Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 mars 2010

C'est le printemps...enfin!!!

Après cet hiver particulièrement long et froid...on est dans les starting blocs dès les premiers rayons de soleil...on guette les signes du printemps tant attendu:

P1060332.JPGles pensées plantées à l'automne reprennent de la vigueur,

P1060328.JPGles crocus pointent le bout de leur nez,

P1060326.JPG

et voici...la première jonquille!!!

 

 

 

 

 

P1060323.JPGet même si le temps reste incertain...la température est plus douce, et l'on sent bien que la nature est prête...que la sève monte, que, comme nous, elle trépigne!!!

P1060325.JPGAlors après déjà 2 journées ensoleillées passées à nettoyer, tailler, ratisser, histoire de commencer à mettre le jardin en état...

P1060320.JPGj'ai sorti ma "boite à graines"!!!

 

 

 

Qu'est-ce que j'aime ce moment là au jardin, le printemps est plein de promesses...

anonciateur de nouvelles aventures jardinières...

Le temps des récoltes est encore loin, mais l'aventure commence ici:

le jour où j'ouvre ma boite!!!

P1060321.JPG
Et voilà!
Pour savoir comment vous procurer des graines "propres", c'est à dire non modifiées génétiquement (il manquerait plus qu'on fasse du transgénique dans nos potagers!!!), non hybrides, produites dans des conditions respectueuses de l'environnement...je ne vais pas vous refaire mon discours: reportez-vous à l'article que j'avais écrit sur le sujet en 2008 (c'est toujours d'actualité)!

L'étape suivante, c'est l'installation de la petite serre: la voici qui a repris du service, fidèle d'année en année...elle retrouve sa place près de la maison:
P1060315.JPGP1060316.JPG

P1060322.JPG

Le reste de l'après midi fut consacré à installer avec amour les graines dans les godets et les placer dans la nurserie...
Avec Amour, oui, j'insiste...car j'ai pu constater au fil des années, que les plantes, comme les êtres humains, n'ont pas seulement besoin de lumière, d'eau et de nourriture pour s'épanouir...elles ont aussi besoin de cette attention bienveillante et sincère que lui porte le jardinier "amateur", au sens noble du terme...c'est ce qui fait toute la différence, d'un jardin à l'autre...essayez, et vous verrez...!

Voilà le résultat:
P1060317.JPGP1060319.JPG

P1060318.JPG

Légumes et fleurs sont à l'abris, près de la maison afin que je puisse veiller plus facilement sur eux...ouvrir et fermer la serre au gré de l'ensoleillement, maintenir l'humidité qui leur est nécessaire...

Pour la seule journée d'hier, j'ai préparé:
2 coupes de frezias qui embaumeront bientôt les abors de la maison,
20 godets de tournesols des jardins qui viendront agrémenter les abords de la piscine et régaleront les abeilles d'abord et aux oiseaux ensuite,
26 godets de tagetes miniatures et oeillets d'inde (des graines récupérées l'été dernier) avec lesquels je pourrai agrémenter le potager, pour l'oeil et aussi pour le protéger des insectes nuisibles...
3 godets de lin rouge (je m'étais laissée tenter par l'achat des graines l'an dernier...et n'avais pas vraiment trouvé quoi en faire...je les ai semées...on verra bien!)
Enfin, pour terminer avec les fleurs, j'ai planté des graines de la glycine...avez-vous déjà observé une année entière des graines de glycine???
C'est très étonnant: l'an dernier, je n'ai pas coupé toutes les fleurs pour laisser venir les graines...et me suis dit que je les récolterai lorsqu'elles tomberaient...vous savez quoi? Elles y sont toujours...elles sont apparues au printemps, ont passé l'été au chaud dans leur "coque"...et je pensais qu'elle tomberaient à l'automne...pas du tout...les graines sont toujours accrochées aux branches, enfermées dans une coque très dure.
J'ai su que c'était le moment de les planter parce que dès les premiers rayons de soleil, la chaleur sur les fruits doit dilater l'air contenu dans la coque étanche...les coques explosent au soleil, libérant alors les graines après une année entiére...il était temps: elle va bientôt refleurir!
Etonnant, n'est-ce pas? En tout cas, je les ai plantées dans l'espoir d'avoir des bébé glycines...on verra bien!

Concernant les légumes d'été:
6 godets de tomates roses de Berne
6 godets de petits coeur de boeuf
(il me reste aussi des graines de roma...cela fera 3 variétés différentes)
10 godets de courgettes longues
11 godets de courgettes rondes de Nice
(il me reste à planter des graines de courge et de potiron récupérées l'an dernier!)
Des laitues à couper, comme chaque année, feuille de chêne rouge et verte installées dans des boites d'oeufs, recyclées pour l'occasion et qui devraient me faciliter le repiquage et les maintenir au chaud...
J'ai aussi semé du persil dans un pot...il me reste à faire de même pour le basilic et la ciboule...
J'ai aussi préparé mes haricots: je sais c'est un peu étrange...normalement, on les plante en pleine terre...mais le démarrage en godets est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les sauver des limaces: elles mangent quelques feuilles, ce qui n'est pas désastreux pour une plante qui est déjà un peu grande...je suis tout à fait disposée à partager un peu de ma récolte avec elles (!)...mais le problème, c'est pour les jeunes plants: elles mangent les feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent, et les plants ne survivent pas...aucune mesure, ces limaces...pfff...à croire qu'elles sont aussi niaises que nous qui avons tant de mal à raisonner notre consommation pour adopter un mode de vie compatible avec les ressources naturelles...comme nous, elles surconsomment et finissent pas "tuer la poule aux oeufs d'or"...pfff...
Alors donc, je fais pousser mes haricots à l'abris dans la serre et ne les mets en terre que lorsqu'ils sont assez grands pour résister aux attaques des mangeurs de feuilles!
Cette année, j'innove dans les haricots...formes et couleurs...
Pour gagner de la place, je ne plante que des harcots à rame...ils poussent en hauteur.
Cette année, en plus des "phénomène" que je plante chaque année, j'ai craqué pour des Ramdor et Mélissa: jaunes et les autres violets avec de très longues gousses...de quoi egayer les plats de haricots verts! Je vous en dirai des nouvelles!!!

Voilà pour les activités du week end du printemps...je vais continuer à préparer la terre en vue des futures plantations:
j'avais semé un engrais vert (moutarde et trèfle) que je vais pouvoir dans les prochaines semaines, couper et enfouir tel quel dans la terre...en y ajoutant ma "récolte annuelle" de compost, un peu de fumier, aérer la terre (sans la retourner, SVP!) et ça devrait aller...
La suite au prochain épisode!
A très bientôt...

Commentaires

ton enthousiasme est communicatif !

Écrit par : Dominique | dimanche, 21 mars 2010

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com

Écrit par : Audrey | mercredi, 24 mars 2010

Les commentaires sont fermés.