Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juin 2010

Purin de prêle fabrication maison

Faire avec la nature et non pas contre elle...

C'est à partir de cette idée simple que j'ai changé peu à peu mon comportement au jardin...

La nature a su me montrer qu'il était vain de vouloir à tout prix faire pousser des espèces non adaptées à mon sol, au climat...que tout ce dont j'avais besoin pour réussir mon jardin se trouvait déjà à portée de ma main...qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'introduire beaucoup d'éléments extérieurs...la nature sait très bien faire les choses...il suffit d'observer...

Faire avec la nature, cela nous rend la tâche bien plus facile...

P1060597.JPG

Je me suis intéressée à ce végétal qui pousse un peu partout dans mon jardin, faisant de drôles de petits "sapins" dès que je délaisse trop le désherbage, en me disant que j'en avais vraiment beaucoup et qu'il y avait sûrement moyen d'en faire quelque chose.

Ignorante que je suis, je n'avais pas reconnu la prêle, précieuse alliée du jardinier!

La prêle des champs (ou queue de renard) est une plante à rhizome qui a de tout temps été utilisée par l'homme. Aujourd'hui encore on peut s'en servir pour faire des tisanes, des compresses, des décoctions, ...

Mais pour le jardin, c'est le purin de prêle, riche en silice qui nous intéresse. En effet, une fois obtenu, le purin est utilisé toute l'année pour renforçer la résistance aux maladies cryptogamiques (la rouille, l'oïdium, le mildiou, la fonte des semis, la tavelure) des plantes.

Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains insectes comme les pucerons ou les limaces.

Voici comment faire...c'est très simple:

P1060586.JPGP1060598.JPGP1060607.JPG

 

 

 

 

 

  • Hachez les prêles que vous mettrez dans un seau jusqu'à moitié.
  • Remplissez le seau d'eau de pluie
  • Laissez macérer les prêles ainsi pendant 2 semaines en remuant journalièrement votre purin.
  • Filtrez le résultat que vous conserverez à l'abri de la lumière
  • Diluez 1 volume de purin pour 9 volumes d'eau et arrosez vos plantes à l'aide d'un vaporisateur.

Et voilou !

Jusqu'à présent, j'achetais (très cher d'ailleurs) du purin d'ortie...enfin, tant qu'il était autorisé à la vente (!)...Il n'y a pas d'orties chez moi et je ne pouvais pas le fabriquer. Alors biensûr, je me suis posée la question: purin de prêle, d'ortie, de consoude...lequel utiliser et pour quel usage?

Encore une fois, il semble que le mieux soit le plus simple: la nature a tendance à produire d'elle-même les solutions les mieux adaptées...donc, il suffit de prendre celui qui pousse dans votre jardin...c'est celui-là qu'il faut utiliser!!!

Je vous laisse : je vais filtrer mon purin qui est maintenant prêt...et vaporiser!

A propos : à raison d'1 volume pour 9 volumes d'eau...j'ai du stock pour quelques années...alors amis jardiniers, n'hésitez pas:

Je donne du purin de prêle! (amenez vos bouteilles!)

Belle journée et à très bientôt!

 

Un grand merci à "au jardin info" pour la recette et ses fiches précieuses!

Retrouvez l'intégralité de l’article sur : http://www.aujardin.info/fiches/purin_prele.php"

 

Commentaires

J'ai fait du purin d'orties avec les orties de Lacoux, j'espère pour toi que le purin de prêle est plus délicatement parfumé.

Écrit par : dominique | lundi, 28 juin 2010

Non, en effet...en le filtrant et en le pulvérisant, je me suis même dit que l'odeur à elle seule devait suffire à faire fuir les insectes...parlons clair : ça pue vraiment !

Écrit par : lulu | lundi, 28 juin 2010

Bonjour,

Si je vous envoie une enveloppe affranchie à mon adresse, seriez vous d'accord pour me céder un morceau de rhizome de prêle. Je n'arrive pas en trouver près de chez moi (Poitiers 86) ?

Cordialement.

Écrit par : Dominique | mercredi, 27 octobre 2010

Pas de problème...il faut juste trouver le truc pour qu'il arrive vivant !!!
Je vous fais un mail.
Par contre si des orties poussent chez vous, c'est peut-être avec elles qu'il faut faire du purin...j'avais retenu "faire du purin avec ce qui se trouve sur place" : la nature met en général "l'antidote" adapté à portée de main!
A bientôt

Écrit par : lulu | samedi, 30 octobre 2010

Bonjour,

L'hiver étant bientôt... terminé. Je pense que la saison est maintenant plus propice pour transplanter des rhizomes. Pouvez-vous me donner l'adresse où expédier l'enveloppe ?

Concernant les orties, je suis d'accord avec vous et j'en utilise régulièrement. Mais elles ne contiennent pas autant de silice que la prêle et c'est cette propriété que je recherche particulièrement.

A bientôt.

Écrit par : Dominique | vendredi, 25 février 2011

Bonsoir, dans mon jardin, je cultive la consoude et les orties y poussent en grande quantité. Je n'ai qu'à cueillir, hacher et attendre que tout soit pret à l'emploie. La prêle pousse aussi abondamment tout près. Alors je ne vais pas me priver malgré les interdictions des autres imbéciles. Je fabrique aussi mon compost à partir de branches d'arbres que je broie. Que du bonheur au jardin, même si ça sent un peu, c'est naturel! Amitiés LULU.

Écrit par : christian | mercredi, 20 avril 2011

Merci pour votre recette et les conseils car je viens d'en ramasser 1 kg dans mon jardin en 20 mn.
Affaire à suivre ..... merci encore

Écrit par : Jackline QUILGARD | vendredi, 01 juillet 2011

Bravo pour le plagiat. Vous auriez pu au moins changer un peu le texte ou citer vos sources !

http://www.aujardin.info/fiches/purin_prele.php

Écrit par : Plagiat | mercredi, 09 juillet 2014

Oups ! Vous avez raison ! L'article date de 2010 et je n'étais pas très au clair avec tout ça, désolée...la bourde est rattrapée...merci pour votre commentaire et grand merci pour les articles si bien documentés sur "au jardin info".

Écrit par : lulu06 | jeudi, 10 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.