Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 mars 2010

Semaine pour les alternatives aux pesticides



banniere_animee_semaine_pour_les_alternatives_aux_pesticides_2010v2.GIF

affiche_pesticides_feuille_noire.jpg

pesticides

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l'air, les brouillards et l'eau de pluie...

Les pesticides sont présents dans nos aliments également :

plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancers, malformations congénitales, problèmes d'infertilité, problèmes neurologiques ou encore systèmes immunitaire affaibli sont plus fréquents chez eux!

Pour en savoir plus, lire le dossier consacré à ce sujet par le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), ou rendez-vous sur le site "pesticides non merci" pour savoir quelles sont les actions menées cette semaine près de chez vous!

Les pesticides sont un "mal nécessaire"...uniquement dans une agriculture de surproduction...

Toutes les études montrent qu'un agriculteur cultivant en bio a une baisse de rendement minime...et fait des économies...seulement voilà...cela dérange les idées reçues... (Pour en savoir plus, lire l'article de Novethic )

Pesticides : pourquoi les inquiétudes sont légitimes

L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) veut rassurer l'opinion publique sur la dangerosité supposée des pesticides. Indispensables, inoffensifs, très réglementés, peu persistants, les arguments ne manquent pas pour la promotion des produits phytosanitaires. Deux experts commentent les affirmations de l'UIPP ( lire l'article de Novethic )

Et si vous n'êtes pas encore complètement convaincus, voir ou re-voir le film de Jean Paul JAUD:
nos enfants nous accuseront...

nos-enfants-nous-accuseront.jpg

Nos enfants nous accuseront...tout à fait déprimant mais édifiant!

 

Concrètement, que faire au quotidien??

Encore une fois, c'est notre comportement de consommateur qui fera infléchir les industriels et fera évoluer l'offre...alors lors de vos achats, privilégiez les aliments "propres": bio, locaux et de saison!

Soutenez les petits producteurs et les agriculteurs locaux en adhérent à une AMAP, faites de vos courses un acte militant, la planète et votre santé s'en porteront mieux!!!

Les jardiniers amateurs sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires...et oui! Parce qu'ils utilisent des produits sans aucun contrôle, parce qu'ils ne respectent pas les doses...parce qu'ils ont du mal à faire de leur jardin autre chose qu'un prolongement de la société de surproduction et de surconsommation...alors que nos jardins constituent de formidables éco-systèmes, qui nous apprennent à nous faire petits devant les merveilles de la nature, les rythmes, les saisons, les aléas...là où il nous suffit d'observer et de diriger, d'encourager, le jardinier se transforme souvent en despote...nous ne pouvons pas tout maitriser, tout regenter...le jardin doit être une leçon de vie, pas un champ de bataille où l'homme se met à l'épreuve face à la nature...jardinons avec la nature et pas contre elle!!! Respectons nos sols, respectons la bio-diversité...profitons de ce que la nature fait très bien elle-même!!!

Quelques petits conseils pour "jardiner propre":

  • Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse
  • Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain; le compost c'est une habitude: il permet de recycler utilement nos déchets et de fertiliser nos sols gratuitement..
  • Le ‘mulching’ et d'autres techniques permettent le contrôle des mauvaises herbes: c'est le moyen de recycler directement nos tontes de gazon
  • Des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.
  • Pour bien réussir du bio jardinage, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes
  • Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.
  • Le jardinage biologique utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie, preferez les associations de plantes, mettez des fleurs au potager,
  • Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les même organe ou nécessitant les même apports en compost.
  • Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.
  • Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...). Profitez-en pour cultiver des espèces anciennes ou rares, sortez des standards!

N'hésitez pas à consulter des sites spécialisés, vous y trouverez conseils, trucs et astuces pour réussir votre jardin bio!

Terre Vivante vous propose une mine de conseils!

Bon jardinage!

La planète et votre santé vous remercient!

dimanche, 21 mars 2010

C'est le printemps...enfin!!!

Après cet hiver particulièrement long et froid...on est dans les starting blocs dès les premiers rayons de soleil...on guette les signes du printemps tant attendu:

P1060332.JPGles pensées plantées à l'automne reprennent de la vigueur,

P1060328.JPGles crocus pointent le bout de leur nez,

P1060326.JPG

et voici...la première jonquille!!!

 

 

 

 

 

P1060323.JPGet même si le temps reste incertain...la température est plus douce, et l'on sent bien que la nature est prête...que la sève monte, que, comme nous, elle trépigne!!!

P1060325.JPGAlors après déjà 2 journées ensoleillées passées à nettoyer, tailler, ratisser, histoire de commencer à mettre le jardin en état...

P1060320.JPGj'ai sorti ma "boite à graines"!!!

 

 

 

Qu'est-ce que j'aime ce moment là au jardin, le printemps est plein de promesses...

anonciateur de nouvelles aventures jardinières...

Le temps des récoltes est encore loin, mais l'aventure commence ici:

le jour où j'ouvre ma boite!!!

P1060321.JPG
Et voilà!
Pour savoir comment vous procurer des graines "propres", c'est à dire non modifiées génétiquement (il manquerait plus qu'on fasse du transgénique dans nos potagers!!!), non hybrides, produites dans des conditions respectueuses de l'environnement...je ne vais pas vous refaire mon discours: reportez-vous à l'article que j'avais écrit sur le sujet en 2008 (c'est toujours d'actualité)!

L'étape suivante, c'est l'installation de la petite serre: la voici qui a repris du service, fidèle d'année en année...elle retrouve sa place près de la maison:
P1060315.JPGP1060316.JPG

P1060322.JPG

Le reste de l'après midi fut consacré à installer avec amour les graines dans les godets et les placer dans la nurserie...
Avec Amour, oui, j'insiste...car j'ai pu constater au fil des années, que les plantes, comme les êtres humains, n'ont pas seulement besoin de lumière, d'eau et de nourriture pour s'épanouir...elles ont aussi besoin de cette attention bienveillante et sincère que lui porte le jardinier "amateur", au sens noble du terme...c'est ce qui fait toute la différence, d'un jardin à l'autre...essayez, et vous verrez...!

Voilà le résultat:
P1060317.JPGP1060319.JPG

P1060318.JPG

Légumes et fleurs sont à l'abris, près de la maison afin que je puisse veiller plus facilement sur eux...ouvrir et fermer la serre au gré de l'ensoleillement, maintenir l'humidité qui leur est nécessaire...

Pour la seule journée d'hier, j'ai préparé:
2 coupes de frezias qui embaumeront bientôt les abors de la maison,
20 godets de tournesols des jardins qui viendront agrémenter les abords de la piscine et régaleront les abeilles d'abord et aux oiseaux ensuite,
26 godets de tagetes miniatures et oeillets d'inde (des graines récupérées l'été dernier) avec lesquels je pourrai agrémenter le potager, pour l'oeil et aussi pour le protéger des insectes nuisibles...
3 godets de lin rouge (je m'étais laissée tenter par l'achat des graines l'an dernier...et n'avais pas vraiment trouvé quoi en faire...je les ai semées...on verra bien!)
Enfin, pour terminer avec les fleurs, j'ai planté des graines de la glycine...avez-vous déjà observé une année entière des graines de glycine???
C'est très étonnant: l'an dernier, je n'ai pas coupé toutes les fleurs pour laisser venir les graines...et me suis dit que je les récolterai lorsqu'elles tomberaient...vous savez quoi? Elles y sont toujours...elles sont apparues au printemps, ont passé l'été au chaud dans leur "coque"...et je pensais qu'elle tomberaient à l'automne...pas du tout...les graines sont toujours accrochées aux branches, enfermées dans une coque très dure.
J'ai su que c'était le moment de les planter parce que dès les premiers rayons de soleil, la chaleur sur les fruits doit dilater l'air contenu dans la coque étanche...les coques explosent au soleil, libérant alors les graines après une année entiére...il était temps: elle va bientôt refleurir!
Etonnant, n'est-ce pas? En tout cas, je les ai plantées dans l'espoir d'avoir des bébé glycines...on verra bien!

Concernant les légumes d'été:
6 godets de tomates roses de Berne
6 godets de petits coeur de boeuf
(il me reste aussi des graines de roma...cela fera 3 variétés différentes)
10 godets de courgettes longues
11 godets de courgettes rondes de Nice
(il me reste à planter des graines de courge et de potiron récupérées l'an dernier!)
Des laitues à couper, comme chaque année, feuille de chêne rouge et verte installées dans des boites d'oeufs, recyclées pour l'occasion et qui devraient me faciliter le repiquage et les maintenir au chaud...
J'ai aussi semé du persil dans un pot...il me reste à faire de même pour le basilic et la ciboule...
J'ai aussi préparé mes haricots: je sais c'est un peu étrange...normalement, on les plante en pleine terre...mais le démarrage en godets est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les sauver des limaces: elles mangent quelques feuilles, ce qui n'est pas désastreux pour une plante qui est déjà un peu grande...je suis tout à fait disposée à partager un peu de ma récolte avec elles (!)...mais le problème, c'est pour les jeunes plants: elles mangent les feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent, et les plants ne survivent pas...aucune mesure, ces limaces...pfff...à croire qu'elles sont aussi niaises que nous qui avons tant de mal à raisonner notre consommation pour adopter un mode de vie compatible avec les ressources naturelles...comme nous, elles surconsomment et finissent pas "tuer la poule aux oeufs d'or"...pfff...
Alors donc, je fais pousser mes haricots à l'abris dans la serre et ne les mets en terre que lorsqu'ils sont assez grands pour résister aux attaques des mangeurs de feuilles!
Cette année, j'innove dans les haricots...formes et couleurs...
Pour gagner de la place, je ne plante que des harcots à rame...ils poussent en hauteur.
Cette année, en plus des "phénomène" que je plante chaque année, j'ai craqué pour des Ramdor et Mélissa: jaunes et les autres violets avec de très longues gousses...de quoi egayer les plats de haricots verts! Je vous en dirai des nouvelles!!!

Voilà pour les activités du week end du printemps...je vais continuer à préparer la terre en vue des futures plantations:
j'avais semé un engrais vert (moutarde et trèfle) que je vais pouvoir dans les prochaines semaines, couper et enfouir tel quel dans la terre...en y ajoutant ma "récolte annuelle" de compost, un peu de fumier, aérer la terre (sans la retourner, SVP!) et ça devrait aller...
La suite au prochain épisode!
A très bientôt...