par les pucerons...(en plus ils sont énormes...beurk!)
J'a testé pour vous la pulvérisation à l'eau savonneuse....très nette diminution de la population puceronne après le première pulvérisation...je vais recommencer et vous raconterai si j'ai réussi à en venir à bout!

Commentaires

J'ai été moi aussi ennuyée par les pucerons (attaquant une viorne boule de neige) au tout début du printemps. Je suis partie à la chasse aux coccinelles dans la nature,j'en ai collecté pas mal et les ai déposées sur l'arbuste infesté. Excellente efficacite! Il faut juste déposer un grand nombre de coccinelles.C'est une sorte d'immigration massive de main d'oeuvre étrangère... je te rassure, elles sont très bien traitées, ayant gite et couvert en abondance, la glycine toute proche constituant une source quasi intarrissable de nourriture (quoique là, va falloir composer avec les fourmis qui ont l'habitude de traire les pucerons!) Bon, tout ce petit monde se débrouillera, à n'en pas douter!!!

Écrit par : françoise | lundi, 01 mai 2006

Les dernières nouvelles des fèves et des pucerons: plus trace de pucerons...par contre, (comme la nature est bien faite!)...une colonie de coccinelles s'est installée dans les fèves...
Ce petit monde devrait arriver à se débrouiller!

Écrit par : valérie | lundi, 01 mai 2006

Hello M'dame,

et bien il est trop bien ton blog, et alors le truc de la lessive écolo je vais commander. quand tu veux pour d'autres trucs de ce type là.

Écrit par : Stéphanie | samedi, 06 mai 2006

Merci pour le truc car je viens de découvrir toute une colonie de puceron dans mes deux pieds d'artichauds misère de misère. Donc je viens de pulvériser de l'eau savonneuse et jeudi qui est férié je part à la chasse aux coccinelles (belle activité pour un jour férié !)
A suivre !

Écrit par : Stéphanie | mardi, 23 mai 2006

Les commentaires sont fermés.