dimanche, 04 novembre 2007
Crocosmia
Vous vous souvenez certainement de ces jolies bretonnes dont je vous parlais fin août. J'ai pu les identifier grâce au commentaire d'Iris, le 26 août: merci!
Papa est retourné jardinier en bretagne et a ramené plein de bulbes...j'ai donc décidé d'agrandir ma bordure pour en faire un massif plus important près de la terrasse...et voilà le résultat:

Biensûr je vous montrerai des photos au printemps parce que pour l'instant, à part les cailloux, on ne voit pas grand chose! mais je suis bien contente de moi: si les sangliers leur prêtent vie, on aura un bien joli massif l'été prochain...
Comme d'habitude, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces belles faciles à vivre, avec aujardin info:

Famille : Iridacées
Origine : Régions australes et tropicales de l'Afrique
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, léger, frais, sablonneux
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : massif, fleurs coupées
Hauteur : de 50 à 100 cm selon les variétés
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Rusticité : moyennement rustique selon les variétés, à retirer dans les régions à l'hiver rude
Plantation, rempotage : plantation entre 5 et 8 cm de profondeur au début du printemps
Méthode de multiplication : semis en mars à l'intérieur, division des touffes tous les 3-4 ans en avril ou à l'automne
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 6 espèces
- Crocosmia 'Lucifer' de couleur rouge - 110 cm
- Crocosmia 'Bressingham blaze' de couleur rouge - 80 cm
- Crocosmia masonorum de couleur orange - 50 cm
Maladies et insectes nuisibles : résistant aux maladies
Toxicité : -
Un grand merci à jardin info pour toutes ces informations que vous retrouverez sur:
http://www.aujardin.info/plantes/crocosmia.php
Voir aussi un joli catalogue:
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.as...

Publié dans Le jardin d'ornement | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook
vendredi, 02 novembre 2007
Dipladénia
Voilà une plante vraiment sympa, qui fleurit du printemps jusqu'à...l'hiver...sous nos climats, très longtemps en tout cas, et beaucoup: cette photo a été prise ajourd'hui!
Cette varièté a l'avantage de pousser très vite:

Celle-ci m'a été offerte par les filles pour mon anniversaire fin août et n'atteignait pas le croisillon...depuis, elle fleurit sans arrêt et pousse presque à vue d'oeil!
Il y a aussi l'autre variété, plus petite, mais très florifère.


Les fleurs sont lumineuses et s'épanouissent du printemps à l'hiver. J'ai acheté celle-ci en fleurs en avril, et elles n'ont pas arrêté depuis...
Avant le gel, je rentrerai les petites à l'abris et protégerai la grande pour l'hiver...
Elles résistent très bien chez nous où les hivers ne sont pas très rigoureux...j'en avais une très grande que j'ai gardée des années sans la rentrer, juste en protégeant le pot l'hiver...
Elle a gelé l'hiver où il a fait exceptionnellement froid...mais cet hiver là, chez nous, absolument tout avait gelé!
Voilà ce qu'en disent les "pros":

Famille : Apocynacées
Origine : Bolivie, Brésil
Période de floraison : de mars à novembre
Couleur des fleurs : blanc, rouge, jaune, rose
Exposition : lumière vive
Type de sol : terreau
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal à légèrement humide
Utilisation : pot
Hauteur : 2 m (c'est bien plus, souvent!!!)Type de plante : plante grimpante à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : 10°C minimum, 20°C toute l'année
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage au printemps avec hormones et chaleur de fond
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend plus de 100 espèces
- Dipladenia sanderi 'Cerise' aux fleurs rouges
Maladies et insectes nuisibles : les araignées rouges, les cochenilles (et parfois les pucerons, chez moi!)
Toxicité : -
Avec un grand merci à nos amis de aujardin.info chez qui j'ai piqué les infos.
Pour voir la fiche en entier:
http://www.aujardin.info/plantes/dipladenia.php
Publié dans Le jardin d'ornement | Lien permanent | Commentaires (5) |
Facebook
Produits d'entretien
Après le garde manger et la salle de bains, je m'attaque au "placard à balais"...ras le bol des produits chimiques polluants et couteux...j'ai décidé de fabriquer mes produits d'entretien naturels!
Un petit tour sur internet pour trouer de bonnes recettes et des idées (je ne vois pas l'intérêt de ré-inventer l'eau chaude!!!)....et c'est parti!
Voilà tout mon matériel!
Les produits de base:
-noix de lavage (usagées)
-vinaigre blanc
-huiles essentielles
-percarbonate de sodium (ecover)
Un sachet en coton pour les noix de lavage, une lingette en microfibres (j'ai la mienne depuis des années...c'est inusable!), un vaporisateur et flacon vide.
Il me manque encore des cristaux de soude pour dégraisser...je n'ai rien voulu acheter pour commencer...le pari étant de fabriquer à partir de ce que j'avais déjà! Je complèterai par la suite...
J'ai essayé le week end dernier...je suis super contente...et du coup, j'ai fait le Grand ménage.
Pour les vitres, le frigo, le micro-ondre, la cuisine et les sanitaires...:
dans mon petit vaporisateur, j'ai mélangé 1/2 vinaigre+1/2 eau et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur...c'est super: les vitres sont super propres, sans traces, le frigo est nickel, les traces de calcaires envolées, les sanitaires rutilants...l'odeur de vinaigre s'en va très rapidement en séchant!
Pour nettoyer efficacement les "trous d'évier": j'ai essayé une recette toute bête qui marche super bien:
j'ai bouché les trous, saupoudré du percarbonate de sodium et ajouté du vinaigre: ça pétille...j'ai laissé pétiller une dixaine minutes, rincé...super propre!
Nettoyant multi-usages:
je récupère les noix de lavage ayant déjà servi: il reste encore beaucoup de saponine.
Je les fait bouillir dans une casserole avec de l'eau, je laisse macérer et je recommence...
Une fois refroidi, je filtre (un entonoir et le reste d'un vieux collant, ça fait un très bon filtre) et met mon liquide dans une bouteille.(et biensûr les noix de lavage dans le compost!)
Pour en faire un nettoyant pour les sols, la cuisine et toutes surfaces, j'ajoute du vinaigre blanc et ds huiles essentielles...les sols sont super propres!
Pour faire la vaisselle ou une petite lessive à la main, je l'utilise tel quel.
Je n'ai encore rien tenté pour le lave vaisselle...ça va venir!
Lessive:
je ne reviens pas sur les vertus des noix de lavage que j'utilise depuis longtemps (lire l'article qui y est consacré)
Juste en remplacement des sels oxygénés que j'achetais en complément et qui sont super chers, je vous recommande le produit ecover qu'on voit sur la photo, qui marche très bien et est beaucoup moins cher!
Voilà mes trouvailles du week end dernier...peu de produits, rien que du naturel...et en plus, c'est bon aussi pour mon porte-monnaie...que du bonheur!
C'est un bon début...avec le temps, les recettes vont s'affiner et ma panoplie s'enrichir!
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées...tacontez-moi vos expériences en la matière!
Rendons à César ce qui lui appartient: voici les adresses des sites amis dont je me suis inspirée:
"http://raffa.over-blog.com/article-738206.html"
"http://www.e-monsite.com/bionature"

Publié dans Le jardin malin (trucs et astuces) | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook
jeudi, 01 novembre 2007
Le passage des sangliers
Les jolies bêbettes ont faim, alors elles descendent de la coline pour venir tout près des habitations...Le terrain du dessus avec les oliviers est labourré, le potager de notre voisin a été dévasté, et ils rendent régulièrement visite à notre voisine, mais jusqu'à cette semaine, notre clôture les dissuadait...
Mercredi matin ,quelle ne fût pas ma surprise de constater que notre jardin avait été complètement labouré pendant la nuit:
Ils sont entrés par là, sans défoncer le grillage...probablement en utilisant le trou par où passent les chats et en poussant (le grillage c'est élastique!)...ils ont commencé par ma bordure, viré toutes les pierres et remué la terre tout autours des plantes...
Puis ils sont descendus par là...et oui, avant il y avait de l'herbe sur le talus...on a du mal à imaginer...très efficace pour nettoyer...ils ont coupé un morceau de ma rocaille en bas en passant...

Déterrant le cerisier au passage....
Ils s'en sont ensuite donné à coeur joie tout autours de la piscine...sur notre hyptothétique pelouse...
Heureusement, on n'avait pas encore semé de joli gazon...mais quand même, l'herbe avait poussé!
Ils ont tout retournén creusant à la recherche de vers...quelle idée aussi pour une si grosse bête de manger des vers...vous imaginez la quantité qu'il faut pour les rassasier?
Ils ont gratté tout le long de la terrasse...mais par chance ne sont pas allés jusqu'au potager (je ne suis pas sûre qu'il en réchappe la prochaine fois!!!)...
Et pendant ce temps là, on dormait tous, personne n'a rien entendu et Coca n'a même pas aboyé...on pense quand même qu'elle a dû sortir au bout d'un moment et le bruit de sa trappe a dû les effrayer...ce qui explique qu'ils n'aient pas tout massacré et épargné par exemple le potager...En tout cas, ils n'ont pas fait de mal à notre Coca et c'est déjà ça!!!
On n'a plus qu'à réparer les dégâts et améliorer la clôture on ne sait jamais...et surtout espérer qu'ils ne reviendront pas trop souvent.
Si vous connaissez un truc pour les détourner du jardin...on m'a parlé de la naphtaline dont ils détestent l'odeur...je prends toutes vos bonnes idées!
Publié dans Le jardin d'ornement | Lien permanent | Commentaires (4) |
Facebook













