mardi, 19 novembre 2013
Livres nomades
Deux ans déjà que je vis en camping car...une bonne école pour le minimalisme ! Lorsque nous sommes partis, nous nous sommes séparés (délestés, devrais-je dire) de presque tout...meubles, objets, fringues...il s'agissait de ne garder que ce qui peut rentrer dans notre nouvelle maison à roulettes...c'est à dire très peu, finalement...
Ceci dit, je dois bien avouer que je n'ai pas pu me séparer de mes livres...je les ai enfermés dans des cartons que j'ai stocké avec les quelques objets auxquels nous étions attachés dans le grenier de mes parents...Ceci dit, j'ai au moins arrêté d'en acheter, des livres ! Je lis beaucoup...et pour m'adapter à notre petit espace, je suis passée au e-book. Idéal pour nous : ça ne tient pas de place et on peut acheter des livres par internet où que l'on soit...sans avoir à se les faire livrer, ce qui est toujours problématique pour nous...et sans avoir à les stocker non plus !
Les quelques années avant de partir, je n'achetais presque plus de livres...j'avais opté pour l'option "bibliothèque municipale...les livres, c'est comme le reste, tant qu'on peut substituer l'usage à la propriété, c'est gagnant pour tout le monde!
Depuis deux ans, je dois dire que ce concept de bibliothèque, de livre qui est lu sans être possédé...de livre qui voyage d'une personne à l'autre, qui passe de main en main, de coeur en coeur...ça me manquait. J'ai fait un peu d'échange : quelques livres achetés et lus que je laissais aux gens que j'aime lorsque nous leur rendions visite...et le plus souvent ils m'en donnaient d'autres à la place...des livres voyageurs, donc !
Pour ce voyage-ci...aussi parce que nous avons prévu de partir plusieurs mois à l'étranger, j'ai testé autre chose : le système du prêt...la bibliothèque amicale, quoi ! Sur la route, nous nous sommes arrêtés chez plusieurs personnes dont je savais qu'on avait des goûts communs...et comme il est prévu que nous fassions le même trajet dans quelques mois au retour, j'ai simplement demandé aux gens s'ils avaient quelques coups de coeur à me prêter pour quelques mois...j'ai demandé aux gens de faire eux-mêmes la sélection...et j'ai pris !
Je pars donc avec un petit stock de bouquins que je n'ai pas choisi moi-même...j'adore l'idée !!!
Je viens de terminer le premier: une très jolie découverte qui fera l'objet d'un article!
Merci Frédé !!!
J'adore cette façon de lire et d'échanger !
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
samedi, 18 août 2012
La layette de Léo...
Le temps passe...les pages du grand livre de la vie se tournent une à une...
C'est avec beaucoup de bonheur et une tendresse infinie que nous avons appris, en ce début d'été, que notre grande fille attendait un bébé...nous avons été heureux pour eux d'abord...puis heureux pour nous, réalisant peu à peu que ce petit bonhomme qui arrivera début mars allait faire de nous des grands parents...!
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, tout est à inventer...il est évident (et même en faisant abstraction de notre mode de vie un peu particulier) que nous ne seront pas des grands parents comme les nôtres ont été...ni même comme nos parents ont été pour nos enfants...comme toujours, des relations à inventer, un équilibre à trouver...
Finalement, notre hâlte forcée, durant ces trois mois d'été aura eu du bon : elle m'aura permis de partager avec ma Grande ce début de grossesse, d'être là pour la rassurer durant les premières semaines où le désir d'enfant se heurte à la peur de l'inconnu, où le changement hormonal transforme le corps et chamboule l'âme...Aujourd'hui, les choses sont plus facile : le petit bidou commence à pointer, la petite maman sent son bébé bouger, les nausées s'estompent...la réalité prend forme peu à peu et l'autre soir, avec beaucoup d'émotion, j'ai entendu ma Grande parler de "son fils"...(puisque, nous le savons maintenant avec certitude maintenant, c'est un petit garçon qui va venir agrandir notre tribu jusqu'ici peuplée presque essentiellement de filles !!!).
Je me souviens qu'après les larmes et l'émotion, le jour où j'ai appris que j'allais être grand-mère, je me suis demandé ce que faisait une grand mère...et j'ai même demandé avec ironie si je devais me mettre à tricoter ???
Un été en stand by...j'ai eu du temps...beaucoup de temps, un peu trop, même...dans ma toute petite maison à roulettes clouée au sol... A la recherche d'activités qui ne prennent pas trop de place et ne coûtent pas trop cher, mais permettent quand même d'exercer ma créativité, de "faire" des choses, je me suis lancée dans la customisation de fringues, de chaussures...et puis je suis tombée sur un lot de pelotes de laine blanche...j'ai acheté une paire d'aiguilles et je me suis lancée ! J'ai trouvé facilement sur le net des modèles que j'ai adaptés "à ma sauce"...j'ai acheté quelques boutons rigolos...et voilà ! J'ai déjà 4 pièces à mon actif...il me reste à écrire les modèles au propre pour enrichir ce blog d'une nouvelle rubrique "tricot"...je me régale ! L'avantage de la layette, je ne vous le cache pas, c'est que ça va vite : tricoter en toute petite taille, c'est vite fait...inventer, réaliser...on passe vite de la conception à la réalisation et les modèles prennent forme rapidement...c'est gratifiant, pour une débutante, on n'a pas le temps de se lasser !!!
Donc, voilà qu'alors que je n'ai pas de jardin à moi, une cuisine un peu petite pour faire du zêle...je me suis trouvé une nouvelle occupation...inattendue...je tricote pour le petit bonhomme ! C'est ma façon à moi de le faire exister, de lui faire sentir qu'il est attendu...le tricot, c'est de l'amour qu'on donne par avance, au rythme du cliquetis des aiguilles...!
J'ai bien l'intention de partager ici mes modestes créations...avec toutes les idées que j'ai piquées ici où là sur le net...c'est un minimum que de rendre un peu...! Et puis si ça peut donner envie à certains(nes)...je vous invite à essayer : le tricot c'est beaucoup moins ringard que ça en a l'air...on peut créer, inventer, les techniques sont relativement simples à mettre en oeuvre, et puis en tricotant, on peut penser, rêver, parler aussi, écouter la radio...et même "lire" pour peu qu'on aille télécharger des livres audio qui se trouvent facilement et gratuitement (j'ai ainsi relu pas mal de classiques cet été !)...on a les mains occupées, on "fait", et on a l'esprit libre...alors : A VOS AIGUILLES !!!
Publié dans Le jardin créatif, Le jardin de la rédaction (éditorial), Tricot | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mardi, 14 août 2012
Loisirs créatifs
En pause forcée pour quelques mois, sans jardin, dans une toute petite maison (à roulettes) et sans activité professionnelle à ce jour...je me lance dans les "loisirs créatifs"...
Très bientôt, une nouvelle rubrique : du "fait-main", du recyclé, du customisé...
Publié dans Le jardin créatif, Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
lundi, 28 mai 2012
Lettre à nos amis
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
dimanche, 21 novembre 2010
Le jardin de Lulu s'ouvre à d'autres horizons
Les enfants ont quitté le nid, petit à petit, et vêtement par vêtement, comme dit la chanson...
La maison est en vente, et le jardin avec !
Une page se tourne, nous allons partir à la rencontre de ceux qui, ailleurs, plantent des graines et agissent au quotidien pour construire un monde meilleur, plus juste, plus respectueux de notre belle planète.
La période qui s'ouvre s'annonce riche en rencontres et découvertes que nous ne manquerons pas de partager ici...
Pour suivre nos aventures à venir,
vous pourrez aussi vous connecter sur le site de notre association
A très bientôt,
LuLu
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mercredi, 27 janvier 2010
Merci à vous visiteurs fidèles ou occasionnels...
Je m'aperçois qu'il y a plus de 2 mois que je n'ai rien publié sur mon blog...comme le temps passe vite!
Pourtant, et cela m'étonne toujours, ma modeste production a toujours des lecteurs...fidèles ou occasionnels, comment savoir? Toujours est-il que vous êtes toujours 40 à 50 par jour à visiter mon blog...merci!
Vous n'êtes pas très bavards...les commentaires sont rares, et je le regrette...mais qu'importe...si je ce que je souhaite partager, des trucs et astuces, des émerveillements, des coups de gueule, et bien d'autres choses encore, sont lus par quelques-uns, je m'en réjouis!
J'ai plus de temps en ce moment, et je vais essayer d'être plus assidue. Ce blog a évolué depuis sa création, mais c'est que chacun de nous évolue lui-même dans ses centres d'intérêts...
Au début, on y parlait surtout jardinage...c'est que je jardinais beaucoup! Et puis avec la préparation du Master l'an dernier, j'ai beaucoup appris...et moins jardiné...Cette formation fût pour moi l'occasion de me professionaliser. Au delà de la culture du développement durable, j'ai rencontré le monde de l'Economie Alternative et Solidaire, me suis retrouvée dans les valeurs portées par ses acteurs...et ne l'ai plus quitté!
Je travaille aujourd'hui pour mon propre compte, en tant que formateur conseil, et met mes compétences au service de tout projet ayant pour objectif de promouvoir ce fameux "travailler autrement, consommer autrement, produire autrement, vivre ensemble autrement"...pour un avenir respecueux de l'homme et son environnement.
Parmi les projets en voie de réalisation: la création d'un jardin partagé, je consacrerai un article à ce sujet prochainement, un nouvel écofestival en 2010...et bien d'autres choses encore dont je ne manquerai pas de vous parler.
Pour me faire pardonner mon long silence, quelques photos insolites (c'est insolite, la neige, chez nous!) de mon jardin avant Noël:
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
lundi, 23 novembre 2009
Images Insolites: la Corse visible depuis le continent!
La nature nous réserve bien des surprises...
je vous offre un peu de rêve et de magie pour bien commencer la semaine.
Voici quelques photos prises au petit matin:
La corse vue de l'espace:
http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?...
Calculs scientifiques:
http://hydscor.9online.fr/site/annexes/IVa.htm
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/corse.php
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook
mardi, 06 octobre 2009
Taxe carbone: stimuler notre imagination!
Bonjour à tous!
C'est pas que je sois fan de notre président, vraiment pas...mais lorsque, en vacances, je suis tombée par hasard sur les infos alors qu'il présentait cette taxe carbonne...j'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi elle suscitait tant de critiques!
Rentrée depuis peu, je suis allée voir de quoi il retourne, je suis allée sur les forums...pour voir un peu, et comprendre ce qu'on lui reproche...
Cela va nous coûter plus cher, de consommer des produits polluants...je trouve que c'est une excellente nouvelle, pour la planète et pour nous tous !!!
Biensûr ça nous touche au porte monnaie...mais pour faire avancer les comportements, pour que le Bien collectif l'emporte sur nos petites libertés individuelles, il n'y a pas 50 moyens pour un gouvernement: la sensibilisation joue sur le sens civique (et là il faut bien reconnaître que nous avançons lentement et sommes loin d'être tous et tout le temps écocitoyens...)...restent les arguments législatifs et financiers: on taxe ou on interdit. Avec cette (petite) taxe sur les produits les plus polluants, on est quand même très loin de l'atteinte à nos libertés qui consisterait à donner à chacun de nous un quota d'émissions de CO2 ou de Km à parcourir en voiture pour l'année...on utilise ici il me semble le porte monnaie pour faire de l'éducation...pour ma part, il m'est arrivé de faire la même chose avec mes enfants lorsque je les privais d'argent de poche en cas de grosse bêtise...et ça marche plutôt bien!
On parle de grosse bêtise....mais continuer à avoir des comportements irresponsables alors qu'il en va de l'avenir de la planète et donc de l'humanité...c'est une très grosse bêtise! Nous prenons aujourd'hui conscience que nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies et qu'il ne nous sera pas possible de continuer à vivre de cette manière...ça n'est pas viable, sauf à refuser aux populations des pays en voie de développement d'accèder à un niveau de vie acceptable...
Nous occidentaux des pays riches devons changer notre manière de vivre, de consommer et de nous déplacer...nous n'avons pas le choix!
Vous allez encore penser que je suis une éternelle optimiste...c'est sans doute vrai...mais je vois dans cette taxe une formidable opportunité pour que chacun de nous s'interroge et modifie un petit peu ses comportements...et puisque nous ne sommes pas capable de le faire tout seuls, nous le ferons sous la pression financière! Pour ma part, si l'essence est plus chère, je vais optimiser mes déplacements, envisager des alternatives à la voiture individuelle...pas super fastoche, ça demande des efforts parce que j'habite dans un endroit mal desservi, mais peut-être faire une partie du trajet et voiture et le reste en transports en commun, faire mes courses sur le trajet, me remettre au vélo (chez nous il pleut peu mais ça monte!...je vais avoir la forme, voyons le bon côté des choses!)
Alors biensûr, cela sera plus difficile à supporter, financièrement pour les moins riches d'entre nous...mais enfin, riches ou pas, nous sommes tous concernés par l'avenir de la planète! Et puis cette idée de rembourser un impôt direct par le biais d'une compensation en fonction des revenus me paraît excellente: on ne peut pas imaginer payer son carburant à la pompe à un prix différent selon nos revenus...mais par contre, que la compensation soit plus forte pour les familles ayant les revenus les plus bas, je trouve cela juste!
Au final, je ne comprends toujours pas ce que l'on reproche à cette taxe...j'entends ici et là qu'on s'interroge sur l'utilisation qui sera faite des fonds collectés...sans faire d'angelisme, il semble qu'ils seront entièrement reversés. Et si tel n'était pas le cas? Avons-nous si peu confiance dans nos institutions que nous ne puissions être persuadés qu'ils seront de toute façon dépensés pour la collectivité? Et si nous craignons que les choix politiques de nos dirigeants les amènent à choisir de dépenser notre argent d'une façon qui ne nous convient pas, pourquoi donc les avoir élus? (je n'ai pas élu ceux-ci, personnellement...mais c'est le jeu de la démocratie!)
Enfin, pour vous faire une idée de ce que cette taxe va représenter pour vous financièrement, allez sur le simulateur de taxe carbone pour voir combien vous allez dépenser et combien on va vous compenser:
http://www.taxe-carbone.clcv.org/
Alors? Pour ma part, et c'est complètement incompréhensible, il semble que je vais toucher plus que je ne vais dépenser...je faisais jusqu'à présent pourtant 15 000 km par an!!! Et comme en plus nous ne sommes pas imposables, l'Etat va nous verser de l'argent!!!
Voilà qui m'amène directement à ma conclusion: ce qu'on peut reprocher à cette taxe c'est seulement qu'elle soit TROP FAIBLE! Le gouvernement ne se donne pas les moyens de ses ambitions! Mais enfin...c'est déjà mieux que rien!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
lundi, 05 janvier 2009
Bonne et heureuse année Durable!
En cette année qui débute sur fond de crise (de crises devrait-on dire), nous pouvons choisir de considérer que chaque crise comme une chance.
En effet, nous pouvons affirmer avec Jacques Attali (écrivain français, historien et sociologue) que
« ce que l’on nomme la crise n’est que la longue et difficile réécriture qui sépare 2 formes provisoires du monde »…n’est-ce pas « la mort de la chenille qui permet la naissance du papillon »(FB) ?
La crise économique, tout comme la crise environnementale nous offre une formidable opportunité pour repenser notre mode de vie et plus encore les relations que nous entretenons avec le monde, avec les mondes qui nous entourent : les relations internationales, les relations économiques, mais plus directement pour les citoyens que nous sommes nos relations à l’argent, la consommation, nos relations aux autres, nos relations à ceux qui nous gouvernent…et si la crise nous obligeait à devenir éco-citoyens du monde, respectueux et solidaires, consommateurs responsables…et s’il fallait bien en passer par là puisque comme l’affirme Jean Monnet (économiste français, 1888/1979) :
« les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise."
Nous avons tous en tête les crises que nous avons traversé dans la vie : de la salutaire « crise d’adolescence » qui nous a permis de nous affranchir des idées reçues pour construire notre propre système de valeurs, à la crise existentielle qui nous a permis de changer radicalement de cap à un moment de notre vie et sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui, en passant par la crise de foie (d’actualité en cette période de fêtes) qui nous permets par un brutal rappel à l’ordre de retrouver une alimentation saine…et les crises dans le couple qui sont toujours l’occasion d’avancer (même dans la douleur) vers une relation plus sincère…ou plus de relations du tout si c’est mieux ainsi…
Chaque crise nous a amené à nous approcher un peu plus de nous-mêmes, à repenser nos priorités, à nous délester du superflu pour nous approcher un peu plus de l’essentiel.
Crise environnementale et crise économique ne sont que 2 conséquences de l’emballement dans lequel les avancées technologiques nous ont permis de nous laisser entraîner…parce que dans cette société du toujours plus de tout, nous avons perdu toute mesure, les crises nous obligent aujourd’hui à repenser nos besoins, notre manière de voir la vie et les relations avec notre environnement humain et non-humain. Les crises nous amènent aujourd’hui me semble-t-il à compenser en profondeur et en densité ce que nous perdons en superflu.
Et si nous étions capables de saisir cette opportunité pour commencer à construire un monde plus responsable, plus équitable…plus humain ?
Les crises ouvrant la voie à la naissance d’un nouvel humanisme ?
Oui c’est possible et tous mes vœux vont en ce sens pour cette nouvelle année.
Puissions-nous utiliser les changements que nous traversons actuellement pour construire un monde meilleur…
Aujourd’hui, ça n’est pas une utopie : les voies ouvertes par l’inévitable mondialisation et la crise environnementale (et dans le but de permettre la poursuite de notre vie sur terre) vont toutes dans ce sens : un monde durable aujourd’hui, c’est un monde dans lequel le progrès économique est aussi social et respectueux de l’environnement…où les citoyens sont responsables localement de l’état global du monde, où chacun là où il se trouve doit exercer sa responsabilité et prendre part aux décisions qui le concerne. C’est la voie ouverte dans le monde entier (cf le site du PNUE) pour construire un futur viable et vivable, nécessairement équitable et solidaire.
Avec tous mes vœux pour une année Durable !
Pour aller plus loin:
Programme des nations Unies pour l'environnement
En france, la Charte de l'environnement est adossée à la Constitution
Frédéric Couston: "l'écologisme est-il un humanisme?"
Photos: lulu, Costa Rica 2007 (papillons dans leur environnement naturel)
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
samedi, 13 décembre 2008
Absente pour cause de formation!
Désolée de cette longue absence sur le blog...c'est que je suis très occupée, j'en néglige même mon jardin...
Souhaitant mettre ma vie professionnelle en accord avec mes valeurs, passer "des idées aux actes" et ai décidé de prendre un Congé Individuel de Formation d'une année pour préparer le Master II "Communication éco-citoyenne, Patrimoines et Développement Durable" à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Bref me voilà redevenue étudiante...aventure passionante qui remplit mes journées et occupe toutes mes pensées!
Je tiens à remercier ici mes fidèles lecteurs: malgré ce long silence, vous êtes encore 50 à venir chaque jour visiter mon blog et je vous en remercie!
Après vous en avoir dit un peu plus sur le développement durable et sur cette formation, je vous expliquerai comment chacun d'entre vous, salarié, peut, comme moi, faire une pause dans sa carrière pour reprendre des études ou se former dans le domaine de son choix.
Le Développement Durable, késako?
La définition la plus explicite demeure notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, ceci à l'échelle mondiale bien évidemment.
Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social: c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité.
Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, et repose de fait sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doit prendre le pas sur le simple échange d’informations. Le développement durable entend promouvoir la démocratie participative et rénover l'approche citoyenne.
Pourquoi le développement durable est incontournable: l'urgence environnementale
Le monde prend conscience de la menace d'un réchauffement climatique qui serait dû à la croissance des émissions de gaz à effet de serre. À mesure que nous bâtissons un groupe mondial, nous développons à la fois notre responsabilité face à ce problème planétaire et nos moyens d'apporter des solutions pour concilier croissance économique, respect de l'environnement et progrès social.
Si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.
Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du tiers-monde.
Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !
Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomment autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre !
Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé de se multiplier : Tchernobyl, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez pour ne citer que les plus graves. Sans oublier les dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification….
D’où ces questions fondamentales :
Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?
Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ?
Comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?
C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable.
La formation: Master II "Communication éco-citoyenne, Patrimoines et Développement Durable"
"L'objectif est de former des communicants du développement durable capables de mener :
- Une communication éco - citoyenne qui relaie l'engagement des organisations - état, entreprises, collectivités, associations...- pour un développement durable (démarche Iso, Agenda 21, système de management environnemental, responsabilités sociale et sociétale, etc.) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets (communication interne, externe, de proximité, de crise, institutionnelle, sensibilisation, éducation, etc.)
- Une valorisation des territoires qui met en visibilité l'identité et les dynamiques locales en favorisant le lien social, la transmission patrimoniale et l'écotourisme (muséologie, médiation culturelle et naturaliste, animation scientifique, interprétation de sites, etc.)"
Retrouvez ces infos sur le site de l'Université Nice Sophia Antipolis
Une formation vraiment passionante, avec juste ce qu'il faut de cours magistraux, beaucoup de concret, du terrain...bref, de quoi se remplir la tête et nourrir la reflexion tout en gardant les deux pieds bien ancrés dans "la vraie vie". Les 5 mois de cours seront suivis de 5 à 6 mois de stage pratique, le tout se terminant par un mémoire qui nous permettra d'approfondir notre connaissance d'un sujet de notre choix tout en capitalisant les acquis de la formation.
Le Congé Individuel de Formation:
Quels sont les objectifs:
Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.
Qui peut en bénéficier?
Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.
Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. Que peut répondre l’employeur ? Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour des motifs liés aux nécessités de service.
Je conseille à tous et toutes de profiter, au cours de sa vie professionnelle de cette formidable bouffée d'oxygène.
Un bon moyen de sortir du "métro-boulot-dodo", s'ouvrir à d'autres horizons, rencontrer d'autres gens, se sentir vivants!
Au delà du plaisir d'apprendre, c'est aussi la possibilité pour tous de mettre un oeuvre un projet personnel, qu'il débouche ou non sur une réorientation professionnelle.
Pour des infos sur ma formation, le congé individuel de formation ou le développement durable en général, n'hésitez pas à me contacter sur le blog, je vous répondrai avec plaisir!
Bons préparatifs de Noël à tous, pour des fêtes Durables et Equitables!
Lulu
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
vendredi, 19 septembre 2008
Le miel
Le miel, produit naturel par excellence: il ne subit aucun traitement de la ruche à notre cuisine et se conserve indéfiniment: on aurait même retrouvé du miel intact dans les pyramides.
Il est le fruit de la collaboration entre les abeilles et l'appiculteur: en échange du "gîte et du couvert" (abris sûr et nourriture lorsque c'est nécessaire), l'appiculteur prélève une partie du fruit du travail des abeilles...
Tout est réutilisé, la cire refondue et le miel impur rendu aux abeilles.
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de passer la journée auprès de Jacques, appiculteur amateur et voici en images, toutes les étapes de la ruche au pot de miel.
Faites un geste pour votre santé et pour l'environnement: consommez du miel!
En plus d'être agréable au goût, le miel est excellent pour notre santé et les abeilles indispensables à la survie de 80% des espèces. Si les abeilles disparaissaient totalement,nousn'aurions plus que 4 année de survie sur terre: en effet, elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation et leur protection est indispensable: leur survie est en effet menacée par la pollution et l'utilisation massive d'insecticides...les appiculteurs participent à la protection de l'espèce et la meilleure manière pour nous de les aider est encore de consommer du miel!
Pour en savoir plus sur les bienfaits du miel pour notre santé:
http://www.matindabeille.com/bienfaits-therapeutiques-du-...
Pour en savoir plus sur la necessité de protéger les abeiles:
http://www.sauvonslesabeilles.com/
Très bientôt, de nouvelles recettes à base de miel...(en attendant, voir la recette du pain d'épices publiée le 10/09/07 dans "le jardin gourmand)!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
vendredi, 20 juin 2008
Aujourd'hui c'est l'été: le point sur les protections solaires!
Le soleil permet la vie sur terre...c'est lui qui permet aux plantes de pousser et grâce à lui que nous pouvons vivre! Nous avons besoin de son rayonnement pour fabriquer de la vitamine D, précurseur du calcium... il influe aussi sur notre système de gestion de l'humeur...sans soleil in déprime (au point que les habitants des régions où le soleil ne brille que 6 mois de l'année fixent sur leurs têtes de petites lampes dont le rayonnement reproduit l'ensoleillement pour résister à la dépression saisonnière responsable de nombreux suicides)...
Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent ?
D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs
Bref, le soleil c'est bien, c'est agréable et ça nous rend heureux...comme toujours, tout est question de dosage et l'été, nous devons aussi nous en protéger!
Inutile de rappeler que la meilleure protection contre le soleil c'est l'ombre! (ben oui!!!)
Les vêtements biensûr assurent également une protection efficace...T Shirt, chapeau, lunettes...
Ceci dit, bien difficile de se camoufler entièrement quand il fait 35° à l'ombre...et puis se baigner habillé, c'est pas le top...pourtant ça fait du bien de nager!...jardiner la nuit, il faut aimer...
Alors on a inventé la crème solaire! (ouf!)
Personnellement, je suis tout le temps dehors (je veux dire tous les moments où je ne suis pas obligée d'être enfermée dans un bureau!)...simplement parce que tout ce que j'aime faire ou presque se fait dehors: jardiner, faire du vélo, du kayack, nager...et même bouquiner...dehors avec les petits oiseaux, quel bonheur!
Dans notre région le soleil cogne fort...cela m'oblige à m'enduire de crème très souvent...d'où l'importance de bien choisir son produit afin d'être sûre d'être correctement protégée et d'éviter de m'intoxiquer à forte dose par la peau...
Vu le nombre de produits sur le marché, j'ai cherché des infos avant de faire un choix et vous livre ici mes découvertes:
L'indice de protection (IP ou FPS):
Aucun filtre ne protège à 100%, l'écran total n'existe pas! (si: c'est rester à l'ombre!)
Son calcul résulte d’une méthode que tous les laboratoires appliquent. Des volontaires viennent exposer leur dos, divisé en différentes zones (une sans protection solaire, l’autre ou les autres recouvertes de crèmes solaires), à un rayonnement artificiel d’UV. Le lendemain, on mesure le temps de protection contre les coups de soleil de chaque zone de peau et l’on en déduit l’indice de la crème. L'indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour "obtenir" un coup de soleil avec et sans produit.
Les indices s'échelonnent de 8 à 90 voire plus.
Ce qu'il faut savoir c'est que la protection augmente très vite entre 0 et 30, mais ensuite entre 30 et 90, la différence de protection est minime...on parle même d'un risque supplémentaire pour les indices très élevés, du fait que l'utilisateur se sent très protéger et va, du coup, prendre plus de risques en restant plus longtemps au soleil!
On parle ici de protection contre les UVB. Les calculs sur les UVA s'avèrent plus hasardeux, parce qu'ils ne provoquent pas, eux, de coups de soleil...mais sont responsables de l'apparition de cancer de la peau!
Les ultraviolets, les UVA et les UVB
La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), change avec :
La latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques ;
L’altitude : plus on monte, plus l’index UV est important ;
L’heure : à midi, les rayons sont verticaux, donc plus agressifs ;
Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver.
Les risques d’exposition ne concernent pas seulement la période estivale. Entre les mois de septembre et d’avril, il faut savoir que les rayons UVA rayonnent dix-huit fois plus que les UVB. Et ce sont les plus dangereux, car les UVB sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Les UVA sont responsables des risques d’allergies et des cancers de la peau, alors que les UVB occasionnent les coups de soleil.
Il est donc particulièrement important de choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB!
Quel type de filtre?
Il existe 2 types de filtres:
Les filtres chimiques ou organiques se composent de molécules à base de carbone, ils protègent de certains UVA et de certains UVB mais ne sont pas efficaces contre tous les rayonnements solaires. De plus, ils penetrent dans la peau.Ces filtres présentent des risques d’allergies à ces filtres de synthèse, ils sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme, ils sont polluants pour notre environnement et ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
Leur efficacité de la protection ne dure que quelques heures
Les filtres minéraux sont constitués de particules de pigments qui réfléchissent les UV, ceux-ci ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d'allergies. Très efficaces sur tout le spectre solaire (UVA et UVB), ils sont naturels et protègent immédiatement après l'application et plus longtemps (photostables, c'est à dire non dégradés par l'ensoleillement!).
Seul problème : ils se présentent sous la forme d’une poudre blanche difficile à étaler.
Vous aurez bien compris qu'il me paraît préférable de supporter ce désagrément (d'ailleurs comme ça on voit où on a mis de la crème, d'ailleurs!) que de se tartiner avec un truc qui protège à moitié et fait entrer des produits chimiques par ma peau!!!
Mon choix est fait!!!
Bio ou pas?
Les marques de cosmétiques bio ont constitué des gammes complètes de produits de protection solaires bio utilisant comme principe de protection les filtres minéraux, exclusivement.
Ces produits sont par ailleurs sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse.
Leur efficacité et indices de protection contrôlés par des laboratoires indépendants.
Choisissez des produits certifiés cosmétiques bio BDIH, Cosmebio ou AIAB.
Comme d'habitude, c'est meilleur pour nous et meilleur pour l'environnement!!!
En ce qui concerne le porte monnaie...comme d'hab', c'est pas plus cher de choisir du bio: le marché des produits solaires de qualité conventionnels étant largement couvert par les marques...vous allez payer la marque et finalement...trouver moins cher en bio!!!
Mon choix:
Le meilleur rapport qualité/prix: la gamme LAVERA.
Vous les trouverez facilement sur internet (comparez les prix)...ou plus simplement dans votre boutique bio habituelle...au même prix et sans les frais de port...et sans carbone pour les transporter individuellement jusqu'à chez vous puisque, en même temps, la boutique, vous y êtes déjà!!!
Du coup, j'en ai pris 2:
Comme ça il y en a pour toute la famille et pour les zones plus ou moins sensibles du corps...de quoi se bronzer les jambes en protégeant le decolleté!!!
Je vous en dirai des nouvelles!!!
Pour aller plus loin (mes sources):
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1162
http://www.beaute-conseils-infos.com/cosmetiques-femme/co...
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/bronzage/ni...
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mardi, 06 mai 2008
Sport et Nature dans le Verdon
Les beaux jours arrivent...on a sorti les vélos et le kayak pour un long week end au lac de Ste Croix.
A à peine plus de 2h de la maison, calme, nature et petit budget, un grand bol d'air pur!...elle est pas belle la vie?
Pour l'hébergement, on a choisi de louer un petit chalet au camping du petit lac, près de Moustier ste Marie:
budget pour 4 jours/3 nuits et pour 4 personnes: 159 euros...soient moins de 80 euros par couple...
L'endroit est connu, pensez à réserver:
http://www.lepetitlac.com/page3.php3
Jeudi après midi, à peine installés, on gonfle le kayak pour une excursion dans les gorges du Verdon: en partant du lac et en passant sous le pont, on remonte les gorges:
Tout émerveillés par le paysage, on commence à se faire les bras! Pas mal de pédalos et kayaks de location au démarrage, c'est beaucoup plus calme ensuite: les gens louent pour une heure...donc passée la première 1/2 heure, il y a beaucoup moins de monde...
Vendredi:
On va en voiture jusqu'au village d'Esparron...une merveille...!C'est là qu'on va mettre à l'eau pour une journée en kayak: nous allons du lac d'Esparron au lac de Quinson, par les gorges:
Superbe balade de 9km: le site est grandiose...
(en haut, las d'Esparron, en bas, lac de Quinson, à droite, les gorges)
Pique nique au lac de Quinson avant d'attaquer le retour...près de 5h de kayak en tout...Fourbus et ravis, on n'avait pas volé un bon petit café en terrasse en arrivant à Esparron!!!
Samedi: on laisse reposer les bras...et on prend les vélos à la découverte du plateau de Valensole par les petites routes: des kilomètres à rouler entre blés et lavandes...là aussi, le paysage vaut le détour:
Dimanche: Encore un petit tour de kayak...mise à l'eau à Bauduen et petit tour sur le lac avant de reprendre la route.
Je vous recommande, hors saison, un long week end au lac de Ste Croix.
Pour info: http://www.parcduverdon.fr/accueil-1-1.html
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
lundi, 10 mars 2008
La monde selon Monsanto
A voir absolument mardi 11 mars à 21h sur ARTE:
Du continent américain à l’Inde en passant par l’Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde.
http://www.arte.tv/monsanto
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
mardi, 01 janvier 2008
Bonne année
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
mardi, 11 décembre 2007
Noël Ethique contre Fièvre Acheteuse
Trois semaines seulement après la "journée sans achat", on aurait déjà oublié toutes nos bonnes résolutions?
On se laisserait prendre si facilement par ce déballage de futilités brillantes?
On sacrifierait notre temps, notre argent et notre énergie aux "temples de la consommation" bruyants et encombrés sous prétexte qu'on n'a pas envie de faire un tout petit effort d'imagination?
Mais me direz-vous, on est bien obligés...pas le temps, pas les moyens de faire autrement?
Et bien cette année, j'ai décidé de dire NON!
Non je n'irai pas, non je n'acchèterai pas de cadeaux chers, polluants et inutiles!
C'est décidé, cette année, je fabrique mes cadeaux...c'est l'avantage d'avoir un budget limité...ou pas de budget du tout...ça force l'imagination! Alors merci la vie! Si j'avais eu les moyens, je n'aurais sûrement pas fait cet effort là...et pourtant...!
Comme d'habitude, ce qui est bon pour mon porte-monnaie, l'est aussi pour la planète et pour mon entourage!
Je pense que ça ne m'aura pas pris plus de temps...je vais passer à la maison, dans ma cuisine, le temps que j'aurais passé dans les magasins. Cela m'aura pris surtout le temps d'y penser...réflechir à ce que je possède moi ou ce que je sais faire...et qui pourrait faire plaisir à chacun...prendre un moment pour penser à chacun, en fait...c'est pas ça Noël???
Est-ce que cette démarche ne permet pas de re-donner du sens à tout ça?
De faire que Noël soit un vrai partage et pas seulement une débauche de consommation outrancière?
J'ai trouvé facilement sur le marché de Noël de notre village de jolis paniers: 1 euro le panier, c'est très raisonnable! Pour le garnir, je vais utiliser mes savoir-faires (on en a tous!) et mon coeur, pour trouver dans les choses que je possède, ce qui ferait plaisir aux autres:
- mes tomates sèchées à l'huile remportent un gros succès?
Restait à en préparer d'avance des bocaux "dégustation"...ils seront prêts pour noël.
- mes petits sablés de Noël régalent toute la famille?...on va en mettre aussi!
Je passerai le week end prochain une demi-journée à les préparer...je serai au chaud en famille et ça sentira bon dans la maison...un plaisir, quoi!
- certains ont un jardin?
Pourquoi ne pas partager le mien: offrir des graines pour le potager 2008?...potirons, haricots, oeillets d'inde...avouez que ces graines là on en a en quantité!...plutôt sympa à offrir, non?
Il y a aussi des boutures de plantes: la "nurserie" est déjà prête...ceux qui ont aimé l'article sur les plantes dépolluantes seront sûrement contents de se voir offrir un lierre ou une plante araîgnée dans un joli petit pot!
-Partager mes "trucs ecolos", aussi: la plupart des gens ne connaissent pas les noix de lavage...je viens d'en acheter un kilo (une année de lessive au moins!) et ai eu en prime 3 sachets en coton que je n'utiliserai pas...de quoi permettre à 3 personnes d'essayer...et si elles ont convaincues, c'est gagné pour l'environnement! Je vais mettre un sachet, un échantillon de noix et une notice explicative.
-Les livres: parce que, je l'avoue, je ne vais pas toujours à la bibliothèque...je me laisse tenter et il m'arrive d'en acheter...Les livres sont une rencontre, ils sont faits pour circuler, être partagés...et l'on a trop souvent tendance à vouloir les conserver...ils se meurent dans la bibliothèque surchargée...je vais leur redonner vie en offrant mes "rencontres" de l'année, partager...un livre lu une fois, ça peut s'offrir, non? Pour moi en tout cas, un livre aimé et offert, ça a plus de valeur, c'est bien autre chose qu'un objet en papier choisi à la va-vite dans le rayonnage surchargé des "nouveautés" ou des prix littéraires (oui on fait toujours ça pour ne pas avoir l'air ringard, et on offre un truc qu'on n'a même pas lu...on ouvre son porte monaie au lieu d'ouvrir son coeur!!!).
Cette année, dans un élan de "lâcher prise", je redonne vie aux livres que j'ai aimé!
Pour les petits, ça n'est pas si simple...J'ai pris le temps d'aller sur internet chercher des jeux "équittables", "durables" et éducatifs...pas plus cher que les horreurs chinoises qui les empoisonnent!
J'ai choisi un insecte en bois à monter soi-même (avec papa) muni d'un capteur solaire pour faire bouger pattes et antennes, des jeux en bois, ...il y a plein de choses!
Biensûr il y a les bouquin de WWF: "planète attitude junior"...incontournable!
Une fois identifiés les produits, j'ai pris ma voiture une seule fois parce que je savais ce que je voulais et où le trouver...et voilà!J'ai fait d'une pierre 2 coups et en ai profité pour acheter aux filles des petites fringues...de quoi joindre l'utile à l'agréable!
Pour nos ados, on trouve de très jolis bijoux venant du bout du monde et vendus au profit de causes humanitaires...ça change des babioles en plastique coloré que l'on trouve dans ces boutiques roses où la musique nous casse les oreilles!
Si vous avez d'autres idées...en particulier pour les ados garçons...pour qui j'avoue je suis en panne!
(mais il faut dire que je ne m'y connais pas tellement en ados garçons!)
Bons préparatifs de Noël à tous!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mardi, 27 novembre 2007
défendre le service public de l'emploi...une question de valeurs!
A l’appel de quatre organisations syndicales, les agents de l’ANPE sont en grève ce jour tout comme ceux des Assedic.
Nous dénonçons le projet de fusion entre l’ANPE et les Assedic.
Cette question va bien au-delà de nos droits en tant qu’agents. (en ce qui nous concerne, agents de l'ANPE, un alignement de nos salaires sur ceux de nos collègues de l'Assedic équivaudrait à une augmentation conséquente de nos revenus en échange de l'abandon de notre statut qui ne nous offre aujourd'hui aucun avantage supplémentaire par rapport aux salariés du privé!)
J'accepte aujourd'hui de perdre une journée de salaire (est-il nécessaire de rappeler ici que les agents publics, pas plus que les salariés du privé ne sont payés les jours de grève, contrairement à ce qu'on entend parfois ici et là!) parce que ce projet va à l'encontre de mes valeurs:
la notion de service public: il y a bientôt 10 ans que j'ai choisi de mettre ses compétences au service de la collectivité, choisi de travailler pour le bien de tous, dans un souci d'égalité de traitement...avec pour objectif d'optimiser l'utilisation des fonds publics (notre argent à tous), de rendre le meilleur service possible, dégagée de la notion de profit puisque je n'ai "rien à gagner" à titre personnel...
Je ne m'oppose pas à une évaluation individuelle de mes résultats, qui existe déjà: je perçois un salaire et il est normal que l'on me demande des comptes...que l'on vérifie l'utilisation qui est faite des fonds publics...qu'une partie de mon salaire dépende des résultats que j'ai obtenu par rapport aux objectifs qui m'ont été fixés.
Cette fusion est présentée comme une mesure de « bon sens »…
Mais contrairement aux apparences, cette réforme ne va pas dans le bon sens!
Les fonctions de placement et d’indemnisation doivent demeurer séparées.
Un «organisme fusionné», chargé à la fois du placement, de l’indemnisation et des sanctions ne pourra être que juge et partie, au détriment des demandeurs d’emploi et appliquera une politique de radiation par «objectifs».
La finalité de cette fusion est purement comptable et financiere : faire des économies et réduire le coût du travail. La qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi ne pourra qu’en pâtir ; elle n’améliorera pas la situation de l’emploi.
Ce que veut le gouvernement c’est un organisme qui fasse du contrôle - sanction.
Parce que lorsqu'on harcèle des demandeurs d'emploi qui ne sont pas indemnisés et à qui l'on n'a pas grand chose à proposer, ils cessent d'être inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi: cela fait baisser le taux de chômage mais n'augmente pas le taux d'activité ou de reprise d'emploi...les gens sortent des statistiques!
Est-ce que pour autant on a avancé en matière d'insertion sociale et professionnelle, est-ce qu'on a lutté contre la pauvreté et la précarisation, est-ce qu'on a aidé des familles à retrouver un niveau de vie qui leur permette de vivre et d'élever dignement leurs enfants?
Ce que veut le MEDEF, c’est mettre la main sur le salaire différé (les cotisations d’assurance chômage) à son seul profit.
Ils entendent donc imposer l’obligation aux chômeurs d’accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions, y compris en instituant la notion pour le moins suspecte « d’offre valable d’emploi ».
Le service de l’emploi doit demeurer un service public, avec des agents publics.
Sa mission doit être de répondre aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi, pour les aider à trouver une formation, un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur projet professionnel.
Je pense qu'il est primordial que certains grands secteurs restent des services publics à la main de l'Etat: la santé, l'éducation et le social...ces secteurs ne seront jamais "rentables". Seul un service public garantit une égalité de traitement...les mêmes droits pour tous. Il me paraît essentiel de donner à chacun en fonction de ses besoins...or aujourd'hui, l'Assedic finance des actions d'accompagnement et de formation réservées aux personnes indemnisées...parce que ce sont ceux qui coûtent cher qu'il faut "sortir" de nos fichiers en priorité...je ne me retrouve pas dans cette logique comptable où l'on aiderait les personnes en fonction de ce qu'elles coûtent à la collectivité...où "l'on ne prête qu'aux riches"...où l'Etat laisserait sur le bord de la route tous les gens qui n'ont rien, sous pretexte qu'ils ne coûtent rien...quelle garantie que l'Etat financera encore des actions pour les demandeurs d'emploi non indemnisés demain dans un organisme "fusionné" avec un statut privé?
Quelle garantie que l'on me donnera demain les moyens d'offrir à chacun selon ses besoins?
Pour illustrer mon propos et montrer que le danger est bien réel, j'ai envie de parler d'un échange que j'ai eu la semaine dernière avec une collègue de l'Assedic avec laquelle je travaille (parce que bien entendu, nous travaillons déjà ensemble) sur un projet concernant le secteur de l'Industrie azuréenne: j'ai convoqué un certain nombre de demandeurs d'emploi suceptibles d'être interessés par un recrutement massif au sein d'une grande entreprise du département...la collègue m'a tout de suite demandé combien il y avait de demandeurs indemnisés parmi eux...je n'en ai pas la moindre idée, et ça n'est pas mon propos: je convoque des personnes dont le profil professionnel me paraît correspondre au poste proposé...je me moque de savoir s'ils sont indemnisés ou non...aujourd'hui...parce que mon employeur m'a donné une mission de placement...parce qu'aujourd'hui on ne me demande pas de placer en priorité les personnes qui coûtent le plus cher...ça n'est pas le cas des collègues de l'Assedic qui ont manifestement pour mission de faire baisser le nombre de chômeurs indemnisés et s'interessent pas aux autres...qu'en sera-t-il demain au sein d'un organisme "fusionné"?
Agents de l’ANPE, notre mission n’est pas de contraindre. Notre mission est d'aider.
Je suis conseiller à l'emploi et refuse de devenir demain "contrôleur du chômage"...il est normal de veiller au respect des droits et obligations des demandeurs d'emploi, de dénoncer les fraudeurs...mais si les demandeurs d'emploi ont de moins en moins de droits et de plus en plus d'obligations...si les règles en matière de "gestion de la liste des demandeurs d'emploi" se durcissent et que j'ai de moins en moins de choses à proposer parce que les moyens se réduisent, que devient mon métier?
Est-ce que l'Etat, comme il n'aura pas les moyens demain de financer les retraites ou l'assurance maladie, n'aurait plus les moyens de financer non plus le système d'assurance chômage?
La France va-t-elle si mal? Ou s'agit-il d'une question de choix politique?
Est-ce aux salariés privés d'emploi de payer les pots cassés lorsque l'économie et les entreprises vont mal? Est-ce qu'on veut d'une socièté où les solidarités auraient disparu?
Les demandeurs d'emploi sont-ils responsables de la baisse de la croissance, de l'augmentation du prix du pétrole, de la recession économique?
N'est-il pas nécessaire de se battre pour le maintien d'un régime de solidarité qui vienne en aide aux salariés momentanément privés d'emploi?
La solidarité, c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres (sachant qu'on est tous parfois d'un côté, parfois de l'autre, on donne lorsqu'on peut et on reçoit lorsqu'on n'a plus!)...et l'arbitre ne peut être que l'état...peut-on demander aux patrons décider eux-mêmes de la part qu'ils prendront sur leurs deûniers pour donner aux pauvres?
Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser ce blog pour exprimer ce genre d'opinion...on peut paraître éloigné du jardinage...je n'en suis pas si sûre:
Cultiver son potager bio, utiliser des produits naturels, préférer que le développement soit durable et le commerce équitable...être profondément attaché à certaines valeurs (dont la solidarité, contre la notion de profit à tout prix)...Attacher plus de valeur à l'Etre qu'à l'Avoir...et si c'était un tout?
Pour en savoir plus (la presse):
Le monde
actualites yahoo
collectifs AC
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
lundi, 15 octobre 2007
Week end à Ascros
A nouveau une escapade en amoureux (on y prend goût!)....
Un petit week end à deux...retrouvailles toujours renouvelées, calme, silence...
Au programme, ballade à vélo, à pied, pique nique dans la forêt (fromage de la ferme et pain de campagne)...air pur et grandes conversations, petite soirée au coin du feu et petits cafés sur la place...
On peauffine nos projets d'avenir, on partage nos rêves.
Nature et retour aux sources...il y a toujours quelque chose à cueillir sur "nos arbres": ceux plantés par le grand père de Patrick pour les générations futures...
En ce moment, un peu tard pour les noix, trop sec pour les champignons...ce sont les pommes et poires.
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
lundi, 10 septembre 2007
Escapade au Lac de Ste Croix
Départ vendredi matin:
la moto est prête, les blousons, les casques, 2 Tshirts et une brosse à dents...c'est parti!
Direction Grasse puis la route Napoléon et Combs sur Artuby.
Les gorges du Verdon...et arrivée au Lac de Ste Croix.
Comme d'habitude, on va directement à "les salles du verdon":
On retrouve le calme et le silence si particulier que procure la proximité du lac.
Il fait super beau, on est en amoureux...la vie est bien belle!
Deux jours au calme loin des préoccupations quotidiennes...deux jours pour parler, se faire du bien et respirer!
Le tour du lac pour retrouver les endroits qu'on aime:
Petits cafés en terrasse à Bauduen...on rêve de notre vie future, de voyages et de tendresse...
Superbe escapade, grand bol d'oxygène, nettoyage de l'âme et du coeur!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
samedi, 25 août 2007
La cigale et la fourmi
Cet été, on reste à la maison, bien décidés à en profiter un maximum.
Rythme de croisière au boulot: je travaille seulement 4 jours par semaine avec un "grand week end" de 4 jours une semaine sur 2 (et oui je ne vais pas encore vous expliquer le principe du "un grand un petit": il suffit de prendre un jour par semaine, une fois le lundi, une fois le vendedi...vous verrez, ça marche!!!)
ça fait plein de temps pour profiter de la maison, du jardin, des amis et de la famille...le bonheur, quoi!!!
Entre mes petites semaines de boulot, on profite...et on profite encore de l'été:
plusieurs fois par semaine, à la fraîche, on va faire du vélo. C'est sympa le vélo...ça chasse le gras et le mou, c'est bon pour nos artères, et puis on évacue les toxines, on prend l'air, on papote tous les deux, on se dépasse parfois, on se surpasse (rarement)...on se ballade le nez au vent, souvent...
J'aime le vélo parcequ'on retrouve des sensations oubliées de l'enfance: essayez de pédaler très vite, le vent sur le visage, le bruit du vent dans les rayons...
Vous vous en doutez: je ne roule pas en vélo de course...même pas en VTT...j'ai un simple vélo de ville qui ressemble un peu à celui-ci...sauf que je suis obligée d'enlever le panier pour pouvoir le mettre sur le porte vélo. (oui, pour ceux qui ne sont jamais venus chez nous, on habite tout en haut d'un chemin très en pente...alors on descend en voiture pour s'éviter le désagrément de la grande montée à la fin du tour de vélo...ça scie les jambes pour rien du tout!)
J'ai du temps pour bouquiner dans ma chaise longue...très bientôt, une note sur mes lectures de l'été...
Biensûr on profite de la piscine...c'est le rêve.
On mange dehors tout le temps, barbecues et tomates et basilique juste cueillis, petits apéros, vin d'orange, tomates séchées et tartines de pain maison, sans oublier les petites olives de l'an dernier...on a du temps pour les amis, la famille...c'est vraiment bien!
On sort un peu, à moto pour éviter les embouteillages, on profite des feux d'artifice ou on va en montagne...moto, sandwich au jambon cru, paysages magnifiques...on rentre fourbus, des images plein les yeux.
Du temps aussi pour le jardin, arroser, "binocher" par ci par là, enlever les fleurs fanées, regarder le soleil se lever, sentir l'odeur de la lavande en fleur et du romarin...
Bref, la cigale profite de l'été!
ET LE JARDIN DE LA FOURMI
Comme on sait bien que l'été ne durera pas toujours, on profite de l'abondance au jardin pour préparer l'hiver. Cette année, je me suis lancée dans les conserves maison...
Un stérilisateur (super cadeau pour mon anniversaire), quelques bocaux récupèrés...et hop c'est parti!
Je suis trop contente avec tout ça...j'adore!
Comme ça, non seulement on n'a pas acheté de légumes de l'été, mais en plus on mangera gratos de bons petits légumes bio cet hiver!
Je vous prépare pour très bientôt une note avec les recettes pour les conserves.
En plus, je m'éclate à faire des étiquettes: un planche d'étiquettes achetées en grande surface, le logiciel à télécharger, et me voilà avec plein de bocaux estampillés "le jardin de lulu"...le garage ressemble à une épicerie bio, c'est "trop bien"!!!
Cette semaine je suis en congés alors chaque matin, une nouvelle note.
A très bientôt!!!
Retrouvez tous les edito dans "le jardin de la rédaction"
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
mercredi, 11 avril 2007
Longue absence
Désolée pour cette longue absence sur le blog...c'est que j'avais d'autres occupations et ai un peu délaissé mon jardin de terre au profit de mon jardin secret!
Et oui, nous voici mariés...Que d'émotions, une journée superbe et un voyage de rêve!
J'ai ramené dans mes bagages quelques photos du Costa Rica, plantes tropicales et orchidées.
Je ne résiste pas au plaisir de faire un album photo que vous pourrez consulter simplement en cliquant sur l'album...
Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez les liens avec les blogs de photos du mariage dans "le jardin des images".
A très bientôt pour d'autres nouvelles de mon jardin...tout est en fleurs et je ne vais pas tarder à planter le potager...
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
dimanche, 21 janvier 2007
Y'a plus de saisons ma bonne dame!!!
Bon, que le mimosa fleurisse fin janvier, c'est normal...ce qui l'est moins, c'est le reste:
Les iris sont en fleur depuis plus d'un mois...le printemps en décembre? C'est très joli toutes ces couleurs en hiver...mais un peu étonnant!
Le hemerocalles ont fleuri au printemps, à l'automne...et voilà que ça recommence: le deuxième pied se met à fleurir maintenant...
Les petits oeillets n'auront pas eu de repos végétatif: ils fleurissent tout le temps......le géranium que j'ai oublié de rentrer est en fleur lui aussi...une seule fleur c'est vrai...mais une fleur quand même!et même des oeillets d'inde: des graines oubliées qui ont germé dans les pots de pensées et qui sont en fleur...
Le réchauffement de la planète?...un hiver plus que doux en tout cas...je n'ai pas "gratté" le pare brise une seule fois cette année...
Ce qui est à craindre? Un coup de froid sur les plantes en pleine végétation...il paraît qu'il est prévu de la neige cette semaine...Pauvres plantes!!!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
dimanche, 24 décembre 2006
Joyeux Noël
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
mercredi, 01 novembre 2006
Eté indien
Quelle belle arrière saison...!
Grand soleil et encore 25° dans la journée...même si les jours racourcissent, les plantes profitent de cet ensoleillement! Du coup certaines sont un peu "folles": les hémérocalles, qui ont fleuri abondament en mai reflerissent, les capucines qui avaient végété cet été s'en donnent à coeur joie...un peu comme un second printemps! et les hibiscus sur la terrasse sont encore très fleuris.
Nous profitons de ces magnifiques journées que nous offre l'arrière saison pour faire le plein de soleil pour l'hiver!
Bientôt les teintes d'automne et la fraîcheur qui "pique"...
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook
mardi, 10 octobre 2006
Voici l'automne...
Même s'il fait très beau et encore chaud (plus de 25° dans la journée), les matins sont frisquets et les soirées un peu frâiches. L'air est bien plus humide et la rosée très abondante, pour le plus grand plaisir du "gazon" qui s'en donne à coeur joie après la sécheresse estivale.
Les jours racourcissent aussi: il fait nuit quand on se lève...et le soir, tout juste si on peut aller faire un petit tour de vélo en rentrant du boulot avant qu'il ne fasse trop sombre!
Les dernières tomates peinent à mûrir, les courgettes ne poussent plus...et le soleil, trop bas maintenant ne donne plus assez sue le potager...trop peu d'heures chaque jour pour le légumes d'été...
On commence à ramasser les potirons et autres cucurbitacées...on les laisse encore au jardin au soleil pour que leur peau finisse de se "cuirasser"...dès qu'il fera moins beau, il faudra les rentrer à l'abris du gel...
Plantées les bruyères et chrisantèmes...ainsi que les pensées qui devraient colorer une bonne partie de l'hiver...
Les bulbes de printemps sont plantés aussi...en plus de ceux laissés en terre d'une année sur l'autre...ça nous fera de bonnes surprises en début de printemps, en attendant les iris...
Côté recettes, on commence à penser à des plats d'hiver...gratin de potiron et soupe de poireaux...
(pour les cêpes, voir la recette de ce week end...c'est toujours la saison...merci Patrick!!!)
On profite encore des terrasses ensoleillées le week end, et c'est la saison des balades en forêt...
On attend les champignons...et on pourra passer des dimanches après midi à les préparer.
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
jeudi, 28 septembre 2006
Un petit souvenir de vacances...!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
samedi, 09 septembre 2006
Retour de vacances
Bien chouettes vacances....4 semaines à prendre le temps de vivre...ça fait du bien!!!
Une halte à Pamiers à l'aller pour faire un coucou à la petite mère Frédé, un détour par Barcelone pour déposer Maëlle, et nous voici à Binic pour une dixaine de jours en amoureux...grandes balades à pieds, en moto et en voiture...vivre à son rythme, le nez au vent...comme ça fait du bien!
Un aller-retour à Paris pour aller récupèrer Coline et Justine, 24 heures avec Françoise et Alain, et retour à Binic pour encore 2 semaines avec les filles...
Au retour, un détour par chez "mamie Jo" et un arrêt en Dordogne chez Françoise et Dominique...très très joli, Péchalifour...et quel bonheur de se retrouver!!!
Nous voici de retour à la maison, juste juste pour la rentrée, donc!
Le jardin a souffert de notre absence...manque d'eau suite à un problème avec l'arrosage automatique, herbes folles et légumes en désordre...il va falloir remettre tout ça en état...il y a du boulot!!!
Bonne récolte en août, paraît-il...et ça continue...! Le temps de faire un peu de nettoyage et je pense qu'on va encore se régaler pendant plusieurs semaines...
Je profite du week end pour refaire une petite beauté au "jardin magique"...et très bientôt, les dernières nouvelles et des photos!
A très bientôt!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
mercredi, 24 mai 2006
Nouvelles rubriques
)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce blog s'est enrichi de nouvelles rubriques:
à droite, vous trouverez des infos utiles: (il suffit de cliquer sur la ligne qui vous intéresse)
-la météo (indispensable pour tout jardinier) dans "la grenouille"
-une mini-selection de bouquins dans "le jardin littéraire" (dont le livre de Chantal, que je vous recommande: "au fil de l'hirondel"...mais peut-être qu'elle acceptera de nous en dire quelques mots en commentaire?...merci d'avance, Chantal.)
-le jardin virtuel (mes sites préférés)
-l'empreinte écologique...prenez 5 minutes pour calculer la votre: nous tous qui avons l'impression de faire plein de trucs pour préserver l'environnement et éviter de polluer la planète que nous laisserons à nos enfants...nous avons encore du boulot, c'est moi qui vous le dit!!!
L'album photo n'est pas encore opérationnel...c'est très long de rajouter des photos, et plus marrant d'ecrire des articles, alors je traîne un peu...mais ça viendra!
J'ai enlevé le calendrier: aucun d'entre vous n'allait sur mon blog pour savoir quel jour on est, je pense!
Enfin les catégories (juste à votre gauche) ont été renommées suite à une inspiration soudaine...et comme je suis en vacances, j'ai rajouté plein d'articles!
J'attends toutes vos suggestions et bonnes idées...
A très bientôt.
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
vendredi, 28 avril 2006
Je me lance!
Envie de partager...
L'évolution de mon jardin magique, au fur et à mesure, avec des photos et des articles, biensûr...
Et puis l'idée fait son chemin....il y a plein de choses dans "mon jardin"...des idées, des émotions, des découvertes, des lectures...la vie, quoi...!...plein de choses à partager avec les gens que j'aime!
Alors sur les conseils de Maëlle et Coline (qui en connaissent un rayon en blog), voilà que je me lance et je crée le mien...ça va s'enrichir au fur et à mesure...
L'aventure commence aujourd'hui...on verra bien!
Bienvenue à tous, en tout cas!
Publié dans Le jardin de la rédaction (éditorial) | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook