jeudi, 28 janvier 2010
Consom'action: s'y retrouver avec les labels
Etre consommateur responsable (ou consom'acteur), c'est avoir bien conscience que nos actes de consommation peuvent infléchir les modes de production. La consommation est un moyen de pression efficace. Elle nous permet de donner du poids à nos idées et aux valeurs qui sont les notres. Fini le temps où les producteurs créaient le besoin à grand renfort de marketing...nous avons renversé la vapeur et c'est aujourd'hui le consommateur qui influe par ses choix sur les modes de production...c'est nous qui, par nos choix quotidiens, avons le pouvoir de créer le monde dans lequel nous voulons vivre.
Encore faut-il être en mesure de faire des choix, en toute connaissance de cause. Si vous aussi vous perdez votre latin dans les labels, voici de quoi éclairer votre lanterne...Tout d'abord il faut savoir que la labellisation est toujours un acte volontaire du fabriquant et concerne uniquement le produit que nous achetons (et non la gamme ou la marque).
Il existe différents labels selon le type de produit et les labels concernent un critère spécifique. Ils garantissent d'abord la qualité d'usage (que le produit remplit bien la fonction qui est la sienne) et le respect d'un des critères suivants:
- social (commerce équitable, etc), garantit l'équité des échanges, respect des conventions internationales sur le travail, etc.
- environnemental (NF environnement, AB, etc), garantit le,moindre impact environnemental tout au long du cycle de vie.
- sanitaire (NF, etc), garantit des critères relatifs à la santé
- Il existe des labels multi-critères, qui prenne en compte l'ensemble des impacts.
- L'approche cycle de vie concerne l'approche, dans le cahier des charges de l'ensemble des impacts: matière remière, production, transport, consommation et déchet. Les labels environnementaux prennent généralement en compte l'ensemble du cycle de vie du produit.
Tous les labels se valent-ils?
NON...il existe différentes catégories de labels: les différences se situent au niveau de "qui établit le cahier des charges" et surtout "qui contrôle" qu'il est respecté...il nous est difficile, en tant que consommateur, de vérifier chaque cahier des charges et il nous importe donc de savoir de qui il émane...et surtout qui contrôle?...un organisme indépendant ou le producteur lui-même...
- Les labels officiels: le référentiel (cahier des charges), le logo et le contrôle sont gérés par les pouvoirs publics état, Europe, etc.
- Les marquages volontaires faisant l'objet d'un contrôle indépendant: les produits marqués de ce logo garantissent des critères sociaux ou environnementaux qui répondent à un cahier des charges public et sont controlés par un organisme indépendant
- Les marquages volontaires privés auto déclarés (ou auto-proclamés): dans ce cas, une marque crée son propre logo, définit son cahier des charges et assure elle-même le contrôle...c'est dire quelle confiance on peut lui accorder!!!
Quelques exemples:
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.Ils sont des labels officiels.
Deux écolabels sont délivrés en France :
la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.
Il existe aujourd'hui 50 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisé, des meubles à l'électroménager, en passant par la papéterie, les produits d'hygiène ou d'entretien.
Le label international Fairtrade permet aux consommateurs de reconnaître des produits qui sont fabriqués dans de bonnes conditions sociales et environnementales. Il garantit que les producteurs du sud reçoivent un prix minimal pour leurs produits, leur permettant de travailler de manière durable. (commerce équitable)
Agriculture Biologique:
Ces labels (le premier est français et le second est européen) sont des labels officiels qui garantissent des produits issus d'une agriculture respectant le cahier des charges du bio.
Ils ne comportent que des critères environnementaux (pas de prise en compte de critères sociaux)
Cosmétiques:
Cosmébio est la fédération professionnelle française du secteur des cosmétiques naturels et biologiques. Elle représente des fournisseurs de matières premières et d’ingrédients, des fabricants, des laboratoires et des distributeurs. Le produit doit être composé à 95% d’ingrédients naturels. Il doit contenir au moins 10% d’ingrédients biologiques. Le produit ne peut pas contenir d'OGM. En outre, la cherte stipule que les fabriquants doivent s'engager dans les objectifs du développement durable et du commerce équitable
BDIH est un label allemand pour, entre autres, des cosmétiques et des produits de soin. Il peut également être attribué à des produits médicinaux, certains produits d'alimentation alternative ("Reform") et aux suppléments alimentaires. Sont pris en compte pour l'attribution : l'impact sur l'environnement du produit et de la production, la biodégradabilité des matières premières, la possibilité de recyclage des emballages et le respect des animaux. L'utilisation de produits du commerce équitable ou du tiers monde fait partie des objectifs du label. Aucun test sur animaux est n'effectué lors du développement ou de la fabrication d'un produit. Les matières premières végétales sont issues de l'agriculture biologique contrôlée, certaines substances chimiques sont interdites, le rayonnement radioactif est interdit et l'emballage doit être recyclable.
Le bois et ses dérivés:
FSC est l'abréviation de Forest Stewardship Council. Les produits qui portent le label FSC contiennent du bois en provenance de forêts qui ont obtenu un certificat grâce à leur gestion durable. Le Label FSC Pur peut être utilisé uniquement lorsque le produit est composé à 100% de matériels certifiés FSC. Le Label FSC Mixte indique que le produit provient d'un procédé de production dans lequel du matériel certifié FSC, des matériaux recyclés ou des matériaux d'autres sources contrôlées sont utilisés. Le Label FSC Recyclé signifie que le produit est fait à 100% de matériel recyclé après consommation. Dans la certification FSC d'un bois, on tient compte des aspects sociaux de la gestion de la forêt. Les droits des communautés indigènes qui vivent dans le bois ou qui en dépendent pour leur subsistance, sont reconnus.
PEFC est l'abréviation de "Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes". Il s'agit d'un organisme coupole international, basé sur la reconnaissance réciproque de différents systèmes nationaux de certification de forêts. 33 systèmes nationaux sont membres du PEFC, la reconnaissance réciproque vaut pour 23 d'entre eux. Ensemble, ces 23 systèmes ont déjà certifié plus de 200 millions hectares de forêt. Cela fait du PEFC le label le plus important au niveau mondial pour la certification de forêts (environ 70% de toute la surface certifiée). En plus de certification de forêts, on peut également obtenir la certification pour la chaîne de contrôle (Chain of Custody, CoC). Le label peut être utilisé si le produit contient au moins 70% de bois certifié PEFC.
Ampoules et appareils électroménagers:
Le label Energy Star est un label américain dont les exigences ont trait à la consommation énergétique des appareils, entre autres la consommation en mode veille. Les critères environnementaux ont uniquement trait à la consommation énergétique, il n'y a aucun critères sociaux ni concernant l'impact sur la santé du consommateur (cf ampoules à économie d'énergie!)
Les faux autres logos et/ou faux amis...
- Le marquage réglementaire obligatoire: la loi exige pour certaines catégories de produits que certaines informations figurent en clair sur l'étiquette afin de permettre au consommateur de coarer les produits entre eux. Par exemple:
L'étiquette énergie pour les appareils électro-ménagers, les logements ou les véhicules qui permet de comparer les "gourmandises" en énergie
- Le point vert:
- L'identification des matériaux:
Décrit uniquement le type de matériaux utilisés et ne présage en rien de sa "recyclabilité".
- "préserve la couche d'ozone":
Signifie que le produit (aérosol) ne contient pas de chlorofluorocarbones...Rapelons qu'il est interdit depuis plus de 10 ans. Ce logo ne garantit donc rien du tout!
- Tidyman:
Ce pictogramme incite uniquement le consommateur à jetter l'emballage dans une poubelle...
Tel quel, ce logo indique que le produit est recyclable, il peut être noir ou vert.
Lorsqu'un chiffre est inscrit à l'intérieur, il indique le pourcentage de matériau recyclé qui entre dans la composition du produit (ici composé à 65% de produits recyclés)
Et enfin quelques exemples de labels "auto-proclamés":
Contrairement à de nombreuses gammes de produits d'entretien et lessives écolabelisés disponibles en grandes surfaces et dans les magasins bio, les produits Maison Verte ne bénéficient d'aucun label écologique certifié. Seul joue en faveur de la marque un nom à connotation écologique, que rien à la lecture de l'étiquette ne vient étayer, et qui s'il fonctionne très bien d'un point de vue marketing n'a aucune valeur quant au respect de l'environnement.
La marque Maison Verte fait tout simplement du marketing vert en essayant de véhiculer un message écologique.
Comme d'autres:
ces produits ne sont pas certifiés par un label indépendant!
En espérant vous avoir permis d'y voir un peu plus clair, je termine, comme d'habitude en vous donnant des pistes pour aller plus loin:
infolabel.be, excellent site belge ou le site de l'ADEME
A bientôt!!
Publié dans Le jardin écocitoyen | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
Bonjour Lulu, je découvre votre blog aujourd'hui et je suis ravie, comment se fait-il que je n'ai pas eu accès à ce blog avant, je ne sais ... , pourquoi aujourd'hui ... nous verrons. Félicitations, je sais le boulot que celà demande, et je trouve les infos sympas, pratiques, abordables au sens de la compréhension (là aussi bravo! pas si facile de faire passer un message) et sérieuses (très important). Nous "navigons" mon compagnon et moi dans la Bio depuis de nombreuses années (surtout lui d'ailleurs puisqu'il est producteur maraicher bio et a son site perso qui marche bien), je dois aujourd'hui repenser ma vie, et il est temps pour moi de me "mouiller" un peu plus dans ce monde magique alors, je fouille, je regarde tout ce qui se fait et je m'inscris un peu partout pour avoir une info maxi et une ouverture maxi, bref, j'ai un projet professionnel des plus sérieux (hi!hi!) qui concerne la production d'huiles essentielles bio et de fleurs à manger biologiques comme de bien entendu, donc je recherche des infos plus spécifiques sur ces domaines donc si vous avez des infos ou des producteurs de "même nature" (quel joli jeu de mot), alors n'hésitez pas à me mettre en relation. De votre côté, si vous avez des questions concernant les cultures légumes, n'hésitez pas c'est avec plaisir que j'y répondrai (après avoir pioché l'info auprès de mon compagnon bien sûr). Pour moi l'agriculture bio ne sera pas une découverte ni la mise en place d'un projet, non le challenge c'est les fleurs, que je connais très peu et surtout garder une cohérence locale et une production à dimension humaine. Ce sera en fait un moyen de subsistance bien sûr, mais aussi une route de communication. Je vois que vous avez passé un master dans le domaine environemental, félicitation !! J'espère que vous trouverez votre "route" rapidement ... Bonne chance et encouragements, je me suis inscrite à la news, donc je vous suis ... et merci pour cette bouffée d'air frais, à très bientôt ...
Écrit par : Aline | mardi, 23 février 2010
Merci Aline pour votre gentil message!
Excellente idée, les fleurs...je n'y connais pas grand chose...mais il y a sûrement des choses à faire.
Tant qu'à créer une structure, je ne peux que vous inciter à vous tourner vers une forme d'entreprise de l'économie solidaire...un bon moyen de relier l'écologie à la dimension humaine!
Je vous réponds plus longuement en privé.
Merci encore
Écrit par : lulu | mardi, 02 mars 2010
Les commentaires sont fermés.