Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2008

Un menu sans viande...équilibré,facile et pas cher!

A la demande générale, non...j'éxagère...à la demande de Christian dans son commentaire sur "si on mangeait moins de viande", j'essaierai de vous faire partager régulièrement mes trouvailles...des idées de repas équilibrés sans viande, faciles et pas cher...je compte sur vous pour alimenter cette rubrique de vos trouvailles à vous!
Vous pouvez m'envoyer vos idées par mail, je publierai en précisant l'origine des recettes.

A la maison, tout le monde apprécie le "riz à l'indienne":

Menu:
Salade verte agrémentée de chou rouge en fines lamelles
Riz complet à l'indienne
yaourt au soja maison
compote de pommes

La salade se trouve en toute saison (elle pousse aussi en toute saison, ou presque dans le jardin mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie pour ceux qui n'ont pas de jardin...en tout cas, choisissez une production locale!).
Le chou rouge ne coûte pas cher, se conserve très longtemps et met de la couleur dans les salades!
Il a aussi des vertus...que j'ai oubliées mais qui ne sont pas négligeables (!)
Assaisonnez avec une bonne huile d'olives bio (pas cher chez leader price...la grande distrib c'est pas top mais c'est mieux que d'acheter du "pas bio" parce qu'on n'a pas les moyens!), vinaigre, moutarde et sel complet aux herbes. (pour le goût et les sels minéraux...le sel c'est pas cher, de toute façon, alors préférons-le complet!)

Pour le riz, il vous faut:
oignons, huile d'olives, riz complet, à peu près n'importe quels légumes en quantité équivalente, et surtout un mélange d'épices "à l'indienne" (c'est là tout le secret!).
Je fais revenir les oignons dans un peu d'huile d'olives, puis ajoute le riz cru et fais revenir le tout.
J'ajoutte ensuite au choix le contenu d'un de mes bocaux de légumes du jardin (donc, légumes cuits): courgettes, haricots verts, haricots secs...c'est très bon aussi avec des carottes, des petits pois...enfin n'importe quel légume que vous avez sous la main...l'important est qu'il y ait plusieurs légumes différents...
Ensuite, épicer copieusement avec le curry à l'indienne, recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux le temps de cuisson du riz. Les légumes vont "fondre" en partie et faire, avec les épices une sauce délicieuse!
Moyennement présentable, mais délicieux!

Pour les yaourts de soja maison: j'utilise ma yaourtière, exactement comme pour les yaourts "de vache" mais en mélangeant 1 yaourt de soja à 1 litre de lait de soja...ça marche pareil!

Pour la compote: souvenez -vous de toutes ces pommes ramassées lorsque c'était la saison...nous avions fait de la compote (juste les pommes cuites et passées sans ajout de sucre) que j'ai stérilisé dans des bocaux...nous en avons une papardelle...de quoi tenir jusqu'à la prochaine saison! (voir article du 15 octobre 2007)

Les commentaires sont fermés.