mardi, 03 avril 2012
L'île Tromelin : l'île des esclaves oubliés
Si vous aussi vous avez rêvé en lisant « Robinson Crusoé »…et plus encore le fameux « Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier…cet article est pour vous : il s’agit d’une histoire vraie !
L’île Tromelin se situe dans l’Océan Indien, à 450km à l’est de Madagascar et à 535km au nord de la Réunion. Un îlot plat de 1700m de long et 700m de large, ceinturé par un récif corallien particulièrement dangereux à la navigation et qui rend son accès extrêmement difficile…La plupart du temps, les vagues déferlent sur le récif, rendant tout abordage impossible…
L’île est presque toute l’année battue par les vents et chahutée par les alizés et elle est, par sa situation, particulièrement exposée aux cyclones et dépressions tropicales…
D’un point de vue administratif, elle fait partie des « îles éparses de l’Océan Indien » qui constituent l’un des 5 districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Elle ne compte aucun habitat permanent mais abrite depuis 1954 une station météo où se relaient des techniciens de Météo France qui sont déposés en hélicoptère : l’île ne bénéficiant d’aucun port, seul un mouillage au large est possible…
Ce petit bout de terre français bien inhospitalier fût le théâtre d’un épisode tragique et étonnant à plus d’un titre…
En avril 1761, le navire l’Utile (de la Compagnie française des Indes Orientales) armé à Bayonne arrive à l’île de France (île Maurice). Deux mois plus tard, il est envoyé à Madagascar pour s’y procurer des vivres (riz et boeuf) dont la colonie a besoin. A l’escale, et malgré l’interdiction qui lui a été faite, le commandant embarque en même temps des esclaves : 160 hommes et femmes sont chargés dans la cale. Alors que le navire et sa cargaison illégale font route vers l’île de France et à la suite d’une erreur de navigation (l’île, sur laquelle personne n’avait encore abordé n’est pas indiquée sur toutes les cartes, et sa position est imprécise) le navire fait naufrage sur une île de sable, déserte appelée aujourd’hui l’île Tromelin.
Au matin du 1er août 1761, les 122 hommes d’équipage et 88 esclaves rescapés se retrouvent sur cet îlot inhospitalier et dépourvu de végétation. Il s’organisent pour assurer leur survie : creusent un puits, trouvent de l’eau et récupèrent les débris de l’épave que la mer déchaînée ramène peu à peu. En quelques semaines, les hommes d’équipage aidés par les esclaves malgaches parviennent à construire une embarcation. Il y entassent de l’eau et des vivres et c’est le matin du 27 septembre, alors qu’on s’apprête à la mise à l’eau, que les esclaves comprennent qu’aucune place n’a été prévue pour eux. L’équipage prend la mer, abandonnant les esclaves avec 3 mois de vivres, les officiers faisant le serment d’alerter les autorités et de faire envoyer un navire pour venir les chercher.
Ce navire ne sera envoyé que 15 ans plus tard. Le 29 novembre 1776, après quelques tentatives infructueuses, la corvette La Dauphine, commandée par le chevalier Tromelin parvient à aborder. A sa grande surprise, il retrouve sur l’île 8 survivants : 7 femmes et un bébé de quelques mois.
Cette histoire, qui secouera l’Europe pose évidemment un certain nombre de questions humaines…son récit participera à la réflexion qui amènera à l’abolition de l’esclavage.
En 2004, Max Guérout, ancien officier de la marine navale et vice président du groupe de recherche en archéologie navale sort les esclaves de Tromelin de l’oubli. Il retrouve des documents d’archive, retrace l’histoire du naufrage et parvient, en 2006, sous le patronage de l’UNESCO à organiser une première mission archéologique destinée à en savoir plus sur les conditions dans lesquelles une soixantaine de personnes ont pu survivre 15 ans sur une île déserte...
Documents :
- Document sonore : Max Guérout, invité de « l’heure ultramarine » 17 août 2011 sur France Inter
- Dossier de presse : retour de la mission 2010
- Archives : Naufrage_de_l_Utile
A lire :
Max Guérout :
Esclaves oubliés de l’île Tromelin
Irène Frain :
Les naufragés de l’île Tromelin (roman histoirique)
Publié dans Le monde pour jardin | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
Je relai votre avis du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blog.
Écrit par : bonus pari sportif | mardi, 13 mai 2014
Je relai votre avis du sujet, et on vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogging.
Écrit par : parier sur france honduras | jeudi, 12 juin 2014
Les commentaires sont fermés.