Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juin 2010

Savon noir : Traitement maison contre la cochenille

clémentinier 2.jpgVoici mon petit clémentinier

Il vit en pot parce que les hivers, chez nous, sont trop rigoureux pour lui...

Je l'ai depuis quelques années, il fleurit mais les fruits n'arrivent pas à maturation...il végète un peu dans son pot...et je le comprends, d'ailleurs!

Cette année, je l'ai rempoté...il a plus de place et j'ai enrichi sa terre en compost...

Rien à faire, même exposé plein sud contre le mur de la maison...il peine!

clémentinier 3.jpgA y regarder le plus près, je me suis aperçue que les branches étaient toutes noircies...et d'encore plus près, j'ai vu qu'il était infesté de petites choses peu ragoûtantes en colonies le long des branches:

cochenille 2.jpgcochenille 1.jpg

Quelques recherches sur internet m'ont permis d'identifier rapidement la cochenile.

Les cochenilles sont des insectes suceurs et piqueurs dangereux pour les agrumes: elles provoquent un ralentissement de la croissance et la mort des rameaux, voir des arbres car leur salive contient des substances toxiques.

Elles sécrètent un miellat (substance sucrée) qui attire de nombreux insectes (abeilles, fourmis) et favorise la fumagine (champignon noir charbonneux).

J'ai enlevé à la main ce que j'ai pu...et cherché un traitement non chimique.

Le savon noir...biensûr!

1/3 de savon noir liquide (en boutique bio ou même maintenant dans les jardineries...évitez le savon noir à l'huile de palme, SVP!)

1/3 d'alcool à brûler (recommandé en cas d'attaque sévère...c'était le cas!)

1/3 d'eau

J'ai pulvérisé cela sur l'ensemble des branches et des feuilles.

Maintenant le petit clémentinier convalescent "se repose" à l'ombre sous un parasol:

P1060790.JPGP1060789.JPGJe ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles!

 

Le savon noir*

C'est "LE" produit naturel, simple, efficace et pas cher qui sert à tout à la maison:

-entretien des sols, dégraissant cuisine, nettoyage des éviers, etc...

-nettoyage des vitres

-détachant avant lavage pour le linge très sale, il peut aussi être utilisé comme lessive

-shampoing parfait pour nos animaux, il est aussi anti-parasitaire

- au jardin, dilué et pulvérisé sur les plantes, il permet de se débarrasser des pucerons et autres ravageurs...

(*Tout savoir sur le savon noir avec Raffa, le grand ménage)

Commentaires

Je suis présentement en Floride. J'ai un problème avec mon hybiscus. Le haut des tiges garnies de bourgeons est couvert d'une petite couche blanche ce qui me semble de la ouate. Je crois que c'est de la cochenille. Quel traîtement pourais-je utiliser pour me débarrasser de ces insectes? Merci...

Écrit par : Monique | jeudi, 26 janvier 2012

Ajouter 1c. à soupe d'huile de colza - c'est un ovocide et ceci permet donc de tuer les oeufs des cochenilles présentes sur les plantes ou dans la terre du pot. Très efficace.

Écrit par : G. Leaduphin | jeudi, 06 décembre 2012

Merci, G. pour ce conseil !

Écrit par : lulu | jeudi, 06 décembre 2012

Merci pour cette recette, mon citronnier et mes orchidées devraient apprécier car c'est une véritable invasion chez nous... je vais tester avec la cuillère d'huile de colza!

Écrit par : Isabelle O. | mercredi, 15 janvier 2014

merci pour tt ces conseil , moi c sur mon combava que les cochenilles vont , lol , he oui , merci , de cette recette. et pour l'huile de colza , a bientot pierre

Écrit par : pierre | mardi, 15 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.