Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Mon potager "sauvage"

Vous l'avez compris, je vais vers plus de naturel, je récupère mes graines, j'utilise ce que je trouve sur place pour fabriquer mes engrais et insecticides...

Mon potager est mon terrain de jeu...j'ai la chance de ne pas attendre après lui pour nourrir ma famille...pourquoi alors hésiter à faire des expériences, tester...je suis convaincue que les résultats seront à la hauteur du plaisir que j'aurai pris à jardinier...alors cette année, ce sera "potager sauvage"!

Mes principes: soigner et chouchoutter ma terre, c'est souvent déranger le moins possible ce que la nature fait toute seule, utiliser au jardin ce qui s'y trouve déjà, diversifier au maximum: la bio-diversité est facteur d'équilibre...ne pas hésiter à remettre en cause absolument toutes les idées reçues, celles qui nous ont été transmises culturellement et datent de la généralisation de l'agriculture "industrielle" (mécanisation, engrais chimiques, pesticides) dont nous voyons aujourd'hui les ravages...elle a tué la terre...je vais tenter, moi, avec mes petits bras, de rendre vie à ma petite parcelle...et tant pis si la récolte est médiocre...l'important n'est pas le rendement mais le coeur que je mets à faire mon jardin, les valeurs que j'y exprime!!! Un jardin alternatif et militant...en somme!

P1060791.JPGP1060792.JPGMon "potager sauvage", il me fait rire!

Il ne ressemble pas à l'idée que je me fais moi-même d'un, potager digne de ce nom : alignement militaire des végétaux et tuteurs, désherbage parfait, variétés homogènes en rang...

Voilà qui m'oblige sans cesse à revenir sur les idées reçues...pourquoi des rangs, pourquoi pas d'herbe, pourquoi bêcher, labourer désherber et arroser chaque jour...et si marchait aussi, autrement ?

 

Cette année, je n'ai pas labouré pas bêché, arrose peu et désherbe à peine...

"Ma" terre est couverte en permanence depuis une année : tout l'été dernier, j'ai paillé régulièrement mon potager (rien de plus simple, je récupère les tontes que j'étale partout et laisse sécher puis se décomposer sur place: cela limite l'évaporation et donc permet de limiter les arrosages, évite la pousse de l'herbe (en partie) et enfin le paillis vient enrichir le sol en se décomposant!).

Ensuite, cet hiver, j'ai semé de la moutarde comme engrais vert pour éviter de laisser le sol à nu. Fauchée et laissée sur place au printemps, la moutarde a ameubli le sol avec ses racines et l'a enrichi en se décomposant.

Du coup, au printemps, j'ai trouvé ma terre transformée: grumeleuse, bien moins lourde, vivante et habitée par un tas d'auxiliaires visibles et invisibles...qui avaient labouré pour moi! Autant ne pas les déranger!

Donc pas de labour avant les plantations : un rapide désherbage manuel (pour éviter que les herbes ne viennent en concurrence avec les jeunes plants encore très petits!

Plantation dans du compost bien mûr (merci les déchets!), quelques granulés d'engrais organique naturel...et hop! On paille, on repaille (l'herbe pousse beaucoup au printemps!)...et le tour est joué! (pour tout dire, comme je paille avec de l'herbe fraîche et qu'elle va consommer de l'azote en se décomposant, j'ai fait un apport d'azote sous forme de corne broyée et sans séché!)

Pas de "plan de culture", cette année...j'ai planté comme ça me chante, en respectant à peu près les distances nécessaires pour que les plantes ne se gênent pas...une seule idée en tête: diversité, diversité! Diversité des espèces, variétés différentes de la même espèce, céréales, légumes, fleurs...tout cela en mélange sympathique !

P1060793.JPGP1060794.JPGTournesols en bordure...oui je sais, ça "ne sert à rien"...mais c'est joli (moi je trouve cela joli!) et puis ça plaît aux abeilles et autres butineuses et aussi aux oiseaux...

J'en ai mis plusieurs "bouquets" un peu partout dans le jardin d'ailleurs...j'ai plein de graines récupérées l'été dernier!

 

 

P1060795.JPGLes salades partagent leur espace avec les "choux de noël"...plantés en novembre dernier...Je m'attendais naïvement à manger des choux à Noël...ils sont restés tels que je les avais plantés tout l'hiver...et se mettent à grossir maintenant...je les laisse, on verra bien!

Les salades ont bien assez de place, d'autant que des salades, il y en a plein qui repoussent toutes seules un peu partout dans mon potager sauvage...celle-ci sont bien plus vigoureuses que mes semis...l'avantage lorsqu'on ne laboure pas et qu'on désherbe peu, c'est que ça laisse la chance à la nature de faire pousser toute seule...le bonheur! Il suffit de ne pas être maniaque!

P1060796.JPGTrois variétés de haricots à rame se côtoient sur ce tipi: pour plus variété au jardin et plus de couleurs dans les assiettes: des verts, des jaunes et des violets (raté pour la couleur dans l'assiette: ceux-là deviennent verts en cuisant!...mais bon...!)P1060797.JPGP1060798.JPG

Les verts, pas d'image: c'est des haricots verts quoi!

 

P1060799.JPG

 

Plein de variétés de tomates...

J'en ai semé 2, puis j'en ai échangé, on m'en a donné...j'ai planté et je ne sais plus...ça n'est sûrement pas très important...il va y en avoir de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs...trop bien!

P1060800.JPGP1060801.JPG

P1060802.JPGP1060804.JPG

P1060803.JPG

Biensûr, c'est pareil avec les courgettes...n'importe quoi! J'ai récupéré mes graines, j'en ai cheté, échangé, on m'en a donné...et je ne sais plus ce qui a poussé ou pas...toutes les formes et toutes les couleurs là aussi!

Et puis n'oublions pas celles qui ont repoussé toutes seules: celle-ci est la plus rigolote, au milieu des fraises...P1060807.JPG

"Pas très catholique", vous me direz, le pied de courgette au milieu des fraises...en même temps, il est venu tout seul...autant le laisser...on n'est plus à ça près dans mon jardin sauvage! Les plantes font ce qu'elle veulent...elles sont chez elles après tout! (les fraisiers, ce sont des stolons récupérés chez un ami et plantés ce printemps!)

En plus de tout cela, il ya aussi du maïs et du blé de "résistance": sachets de graines Kokopelli obtenues lors d'une manifestation...des graines de variétés anciennes, non incrites au catalogue officiel...il est donc interdit de les posséder, de les échanger et de les vendre! Et bien moi je les ai plantées!

Mon idée était même de faire pousser les maïs près des tournesols pour qu'ils leur servent de tuteurs...mais les tournesols ont poussé beaucoup plus vite et pour l'instant ce serait plutôt le contraire!

Il y a aussi des artichauts en déco autour de la piscine...et des potirons...euh...où j'ai pu leur trouver une petite place!

Je suis très contente de mon méli-mélo...j'en prends soin, mine de rien, même si je ne bêche ni ne désherbe (je ne vois pas le brin, d'herbe faire concurence au pied de courgette, vu la différence de taille!)...

Prochain article consacré aux "potions magiques" faites maison pour chouchoutter tout le monde!

A très bientôt!

 

lundi, 28 juin 2010

Balade au jardin en Juin

 

31.jpg

A la fin du printemps, juste avant les grosses chaleurs de l'été, le jardin brille de mille feux...

Fleurs et fruits s'épanouissent et il est difficile de résister au plaisir de photographier toutes ces merveilles...

 

 

Feuilletez cet album pour un résumé en images des merveilles de Juin au jardin...

(et retrouvez toutes les photos avec les commentaires dans la catégorie albums photos : juin au jardin)

 

 

 

dimanche, 27 juin 2010

Savon noir : Traitement maison contre la cochenille

clémentinier 2.jpgVoici mon petit clémentinier

Il vit en pot parce que les hivers, chez nous, sont trop rigoureux pour lui...

Je l'ai depuis quelques années, il fleurit mais les fruits n'arrivent pas à maturation...il végète un peu dans son pot...et je le comprends, d'ailleurs!

Cette année, je l'ai rempoté...il a plus de place et j'ai enrichi sa terre en compost...

Rien à faire, même exposé plein sud contre le mur de la maison...il peine!

clémentinier 3.jpgA y regarder le plus près, je me suis aperçue que les branches étaient toutes noircies...et d'encore plus près, j'ai vu qu'il était infesté de petites choses peu ragoûtantes en colonies le long des branches:

cochenille 2.jpgcochenille 1.jpg

Quelques recherches sur internet m'ont permis d'identifier rapidement la cochenile.

Les cochenilles sont des insectes suceurs et piqueurs dangereux pour les agrumes: elles provoquent un ralentissement de la croissance et la mort des rameaux, voir des arbres car leur salive contient des substances toxiques.

Elles sécrètent un miellat (substance sucrée) qui attire de nombreux insectes (abeilles, fourmis) et favorise la fumagine (champignon noir charbonneux).

J'ai enlevé à la main ce que j'ai pu...et cherché un traitement non chimique.

Le savon noir...biensûr!

1/3 de savon noir liquide (en boutique bio ou même maintenant dans les jardineries...évitez le savon noir à l'huile de palme, SVP!)

1/3 d'alcool à brûler (recommandé en cas d'attaque sévère...c'était le cas!)

1/3 d'eau

J'ai pulvérisé cela sur l'ensemble des branches et des feuilles.

Maintenant le petit clémentinier convalescent "se repose" à l'ombre sous un parasol:

P1060790.JPGP1060789.JPGJe ne manquerai pas de vous donner de ses nouvelles!

 

Le savon noir*

C'est "LE" produit naturel, simple, efficace et pas cher qui sert à tout à la maison:

-entretien des sols, dégraissant cuisine, nettoyage des éviers, etc...

-nettoyage des vitres

-détachant avant lavage pour le linge très sale, il peut aussi être utilisé comme lessive

-shampoing parfait pour nos animaux, il est aussi anti-parasitaire

- au jardin, dilué et pulvérisé sur les plantes, il permet de se débarrasser des pucerons et autres ravageurs...

(*Tout savoir sur le savon noir avec Raffa, le grand ménage)

Purin de prêle fabrication maison

Faire avec la nature et non pas contre elle...

C'est à partir de cette idée simple que j'ai changé peu à peu mon comportement au jardin...

La nature a su me montrer qu'il était vain de vouloir à tout prix faire pousser des espèces non adaptées à mon sol, au climat...que tout ce dont j'avais besoin pour réussir mon jardin se trouvait déjà à portée de ma main...qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'introduire beaucoup d'éléments extérieurs...la nature sait très bien faire les choses...il suffit d'observer...

Faire avec la nature, cela nous rend la tâche bien plus facile...

P1060597.JPG

Je me suis intéressée à ce végétal qui pousse un peu partout dans mon jardin, faisant de drôles de petits "sapins" dès que je délaisse trop le désherbage, en me disant que j'en avais vraiment beaucoup et qu'il y avait sûrement moyen d'en faire quelque chose.

Ignorante que je suis, je n'avais pas reconnu la prêle, précieuse alliée du jardinier!

La prêle des champs (ou queue de renard) est une plante à rhizome qui a de tout temps été utilisée par l'homme. Aujourd'hui encore on peut s'en servir pour faire des tisanes, des compresses, des décoctions, ...

Mais pour le jardin, c'est le purin de prêle, riche en silice qui nous intéresse. En effet, une fois obtenu, le purin est utilisé toute l'année pour renforçer la résistance aux maladies cryptogamiques (la rouille, l'oïdium, le mildiou, la fonte des semis, la tavelure) des plantes.

Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains insectes comme les pucerons ou les limaces.

Voici comment faire...c'est très simple:

P1060586.JPGP1060598.JPGP1060607.JPG

 

 

 

 

 

  • Hachez les prêles que vous mettrez dans un seau jusqu'à moitié.
  • Remplissez le seau d'eau de pluie
  • Laissez macérer les prêles ainsi pendant 2 semaines en remuant journalièrement votre purin.
  • Filtrez le résultat que vous conserverez à l'abri de la lumière
  • Diluez 1 volume de purin pour 9 volumes d'eau et arrosez vos plantes à l'aide d'un vaporisateur.

Et voilou !

Jusqu'à présent, j'achetais (très cher d'ailleurs) du purin d'ortie...enfin, tant qu'il était autorisé à la vente (!)...Il n'y a pas d'orties chez moi et je ne pouvais pas le fabriquer. Alors biensûr, je me suis posée la question: purin de prêle, d'ortie, de consoude...lequel utiliser et pour quel usage?

Encore une fois, il semble que le mieux soit le plus simple: la nature a tendance à produire d'elle-même les solutions les mieux adaptées...donc, il suffit de prendre celui qui pousse dans votre jardin...c'est celui-là qu'il faut utiliser!!!

Je vous laisse : je vais filtrer mon purin qui est maintenant prêt...et vaporiser!

A propos : à raison d'1 volume pour 9 volumes d'eau...j'ai du stock pour quelques années...alors amis jardiniers, n'hésitez pas:

Je donne du purin de prêle! (amenez vos bouteilles!)

Belle journée et à très bientôt!

 

Un grand merci à "au jardin info" pour la recette et ses fiches précieuses!

Retrouvez l'intégralité de l’article sur : http://www.aujardin.info/fiches/purin_prele.php"