Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 avril 2006

Le cerisier et sa mouche

Le printemps arrive et le cerisier se couvre de fleurs...c'est magnifique.
Nous rêvons déjà aux délicieuses cerises que nous irons déguster très bientôt....
C'est oublier que, comme chaque année, elles seront probablement "habitées"...beurk!
"Il suffit de pas y penser" disent certains...ben oui mais quand on y a pensé une fois on y pense tout le temps!!!
Alors nous avons cherché des solutions alternatives au traitement chimique, polluant et peu efficace...
Biensûr la solution la plus efficace consiste à se doter d'un cerisier précoce, ce qui évite ce genre de désagrément...soit!...nous en avons acheté un et comptons bien nous régaler dès l'an prochain....
En attendant, ça fait quand même râler d'abandonner la récolte de celui-ci aux oiseaux (même si on aime bien les oiseaux!)...alors cette année on teste le "piège à phéromones":
le principe est simple et écologique: on installe un piège dans lequel on place des phéromones de mouche de la cerise (femmelle): les mâles, par l'odeur allèchés, vont se précipiter sur cette "femmelle olfactive", entrer dans le piège (qui a la forme d'un piège à guêpes) dont ils ne pourront pas ressortir...les femmelles ne seront donc pas fécondées...et, pas de fécondation = pas de bébés...et donc pas de larves dans les cerises!
On verra à l'usage...je vous en dirai des nouvelles!!!

Commentaires

A propos de phéromones et bestioles indésirables (j'ai dis ET,pas de mauvais esprit !), j'ai été envahie (les placart de ma cuisine) par les mites, qui sont en fait des teignes, parole de pro, plusieurs années de suite. Renseignements pris, et voulant éviter l'artillerie lourde chimique, on m'a conseillé, en magasin bio, une sorte de ruban adhésif à fixer à l'intérieur du lieu infesté, enduit justement de phéromones, qui attire les mâles et les retient, ce qui évite la reproduction. (Il semblerait que les femelles du genre ne soient pas très entreprenantes et n'osent pas rejoindre les mâles, heureusement!) Quoiqu'il en soit, j'ai testé l'an dernier, ça fonctionne ! Ah bien sûr j'entends déjà les réprobations de la gent masculine,mais bon, faut pas exagérer, c'est des teignes quand même !!! A ma connaissance rien de semblable sur le marché concernant les hommes, quoique que ....

Écrit par : françoise | samedi, 29 avril 2006

Les commentaires sont fermés.