Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2007

les nouveaux... et anciens pensionnaires au jardin

7202b11a5307775c10a2193d1d6ec91d.jpg

On m'a offert un clémentinier, mignon comme tout. Il est couvert de fruits. Je n'ai pas osé le planter dans le jardin où il fait trop froid l'hiver (le citronnier gèle chaque hiver et peine à repartir chaque printemps, même paillé et couvert!). En pot, je pourai le mettre à l'abris.
c0f8690ce0decb9973afa86307a9c46a.jpgLe figuier planté l'an dernier se porte à merveille...on a mis un goute à goutte à son pied et il nous prépare de jolies figues à déguster en fin d'étéc289f1d5d09a34b4f3cc81d624673392.jpgLes hibiscus que je chouchoutte depuis 3 ans reprennent gout à la vie: ils passent l'hiver avec nous au salon et font même des fleurs à noël...au printemps (dès que la température ne descend plus au dessous de 10°), ils regagnent la terrasse...le choc a été un peu rude cette année: ils n'zaiment pas tellement cette période de transition et ont tendance à perdre leur feuilles...et là, dès leur arrivée dehors, il a fait très chaud, puis très froid...ils ont perdu toutes leurs feuilles et sont repartis de plus belle...la floraison commence et ils ont pris leurs quartiers d'été!6774dd554f6598bebfcb6bca07381fd1.jpg
Parmi les nouveaux venus, voici la clématite plantée au printemps....elle se plaît bien et commence à fleurir...de quoi garnir rapidement le mur de la jardinière...un peu de soleil mais pas trop, la tête au soleil et le pied à l'ombre (sous une tuile)...ça a l'air de lui convenir.
879530d58021ee8ca04fc24eaa74e9d4.jpgDernier arrivé: un petit rosier "sauvé" d'un supermarché discount où il se mourrait dans son pot en plastique. Je ne suis pas très "rosier", d'habitude, mais lui a su m'attendrir...je le trouve très très romantique avec ses petites roses orangées...une fois taillé, nettoyé, planté et chouchouté, il a tout de suite repris gout à la vie!
42916a0ec2e8cd9162a1f38b798878aa.jpgLes agapanthe s'en donnent à coeur joie, faciles comme plantes: elles sont là depuis 3 ans et sont de plus en plus belles chaque année...je pense même les dédoubler à l'automne.
90e91d04ab1ddbf8ffcc33f9932950a6.jpg
Et voici en exclusivité mon "fameux" hortensia "bleu lulu"....que je tente depuis des années de faire devenir bleu à grand renfort de produits "bleuissants"...j'ai inventé cette nouvelle couleur: non il n'est pas rose, il est "bleu lulu"!
Son voisin (à gauche) nous a été offert pour notre mariage...il était blanc et j'avais bon espoir de le faire devenir bleu et ai utilisé mon produit dès la plantation...en 48h il était devenu...rose!!! C'est une blague favorite en famille où tout le monde me charrie un peu...je ne désespère pas!
Surtout depuis que j'ai vu de magnifiques hortensias bleus au Costa Rica...il est donc possible d'en avoir, même sous des climats qui ressemblent bien peu à celui de notre chère Bretagne!

Commentaires

Que de belles photos! Auriez-vous un remède secret pour prolonger la floraison des agapanthes?

Écrit par : Fanfan | vendredi, 27 juillet 2007

les agapanthes fleurissent longtemps sous nos climats...je ne leur fais rien de spécial...juste arroser l'été lorsqu'il fait très chaud (on a mis un goutte à goutte)....Désolée, je n'ai pas de "truc secret"!

Écrit par : lulu06 | vendredi, 27 juillet 2007

Bj
J'ai lu plein d'articles sur les agapanthes...et je ne sais tj pas s'il faut les dédoubler ou pas, et quand, et comment !!!!!
J'ai toute une bordure d'agapanthes blanches et bleues en terre le long de ma piscine (j'habite en Provence...); elles fleurissent effectivement une année sur 2 et en hiver on les couvre de feuilles sèches et on leur met un voile d'hivernage par dessus...Mais certains pieds ont doublé voire triplé et d'autres sont plus chétifs...Comment récupérer sur ceux qui ont doublé et remettre avec les plus chétifs ??Merci de vos réponses détaillées car je ne suis pas une experte...Chapo

Écrit par : pappalardo | jeudi, 10 juin 2010

Ben j'ai jamais essayé...mais il me semble que je ferais comme avec les iris...juste dédoubler en enlevant plutôt ceux du milieu...après ça a l'air vraiment costaud et ça doit reprendre facilement...
les miennes fleurissent chaque année...et je ne leur fais rien l'hiver (pourtant on est un peu en altitude, donc glagla!)...juste un nettoyage au printemps pour enlever les feuilles mortes...

Écrit par : lulu | mardi, 29 juin 2010

Les agapanthes peuvent se dédoubler, je l'ai déjà fait et la plante encaisse le choc.

Écrit par : belote | jeudi, 30 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.