Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 août 2007

IPOMEES

fc0d84248c957ac3becbc1f9247e1feb.jpg












Je change la déco de la jardinière chaque saison, avec des annuelles. Le but du jeu est de transformer le mur un peu moche et élément de déco...les tuiles anciennes sur le dessus l'habillent déjà bien...reste à trouver de jolies plantes, et ça c'est mon rayon! J'aime bien les annuelles à cet endroit là, ça permet de changer de décor régulièrement! En plus, j'en profite vraiment pusque la jardinière est face à la fenêtre de la cuisine. Bref, je m'amuse à harmoniser les formes et couleurs qui ne dureront qu'une saison...quoique...la nature faisant bien les choses, les plantes de l'an dernier se ressèment souvent toutes seules...dans quelques années je n'aurai peut-être plus rien à faire et on aura un méli mélo de toutes les années passées!
Au printemps dernier, les pensées plantées à l'automne étaient encore magnifiques. J'ai cherché des grimpantes avec qui elles pourraient cohabiter un moment, et j'avais envie de changer des capucines. J'ai craqué pour des impomées: cet été, le mur de la jardinière serait bleu!!!
Un sachet de graines, plantées par poquets de 5 régulièrement espacés...et voilà le résultat!
Les grandes fleurs d'un bleu si particulier s'ouvrent le matin...moi qui suis matinale, ça tombe bien! Elle se referment l'après midi, et le spectacle recommence le lendemain matin!



fbab5b6cb9eb042b82b373c7956241c2.jpg


Quelques explications "scientifiques":

nom latin Ipomoea grandiflora (hybride), famille convolvulacées, syn. Volubilis, Gloire du matin)

41aad3c236f5d6e33e9529473c13fcb6.jpg

Plante grimpante annuelle (poussant jusqu'à 5 mètres) impressionnante par la beauté de ses fleurs de grande taille bleu azur se détachant sur des feuilles en forme de coeur d'un vert très franc. Attention : toxique, ne pas ingérer !
Cette fleur est très intéressante pour garnir rapidement un grillage ou à installer au pied d'un rosier grimpant de couleur rose tendre ou vif pour complément de floraison intéressant. Les fleurs ne durent qu'une journée mais renouvelées tous les jours.


Caractéristiques
Culture : cette généreuse grimpante nécessite une terre très riche et bien drainée, en pleine terre ou en pot de grandes dimensions (au moins 30 cm en tous sens).
Arrosage : réguliers, spécialement durant les jours chauds d'été.
Engrais : préparer un sol riche en humus ou fumier décomposé à l'automne précédant.
Emplacement : plein soleil, ombrer le pied (avec des tuiles retournées par exemple) ou un paillis pour limiter l'évaporation de l'eau.
Emploi : treillis, tonnelles.
Multiplication : par semis en février à l'abri à 20-25° : il faut faire tremper les graines dans de l'eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures avant le semis. Transplanter en godets dès que les plants font 8 cm de haut. Installer en place définitive à partir du 15 mai.
Origine : contrées tropicales.


Je vous les recommande!

Les commentaires sont fermés.