Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2007

Ces plantes qui nous dépolluent

Vous aussi, votre intérieur ressemble un peu à une forêt vierge?
L'hiver, surtout...c'est le jardin qui rentre dans la maison!!!
5e0e001dd7aa2fd2e0779a6205d299a4.jpg6e7fa7cbdd43487e2258357abcad3bf3.jpg
Rassurez-vous, ces plantes ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi bien utiles pour assainir l'air de nos maisons!

Je me suis intéressée à la question après avoir trouvé un article sur le sujet en cherchant des infos sur le monoxyde de carbone et ses émanations toxiques...


A ma grande surprise, j'ai découvert que le CHLOROPHYTUM est un véritable purificateur d'air

Il a tout pour plaire ! Facile à cultiver et résistant il pousse vite.
Il s'attaque au formaldéhyde (dégagé par la fumée de nos cigarettes) ou formol, un conservateur présent dans de nombreux produits, et aussi au monoxyde de carbone (dégagé par les appareils de chauffage à combustion).
En 24h il est capable de supprimer 86% du formaldéhyde et 96% du monoxyde de carbone contenus dans l'air.

Une plante très courante se cache derrière ce nom barbare:

la "plante araîgnée":

aca2cc574160d8af763ec21f72b7c6d0.jpg
Mais oui je vous le disais qu'elle est très courante!!! Et moi qui avait laissé la mienne dehors (il ne fait pas encore froid chez nous!)...je me suis dépêchée d'aller la chercher et de lui trouver une petite place...tant pis si ma petite famille dis encore qu'on vit dans un jardin...je leur expliquerai...ils sont un peu habitués à mes "dingueries"!
Peu exigeante, elle pousse très vite et se multiplie très facilement (je peux vous en donner si vous soulez).
Impossible de rentrer celle-ci qui est bien trop grosse...elle restera sur la terrasse à l'abris dans le barbecue:
0566b9bd9fa278fa9ebec11dc1ac2e94.jpg


Mais ça n'est pas tout: il y a aussi le PHILODENDRON - L'ami du bois

Idéal pour les pièces boisées car il neutralise l'effet du pentachlorophénol présent dans les produits de traitement du bois.
Voilà qui tombe bien, le notre se plaît beaucoup chez nous:
c261146cc0e20732682af28832b7c68c.jpgd5415bd98123260e85644bccf49b582c.jpg







Ou encore le FICUS qui serait capable d'absorber plus de 70% du formaldéhyde dans l'air et ça n'est pas rien:
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique (communément appelé formol) est présent dans la fumée des feux de forêt, dans les rejets des automobiles, dans la fumée du tabac, dans les peintures. En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

38a2b8c3e06a5a29510660831e400777.jpg


Du coup, je pense rajouter quelques plantes pour complèter le tableau:

Je vais bouturer un lierre dans le jardin et le placer...euh...dans la cuisine, peut-être: le LIERRE est paraît-il la meilleure plante pour éliminer le benzène, souvent présent dans les peintures, encre, matières plastique...
ad8836162e917f05d7b7e6d822234d19.jpg



Et pour terminer, puisque nous sommes tous des accros des écrans en tout genre et des téléphones portables:
d0317347297baadc803cc6a1bba90e0e.jpg

Le CACTUS qui SERAIT idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d'ordinateurs. À placer prés de nos écrans et générateurs d'ondes en tout genre...

Commentaires

Excellent article !
J'achète dès cette semaine quelques cactus, et un philodendron !
Et peut-être même un lierre que je ferai courir au-dessus de ma porte-fenêtre... Et je te demanderai une petite "plante-araignée" tant qu'à faire...

Bravo pour ces infos

Jean-Christophe

Écrit par : Jean-Christophe BEUREL | lundi, 19 novembre 2007

Très bon article. Cependant, étant pasionné de cactées, je tiens à préciser que, comme vous l'avez évoqué, la soit disante propriaité des cactus à annuler ou absorber les ondes nocives à l'hommes ne sont que purs arguments commerciaux. C'est "grâce" à des publicité comme ça que ces cactus miracles se retrouvent sur un bureau loin des bonne condition de culture qu'ils mérites tous !!!

Enfin je n'ai rien contre vous ^^
Mais si les personnes qui lisent cet articles achètent, eux aussi, des cactus pour cette raison, je serai bien peiné...

Écrit par : Antoine | lundi, 19 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.