Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 novembre 2007

défendre le service public de l'emploi...une question de valeurs!

A l’appel de quatre organisations syndicales, les agents de l’ANPE sont en grève ce jour tout comme ceux des Assedic.
Nous dénonçons le projet de fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Cette question va bien au-delà de nos droits en tant qu’agents. (en ce qui nous concerne, agents de l'ANPE, un alignement de nos salaires sur ceux de nos collègues de l'Assedic équivaudrait à une augmentation conséquente de nos revenus en échange de l'abandon de notre statut qui ne nous offre aujourd'hui aucun avantage supplémentaire par rapport aux salariés du privé!)
J'accepte aujourd'hui de perdre une journée de salaire (est-il nécessaire de rappeler ici que les agents publics, pas plus que les salariés du privé ne sont payés les jours de grève, contrairement à ce qu'on entend parfois ici et là!) parce que ce projet va à l'encontre de mes valeurs:
la notion de service public: il y a bientôt 10 ans que j'ai choisi de mettre ses compétences au service de la collectivité, choisi de travailler pour le bien de tous, dans un souci d'égalité de traitement...avec pour objectif d'optimiser l'utilisation des fonds publics (notre argent à tous), de rendre le meilleur service possible, dégagée de la notion de profit puisque je n'ai "rien à gagner" à titre personnel...
Je ne m'oppose pas à une évaluation individuelle de mes résultats, qui existe déjà: je perçois un salaire et il est normal que l'on me demande des comptes...que l'on vérifie l'utilisation qui est faite des fonds publics...qu'une partie de mon salaire dépende des résultats que j'ai obtenu par rapport aux objectifs qui m'ont été fixés.

Cette fusion est présentée comme une mesure de « bon sens »…
Mais contrairement aux apparences, cette réforme ne va pas dans le bon sens!

Les fonctions de placement et d’indemnisation doivent demeurer séparées.
Un «organisme fusionné», chargé à la fois du placement, de l’indemnisation et des sanctions ne pourra être que juge et partie, au détriment des demandeurs d’emploi et appliquera une politique de radiation par «objectifs».
La finalité de cette fusion est purement comptable et financiere : faire des économies et réduire le coût du travail. La qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi ne pourra qu’en pâtir ; elle n’améliorera pas la situation de l’emploi.
Ce que veut le gouvernement c’est un organisme qui fasse du contrôle - sanction.
Parce que lorsqu'on harcèle des demandeurs d'emploi qui ne sont pas indemnisés et à qui l'on n'a pas grand chose à proposer, ils cessent d'être inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi: cela fait baisser le taux de chômage mais n'augmente pas le taux d'activité ou de reprise d'emploi...les gens sortent des statistiques!
Est-ce que pour autant on a avancé en matière d'insertion sociale et professionnelle, est-ce qu'on a lutté contre la pauvreté et la précarisation, est-ce qu'on a aidé des familles à retrouver un niveau de vie qui leur permette de vivre et d'élever dignement leurs enfants?

Ce que veut le MEDEF, c’est mettre la main sur le salaire différé (les cotisations d’assurance chômage) à son seul profit.
Ils entendent donc imposer l’obligation aux chômeurs d’accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions, y compris en instituant la notion pour le moins suspecte « d’offre valable d’emploi ».

Le service de l’emploi doit demeurer un service public, avec des agents publics.
Sa mission doit être de répondre aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi, pour les aider à trouver une formation, un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur projet professionnel.
Je pense qu'il est primordial que certains grands secteurs restent des services publics à la main de l'Etat: la santé, l'éducation et le social...ces secteurs ne seront jamais "rentables". Seul un service public garantit une égalité de traitement...les mêmes droits pour tous. Il me paraît essentiel de donner à chacun en fonction de ses besoins...or aujourd'hui, l'Assedic finance des actions d'accompagnement et de formation réservées aux personnes indemnisées...parce que ce sont ceux qui coûtent cher qu'il faut "sortir" de nos fichiers en priorité...je ne me retrouve pas dans cette logique comptable où l'on aiderait les personnes en fonction de ce qu'elles coûtent à la collectivité...où "l'on ne prête qu'aux riches"...où l'Etat laisserait sur le bord de la route tous les gens qui n'ont rien, sous pretexte qu'ils ne coûtent rien...quelle garantie que l'Etat financera encore des actions pour les demandeurs d'emploi non indemnisés demain dans un organisme "fusionné" avec un statut privé?
Quelle garantie que l'on me donnera demain les moyens d'offrir à chacun selon ses besoins?
Pour illustrer mon propos et montrer que le danger est bien réel, j'ai envie de parler d'un échange que j'ai eu la semaine dernière avec une collègue de l'Assedic avec laquelle je travaille (parce que bien entendu, nous travaillons déjà ensemble) sur un projet concernant le secteur de l'Industrie azuréenne: j'ai convoqué un certain nombre de demandeurs d'emploi suceptibles d'être interessés par un recrutement massif au sein d'une grande entreprise du département...la collègue m'a tout de suite demandé combien il y avait de demandeurs indemnisés parmi eux...je n'en ai pas la moindre idée, et ça n'est pas mon propos: je convoque des personnes dont le profil professionnel me paraît correspondre au poste proposé...je me moque de savoir s'ils sont indemnisés ou non...aujourd'hui...parce que mon employeur m'a donné une mission de placement...parce qu'aujourd'hui on ne me demande pas de placer en priorité les personnes qui coûtent le plus cher...ça n'est pas le cas des collègues de l'Assedic qui ont manifestement pour mission de faire baisser le nombre de chômeurs indemnisés et s'interessent pas aux autres...qu'en sera-t-il demain au sein d'un organisme "fusionné"?

Agents de l’ANPE, notre mission n’est pas de contraindre. Notre mission est d'aider.
Je suis conseiller à l'emploi et refuse de devenir demain "contrôleur du chômage"...il est normal de veiller au respect des droits et obligations des demandeurs d'emploi, de dénoncer les fraudeurs...mais si les demandeurs d'emploi ont de moins en moins de droits et de plus en plus d'obligations...si les règles en matière de "gestion de la liste des demandeurs d'emploi" se durcissent et que j'ai de moins en moins de choses à proposer parce que les moyens se réduisent, que devient mon métier?
Est-ce que l'Etat, comme il n'aura pas les moyens demain de financer les retraites ou l'assurance maladie, n'aurait plus les moyens de financer non plus le système d'assurance chômage?
La France va-t-elle si mal? Ou s'agit-il d'une question de choix politique?
Est-ce aux salariés privés d'emploi de payer les pots cassés lorsque l'économie et les entreprises vont mal? Est-ce qu'on veut d'une socièté où les solidarités auraient disparu?
Les demandeurs d'emploi sont-ils responsables de la baisse de la croissance, de l'augmentation du prix du pétrole, de la recession économique?
N'est-il pas nécessaire de se battre pour le maintien d'un régime de solidarité qui vienne en aide aux salariés momentanément privés d'emploi?
La solidarité, c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres (sachant qu'on est tous parfois d'un côté, parfois de l'autre, on donne lorsqu'on peut et on reçoit lorsqu'on n'a plus!)...et l'arbitre ne peut être que l'état...peut-on demander aux patrons décider eux-mêmes de la part qu'ils prendront sur leurs deûniers pour donner aux pauvres?

Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser ce blog pour exprimer ce genre d'opinion...on peut paraître éloigné du jardinage...je n'en suis pas si sûre:

Cultiver son potager bio, utiliser des produits naturels, préférer que le développement soit durable et le commerce équitable...être profondément attaché à certaines valeurs (dont la solidarité, contre la notion de profit à tout prix)...Attacher plus de valeur à l'Etre qu'à l'Avoir...et si c'était un tout?

Pour en savoir plus (la presse):
Le monde
actualites yahoo
collectifs AC

jeudi, 15 novembre 2007

Ces plantes qui nous dépolluent

Vous aussi, votre intérieur ressemble un peu à une forêt vierge?
L'hiver, surtout...c'est le jardin qui rentre dans la maison!!!
5e0e001dd7aa2fd2e0779a6205d299a4.jpg6e7fa7cbdd43487e2258357abcad3bf3.jpg
Rassurez-vous, ces plantes ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi bien utiles pour assainir l'air de nos maisons!

Je me suis intéressée à la question après avoir trouvé un article sur le sujet en cherchant des infos sur le monoxyde de carbone et ses émanations toxiques...


A ma grande surprise, j'ai découvert que le CHLOROPHYTUM est un véritable purificateur d'air

Il a tout pour plaire ! Facile à cultiver et résistant il pousse vite.
Il s'attaque au formaldéhyde (dégagé par la fumée de nos cigarettes) ou formol, un conservateur présent dans de nombreux produits, et aussi au monoxyde de carbone (dégagé par les appareils de chauffage à combustion).
En 24h il est capable de supprimer 86% du formaldéhyde et 96% du monoxyde de carbone contenus dans l'air.

Une plante très courante se cache derrière ce nom barbare:

la "plante araîgnée":

aca2cc574160d8af763ec21f72b7c6d0.jpg
Mais oui je vous le disais qu'elle est très courante!!! Et moi qui avait laissé la mienne dehors (il ne fait pas encore froid chez nous!)...je me suis dépêchée d'aller la chercher et de lui trouver une petite place...tant pis si ma petite famille dis encore qu'on vit dans un jardin...je leur expliquerai...ils sont un peu habitués à mes "dingueries"!
Peu exigeante, elle pousse très vite et se multiplie très facilement (je peux vous en donner si vous soulez).
Impossible de rentrer celle-ci qui est bien trop grosse...elle restera sur la terrasse à l'abris dans le barbecue:
0566b9bd9fa278fa9ebec11dc1ac2e94.jpg


Mais ça n'est pas tout: il y a aussi le PHILODENDRON - L'ami du bois

Idéal pour les pièces boisées car il neutralise l'effet du pentachlorophénol présent dans les produits de traitement du bois.
Voilà qui tombe bien, le notre se plaît beaucoup chez nous:
c261146cc0e20732682af28832b7c68c.jpgd5415bd98123260e85644bccf49b582c.jpg







Ou encore le FICUS qui serait capable d'absorber plus de 70% du formaldéhyde dans l'air et ça n'est pas rien:
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique (communément appelé formol) est présent dans la fumée des feux de forêt, dans les rejets des automobiles, dans la fumée du tabac, dans les peintures. En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

38a2b8c3e06a5a29510660831e400777.jpg


Du coup, je pense rajouter quelques plantes pour complèter le tableau:

Je vais bouturer un lierre dans le jardin et le placer...euh...dans la cuisine, peut-être: le LIERRE est paraît-il la meilleure plante pour éliminer le benzène, souvent présent dans les peintures, encre, matières plastique...
ad8836162e917f05d7b7e6d822234d19.jpg



Et pour terminer, puisque nous sommes tous des accros des écrans en tout genre et des téléphones portables:
d0317347297baadc803cc6a1bba90e0e.jpg

Le CACTUS qui SERAIT idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d'ordinateurs. À placer prés de nos écrans et générateurs d'ondes en tout genre...

dimanche, 11 novembre 2007

Une journée sans achat!

3dd3332abacb521ed4658ba6018cf324.jpg


Depuis 15 ans,
de plus en plus de consommateurs à travers le monde participent à la Journée sans achat, initiée par Adbusters, un mois avant Noël.


Une journée sans achat...

33f47039c5c76cc1a5778a41f2b3b4bc.gif


pour l'environnement

Les ressources de la planète sont limitées, il n’y a pas de croissance et de développement économiques infinis possibles…
La majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.

pour le juste partage des richesses

Notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
Nous faisons partie des 20 % de la population de la planète, les pays riches, qui consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.

pour des raisons budgétaires

Trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
On n’a pas tous envie de « travailler plus pour gagner plus », le plupart d’entre nous peuvent choisir de «consommer moins pour travailler moins» et avoir plus de temps pour faire autre chose…c’est un choix !

pour se simplifier la vie

Il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
Il y a tant de choses plus enrichissantes à faire que de se créer des besoins et dépenser une telle énergie pour tenter de les satisfaire sans vrai plaisir…

pour retrouver d'autres valeurs

Je ne suis pas qu’un agent économique : producteur-consommateur.
La société de consommation nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Il vaut mieux Etre qu'Avoir

Toutes les raisons sont bonnes de participer..

Renouons avec la simplicité.
Simplifions-nous la vie pour l’enrichir !
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique : pour une journée, ce samedi 24 novembre... cessons d’acheter.

60728ff41f55ab1d9e68f82fa0db3931.jpg



Et n'hésitez pas à offrir à vos proches un "certificat d'exemption de cadeau":

e33b66be99ff5e4c4a9bff63e408f635.gif

dimanche, 04 novembre 2007

Crocosmia

37e6348d161c01552b02e2e8dd7459f1.jpgVous vous souvenez certainement de ces jolies bretonnes dont je vous parlais fin août. J'ai pu les identifier grâce au commentaire d'Iris, le 26 août: merci!
Papa est retourné jardinier en bretagne et a ramené plein de bulbes...j'ai donc décidé d'agrandir ma bordure pour en faire un massif plus important près de la terrasse...et voilà le résultat:


3da8826f8061b38a95e82f625e428ba5.jpg
Biensûr je vous montrerai des photos au printemps parce que pour l'instant, à part les cailloux, on ne voit pas grand chose! mais je suis bien contente de moi: si les sangliers leur prêtent vie, on aura un bien joli massif l'été prochain...

ff37b28d0faa6924f9b66c3f8ea1c3e8.jpg
On aperçoit au centre de la photo celles qui sont déjà en place.


Comme d'habitude, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces belles faciles à vivre, avec aujardin info:
251bd2c55a7898b10e8c2cf9b51d4143.jpg

Famille : Iridacées
Origine : Régions australes et tropicales de l'Afrique
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, léger, frais, sablonneux
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : massif, fleurs coupées
Hauteur : de 50 à 100 cm selon les variétés
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Rusticité : moyennement rustique selon les variétés, à retirer dans les régions à l'hiver rude
Plantation, rempotage : plantation entre 5 et 8 cm de profondeur au début du printemps
Méthode de multiplication : semis en mars à l'intérieur, division des touffes tous les 3-4 ans en avril ou à l'automne
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 6 espèces
- Crocosmia 'Lucifer' de couleur rouge - 110 cm
- Crocosmia 'Bressingham blaze' de couleur rouge - 80 cm
- Crocosmia masonorum de couleur orange - 50 cm
Maladies et insectes nuisibles : résistant aux maladies
Toxicité : -

Un grand merci à jardin info pour toutes ces informations que vous retrouverez sur:
http://www.aujardin.info/plantes/crocosmia.php
Voir aussi un joli catalogue:
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.as...
b324017d0a493c77f49fc7f2de38ee4e.gif

vendredi, 02 novembre 2007

Dipladénia

41e5447ddfc9c7ad8b62011934df8001.jpg

Voilà une plante vraiment sympa, qui fleurit du printemps jusqu'à...l'hiver...sous nos climats, très longtemps en tout cas, et beaucoup: cette photo a été prise ajourd'hui!
Cette varièté a l'avantage de pousser très vite:
8f1de6e169d7ec95310ce6672bb80d5a.jpg


Celle-ci m'a été offerte par les filles pour mon anniversaire fin août et n'atteignait pas le croisillon...depuis, elle fleurit sans arrêt et pousse presque à vue d'oeil!



Il y a aussi l'autre variété, plus petite, mais très florifère.

ff9ff6265cfa30f54c421dfb86c70afa.jpg11f280f5cf31274ce1a4c2b6081863e6.jpg






Les fleurs sont lumineuses et s'épanouissent du printemps à l'hiver. J'ai acheté celle-ci en fleurs en avril, et elles n'ont pas arrêté depuis...

Avant le gel, je rentrerai les petites à l'abris et protégerai la grande pour l'hiver...
Elles résistent très bien chez nous où les hivers ne sont pas très rigoureux...j'en avais une très grande que j'ai gardée des années sans la rentrer, juste en protégeant le pot l'hiver...
Elle a gelé l'hiver où il a fait exceptionnellement froid...mais cet hiver là, chez nous, absolument tout avait gelé!


Voilà ce qu'en disent les "pros":
6b817e477a04c179eef5c20cb2f5e082.jpg

Famille : Apocynacées
Origine : Bolivie, Brésil
Période de floraison : de mars à novembre
Couleur des fleurs : blanc, rouge, jaune, rose
Exposition : lumière vive
Type de sol : terreau
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal à légèrement humide
Utilisation : pot
Hauteur : 2 m (c'est bien plus, souvent!!!)Type de plante : plante grimpante à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : 10°C minimum, 20°C toute l'année
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage au printemps avec hormones et chaleur de fond
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend plus de 100 espèces
- Dipladenia sanderi 'Cerise' aux fleurs rouges
Maladies et insectes nuisibles : les araignées rouges, les cochenilles (et parfois les pucerons, chez moi!)
Toxicité : -

Avec un grand merci à nos amis de aujardin.info chez qui j'ai piqué les infos.
Pour voir la fiche en entier:
http://www.aujardin.info/plantes/dipladenia.php
b43671e7411773c6cc7cdd72a55e8e22.gif

Produits d'entretien

b6d39ac7daa11377dc2fa7925f646c08.jpg



Après le garde manger et la salle de bains, je m'attaque au "placard à balais"...ras le bol des produits chimiques polluants et couteux...j'ai décidé de fabriquer mes produits d'entretien naturels!
Un petit tour sur internet pour trouer de bonnes recettes et des idées (je ne vois pas l'intérêt de ré-inventer l'eau chaude!!!)....et c'est parti!
Voilà tout mon matériel!

Les produits de base:
-noix de lavage (usagées)
-vinaigre blanc
-huiles essentielles
-percarbonate de sodium (ecover)

Un sachet en coton pour les noix de lavage, une lingette en microfibres (j'ai la mienne depuis des années...c'est inusable!), un vaporisateur et flacon vide.

Il me manque encore des cristaux de soude pour dégraisser...je n'ai rien voulu acheter pour commencer...le pari étant de fabriquer à partir de ce que j'avais déjà! Je complèterai par la suite...

J'ai essayé le week end dernier...je suis super contente...et du coup, j'ai fait le Grand ménage.

Pour les vitres, le frigo, le micro-ondre, la cuisine et les sanitaires...:
dans mon petit vaporisateur, j'ai mélangé 1/2 vinaigre+1/2 eau et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur...c'est super: les vitres sont super propres, sans traces, le frigo est nickel, les traces de calcaires envolées, les sanitaires rutilants...l'odeur de vinaigre s'en va très rapidement en séchant!
Pour nettoyer efficacement les "trous d'évier": j'ai essayé une recette toute bête qui marche super bien:
j'ai bouché les trous, saupoudré du percarbonate de sodium et ajouté du vinaigre: ça pétille...j'ai laissé pétiller une dixaine minutes, rincé...super propre!

Nettoyant multi-usages:
je récupère les noix de lavage ayant déjà servi: il reste encore beaucoup de saponine.
Je les fait bouillir dans une casserole avec de l'eau, je laisse macérer et je recommence...
Une fois refroidi, je filtre (un entonoir et le reste d'un vieux collant, ça fait un très bon filtre) et met mon liquide dans une bouteille.(et biensûr les noix de lavage dans le compost!)
Pour en faire un nettoyant pour les sols, la cuisine et toutes surfaces, j'ajoute du vinaigre blanc et ds huiles essentielles...les sols sont super propres!
Pour faire la vaisselle ou une petite lessive à la main, je l'utilise tel quel.
Je n'ai encore rien tenté pour le lave vaisselle...ça va venir!

Lessive:
je ne reviens pas sur les vertus des noix de lavage que j'utilise depuis longtemps (lire l'article qui y est consacré)
Juste en remplacement des sels oxygénés que j'achetais en complément et qui sont super chers, je vous recommande le produit ecover qu'on voit sur la photo, qui marche très bien et est beaucoup moins cher!

Voilà mes trouvailles du week end dernier...peu de produits, rien que du naturel...et en plus, c'est bon aussi pour mon porte-monnaie...que du bonheur!
C'est un bon début...avec le temps, les recettes vont s'affiner et ma panoplie s'enrichir!
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées...tacontez-moi vos expériences en la matière!

Rendons à César ce qui lui appartient: voici les adresses des sites amis dont je me suis inspirée:

"http://raffa.over-blog.com/article-738206.html"
"http://www.e-monsite.com/bionature"

3067f0f68018bd201188ac74d7c5cc26.gif

jeudi, 01 novembre 2007

Le passage des sangliers

9271dc94ca84ec246fb02a8d8bef1166.gifLes jolies bêbettes ont faim, alors elles descendent de la coline pour venir tout près des habitations...Le terrain du dessus avec les oliviers est labourré, le potager de notre voisin a été dévasté, et ils rendent régulièrement visite à notre voisine, mais jusqu'à cette semaine, notre clôture les dissuadait...
Mercredi matin ,quelle ne fût pas ma surprise de constater que notre jardin avait été complètement labouré pendant la nuit:ec5f1fdada4b2ea8ddaa8cac67f132d7.jpgIls sont entrés par là, sans défoncer le grillage...probablement en utilisant le trou par où passent les chats et en poussant (le grillage c'est élastique!)...ils ont commencé par ma bordure, viré toutes les pierres et remué la terre tout autours des plantes...
0d58cb28521d510c5238573e98baf67a.jpgPuis ils sont descendus par là...et oui, avant il y avait de l'herbe sur le talus...on a du mal à imaginer...très efficace pour nettoyer...ils ont coupé un morceau de ma rocaille en bas en passant...
f24468e6d693d1b5bb7934da650e6413.jpg


Déterrant le cerisier au passage....

e21a106e99d754d7fc7729468085dc65.jpg

Ils s'en sont ensuite donné à coeur joie tout autours de la piscine...sur notre hyptothétique pelouse...
Heureusement, on n'avait pas encore semé de joli gazon...mais quand même, l'herbe avait poussé!
Ils ont tout retournén creusant à la recherche de vers...quelle idée aussi pour une si grosse bête de manger des vers...vous imaginez la quantité qu'il faut pour les rassasier?
21981915f76e9041f8da05dbb72e3edf.jpgIls ont gratté tout le long de la terrasse...mais par chance ne sont pas allés jusqu'au potager (je ne suis pas sûre qu'il en réchappe la prochaine fois!!!)...


9529a4aaa1dd97a60b5e898af5d845eb.jpgEt pendant ce temps là, on dormait tous, personne n'a rien entendu et Coca n'a même pas aboyé...on pense quand même qu'elle a dû sortir au bout d'un moment et le bruit de sa trappe a dû les effrayer...ce qui explique qu'ils n'aient pas tout massacré et épargné par exemple le potager...
En tout cas, ils n'ont pas fait de mal à notre Coca et c'est déjà ça!!!
On n'a plus qu'à réparer les dégâts et améliorer la clôture on ne sait jamais...et surtout espérer qu'ils ne reviendront pas trop souvent.

Si vous connaissez un truc pour les détourner du jardin...on m'a parlé de la naphtaline dont ils détestent l'odeur...je prends toutes vos bonnes idées!