Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2007

Tomates sèchées à l'huile

312dd212cf065af76fdcb08dc1b4005b.jpg


Et voici mes trois premiers bocaux!
Non ce ne sont pas des tomates du jardin, même pas encore mûres...et à mon avis impossibles à sècher ici à cause de l'humidité!

L'occasion d'une virée en moto en Italie...longer la mer jusqu'à Vintimille par la basse corniche, manger un panini, acheter des tomates sèchées italiennes (11 euros le kilo, je crois que c'est bien moins cher qu'en France) et des cigarettes aussi...on gagne quand même 10 euros par cartouche! Un petit expresso, et retour par la grande corniche...quelle bon dimanche!

La recette pour les préparer est très simple:

Faire bouillir une marmitte d'eau dans laquelle on a mis un verre de vinaigre.
Dès ébullition et hors du feu, y plonger les tomates.
Laisser refroidir et essuyer les tomates sur un torchon propre.
Les tasser dans un bocal en ajoutant: une gousse d'ail écrasée, une branche de basilic, une branche de thym et un petit piment sec.
Recouvrir d'huile d'olive et tasser pour enlever les bulles.

On peut les déguster au bout de 15 jours et les conserver une année.
On n'a pas encore goûté, mais à l'apéro, avec des petites tartines de pain complet maison...ça devrait être pas mal!

Une astuce du marchand:
on peut aussi les consever tel quel, sèches, et les préparer quelques jours avant de les consommer, au fur et à mesure.Il nous a assuré que c'était aussi bon...même si sa grand mère l'aurait tué si elle l'avait entendu...
Moi, je me fie plutôt à le grand mère, donc!

Commentaires

Alors ça y est, on les a goutées ces tomates sèchées....un vrai régal!
Du coup, je me suis dédêchée de préparer le reste et de faire plein de bocaux....franchement c'est su-per-bon!!!
Sur la terrasse à la fraîche, sur des petites tartines de pain complet maison...et accompagné d'un petit vin d'orange maison lui aussi...c'est vraiment les vacances...le Sud!!!

Écrit par : lulu | jeudi, 26 juillet 2007

Chouette travail, je vous remercie pour votre aide et je "plussoie" pleinement ce point de vue ! Euh voilà, oui votre billet est réellement bon, je viens d'ailleurs de twitter ce billetsi jamais ça peut vous aider... Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça quand même.

Écrit par : Cave du vin | mardi, 20 avril 2010

Merci "cave à vin"...j'en profite pour relire ce billet (3 ans déjà!) et j'y ajoute quelques précisions, vu que j'ai maintenant 3 années d'expérience...depuis, on en a toujours à la maison!!!
Tout d'abord concernant le prix: n'achetez pas vos tomates séchées dans les boutiques: sur le marché c'est moitié prix...! Le marché couvert de Vintimille est ouvert tous les matins, et il suffit d'y passer avant d'aller déguster votre panini!!!
Si, comme nous, vous êtes frontalier (ou presque), et que vous êtes en voiture, profitez-en pour acheter vos fruits et légumes, presque moitié prix par rapport à la France!!!
Ensuite concernant la recette: je ne mets jamais la branche de basilic (c'est pas toujours la saison!)...avec ail, thym et piment, c'est délicieux!!!

Écrit par : lulu | mardi, 20 avril 2010

Quand vous laissez refroidir vos tomates dans l'eau vinaigrée, çà ne fait pas trop de jus après???? Et vous ne les stérilisez pas????

Merci à vous

Écrit par : ambre | samedi, 10 août 2013

Bonjour Ambre, j'ai peut-être oublié de préciser qu'une fois refroidies, je les place égoutte et les sèche dans un torchon propre...
Et non je ne stérilise pas : il s'agit d'un autre mode de conservation : dans l'huile. (dans le midi, on conserve dans l'huile aussi les champignons, les anchois, etc.)

Écrit par : lulu | dimanche, 11 août 2013

Les commentaires sont fermés.