Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2007

Les conserves de LuLu

70c801dc5de683f9b81cc6c8978ad617.jpg


Et voici un exemple de ma récolte du week end avec mon potager magique de 20m2.
Voilà qui donne envie de se lancer dans les conserves...
Il me fallait pour cela quelques recettes...
J'ai trouvé facilement un site très bien fait qui a répondu à toutes mes questions:
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_steril...
Merci Toinette!!!

Il restait juste à s'équiper un peu, et justement, mon anniversaire arrivait...
Facile de trouver de bonnes idées de cadeaux:
f185e4ecb182d665a347ba1f33696dcd.jpg
02d08ac70f77fffd0de81aeb17cd6616.jpgd54d101a10d9d96e1c7cb2dbc17075e8.jpg
Un stérilisateur 12 bocaux, des bocaux et des couvercles pour utiliser les bocaux récupèrés tout l'hiver...

Il ne restait plus qu'à s'y mettre, et voilà le résultat:
b03280b4c392381a802458f7175198cd.jpg

"Mes conserves de la semaine"

Il restait à faire de jolies étiquettes.
J'ai acheté des planches d'étiquettes en grande surface et téléchargé gratuitement le logiciel:
http://www.avery.fr/fr1/index.jsp
et voilà le résultat:
f1f0fbb5bf9c14e804c1ec3a2b574a8e.jpg


Je vous le disais, le garage ressemble maintenant à une épicerie (bio!):
a7f62e4afe50d9a3262b6fbf06dec5fc.jpg451ccf7a3aea3a3fa386d207e9f7a5f6.jpg









Je pense qu'vec ce procédé, on a aussi trouvé une solution pour conserver nos potirons:
la première année, on a perdu une partie de notre récolte stockée dans le garage parce qu'il a gelé!
Et pourtant, souvenez-vous, on en avvait, la première année:

L'an dernier, on les a mis dans le cabanon "hors gel" de papa et maman...pas mieux!
On en a perdu près de la moitié qui ont pourri! Je pense que l'humidité y est pour beaucoup...
Pour manger des grattins de potiron toute l'année, je vais, après la récolte, les cuisiner puis faire des conserves...comme ça le soir en rentrant du boulot l'hiver, je n'aurai plus qu'à ouvrir un bocal, ajouter des oeufs, du riz et de la crème fraîche pour obtenir un grattin "minute"!
1f691bdfa85c63ac1d4d599d85c1257c.jpg

mercredi, 29 août 2007

IPOMEES

fc0d84248c957ac3becbc1f9247e1feb.jpg












Je change la déco de la jardinière chaque saison, avec des annuelles. Le but du jeu est de transformer le mur un peu moche et élément de déco...les tuiles anciennes sur le dessus l'habillent déjà bien...reste à trouver de jolies plantes, et ça c'est mon rayon! J'aime bien les annuelles à cet endroit là, ça permet de changer de décor régulièrement! En plus, j'en profite vraiment pusque la jardinière est face à la fenêtre de la cuisine. Bref, je m'amuse à harmoniser les formes et couleurs qui ne dureront qu'une saison...quoique...la nature faisant bien les choses, les plantes de l'an dernier se ressèment souvent toutes seules...dans quelques années je n'aurai peut-être plus rien à faire et on aura un méli mélo de toutes les années passées!
Au printemps dernier, les pensées plantées à l'automne étaient encore magnifiques. J'ai cherché des grimpantes avec qui elles pourraient cohabiter un moment, et j'avais envie de changer des capucines. J'ai craqué pour des impomées: cet été, le mur de la jardinière serait bleu!!!
Un sachet de graines, plantées par poquets de 5 régulièrement espacés...et voilà le résultat!
Les grandes fleurs d'un bleu si particulier s'ouvrent le matin...moi qui suis matinale, ça tombe bien! Elle se referment l'après midi, et le spectacle recommence le lendemain matin!



fbab5b6cb9eb042b82b373c7956241c2.jpg


Quelques explications "scientifiques":

nom latin Ipomoea grandiflora (hybride), famille convolvulacées, syn. Volubilis, Gloire du matin)

41aad3c236f5d6e33e9529473c13fcb6.jpg

Plante grimpante annuelle (poussant jusqu'à 5 mètres) impressionnante par la beauté de ses fleurs de grande taille bleu azur se détachant sur des feuilles en forme de coeur d'un vert très franc. Attention : toxique, ne pas ingérer !
Cette fleur est très intéressante pour garnir rapidement un grillage ou à installer au pied d'un rosier grimpant de couleur rose tendre ou vif pour complément de floraison intéressant. Les fleurs ne durent qu'une journée mais renouvelées tous les jours.


Caractéristiques
Culture : cette généreuse grimpante nécessite une terre très riche et bien drainée, en pleine terre ou en pot de grandes dimensions (au moins 30 cm en tous sens).
Arrosage : réguliers, spécialement durant les jours chauds d'été.
Engrais : préparer un sol riche en humus ou fumier décomposé à l'automne précédant.
Emplacement : plein soleil, ombrer le pied (avec des tuiles retournées par exemple) ou un paillis pour limiter l'évaporation de l'eau.
Emploi : treillis, tonnelles.
Multiplication : par semis en février à l'abri à 20-25° : il faut faire tremper les graines dans de l'eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures avant le semis. Transplanter en godets dès que les plants font 8 cm de haut. Installer en place définitive à partir du 15 mai.
Origine : contrées tropicales.


Je vous les recommande!

mardi, 28 août 2007

un doute sur les déodorants...

87f632d6c575953b35958a9c4712c699.jpg


Faut-il arrêter d'utiliser du déodorant et le remplacer par la pierre d'alun naturelle?
Nos déos sont-ils vraiment toxiques?
Les dangers: info ou paranoïa galopante?
Je viens de lire diverses choses sur internet...et je n'arrive pas à me faire une idée...
Qu'en pensez-vous? Votre avis, vos avis m'interessent.

Dans le doute, je me dis que le conditionnement plastique ou métal, double, triple emballage, produits de toute façon chimiques, ça ne doit pas être terrible...et puis je lis cancer du sein, maladie d'alzheimer...
Et si encore une fois, ce qui est bon pour la planète était aussi ce qui est bon pour moi...

La pierre d'alun naturelle, ça a l'air tellement simple...j'ai vraiment envie de l'adopter.
Avez-vous déjà essayé?

27bc2503b3edffe6ad2113fe197abda4.jpg

lundi, 27 août 2007

éponge à démaquiller

e74ba6fd2444aa5c412279fe981c8384.jpg




Ma dernière trouvaille pour emplacer les "disques à démaquiller"!
C'est vrai que 3 filles à la maison ça fait une certaine consommation de ces petites choses jettables...donc pas complètement satisfaisantes pour l'environnement...quel gaspillage!
Hier en faisant un tour au marché, j'ai trouvé de ces petites éponges lavables et réutilisables...après quelques explications, même les filles les ont adopté immédiatement...
On verra ce que ça donne à l'usage.

Peu à peu avec de petits gestes du quotidien, on change nos habitudes...
Tous ensemble et avec de petits riens, on peut faire beaucoup pour la planète!

Vous pouvez faire une bonne action en achetant les "patch à démaquiller" du WWF.
N'hésitez pas à consulter le nouveau catalogue:

http://www.pandashop.fr/


f9226d18543e70f1d3eda935d4cad6a9.gif