Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 août 2012

La layette de Léo...

 

 layette, tricot

 

 

Le temps passe...les pages du grand livre de la vie se tournent une à une...

 

 

C'est avec beaucoup de bonheur et une tendresse infinie que nous avons appris, en ce début d'été, que notre grande fille attendait un bébé...nous avons été heureux pour eux d'abord...puis heureux pour nous, réalisant peu à peu que ce petit bonhomme qui arrivera début mars allait faire de nous des grands parents...!

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, tout est à inventer...il est évident (et même en faisant abstraction de notre mode de vie un peu particulier) que nous ne seront pas des grands parents comme les nôtres ont été...ni même comme nos parents ont été pour nos enfants...comme toujours, des relations à inventer, un équilibre à trouver...

Finalement, notre hâlte forcée, durant ces trois mois d'été aura eu du bon : elle m'aura permis de partager avec ma Grande ce début de grossesse, d'être là pour la rassurer durant les premières semaines où le désir d'enfant se heurte à la peur de l'inconnu, où le changement hormonal transforme le corps et chamboule l'âme...Aujourd'hui, les choses sont plus facile : le petit bidou commence à pointer, la petite maman sent son bébé bouger, les nausées s'estompent...la réalité prend forme peu à peu et l'autre soir, avec beaucoup d'émotion, j'ai entendu ma Grande parler de "son fils"...(puisque, nous le savons maintenant avec certitude maintenant, c'est un petit garçon qui va venir agrandir notre tribu jusqu'ici peuplée presque essentiellement de filles !!!).

Je me souviens qu'après les larmes et l'émotion, le jour où j'ai appris que j'allais être grand-mère, je me suis demandé ce que faisait une grand mère...et j'ai même demandé avec ironie si je devais me mettre à tricoter ???

Un été en stand by...j'ai eu du temps...beaucoup de temps, un peu trop, même...dans ma toute petite maison à roulettes clouée au sol... A la recherche d'activités qui ne prennent pas trop de place et ne coûtent pas trop cher, mais permettent quand même d'exercer ma créativité, de "faire" des choses, je me suis lancée dans la customisation de fringues, de chaussures...et puis je suis tombée sur un lot de pelotes de laine blanche...j'ai acheté une paire d'aiguilles et je me suis lancée ! J'ai trouvé facilement sur le net des modèles que j'ai adaptés "à ma sauce"...j'ai acheté quelques boutons rigolos...et voilà ! J'ai déjà 4 pièces à mon actif...il me reste à écrire les modèles au propre pour enrichir ce blog d'une nouvelle rubrique "tricot"...je me régale ! L'avantage de la layette, je ne vous le cache pas, c'est que ça va vite : tricoter en toute petite taille, c'est vite fait...inventer, réaliser...on passe vite de la conception à la réalisation et les modèles prennent forme rapidement...c'est gratifiant, pour une débutante, on n'a pas le temps de se lasser !!!

Donc, voilà qu'alors que je n'ai pas de jardin à moi, une cuisine un peu petite pour faire du zêle...je me suis trouvé une nouvelle occupation...inattendue...je tricote pour le petit bonhomme ! C'est ma façon à moi de le faire exister, de lui faire sentir qu'il est attendu...le tricot, c'est de l'amour qu'on donne par avance, au rythme du cliquetis des aiguilles...!

J'ai bien l'intention de partager ici mes modestes créations...avec toutes les idées que j'ai piquées ici où là sur le net...c'est un minimum que de rendre un peu...! Et puis si ça peut donner envie à certains(nes)...je vous invite à essayer : le tricot c'est beaucoup moins ringard que ça en a l'air...on peut créer, inventer, les techniques sont relativement simples à mettre en oeuvre, et puis en tricotant, on peut penser, rêver, parler aussi, écouter la radio...et même "lire" pour peu qu'on aille télécharger des livres audio qui se trouvent facilement et gratuitement (j'ai ainsi relu pas mal de classiques cet été !)...on a les mains occupées, on "fait", et on a l'esprit libre...alors : A VOS AIGUILLES !!!

layette,tricot

jeudi, 16 août 2012

Des chaussures perso...

grande étiquette.jpgJ'adore ces chaussures hyper-confortables qui ressemblent à celles d'une marque connue (et très cher)...je les achète dans des grandes surfaces type "besson" ou "la halle", de préférence pendant les soldes et les paie rarement plus de 10 euros.

Le problème à ce prix là, c'est qu'on n'a pas vraiment le choix, côté design...

Avec quelques boutons (allez donc fouiller dans la boite à boutons de votre mère ou de votre grand mère, vous y trouverez des trésors!!!), on peut les faire vraiment à notre goût et les assortir à nos tenues...

P1020368.jpgLorsque j'ai acheté celles-ci (en promo), ils avaient eu la mauvaise idée de leur mettre une bride en strass que je trouvais super moche...P1020369.jpg

De retour à la maison, je me suis empressée d'enlever la boucle, coubre la bride et mettre un bouton à la place.

Et les voici tout à fait à mon goût, maintenant !

 

P1020364.jpg

 

Celles-là étaient vraiment ternes avec leurs paillettes blanc cassé...je les ai prises quand même, me disant qu'à 4 euros, je ne risquais pas grand chose...et que je parviendrais bien à en faire quelque chose...P1020367.jpg

 

Quelques boutons, un morceau de bois trouvé dans le jardin...et voilà le travail.

 

 

P1020378.JPG

Celles-là, c'est mes préférées...!

A l'origine, celles que je comptais jetter : celles de l'année déjà bien amorties. Tout l'hiver, elles ont parcouru le monde avec moi : la Réunion, Madagascar...elles perdaient toutes leurs perles et étaient "au bout du rouleau"...

D'un autre côté, j'avais cette très jolie jupe...et pas de chaussures pour aller avec...

P1020363.jpgN'ayant rien à perdre, j'ai enlevé toutes les perles restantes (le plus long c'est d'"épiler" tous les petits fils qui restent !) et avec quelques boutons, et du ruban de satin, elles ont trouvé une nouvelle jeunesse ! C'est reparti pour un tour du monde !

P1020362.jpgP1020360.jpg

Avec quelques boutons...un petit ensemble pour l'été !

P1020373.JPG grande étiquette.jpg

 J'ai trouvé cette petite chemise bien jolie...et vraiment agréable à porter...

 

 

Un peu difficile à assortir quand même...avec un jean, ça irait...mais quand il fait plus de 30° à l'ombre, le jean...c'est pas top !

P1020375.JPG

 

En fouillant dans les affaires, j'ai trouvé ce leg-in que je ne mets jamais...

Il faut dire qu'un leg-in marron tout bête...c'est sans intérêt !

 

P1020374.JPG

En jouant sur les boutons contrastés (marron) de la chemise, je me suis dit que je pourrais facilement me faire un ensemble sympa pour l'été...juste en rajoutant des boutons, mais contrastés "dans l'autre sens" !

P1020376.JPG

Et voilà un ensemble...

il va falloir que je pense à me faire des chaussures assorties !

Des boutons...pour customiser fringues et chaussures

grande étiquette.jpg

C'est l'été !

Comme moi, vous avez peut-être profité des soldes pour faire un peu de shoping...je ne suis pas très "shoping", mais ma garde-robe avait besoin d'un coup de frais (j'ai peu, vraiment peu de vêtements dans ma petite maison à roulettes...je mets toujours les mêmes et j'en avais un peu marre, surtout les fringues d'été, puisque dans notre vie de vagabons, c'est l'été toute l'année!)...et l'idée de trouver pour quelques euros des petites choses basiques et de les personnaliser ensuite...j'avoue que ça m'a plu !

Comme moi, vous allez peut-être profiter des beaux jours pour passer quelques jours chez votre mère (ou votre grand mère, pour les plus jeunes!)...vous pouvez certainnement y trouver plein de trésors ! Des restes de laine, des tissus et même des étiquettes...toute une vie à collecter tout ce qui "pourra peut-être servir un jour"...Chez la mienne, il y avait surtout "la boite à boutons": rien qu'à la voir, c'est une partie de mon enfance qui me revient en mémoire...souvenir des heures passées à jouer avec ces merveilles multicolores, renversées sur le tapis. La boite est toujours la même...depuis 40 ou 50 ans...un cadeau de fête des mères réalisé par l'un de nous...!

P1020371.JPG

Alors voilà : je me suis retrouvée avec les trésors trouvés chez ma mère d'un côté...et de l'autre, entre autres, une paire de chaussures payées 4 euros...mais un peu tristouille, il faut bien l'avouer ! C'est comme ça que ça a commencé...

 

P1020360.jpg

P1020368.jpgP1020364.jpg

Et voilà le résultat...

3 paires de chaussures pour moins de 15 euros...





(cliquer sur les images pour accéder aux articles)

Ensuite seulement, je me suis dit que je pouvais aussi "customiser" des vêtements...et voilà le travail !

 P1020376.JPGP1020374.JPGUne petite chemise en solde...très jolie mais qui ne va avec rien ! Un leg-in à qui traînait au fond de mon armoire...tout simple et plutôt moche il faut bien l'avouer...

Avec quelques boutons, j'ai transformé le tout en un petit ensemble chouette comme tout !

mardi, 14 août 2012

Loisirs créatifs

grande étiquette.jpg

 

 

En pause forcée pour quelques mois, sans jardin, dans une toute petite maison (à roulettes) et sans activité professionnelle à ce jour...je me lance dans les "loisirs créatifs"...

Très bientôt, une nouvelle rubrique : du "fait-main", du recyclé, du customisé...

Pour éloigner les insectes...naturellement !

P1100035.JPGOn achète peu de souvenirs, en voyage…parce qu’on a peu de place ! Mais quand même…de même que j’avais profité de notre passage à Guérande pour faire provision de sel…je n’ai pas pu résister au plaisir d’acheter de l’huile essentielle de lavande lorsque nous sommes passés sur le plateau de Valensole…

C’est que, bien que toute petite, notre maison est bien confortable, vous l’aurez compris…et l’on s’accorde depuis le début le luxe d’un petit diffuseur : tout simple, il fonctionne avec une bougie chauffe plat et ne prend presque pas de place. Il nous permet de parfumer agréablement notre intérieur en y diffusant des huiles essentielles. Comme vous le savez, les huiles essentielles ne font pas que sentir bon…elles ont aussi des vertus diverses et variées…Nous nous étions d’ailleurs offert en partant un coffret contenant différents mélanges : relaxant, tonifiant, respiratoire, purifiant…

Alors que je m’apprêtais à acheter de l’huile essentielle de lavandin, juste pour l’odeur, la vendeuse m’en a vanté les propriétés…me poussant à rafraîchir mes connaissances en matière d’huiles essentielles…

En l’occurrence, celle-ci (le lavandin) tombait à pic pour répondre à un de nos soucis du moment : les moustiques ! En ce début d’été, et pour nous qui vivons beaucoup à l’extérieur…c’est peu dire puisque même dans notre « maison », on est presque dehors…les insectes, mouches et moustiques en particulier sont un vrai problème !

Ceux qui me connaissent savent bien combien je répugne à utiliser des insecticides chimiques…j’ai donc fait quelques recherches pour trouver de quoi nous protéger des petites bébêtes de façon naturelle…

Après quelques semaines d’utilisation…je peux vous garantir que ça marche !

L’huile essentielle de lavandin éloigne les moustiques…naturelle (elle l’est toujours, puisqu’il est interdit aux producteurs d’utiliser des produits chimiques, dans le cadre de la protection des abeilles), elle peut être appliquée sur la peau, pure ou diluée dans de l’alcool ou dans de l’eau, vaporisée ou diffusée dans un brûle parfum. (cette méthode a ma préférence…la bougie crée une jolie ambiance, le soir, et le parfum se diffuse en continu).

Elle est aussi efficace pour soulager les piqûres : une goutte sur une piqûre de moustique, et la démangeaison disparaît instantanément !

Pour éloigner les mouches : l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace. Je diffuse actuellement un mélange composé en partie d’eucalyptus…et ça marche très bien ! Les mouches détestent l’odeur…L’eucalyptus citronné est, paraît-il, encore plus efficace: il est utilisé comme répulsif contre les mouches et les moustiques…et je vais aller de ce pas m’en procurer un flacon!

Bien sûr il y a aussi la citronnelle, le géranium ou le basilic…mais en parfum d’ambiance, je trouve ça moins « glamour »…

En ce qui concerne le basilic, je préfère d’ailleurs l’option du vrai basilic en pot…dont les feuilles agrémenteront, en prime, les salades de l’été !

Répulsif "maison": (très efficace et absolument non toxique)

remplissez un vaporisateur d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (celui qui sent la citronnelle) et autant d'huile essentielle de lavandin...c'est tout...et ça marche !!!