lundi, 30 juillet 2007
HIBISCUS
J'adore les hibiscus...leurs fleur immenses aux tons pastel...
J'ai adopté ceux-ci il y a 3 ans déjà. Ils passent l'été dehors sur la terrasse et l'hiver avec nous dans la maison.
Ils refleurissent au coeur de l'hiver, avec des fleurs plus petites et moins colorées...mais quand même...on a des hibiscus en fleur à Noël.
Biensûr, c'est l'été qu'ils se parent de mille fleurs merveilleuses.
Je les chouchoutte, mais sans plus: de l'engrais bio de temps en temps pour ne pas qu'ils s'épuisent dans leur pot, et un arrosage quotidien l'été parce qu'il fait très chaud.
L'hiver c'est une fois par semaine et je les place dans un endroit bien lumineux à la maison.
Le plus délicat, c'est les changements de saison...je les sors lorsqu'il fait plus de 10° dehors tout le temps (même la nuit)...et pour les rentrer c'est l'inverse. Biensûr ils peinent un peu au changement: cette année au printemps, à peine sortis il a fait très chaud, ce qui a abîmé leurs petites feuilles tendres...puis il a fait froid...résultat ils ont perdu toutes leurs feuilles et ont mis un petit moment à repartir...mais les voici aujourd'hui...ouf!
Les jolies jarres sont celles qu'on a ramenées du Maroc...on en a plusieurs à la maison et sur la terrasse (pour les plus attentifs, on les aperçoit sur d'autres photos)...une fois pleines, elles sont très lourdes...on ne les bouge que 2 fois pas an, et encore, il faut 2 costauds pour y arriver...on trouve toujours en échange d'une soirée barbecue au printemps ou au coin du feu à l'automne! Merci les copains!
Le saviez-vous?
L'infusion de fleurs d'hibiscus est un vrai régal...son petit gout acidulé et sa jolie couleur rouge sont inimitables!
Et pour ceux qui préfèrent les boissons alcoolisées...laisser macèrer une ou deux fleurs dans votre "rhum arrangé"...c'est joli, ça colore en rouge et c'est super bon!
Essayez, vous m'en direz des nouvelles!!!
Ici c'est mon hibiscus blanc en octobre 2006, dans la maison...etrange, non cette fleur "différente"...une mutation génétique...un accdent de parcours?

Publié dans Le jardin d'ornement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
vendredi, 13 juillet 2007
De la simplicité avant toute chose
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du " moins pour plus ", appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.
L'auteur:
Dominique Loreau, installée au lapon depuis vingt-trois ans, s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Elle propose des séminaires à ceux qui veulent simplifier leur vie.
A lire et relire par petites touches et à chaque moment de la journée...
Un livre qui fait du bien
Publié dans Le jardin de la culture (à voir, à lire...) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
les nouveaux... et anciens pensionnaires au jardin
On m'a offert un clémentinier, mignon comme tout. Il est couvert de fruits. Je n'ai pas osé le planter dans le jardin où il fait trop froid l'hiver (le citronnier gèle chaque hiver et peine à repartir chaque printemps, même paillé et couvert!). En pot, je pourai le mettre à l'abris.



Parmi les nouveaux venus, voici la clématite plantée au printemps....elle se plaît bien et commence à fleurir...de quoi garnir rapidement le mur de la jardinière...un peu de soleil mais pas trop, la tête au soleil et le pied à l'ombre (sous une tuile)...ça a l'air de lui convenir.


Son voisin (à gauche) nous a été offert pour notre mariage...il était blanc et j'avais bon espoir de le faire devenir bleu et ai utilisé mon produit dès la plantation...en 48h il était devenu...rose!!! C'est une blague favorite en famille où tout le monde me charrie un peu...je ne désespère pas!
Surtout depuis que j'ai vu de magnifiques hortensias bleus au Costa Rica...il est donc possible d'en avoir, même sous des climats qui ressemblent bien peu à celui de notre chère Bretagne!
Publié dans Le jardin d'ornement | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook
Tomates sèchées à l'huile
Et voici mes trois premiers bocaux!
Non ce ne sont pas des tomates du jardin, même pas encore mûres...et à mon avis impossibles à sècher ici à cause de l'humidité!
L'occasion d'une virée en moto en Italie...longer la mer jusqu'à Vintimille par la basse corniche, manger un panini, acheter des tomates sèchées italiennes (11 euros le kilo, je crois que c'est bien moins cher qu'en France) et des cigarettes aussi...on gagne quand même 10 euros par cartouche! Un petit expresso, et retour par la grande corniche...quelle bon dimanche!
La recette pour les préparer est très simple:
Faire bouillir une marmitte d'eau dans laquelle on a mis un verre de vinaigre.
Dès ébullition et hors du feu, y plonger les tomates.
Laisser refroidir et essuyer les tomates sur un torchon propre.
Les tasser dans un bocal en ajoutant: une gousse d'ail écrasée, une branche de basilic, une branche de thym et un petit piment sec.
Recouvrir d'huile d'olive et tasser pour enlever les bulles.
On peut les déguster au bout de 15 jours et les conserver une année.
On n'a pas encore goûté, mais à l'apéro, avec des petites tartines de pain complet maison...ça devrait être pas mal!
Une astuce du marchand:
on peut aussi les consever tel quel, sèches, et les préparer quelques jours avant de les consommer, au fur et à mesure.Il nous a assuré que c'était aussi bon...même si sa grand mère l'aurait tué si elle l'avait entendu...
Moi, je me fie plutôt à le grand mère, donc!
Publié dans Le jardin gourmand (recettes) | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook
Abondance de tomates et conserves en perspective!
Grosse récolte en perspective!
J'ai acheté au printemps 4 pieds de tomates "grappe" et 4 pieds de je ne sais plus quoi...on m'en a donné 2...ça fait 10 pieds, je pensais bien que c'était beaucoup mais on n'a jamais trop de tomates à croquer en été!
(plus un pied de tomates cerise pour l'apéro...et ceux qui naturellement ont repoussé tout seuls...des graines de l'année derniere dont nous craignons qu'elles soient de ces fameuses petites tomates poires jaunes qu'on n'avait pas tellement apprécié!)
Dès le début, les pieds nous ont paru particulièrement vigoureux...des arbres, presque!
Maintenant, on n'en revient pas de la quantité de tomates sur chaque pied...elles ploient sous le poid et nous devons trouvet des astuces pour les soutenir...
Par contre, elles peinent à mûrir...il ne fait pas encore si chaud que ça, même ici pour un mois de juillet et c'est sûrement ça!


Pour faire face à cette surproduction à venir, je me suis documentée sur les conserves...la congéltion étant trop consommatrice de place et d'énergie pour être tout à fait satisfaisante!
Je vais profiter de mon bonus de temps libre de l'été pour me lancer dans les conserves...trop contente!!!
Après moulte reflexion, je vais opter pour le recyclage de mes nombreux pots en verre (bocaux de légumes) à bouchon à vis. On m'a assuré que le bouchon suffisait pour conserver un hiver les coulis, mais j'ai quand même acheté des capsules hermétiques (une méga promo à un euro la boite de 12...j'ai fait du stock!)...Je ne vais pas investir non plus dans un stérilisateur...ma grande cocotte peut contenir 5 à 6 bocaux...je ne crois pas en faire beaucoup plus à la fois...je ferai au fur et à mesure des récoltes!
Que de la récup' et rien que du naturel...que du bonheur!
J'ai acheté un bouquin sur les conserves et vais sûrement faire aussi des petits plats cuisinés (une daube maison toute prête le soir où on n'a pas envie de cuisiner...le top!).
C'est sûrement aussi la solution pour conserver les potirons (cet hiver, même dans le cabanon hors gel de papa et maman, on en a perdu près de la moitié!)...déjà cuits et prêts à préparer en grattins!
Très bientôt, donc, des recettes de conserves maison...si vous avez des astuces ou que vous pouvez me faire part de vos expériences en la matière, je prends! Merci d'avance!
Je me prends à rêver d'une vie paisible à écouter chanter les petits oisaux, regarder pousser mes légumes et préparer mes conserves pour l'hiver...loin de la suractivité et de la surconsommation, de l'ère du jettable...
La Vraie Vie, quoi!
Publié dans Le jardin potager | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Des nouvelles du potager magique
L'été est arrivé, et mon jardin magique ne s'y trompe pas!
Quel bonheur de les voir tout pousser si bien...ils sont tous très en forme cette année!
Les tomates feront l'objet d'un article séparé...et voici des nouvelles de tous les autres:






Salades de fruits en perspective!
Je suis d'accord il va falloir attendre encore un peu, mais avouons que c'est un bon début!
(à propos, j'ai un peu de mal à trouver des infos sur la culture de la pastèque...si quelqu'un peut me donner des astuces!)


Melons et potirons ne sont pas en reste (5 pieds de chaque, des graines semées au printemps en godets).
Cette année, ils sont plantés au bout de la "pelouse" (il fait un peu sec chez nous l'été et arroser son gazon, c'est vraiment pas écolo!), en haut de la butte, au soleil toute la journée et à portée de vue! (à droite sur la photo)
Nous avons déjà beaucoup de potirons qui ressenblent à des ballons jaunes qui grossisent à vue d'oeil.
Les petits melons commencent à se former et nous les couvons des yeux, espérant en manger le mois prochain!
Je vous le disais c'est l'été et la fête commence au jardin...c'est "trop bien"!!!
Publié dans Le jardin potager | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook