Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 août 2012

Pour éloigner les insectes...naturellement !

P1100035.JPGOn achète peu de souvenirs, en voyage…parce qu’on a peu de place ! Mais quand même…de même que j’avais profité de notre passage à Guérande pour faire provision de sel…je n’ai pas pu résister au plaisir d’acheter de l’huile essentielle de lavande lorsque nous sommes passés sur le plateau de Valensole…

C’est que, bien que toute petite, notre maison est bien confortable, vous l’aurez compris…et l’on s’accorde depuis le début le luxe d’un petit diffuseur : tout simple, il fonctionne avec une bougie chauffe plat et ne prend presque pas de place. Il nous permet de parfumer agréablement notre intérieur en y diffusant des huiles essentielles. Comme vous le savez, les huiles essentielles ne font pas que sentir bon…elles ont aussi des vertus diverses et variées…Nous nous étions d’ailleurs offert en partant un coffret contenant différents mélanges : relaxant, tonifiant, respiratoire, purifiant…

Alors que je m’apprêtais à acheter de l’huile essentielle de lavandin, juste pour l’odeur, la vendeuse m’en a vanté les propriétés…me poussant à rafraîchir mes connaissances en matière d’huiles essentielles…

En l’occurrence, celle-ci (le lavandin) tombait à pic pour répondre à un de nos soucis du moment : les moustiques ! En ce début d’été, et pour nous qui vivons beaucoup à l’extérieur…c’est peu dire puisque même dans notre « maison », on est presque dehors…les insectes, mouches et moustiques en particulier sont un vrai problème !

Ceux qui me connaissent savent bien combien je répugne à utiliser des insecticides chimiques…j’ai donc fait quelques recherches pour trouver de quoi nous protéger des petites bébêtes de façon naturelle…

Après quelques semaines d’utilisation…je peux vous garantir que ça marche !

L’huile essentielle de lavandin éloigne les moustiques…naturelle (elle l’est toujours, puisqu’il est interdit aux producteurs d’utiliser des produits chimiques, dans le cadre de la protection des abeilles), elle peut être appliquée sur la peau, pure ou diluée dans de l’alcool ou dans de l’eau, vaporisée ou diffusée dans un brûle parfum. (cette méthode a ma préférence…la bougie crée une jolie ambiance, le soir, et le parfum se diffuse en continu).

Elle est aussi efficace pour soulager les piqûres : une goutte sur une piqûre de moustique, et la démangeaison disparaît instantanément !

Pour éloigner les mouches : l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace. Je diffuse actuellement un mélange composé en partie d’eucalyptus…et ça marche très bien ! Les mouches détestent l’odeur…L’eucalyptus citronné est, paraît-il, encore plus efficace: il est utilisé comme répulsif contre les mouches et les moustiques…et je vais aller de ce pas m’en procurer un flacon!

Bien sûr il y a aussi la citronnelle, le géranium ou le basilic…mais en parfum d’ambiance, je trouve ça moins « glamour »…

En ce qui concerne le basilic, je préfère d’ailleurs l’option du vrai basilic en pot…dont les feuilles agrémenteront, en prime, les salades de l’été !

Répulsif "maison": (très efficace et absolument non toxique)

remplissez un vaporisateur d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (celui qui sent la citronnelle) et autant d'huile essentielle de lavandin...c'est tout...et ça marche !!!

Les commentaires sont fermés.