Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 juillet 2006

premiers melons!

smedium_101_6694.JPG
Nous avons dégusté notre premier melon hier soir...un régal, on aurait dit "un vrai"...!
Lorsque j'ai acheté les graines en fevrier, j'avoue que je n'y croyais pas trop...
J'en avais tant entendu sur les melons: oh là là c'est compliqué, il faut les "pincer" tout le temps, pas trop près des courgettes ni des potirons sinon ils deviennent "courge"...etc.
J'ai quand même tenté...semé en mars dans ma petite serre...et obtenu 8 beaux pieds que j'ai repiqués fin avril sur le talus le long de la descente, bien exposés au sud, à un endroit où il n'y avait rien et où la terre n'était pas travaillée...comme on voit sur le photo. (les melons sont à gauche des oeillets d'inde)
Chaque pied a son goutte à goutte et j'ai coupé quelques tiges c'est vrai pour laisser plus de forces à celles qui portaient un ou deux fruits. 7 pieds ont repris et nous avons aujourd'hui une dixaine de melons déjà bien gros entrain de mûrir (voir l'autre photo) et plein de tout petits en formation!
Nous avons cueilli les deux premiers hier soir: le premier était délicieux mais aurait mérité quelques jours de soleil en plus...le deuxième, plus petit, a l'air plus mûr...pas si fastoche de savoir quand il faut les ramasser...pour celui-ci, on a craqué: depuis des semaine qu'on le couvait du regard!!!
Bref, pas si compliqué, donc, les melons...où alors on a eu de la chance...tant mieux!
En tout cas c'est un régal...et quand on voit le pris où ils les vendent...ce sera toujours ça de gagné!!!
L'an prochain, je pense essayer les pastèques.....
medium_101_6692.JPG
(ici, melon encore bien vert!)

dimanche, 16 juillet 2006

Des nouvelles du jardin magique...!

medium_101_6671.JPG
L'ete, les cigales...il fait chaud, très chaud, même....
Les tomates, ici au premier plan ont pris un coup de chaud il y a quelques semaines: feuilles grillées par l'air brûlant, même en arrosant le soir. Heureusement, elles sont reparties et nous préparent une belle récolte. Un peu longues à mûrir, on a quand même mangé les premières il y a une dixaine de jours. Les "coeur de boeuf sont toutes biscornues mais énormes et...nombreuses!
medium_101_6685.JPG Pour les courgettes, c'est parti: courreuses ou non, rondes ou longues...il faut surveiller attentivement parce qu'il y en a beaucoup, ça pousse vite, et ça n'est pas très facile de les voir entre les feuilles!!!
On mange des salades à couper tous les jours depuis déjà longtemps: c'est bientôt la fin...elles finissent quand même par "monter"...j'achèterai de nouveaux plants avant de partir en vacances...et on devrait pouvoir recommencer à en manger dès notre retour!
J'ai récolté hier le premier concombre, et nous finissons les radis noirs.
medium_101_6674.2.JPGLes haricots ont enfin poussé (au fond sur la photo)....nous avons rusé et berné le "mange feuilles": à la troisième tentative, j'ai pplanté les graines et placé dessus une bouteille en plastique coupée aux deux bouts et recouverte d'une moustiquaire que je n'ai enlevée que lorsque la plante était assez grande pour résister à la perte de quelques feuilles et...ça a marché! Biensûr on a perdu du temps et il faudra attendre encore un peu avant de manger des haricots!

Trouvez autre chose pour le mouche de la cerise!

Vous vous souvenez comme on était contents avec notre piège à phéromones....
La récolte a été très abondante cette année...ot on s'est régalés les premiers jours...
Tant que les cerises sont à peine mûres, tout va bien (seulement parce que les larves sont invisibles à ce stade!)...et puis dès qu'elles sont devenues bien noires, elles étaient verreuses...
Comme d'habitude, on essaie de ne pas y penser, on en mange sans regarder...et puis on y pense quand même...et ce sont les oiseaux qui se régalent avec les cerises...une aubaine pour eux!!!
Aucun résultat avec cette méthode...nous attendrons que pousse notre petit cerisier "précoce"....