Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 mars 2010

Semaine pour les alternatives aux pesticides



banniere_animee_semaine_pour_les_alternatives_aux_pesticides_2010v2.GIF

affiche_pesticides_feuille_noire.jpg

pesticides

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l'air, les brouillards et l'eau de pluie...

Les pesticides sont présents dans nos aliments également :

plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancers, malformations congénitales, problèmes d'infertilité, problèmes neurologiques ou encore systèmes immunitaire affaibli sont plus fréquents chez eux!

Pour en savoir plus, lire le dossier consacré à ce sujet par le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), ou rendez-vous sur le site "pesticides non merci" pour savoir quelles sont les actions menées cette semaine près de chez vous!

Les pesticides sont un "mal nécessaire"...uniquement dans une agriculture de surproduction...

Toutes les études montrent qu'un agriculteur cultivant en bio a une baisse de rendement minime...et fait des économies...seulement voilà...cela dérange les idées reçues... (Pour en savoir plus, lire l'article de Novethic )

Pesticides : pourquoi les inquiétudes sont légitimes

L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) veut rassurer l'opinion publique sur la dangerosité supposée des pesticides. Indispensables, inoffensifs, très réglementés, peu persistants, les arguments ne manquent pas pour la promotion des produits phytosanitaires. Deux experts commentent les affirmations de l'UIPP ( lire l'article de Novethic )

Et si vous n'êtes pas encore complètement convaincus, voir ou re-voir le film de Jean Paul JAUD:
nos enfants nous accuseront...

nos-enfants-nous-accuseront.jpg

Nos enfants nous accuseront...tout à fait déprimant mais édifiant!

 

Concrètement, que faire au quotidien??

Encore une fois, c'est notre comportement de consommateur qui fera infléchir les industriels et fera évoluer l'offre...alors lors de vos achats, privilégiez les aliments "propres": bio, locaux et de saison!

Soutenez les petits producteurs et les agriculteurs locaux en adhérent à une AMAP, faites de vos courses un acte militant, la planète et votre santé s'en porteront mieux!!!

Les jardiniers amateurs sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires...et oui! Parce qu'ils utilisent des produits sans aucun contrôle, parce qu'ils ne respectent pas les doses...parce qu'ils ont du mal à faire de leur jardin autre chose qu'un prolongement de la société de surproduction et de surconsommation...alors que nos jardins constituent de formidables éco-systèmes, qui nous apprennent à nous faire petits devant les merveilles de la nature, les rythmes, les saisons, les aléas...là où il nous suffit d'observer et de diriger, d'encourager, le jardinier se transforme souvent en despote...nous ne pouvons pas tout maitriser, tout regenter...le jardin doit être une leçon de vie, pas un champ de bataille où l'homme se met à l'épreuve face à la nature...jardinons avec la nature et pas contre elle!!! Respectons nos sols, respectons la bio-diversité...profitons de ce que la nature fait très bien elle-même!!!

Quelques petits conseils pour "jardiner propre":

  • Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse
  • Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain; le compost c'est une habitude: il permet de recycler utilement nos déchets et de fertiliser nos sols gratuitement..
  • Le ‘mulching’ et d'autres techniques permettent le contrôle des mauvaises herbes: c'est le moyen de recycler directement nos tontes de gazon
  • Des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.
  • Pour bien réussir du bio jardinage, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes
  • Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.
  • Le jardinage biologique utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie, preferez les associations de plantes, mettez des fleurs au potager,
  • Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les même organe ou nécessitant les même apports en compost.
  • Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.
  • Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...). Profitez-en pour cultiver des espèces anciennes ou rares, sortez des standards!

N'hésitez pas à consulter des sites spécialisés, vous y trouverez conseils, trucs et astuces pour réussir votre jardin bio!

Terre Vivante vous propose une mine de conseils!

Bon jardinage!

La planète et votre santé vous remercient!

Les commentaires sont fermés.