Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2007

Abondance de tomates et conserves en perspective!

5f5db3ec60d7b2faf4e2afd05f180c1f.jpg

Grosse récolte en perspective!
J'ai acheté au printemps 4 pieds de tomates "grappe" et 4 pieds de je ne sais plus quoi...on m'en a donné 2...ça fait 10 pieds, je pensais bien que c'était beaucoup mais on n'a jamais trop de tomates à croquer en été!
(plus un pied de tomates cerise pour l'apéro...et ceux qui naturellement ont repoussé tout seuls...des graines de l'année derniere dont nous craignons qu'elles soient de ces fameuses petites tomates poires jaunes qu'on n'avait pas tellement apprécié!)
Dès le début, les pieds nous ont paru particulièrement vigoureux...des arbres, presque!
Maintenant, on n'en revient pas de la quantité de tomates sur chaque pied...elles ploient sous le poid et nous devons trouvet des astuces pour les soutenir...
Par contre, elles peinent à mûrir...il ne fait pas encore si chaud que ça, même ici pour un mois de juillet et c'est sûrement ça!
d5ca976e721f1d72310da7ff97d3a5c4.jpgd90fb65b12fc3ff47005a4aad8d75582.jpg
Pour faire face à cette surproduction à venir, je me suis documentée sur les conserves...la congéltion étant trop consommatrice de place et d'énergie pour être tout à fait satisfaisante!
Je vais profiter de mon bonus de temps libre de l'été pour me lancer dans les conserves...trop contente!!!
Après moulte reflexion, je vais opter pour le recyclage de mes nombreux pots en verre (bocaux de légumes) à bouchon à vis. On m'a assuré que le bouchon suffisait pour conserver un hiver les coulis, mais j'ai quand même acheté des capsules hermétiques (une méga promo à un euro la boite de 12...j'ai fait du stock!)...Je ne vais pas investir non plus dans un stérilisateur...ma grande cocotte peut contenir 5 à 6 bocaux...je ne crois pas en faire beaucoup plus à la fois...je ferai au fur et à mesure des récoltes!
Que de la récup' et rien que du naturel...que du bonheur!
J'ai acheté un bouquin sur les conserves et vais sûrement faire aussi des petits plats cuisinés (une daube maison toute prête le soir où on n'a pas envie de cuisiner...le top!).
C'est sûrement aussi la solution pour conserver les potirons (cet hiver, même dans le cabanon hors gel de papa et maman, on en a perdu près de la moitié!)...déjà cuits et prêts à préparer en grattins!
Très bientôt, donc, des recettes de conserves maison...si vous avez des astuces ou que vous pouvez me faire part de vos expériences en la matière, je prends! Merci d'avance!

Je me prends à rêver d'une vie paisible à écouter chanter les petits oisaux, regarder pousser mes légumes et préparer mes conserves pour l'hiver...loin de la suractivité et de la surconsommation, de l'ère du jettable...
La Vraie Vie, quoi!

Commentaires

pourquoi pas:)

Écrit par : Nina_Tool | dimanche, 20 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.