Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 septembre 2008

Le miel

56830182ee449bc367a83b94695e4bf9.jpg

Le miel, produit naturel par excellence: il ne subit aucun traitement de la ruche à notre cuisine et se conserve indéfiniment: on aurait même retrouvé du miel intact dans les pyramides.
Il est le fruit de la collaboration entre les abeilles et l'appiculteur: en échange du "gîte et du couvert" (abris sûr et nourriture lorsque c'est nécessaire), l'appiculteur prélève une partie du fruit du travail des abeilles...
Tout est réutilisé, la cire refondue et le miel impur rendu aux abeilles.
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de passer la journée auprès de Jacques, appiculteur amateur et voici en images, toutes les étapes de la ruche au pot de miel.



Faites un geste pour votre santé et pour l'environnement: consommez du miel!
En plus d'être agréable au goût, le miel est excellent pour notre santé et les abeilles indispensables à la survie de 80% des espèces. Si les abeilles disparaissaient totalement,nousn'aurions plus que 4 année de survie sur terre: en effet, elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation et leur protection est indispensable: leur survie est en effet menacée par la pollution et l'utilisation massive d'insecticides...les appiculteurs participent à la protection de l'espèce et la meilleure manière pour nous de les aider est encore de consommer du miel!

Pour en savoir plus sur les bienfaits du miel pour notre santé:
http://www.matindabeille.com/bienfaits-therapeutiques-du-...
Pour en savoir plus sur la necessité de protéger les abeiles:
http://www.sauvonslesabeilles.com/

Très bientôt, de nouvelles recettes à base de miel...(en attendant, voir la recette du pain d'épices publiée le 10/09/07 dans "le jardin gourmand)!

vendredi, 20 juin 2008

Aujourd'hui c'est l'été: le point sur les protections solaires!

ad3c78d0ad5c24af14446a4a95f7e518.jpg

Le soleil permet la vie sur terre...c'est lui qui permet aux plantes de pousser et grâce à lui que nous pouvons vivre! Nous avons besoin de son rayonnement pour fabriquer de la vitamine D, précurseur du calcium... il influe aussi sur notre système de gestion de l'humeur...sans soleil in déprime (au point que les habitants des régions où le soleil ne brille que 6 mois de l'année fixent sur leurs têtes de petites lampes dont le rayonnement reproduit l'ensoleillement pour résister à la dépression saisonnière responsable de nombreux suicides)...
Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent ?
D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs

Bref, le soleil c'est bien, c'est agréable et ça nous rend heureux...comme toujours, tout est question de dosage et l'été, nous devons aussi nous en protéger!

Inutile de rappeler que la meilleure protection contre le soleil c'est l'ombre! (ben oui!!!)
Les vêtements biensûr assurent également une protection efficace...T Shirt, chapeau, lunettes...
Ceci dit, bien difficile de se camoufler entièrement quand il fait 35° à l'ombre...et puis se baigner habillé, c'est pas le top...pourtant ça fait du bien de nager!...jardiner la nuit, il faut aimer...

Alors on a inventé la crème solaire! (ouf!)
Personnellement, je suis tout le temps dehors (je veux dire tous les moments où je ne suis pas obligée d'être enfermée dans un bureau!)...simplement parce que tout ce que j'aime faire ou presque se fait dehors: jardiner, faire du vélo, du kayack, nager...et même bouquiner...dehors avec les petits oiseaux, quel bonheur!
Dans notre région le soleil cogne fort...cela m'oblige à m'enduire de crème très souvent...d'où l'importance de bien choisir son produit afin d'être sûre d'être correctement protégée et d'éviter de m'intoxiquer à forte dose par la peau...
f93e286ad267e3a7e625cc497cc7353d.jpg

Vu le nombre de produits sur le marché, j'ai cherché des infos avant de faire un choix et vous livre ici mes découvertes:

L'indice de protection (IP ou FPS):
Aucun filtre ne protège à 100%, l'écran total n'existe pas! (si: c'est rester à l'ombre!)
Son calcul résulte d’une méthode que tous les laboratoires appliquent. Des volontaires viennent exposer leur dos, divisé en différentes zones (une sans protection solaire, l’autre ou les autres recouvertes de crèmes solaires), à un rayonnement artificiel d’UV. Le lendemain, on mesure le temps de protection contre les coups de soleil de chaque zone de peau et l’on en déduit l’indice de la crème. L'indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour "obtenir" un coup de soleil avec et sans produit.
Les indices s'échelonnent de 8 à 90 voire plus.
Ce qu'il faut savoir c'est que la protection augmente très vite entre 0 et 30, mais ensuite entre 30 et 90, la différence de protection est minime...on parle même d'un risque supplémentaire pour les indices très élevés, du fait que l'utilisateur se sent très protéger et va, du coup, prendre plus de risques en restant plus longtemps au soleil!
On parle ici de protection contre les UVB. Les calculs sur les UVA s'avèrent plus hasardeux, parce qu'ils ne provoquent pas, eux, de coups de soleil...mais sont responsables de l'apparition de cancer de la peau!

Les ultraviolets, les UVA et les UVB
La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), change avec :
La latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques ;
L’altitude : plus on monte, plus l’index UV est important ;
L’heure : à midi, les rayons sont verticaux, donc plus agressifs ;
Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver.
Les risques d’exposition ne concernent pas seulement la période estivale. Entre les mois de septembre et d’avril, il faut savoir que les rayons UVA rayonnent dix-huit fois plus que les UVB. Et ce sont les plus dangereux, car les UVB sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Les UVA sont responsables des risques d’allergies et des cancers de la peau, alors que les UVB occasionnent les coups de soleil.
Il est donc particulièrement important de choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB!

Quel type de filtre?
Il existe 2 types de filtres:
Les filtres chimiques ou organiques se composent de molécules à base de carbone, ils protègent de certains UVA et de certains UVB mais ne sont pas efficaces contre tous les rayonnements solaires. De plus, ils penetrent dans la peau.Ces filtres présentent des risques d’allergies à ces filtres de synthèse, ils sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme, ils sont polluants pour notre environnement et ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
Leur efficacité de la protection ne dure que quelques heures
Les filtres minéraux sont constitués de particules de pigments qui réfléchissent les UV, ceux-ci ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d'allergies. Très efficaces sur tout le spectre solaire (UVA et UVB), ils sont naturels et protègent immédiatement après l'application et plus longtemps (photostables, c'est à dire non dégradés par l'ensoleillement!).
Seul problème : ils se présentent sous la forme d’une poudre blanche difficile à étaler.
Vous aurez bien compris qu'il me paraît préférable de supporter ce désagrément (d'ailleurs comme ça on voit où on a mis de la crème, d'ailleurs!) que de se tartiner avec un truc qui protège à moitié et fait entrer des produits chimiques par ma peau!!!
Mon choix est fait!!!

Bio ou pas?

Les marques de cosmétiques bio ont constitué des gammes complètes de produits de protection solaires bio utilisant comme principe de protection les filtres minéraux, exclusivement.
Ces produits sont par ailleurs sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse.
Leur efficacité et indices de protection contrôlés par des laboratoires indépendants.
Choisissez des produits certifiés cosmétiques bio BDIH, Cosmebio ou AIAB.
Comme d'habitude, c'est meilleur pour nous et meilleur pour l'environnement!!!
En ce qui concerne le porte monnaie...comme d'hab', c'est pas plus cher de choisir du bio: le marché des produits solaires de qualité conventionnels étant largement couvert par les marques...vous allez payer la marque et finalement...trouver moins cher en bio!!!

Mon choix:
Le meilleur rapport qualité/prix: la gamme LAVERA.
Vous les trouverez facilement sur internet (comparez les prix)...ou plus simplement dans votre boutique bio habituelle...au même prix et sans les frais de port...et sans carbone pour les transporter individuellement jusqu'à chez vous puisque, en même temps, la boutique, vous y êtes déjà!!!
Du coup, j'en ai pris 2:
359b94a1b0d6c741bdd78c6ac3ed4d98.jpge3cfcb4230e98836a157bd9ae44d8715.jpg
Comme ça il y en a pour toute la famille et pour les zones plus ou moins sensibles du corps...de quoi se bronzer les jambes en protégeant le decolleté!!!

Je vous en dirai des nouvelles!!!

Pour aller plus loin (mes sources):
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1162
http://www.beaute-conseils-infos.com/cosmetiques-femme/co...
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/bronzage/ni...

mercredi, 18 juin 2008

Légumes oubliés: la tetragone

9679fc6a8c8e982f78f3799aeca57b33.jpg

Un petit geste pour la biodiversité?
Redécouvrons les légumes anciens...celui-ci est arrivé dans mon jardin un peu par hasard: on m'avait donné des graines dont je ne savais pas trop quoi faire...n'ayant jamais entendu parler de la tétragone, je n'avais pas idée de ce à quoi ça allait ressembler ni surtout quoi en faire....
Il a fallu une autre visite chez ces mêmes amis jardiniers pour récolter quelques feuilles et aussi quelques idées de recettes pour me convaincre: ce légume se consomme comme l'épinard, avec un goût plus fin et les mêmes propriétés. Cuit ou cru, à mélanger aux salades, en gratin ou encore pour composer des petits feuilletés "chèvre/épinards"...un régal!

5532bbc888a42812c6a72cff434a6d68.jpgVoilà comment ce légume s'est fait une place dans mon jardin...
Les graines, semées en godets en avril ont pris place dans le potager où elles se développent bien. Un légume "facile" à ce qu'on m'a dit...voilà qui m'arrange!
A la recherche d'infos, j'ai interrogé nos parents qui se souviennent de ce légume aujourd'hui oublié...

Sur le net, biensûr, j'ai trouvé des informations plus "scientifiques" que je vous livre en vrac:

Origine:
Originaire des îles du Sud-Pacifique et également surnommée "épinard de Nouvelle-Zélande" ou "épinards d'été", elle est une des bases de l'alimentation aborigène. Ses feuilles épaisses se consomment hâchées, cuites à la manière des ... épinards bien sûr. Elle tient son nom "Tétragone" du grec ancien : "tetra", quatre, et "gonu", angle par analogie avec ses graines surmontées de quatre pointes.

Sir Joseph Banks, lors de son voyage le long de la côte orientale de l'Australie (1768-1771) la décrivit après l'avoir découverte en 1770 à Queen Charlotte Sound en Nouvelle-Zélande.
Deux ans plus tard, des plants de tétragone cornue étaient cultivés au jardin botanique de Kew, près de Londres. Les pays anglo-saxons l'adoptèrent sans problème, rapidement suivi au début du XIXème siècle par l'Amérique du Sud. A l'inverse, elle est peu présente dans les potagers français. (Source : Retrouvez les Légumes Oubliés - François Couplan - ƒditions Flammarion).
Cette plante est pourtant une alternative intéressante aux épinards car elle monte peu en graines l'été. Elle préfère les sols riches, profonds et les expositions chaudes.

Culture:
les graines seront semées en poquets de 4 à 5 graines en avril, en godets sous abris. Repiquer en mai au jardin à 50cm car la plante s'étale beaucoup.
On récolte "feuile à feuille" au fur et à mesure des besoins, 5 à 6 semaines après la plantation et jusqu'aux premières gelées.
Voilà de quoi mabger de la verdure facilement tout au long de la saison!!!

où trouver les graines?
Chez moi...j'en ai plein à disposition et j'en donnerai volontier!
Passez à la maison si vous n'habitez pas trop loin ou écrivez-moi, je vous enverrai volontier des graines.
Mais si vous tenez absolument à les payer, voici quelques adresses où vous pourrez en commander:
(graines bio bien entendu)
http://www.fermedesaintemarthe.com/produits/jardin/01/103...
http://www.graines-voltz.com/tetragone-cornue-6371-20119-...

Pour en savoir plus:
Sur les qualités nutritionnelles:
http://www.e-sante.fr/assiette-epinards-NN_6341-79-3-4.htm
Sur l'histoire:
http://www.botanic.com/la_tetragone_cornue.html
aae4cfe328c396b0574e1fad2a61decb.jpg

jeudi, 08 mai 2008

Clématite

fe7a9db7e7c2dd36262cf0ab27b3b98b.jpg

3737f1941e8fcc46a55d9a820e481d8a.jpgPlantée au printemps 2007, la voici en juillet dernier. Quelques fleurs seulement et elle a végété tout l'été...je pensais même qu'elle ne se plaisait pas là où elle était et envadageais de la déplacer au printemps...

J'ai cru l'avoir perdue cete hiver...mais lorsqu'elle est "repartie", j'ai constaté rapidement l'apparition de boutons en quantité et décidé de la laisser à sa place...bien m'en a pris!

d5d1e4309082e8efbd638965d77c3d17.jpg39002c9c8b8753d29c4771fed98a7364.jpg







La voici en ce mois de mai, couverte de fleurs magnifiques...il lui fallait le temps de s'installer, sans doute.
C'était donc vrai qu'il n'est pas si difficile que ça de cultiver la clématite?
Une surprise quand même: elle ne fleurit pas à la même époque que l'an dernier (juillet 2007 et mai 2008) et les fleurs sont plus claires...j'espère qu'elle va se développer durant l'été, et recouvrir le mur...
En plus de la tuile placée à son pied pour préserver la fraîcheur, j'ai laissé pousser en "couvre sol" des capucines qui se sont ressemées toutes seules...avec cette protection et sa situation mi-ombre, elle devrait supporter les grosses chaleurs...

62b3c3a14b0b133ae8857d6eaafe2ef0.jpg


Pour tout savoir sur la clématite, et avec un grand merci à nos amis de "au jardin":

Clematis:
Famille : ranunculacées
Origine : Hémisphère nord
Période de floraison : printemps , été selon les variétés
Couleur des fleurs : variés
Exposition : le pied à l'ombre et la tête au soleil ! Installez toujours un arbuste de petite taille devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.
Type de sol : riche en humus, léger
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : plante grimpante nécessitant un treillage
Hauteur : jusqu'à 10 m
Type de plante : fleur grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc et persistant
Rusticité : rustique
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage et marcottage en juin-juillet
Taille : coupez les fleurs fanées sauf pour Clematis viticella qui produits des graines décoratives
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 250 espèces et de très nombreux hybrides
- Clematis montana 'Rubens' aux fleurs roses de taille moyenne
- Clematis 'Nelly Moser' , grande fleur rose marquée d'un bande plus foncée
- Clematis tangutica aux fleurs jaunes et aux graines décoratives
- Clematis 'Syrena' , grande fleur au rouge lumineux et au coeur pourpre
Maladies et insectes nuisibles : les pucerons, les limaces, les cochenilles
Toxicité : -Les clématites sont des plantes grimpantes aux nombreuses variétés. Elles ne sont pas difficile à cultiver pour peu que l'on respecte les quelques règles de plantations.

Enterrez la motte éloignée par rapport au mur d'un quinzaine de centimètres. Disposez-la couchée avec les tiges dirigées vers le mur et en biais.

Parmi les plus connus, Clématis Montana vous ravira par sa profusion de petites fleurs rose au printemps au point de couvrir le mur de fleurs et Clematis 'Nelly Moser' vous charmera par ses superbes et grosses fleurs panachées au début de l'été. Evitez le plein soleil pour cette dernière car la couleur de ses fleurs passe !

Associez par exemple Clematis 'Nelly Moser' et Clematis 'La Ville de Lyon' ( fleur violette aux pétales de velour ) pour un bel enchainement de la floraison au printemps. Remontée de la floraison en août.

Il existe des variétés de clématites au feuillage persistant comme Clematis armandii aux petites fleurs de couleur blanches.
Et pour en aller plus loin: http://www.aujardin.info/plantes/clematite.php

b97a1af113377526c88b0d533437f650.gif

mardi, 06 mai 2008

Sport et Nature dans le Verdon

32180c14ee43dca795a72d876528184f.jpg

Les beaux jours arrivent...on a sorti les vélos et le kayak pour un long week end au lac de Ste Croix.
A à peine plus de 2h de la maison, calme, nature et petit budget, un grand bol d'air pur!...elle est pas belle la vie?

d906a6c1550b21ca2ffad823128f01dd.jpgPour l'hébergement, on a choisi de louer un petit chalet au camping du petit lac, près de Moustier ste Marie:
budget pour 4 jours/3 nuits et pour 4 personnes: 159 euros...soient moins de 80 euros par couple...

L'endroit est connu, pensez à réserver:
http://www.lepetitlac.com/page3.php3

eca1eb7702c3785821c4436e71462dd0.jpgJeudi après midi, à peine installés, on gonfle le kayak pour une excursion dans les gorges du Verdon: en partant du lac et en passant sous le pont, on remonte les gorges:
780847951f5e5b7baf22d4a61c7217dc.jpg

Tout émerveillés par le paysage, on commence à se faire les bras! Pas mal de pédalos et kayaks de location au démarrage, c'est beaucoup plus calme ensuite: les gens louent pour une heure...donc passée la première 1/2 heure, il y a beaucoup moins de monde...

32b06e4e8cb946eea93e57fc46bf784f.jpgVendredi:
On va en voiture jusqu'au village d'Esparron...une merveille...!8fc752b9fd922a8176a21ff26b602d1f.jpgC'est là qu'on va mettre à l'eau pour une journée en kayak: nous allons du lac d'Esparron au lac de Quinson, par les gorges:
017f3dbe694520002ea870eff3b8948d.jpg878c0d4f7b3aff6dc04fdeacf3145894.jpg




Superbe balade de 9km: le site est grandiose...
(en haut, las d'Esparron, en bas, lac de Quinson, à droite, les gorges)
519b0b2cae1a59618f915024e0b5959c.jpg 489c46eb81129d551aa7a39c18f650f8.jpg






Pique nique au lac de Quinson avant d'attaquer le retour...près de 5h de kayak en tout...Fourbus et ravis, on n'avait pas volé un bon petit café en terrasse en arrivant à Esparron!!!



ea9546e5930123ca9b77dd33a9eaf832.jpgSamedi: on laisse reposer les bras...et on prend les vélos à la découverte du plateau de Valensole par les petites routes: des kilomètres à rouler entre blés et lavandes...là aussi, le paysage vaut le détour:
263967785a00ab537c6feb081fb2d959.jpg

ea662c36d004c5307bc407db6c1f26c7.jpg71b389c2c090b3f46e577963ff2a9aa4.jpg
f96d232a337e473d54a20b3723672a98.jpg

Dimanche: Encore un petit tour de kayak...mise à l'eau à Bauduen et petit tour sur le lac avant de reprendre la route.
98ce724b5646cf36a27ea5626a56dd80.jpg


Je vous recommande, hors saison, un long week end au lac de Ste Croix.
Pour info: http://www.parcduverdon.fr/accueil-1-1.html

lundi, 21 avril 2008

Activité du jour: Marmelade d'oranges!

e676ce0e461a6359681b8fe0dfa92348.jpg

Un lundi RTT...il ne fait pas très beau et on m'a justement offert hier quelques kilos des dernières oranges amères du jardin...j'ai déjà fait 10l de vin d'oranges cette année...restait à faire des confitures!

Bien laver les oranges et passer l'économe pour récupèrer le zeste.
Eplucher les oranges et couper en petits morceaux en enlevant les pépins (c'est le plus long dans l'affaire!)
Passer les zestes et les fruits au mixer (pour couper les zestes, c'est bien plus rapide qu'à la main) pas trop pour ne pas faire de la bouillie.
Ajouter 60 à 80gr de "gelsuc", melanger et laisser reposer.
Ebouillanter les pots propres et les déposer à l'envers sur un torchon.
Faire cuire la confiture dans un récipient large 5mn.
Remplir les pots, fermer et les poser à l'envers. (on peut ajouter une gousse de vanille dans le pot)
Laisser refroidir.

Pas compliqué et drôlement bon...me voici avec une dixaine de bocaux...de nouvelles production "maison" à offrir et partager!

Un menu sans viande...équilibré,facile et pas cher!

A la demande générale, non...j'éxagère...à la demande de Christian dans son commentaire sur "si on mangeait moins de viande", j'essaierai de vous faire partager régulièrement mes trouvailles...des idées de repas équilibrés sans viande, faciles et pas cher...je compte sur vous pour alimenter cette rubrique de vos trouvailles à vous!
Vous pouvez m'envoyer vos idées par mail, je publierai en précisant l'origine des recettes.

A la maison, tout le monde apprécie le "riz à l'indienne":

Menu:
Salade verte agrémentée de chou rouge en fines lamelles
Riz complet à l'indienne
yaourt au soja maison
compote de pommes

La salade se trouve en toute saison (elle pousse aussi en toute saison, ou presque dans le jardin mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie pour ceux qui n'ont pas de jardin...en tout cas, choisissez une production locale!).
Le chou rouge ne coûte pas cher, se conserve très longtemps et met de la couleur dans les salades!
Il a aussi des vertus...que j'ai oubliées mais qui ne sont pas négligeables (!)
Assaisonnez avec une bonne huile d'olives bio (pas cher chez leader price...la grande distrib c'est pas top mais c'est mieux que d'acheter du "pas bio" parce qu'on n'a pas les moyens!), vinaigre, moutarde et sel complet aux herbes. (pour le goût et les sels minéraux...le sel c'est pas cher, de toute façon, alors préférons-le complet!)

Pour le riz, il vous faut:
oignons, huile d'olives, riz complet, à peu près n'importe quels légumes en quantité équivalente, et surtout un mélange d'épices "à l'indienne" (c'est là tout le secret!).
Je fais revenir les oignons dans un peu d'huile d'olives, puis ajoute le riz cru et fais revenir le tout.
J'ajoutte ensuite au choix le contenu d'un de mes bocaux de légumes du jardin (donc, légumes cuits): courgettes, haricots verts, haricots secs...c'est très bon aussi avec des carottes, des petits pois...enfin n'importe quel légume que vous avez sous la main...l'important est qu'il y ait plusieurs légumes différents...
Ensuite, épicer copieusement avec le curry à l'indienne, recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux le temps de cuisson du riz. Les légumes vont "fondre" en partie et faire, avec les épices une sauce délicieuse!
Moyennement présentable, mais délicieux!

Pour les yaourts de soja maison: j'utilise ma yaourtière, exactement comme pour les yaourts "de vache" mais en mélangeant 1 yaourt de soja à 1 litre de lait de soja...ça marche pareil!

Pour la compote: souvenez -vous de toutes ces pommes ramassées lorsque c'était la saison...nous avions fait de la compote (juste les pommes cuites et passées sans ajout de sucre) que j'ai stérilisé dans des bocaux...nous en avons une papardelle...de quoi tenir jusqu'à la prochaine saison! (voir article du 15 octobre 2007)

Des nouvelles des semis...

232613004bbc5d5b6f372c2f3e808856.jpgUn petit coup d'oeil dans la serre où se prépare le futur potager...tout pousse et je suis super contente des graines achetées chez Biaugerme...100% naturel, livré en quelques jours et 100% de réussite. (voir article du 10 mars)
Seulement quelques plantules qui ont gelé la nuit de Pâques...un coup de froid inattendu...mais très peu de pertes au final!
4c4a6633432e7c1be6fbbb7522ef74dd.jpgJ'avais planté, pour les cucrbitacées 3 graines par godet, par précaution...et, comme les 3 ont germé, j'ai dû les dédoubler...opération réussie sans perte, ouf!...et du coup, me voici avec 3 fois plus de plants que prévu! Ce ne sera pas perdu...j'offrirai à mes amis jardiniers!!!
b62c37eb7e30ee1b6ebf507db2016fb3.jpg
C'est vrai aussi pour les tournesols: j'en voulais quelques-uns pour faire joli ça et là dans le jardin et aussi parce que ça attire les oiseaux qui se nourrissent de leurs graines...me voicu avec une trentaine de pieds...de quoi faire des heureux autour de moi!

f4947d168930e105c0787ebd481c2ed0.jpg Les tomates ont, depuis été repiquées en godets...près d'une cinquantaine de pieds au total...j'ai choisi cette année des "roma" et des "coeur de boeuf"...quelques bocaux de coulis en perspective!!!
5835c47bb3f0025118fc746182793125.jpgPour les courges, melons et compagnie, en plus des traditionnels potirons (je récupère mes graines dpeuis plusieurs années), j'ai aussi semé des courges longues de Nice et rondes (pour les farcis) et innové avec des potimarrons et couges muscades...sans oublier quelques melons, même si nos expériences jusqu'ici n'ont pas été très concluantes...
J'ai renoncé aux aubergines qui n'ont rien donné l'été dernier, et me lance dans les poivrons...on verra!

Les petites salades (à couper comme chaque année), démarrées dans la serre ont rejoint le jardin hier, à côté des radis semés dans la foulée.
J'ai aussi tenté les poireaux d'été...je vous en dirai des nouvelles.
Les blettes sont semées en prévision des plats de canneloni...
Il restera à acheter un pied de concombre (que je n'ai pas semé parce que je n'en veux qu'un) et je tenterais bien aussi quelques épinards, à déguster cuits ou en salade...

Le potager est prêt, on a passé le motoculteur, enrichi avec notre compost (on a tout récupèré) auquel j'ai ajouté un amendement bio aux algues de Bretagne...il n'y a plus qu'à planter...je prévois de le faire pendant mes prochaines vacances après le 1er mai...il n'a pas fait chaud jusqu'ici, et tout prend un peu de retard.
J'ai intérêt à bien calculer mon coup pour mettre tout ça dans mes 20m2...tout en tenant compte de l'ensoleillement et de la necessaire rotation des cultures...j'ai déjà refait plusieurs fois le plan...!
A très bientôt pour les photos du nouveau potager, édition 2008!

Et si on mangeait moins de viande....?

On serait en meilleure sante :
2d00d76934a1b0dbd2806faa383380fa.jpg
Notre régime alimentaire, dans les pays riches, est généralement constitué de trop d’hydrates de carbones (sucres), de lipides (en particulier acides gras saturés, source de cholestérol) et de viande. La consommation régulière de viande est un phénomène récent qui contribue à augmenter le risque cardio-vasculaire, l’obésité, les rhumatismes.
Certaines études ont montré qu’il existe un rapport entre la quantité de viande rouge consommée et l’augmentation du cancer du gros intestin.
Diminuer sa consommation de viande, c’est rééquilibrer son alimentation en augmentant sa consommation de légumes, fruits, légumineuses et céréales.
Une alimentation équilibrée peut prévenir les cancers de l’estomac, mais également d’autres formes de cancer telles que cancer du sein, du poumon, de l’utérus, de la prostate par la consommation plus importante d’aliments protecteurs.
Rappelons que pour un adulte, la ration conseillée en viande est de 100 gr, 3 à 4 fois par semaine, en évitant les charcuteries riches en graisses…force est de constater que nous dépassons largement ce seuil… ! (La consommation est passée de 30kg à 100kg par an et par habitant en France soient 270gr par jour !!!)

962ada6d4313c3808bbdcc23154e9e7e.jpg


(causes de décès aux USA: 35% liées au surpoids!)

On pourrait nourrir tous les habitants de la planète :
57ed37030b88c2d68a1b11d542548367.jpg
Au niveau mondial, la consommation de viande par habitant a augmenté de 60% en 40 ans, alors qu’en parallèle, la population a été multipliée par 2, soient des besoins multipliés par 3,2.
En France, 65 à 70% de la surface agricole est consacrée à l’alimentation des animaux. Les cultures légumières et fruitières (hors vignes et pommes de terre) ne représentent que 2% des surfaces agricoles. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait qu’il faut 10kg de céréales pour produire un kilo de viande et qu’il faut 5 fois plus d’eau pour produire des protéines de viande que des protéines de soja.
Vous l’aurez compris, la surface de terres cultivables sur la planète n’est pas assez grande pour produire de quoi nourrir tous ses habitants avec une ration excessive de viande…c’est donc le privilège des pays riches de se gaver de viande à en mourir (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers) alors que dans les pays pauvres, on meurt de faim et de soif en cultivant de quoi nourrir…nos vaches !
Vous avez dit crise alimentaire mondiale ?

On réduirait les émissions de CO2 :

A propos du réchauffement climatique, la production d’un kilo de bœuf engendre près de 80 fois plus de gaz à effet de serre que la production d’un kilo de blé et représente l’équivalent de 60km en voiture. En 2000, les émissions de CO2 attribuées à la production de viande atteignaient environ 7 millions de tonnes. Une réduction de 10% de la consommation de bœuf (compensée par la consommation de volaille) pourrait réduire les émissions totales de gaz à effet de serre de 0,9 millions de tonnes d’équivalent CO2. Si on plus, on remplace le bœuf par des protéines végétales, le score s’améliore encore… !

530645a616c4fd019cafc46d6b087e65.jpg


(répartition des émissions de gaz à effet de serre par type d'activité dans le monde)

On pourrait tous manger bio :
8cba0c95126005889f8ec8ff34fc2ad6.jpg
Ces besoins démesurés nécessitent une production intensive, et donc l’utilisation massive d’OGM et de pesticides dont la neutralité sur la santé est loin d’être prouvée.(et je pèse mes mots !). Si nous acceptions de manger moins de viande, il deviendrait possible de tout manger bio : une perte de rendement de 50% (en France, le rendement du blé bio est d’environ 40 quintaux l’hectare contre 80 en agriculture intensive) serait tout à fait acceptable, et l’on pourrait se passer d’OGM et de pesticides. Nous nourrir ne coûterait pas plus cher, mais pour le même prix, et surtout pour la même surface cultivable, nous aurions une alimentation moins riche en viande (notamment en bœuf) d’environ 1/3 avec un bénéfice important tant pour notre santé que pour l’environnement.

On réduirait la pollution :

Les activités agricoles sont une source majeure de pollution de l’eau, en évitant cette pollution, on éviterait aussi les coûts afférents à la dépollution (parlez du prix de l’eau aux consommateurs de Bretagne, région pourtant bien dotée en eau !!!).

be91174b05e9d586c3a9b1316199a003.jpg


(marée verte en Bretagne: prolifération d'algue verte dûe à la présence de nitrates)
L’utilisation massive de pesticides (rappelons que la France est le premier consommateur européen de pesticides) et d’engrais a des effets dommageables sur les écosystèmes, participe à l’appauvrissement de la biodiversité et à la disparition d’espèces vivant dans les rivières ou sur le littoral.

On pourrait réduire le chômage :
e1380a61fb97b3a50054594f17c17f7d.jpg
L’agriculture bio est plus consommatrice de main d’œuvre que l’agriculture conventionnelle, à chiffre d’affaire équivalent. On peut donc imaginer qu’en payant plus cher ses produits, on réduirait la facture de l’assurance chômage et on offrirait au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’assistanat et vivre dignement de son travail…
Tous paysans ? Bien sûr cela va à l’encontre de notre culture qui, depuis la révolution industrielle a considérablement dévalorisé le travail de la terre…travaux pénibles, isolement social, pauvreté intellectuelle…bien sûr…
Sauf que l’avènement du « tout industriel » montre aujourd’hui ses limites…notre société est malade du stress, on se suicide aujourd’hui au sein même de son entreprise, on rencontre des difficultés pour se loger dans nos villes surpeuplées et polluées…on aspire à un retour à la campagne, on vit de plus en plus loin des villes où l’on se rend pourtant pour travailler…et si on pouvait trouver une qualité de vie supérieure en vivant et travaillant loin des villes ?
Si vous avez des amis qui vivent d’une activité agricole, vous savez qu’on est bien loin de l’agriculteur du siècle dernier replié sur lui-même et arriéré…le travail de la terre est noble, les agriculteurs vivent, comme les citadins, à l’heure d’internet et du téléphone portable, évidemment ; la vie culturelle est très développée en milieu rural. En outre, cet environnement permet de créer facilement du lien social, on y vit « à échelle humaine », les personnes âgées n’y meurent pas seules dans leur appartement sans que personne ne s’en aperçoive, l’intégration sociale s’y fait mieux et les enfants ne « traînent » pas aux pieds des tours…
De quoi réfléchir à notre mode de vie…Vous avez dit "fracture sociale"?

1cf28ba572a0509f038c6ffe9ccb6703.jpg



Mais concrètement, comment faire ?
266d727d3b532848f1c5c68efa693c12.jpg
Mangeons moins de viande et en proportion plus de céréales, fruits et légumes, privilégions les fruits et légumes de saison et de production locale ayant une moindre pression sur l’environnement ‘engrais, pesticides).
Trop cher, le bio ?
Faites l’expérience…la viande, et en particulier la viande rouge pèse lourd sur notre budget alimentaire…en réduisant sa consommation, on pourra acheter en bio ce qu’on achetait habituellement en « conventionnel »…pour le même budget !
J’ai fait l’expérience cette semaine : j’ai acheté tous mes produits de base en bio, pâtes, riz, farines, légumes secs, tofu, fromages, laits (vache et soja) et œufs, et même sel…je n’achète que des produits de base, c’est vrai, mais je n’achetais pas ou très peu de produits manufacturés avant non plus. Cuisiner soi-même, ça fait plaisir, c’est créatif et épanouissant, c’est plus sain…et ça permet de réduire considérablement le coût et donc d’acheter de la qualité…ce n’est pas une question de temps, je travaille à plein temps moi aussi et ai toutes les activités d’une mère de famille…c’est juste une question de choix et d’organisation…je cuisine 2h le weekend end pour toute la semaine ou le soir, un jour pour le lendemain…
J’achète très peu de légumes (mais j’en achetais très peu aussi avant) puisque je fais pousser dans mon jardin de quoi nourrir ma famille…je fais des conserves pour l’hiver. Ceci est accessible à presque tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin : mon potager fait à peine plus de 20 m2.
Certains penseront que je suis une « esclave »…pas du tout…le jardin ne donne pas tant de travail et c’est un grand plaisir le soir, l’été en rentrant du boulot de passer une heure dehors au soleil à gratouiller son jardin de temps en temps…
Je ne passe pas ma vie à la maison entre jardin et fourneaux…pas du tout…je sors, je lis, je fais du sport et profite de mon petit mari, vois des amis, pars en vacances…bref la vie, quoi !!!
Pour en revenir à mes courses de la semaine…tout bio, donc cette semaine et sans acheter de viande (j’ai au congé largement de quoi tenir la semaine puisqu’on va en manger moins !)…et bien le budget est le même…peut-être un peu moins que d’habitude… !
A vérifier dans le temps…mais c’est encourageant…ça veut dire, comme d’habitude, que ce qui est bon pour la planète et pour ma santé l’est aussi pour mon porte-monnaie…ce serait dommage de s’en priver !!!
Vous aussi, faites l’expérience !!!

Mes sources (ou "pour aller plus loin"):
http://www.manicore.com/documentation/manger_bio
http://www.ecoconso.be/article286.html
http://soblogue.com/news/manger-moins-de-viande-par-solid...
http://consomacteurs.canalblog.com/archives/2006/07/19/23...
http://www.campagnesetenvironnement.fr/manger-moins-de-vi...
http://www.greentrade.net/fr/iverte/455.html
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2...
Idées recettes:
http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=MMV04

mardi, 25 mars 2008

Pesticides, non merci!

db81729c7dc2f1bcde23cf32992c603d.gif

La France est le 3ième consommateur de pesticides au monde...


Mais c'est quoi au juste, les pesticides?
Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 60 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances.
Cette lutte passe notamment par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui fragilisent le mode de culture intensif.
Les pesticides, également appelés produits phytopharmaceutiques, ne sont pas seulement utilisés dans l'agriculture mais aussi dans le jardin du particulier, dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...).
Un pesticide est ainsi un produit chimique destiné originellement à la protection des cultures afin de lutter contre des tiers jugés nuisibles comme les parasites, mauvaises herbes, insectes et champignons.


Un peu d'histoire:
Avant la seconde Guerre Mondiale, les pesticides employés en agriculture étaient des dérivés de composés minéraux ou de plantes : arsenic, cuivre, zinc, manganèse, plomb, pyrèthre, roténone, sulfate de nicotine... que l'on retrouve en partie dans les cigarettes actuelles.
93315a58657924bd5815ffd88e9644e2.jpgLes armes chimiques de la première Guerre Mondiale comme le gaz moutarde composé de chlore assura un nouveau débouché industriel pour les pesticides, une fois le conflit terminé.
Ainsi, les organochlorés firent leur apparition avec de nombreuses déclinaisons qui ont connu un énorme succès.
Déjà là...ça donne envie, non?
(source: http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesti...)


Mais bon, nous on n'est ni des rongeurs, ni des insectes, ni des champignons...alors?
Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !
b5ed597187b97c71c71829cb2ce7dcc7.jpgLes pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.350ab45fc89e6c0d332258f915fae2c7.jpg
Pour avoir une idée de ce qu'on retrouve dans nos assiettes, cliquez sur le lien suivant:
http://www.pesticides-non-merci.com/alimentation-pesticid...


Sont-ils dangereux pour notre santé?
Des études scientifiques nous montrent ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer que les autres de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !
Il faut savoir que de nombreux pesticides autorisés et que l’on retrouve dans nos aliments sous forme de résidus sont connus comme étant de possible cancérigènes (92), des perturbateurs du système hormonale (50), reprotoxiques…
Pour plus d'infos, je vous invite à télécharger le raaport de l'expertise scientifique collective réalisée en 2005
par l'INRA et le Cemagref à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP) et du ministère de l'Écologie et du développement durable (MEDD):
http://www.mdrgf.org/news/news060106_INRA.html

Et pour l'environnement?
018ecad369eda79d4559d1c2c3e2bf52.pngComme vous l'avez vu, le rapport établit aussi les risques des pesticides pour l’agriculture conventionnelle elle-même avec, par exemple, l’apparition de résistances à la plupart des familles chimiques de pesticides.
Il est absurde de s'imaginer que les 80 000 tonnes de pesticides déversées chaque année en France disparaissent par enchantement dès qu'elles ont rempli leur fonction: on en retrouve partout, dans l'eau biensûr mais aussi dans l'atmosphère...
Pour plus d'infos:
http://www.mdrgf.org/-ujpp/02.html
http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html
Et pour "abeilles et pesticides": http://raffa.grandmenage.info/post/2008/03/27/Les-pestici...

Alors que faire?...Il existe des solutions alternatives:
2a26f5278f68fab99927fa670d54acbd.jpgL'agriculture biologique, respectant des cahiers des charges très stricts, n'utilise pas de produits phytosanitaires de synthèse et élimine donc les risques pour notre santé et limite l'impact sur l'environnement.
La production intégrée, ou "raisonnée", recourt à certaines techniques de l'agriculture bio et limite l'utilisation des pesticides est préconnisée, ainsi que tout ce qui touche à l'agriculture durable.cd41580c40cc902d7c8d6c7144d08523.jpg
Des politiques volontaristes de réduction de l’utilisation des pesticides agricoles ont déjà été menées dans de nombreux pays d’Europe. En se fixant des objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides très ambitieux, ces pays sont arrivés à des résultats spectaculaires.
Le Danemark s’est fixé un objectif de réduction de 50% entre 1987 et 1997 et a déjà atteint l’objectif de 47% ! Entre 1997 et 2002, l’utilisation a encore été réduite de 20%, et le 3ème plan (2) prévoit encore une baisse de la fréquence des traitements d’ici 2009 !
La Suède s’est fixée également un objectif de 50% de réduction en volume en 1990 et a atteint…64% de réduction en volume de substances actives en 1996.
La Hollande a manqué son objectif de 50% de réduction de l’utilisation des pesticides…en réalisant une baisse de 43% du volume utilisé.
La Norvège a également diminué les quantités de matières actives utilisées de 54% entre 1985 et 1996 (3).
http://www.mdrgf.org/-ujpp/05.html
http://www.mdrgf.org/214pesticides.html

Et en France?

Malgré les rapports alarmants, nous l'avons vu la France reste le 3ième consommateur au monde de pesticides...le gouvernement traîne les pieds et fait figure de mouton noir au sein de l'Europe (1er consommateur d'Europe)...il ne s'attaque pas au lobby agrochimique et ne prend pas les mesures d'interdiction ou de taxation dissuasives qui pourraient résoudre un grave problème de santé publique!
Notre rôle à nous, consom'acteurs est donc primordial...on constate que les pays ayant fait des avancées les plus spectaculaires sont, comme par hasard, ceux où les citoyens sont le plus actifs dans les domaines de l'écologie...

Agissons aujourd'hui pour notre santé, celle de nos enfants et l'avenir de la planète!

88a62b7828cc04192fa65a62e00e81da.gif

lundi, 10 mars 2008

A lire absolument avant de faire vos semis!!!

Faire son jardin et manger ses petits légumes, c’est bien…bien sûr, éviter les pesticides et tous produits chimiques c’est mieux…pour la terre et mieux pour notre santé…(et encore une fois, mieux pour notre porte monnaie !)
Nous autres jardiniers amateurs et néanmoins éclairés, nous pouvons faire encore mieux : nous pouvons transformer notre geste en véritable engagement.


Pourquoi acheter des graines bio ?

Les semences achetées hors de la filière bio ont été sélectionnées pour répondre à une agriculture basée sur la recherche de hauts rendements et l’emploi massif de produits chimiques. Les variétés anciennes, locales ont été abandonnées bien qu’elles présentent des qualités de rusticité, gustatives et nutritionnelles très intéressantes.
La plupart de ces semences industrielles, dont le potentiel génétique a été altéré par des traitements chimiques produisent des plans hybrides (type F1) qui sont stériles : autant dire qu’avec ceux-ci, inutile de récolter vos graines pour les replanter l’an prochain ou les échanger avec vos amis…rien ne poussera à la deuxième génération.
Elles sont adaptées pour répondre au mieux aux traitements chimiques : pesticides et engrais qui appauvrissent les sols et nécessitent une irrigation importante qui épuise les nappes phréatiques.
De plus, les plans ainsi sélectionnés ne concernent qu’une poignée d’espèces et la biodiversité est mise à mal par cette homogénéisation galopante.

Nous n’utilisons pas de produits chimiques dans nos jardins et n’avons pas besoin de rendements industriels…sinon, nous irions acheter nos légumes dans les circuits de la grande distribution, alors préférons les graines bio.

Coïncidence :

Actuellement, 10 multinationales contrôlent près de 50 % du secteur semencier .Ces mêmes 10 multinationales, mais ce n’est sans doute qu’une coïncidence, contrôlent également 60 % de l’agrochimie.

La saviez-vous ?

Les paysans n’ont pas le droit de vendre, ni d’échanger gratuitement, leurs propres semences, et ceux qui usent du « privilège » de ressemer « le grain récolté » sont dans l’illégalité !
Pour être autorisée, une semence doit être inscrite au catalogue officiel et pour cela être homogène et stable. Le prix à payer pour demander l’inscription d’une espèce n’est pas abordable pour un paysan…seuls les industriels peuvent se permettre cet investissement et ils ont ainsi acquis le monopole du patrimoine génétique…

Un peu d’histoire :

1945 : création en France par Pétain du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences)
1961 :une convention, à Paris, donne naissance à un organisme international siégeant à Genève, L’U.P.O.V ( Union pour la Protection des Obtentions Végétales ) dont le but est de promouvoir et de coordonner les législations du monde relatives aux brevets sur les nouvelles variétés de plantes potagères, céréalières, fourragères et arbres fruitiers.
Par exemple, à la rubrique “tomates”, 87 % des variétés inscrites sont des hybrides F1, 11 % sont des variétés fixées (reproductibles conformément au type) protégées par des brevets sur 20 ans et 2 % seulement sont des variétés du domaine public. (Libres de « droits d’auteurs »)
1970 : La France promulgue en 1970 une loi relative à la protection des obtentions végétales selon laquelle toute obtention végétale nommément désignée peut faire l’objet d’un titre appelé « certificat d’obtention végétale ».
Aux USA, malgré une vive opposition publique, le Sénat vota des amendements afin de pouvoir s’aligner sur les législations européennes et devenir membre de l’UPOV.
1973 : L’Angleterre devient membre après avoir promulgué le « Seeds Regulation » interdisant à la vente toute variété de plante non inscrite sur « le catalogue commun » de la Communauté Européenne.
De courageuses associations de jardiniers biologiques s’opposèrent aux brevets végétaux, mais en vain ou trop tard : quand ils eurent enfin réuni les fonds nécessaires, la plupart des variétés potagères qu’ils espéraient sauver avaient disparu.
Entre 1970 et 1984, quelques 839 firmes productrices de semences furent ainsi rachetées de par le monde par Shell Oil, Occidental Petroleum, Sandoz, Monsanto* etc.… Ainsi, après avoir maîtrisé totalement les secteurs de la fertilisation (engrais), de la phyto-pharmacie ( pesticides etc) le dernier maillon de la chaîne était – et est donc toujours - contrôlé par les multinationales.

Une vraie menace pour la biodiversité :

En juillet 1980 lorsque la législation sur « la protection des obtentions végétales » prit pleinement son effet, 2126 espèces potagères devinrent illégales à la vente.
Ainsi, 80% des variétés potagères disparurent des catalogues.
On prévoyait en 1991 que plus de ¾ des variétés de légumes cultivés en Europe auraient disparu à cause de la législation des brevets.
Par exemple, le National Seed Storage Laboratory, une banque de gènes gérée par le gouvernement des USA, avoue ( à la fin des années 90 ) ne plus conserver que 3% de toutes les variétés potagères qui étaient disponibles sur les catalogues américains des années 1901-1902.
Sur les catalogues de graines d’Allemagne fédérale en 1982, il ne restait plus que 5% de variétés non protégées par des brevets.
En France, il n’est que de consulter des catalogues nationaux ou de regarder les rayonnages des grandes jardineries pour constater la pauvreté de choix de variétés pour une même espèce potagère…


Heureusement, patiemment, dans l’ombre, de nombreux passionnés ont travaillé pour retrouver ces variétés anciennes, sous couvert de collections, ou de « conservatoire », pour ne pas tomber dans l’illégalité ! Et c’est ce qui a donné, entre autres, le catalogue Terre de Semences, mais aussi ceux de Germinance, Biau Germe, Ste Marthe, Agrosemens, pour ne citer qu’eux.

Pour aller plus loin :

Quelques sites où je me suis documentée parce qu’il y a 1 mois, je ne savais rien de tout cela et j’aurais, en toute bonne foi, acheté mes graines chez un semancier industriel :
http://www.semencespaysannes.org/
http://www.natureetprogres.org/nature_et_progres/natureet...
http://www.lesensdenosvies.org/lesite/bio/semences.html#2
http://www.kokopelli.asso.fr

Pour ma part et suite aux découvertes que je viens de vous faire partager, j’ai commandé mes graines chez biaugerme : livraison en 3 jours dans un petit carton, emballages en papier. Je suis très satisfaite et j’ai, en plus, l’impression d’avoir fait une bonne action…une action éco-citoyenne qui transforme mon petit potager en moyen d’action.
Je vous invite à aller visiter leur site : http://www.biaugerme.com/

Parce que chacun à notre mesure, on peut faire quelquechose pour nous même et pour la terre que nous laisserons à nos enfants.
Choisissons aujourd’hui le monde que nous voulons pour demain !


(* : Monsanto, les mêmes que ceux dont il est question dans l’article précédent : ne manquez pas le 11/03 au soir sur ARTE sauf si vous craignez d'avoir "froid dans le dos"!)

La monde selon Monsanto

A voir absolument mardi 11 mars à 21h sur ARTE:

Du continent américain à l’Inde en passant par l’Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde.

http://www.arte.tv/monsanto

vendredi, 07 mars 2008

Elections Municipales: écocitoyens, devenons éco-électeurs!

Dimanche, nous allons élire l'équipe qui sera en charge de notre commune pour les prochaines années.
Au delà des clivages politiques, nos choix vont impacter directement notre quotidien, notre cadre de vie...

Alors il convient de nous poser les bonnes questions et je vous livre la grille proposée par la Fondation Nicolas Hulot. Retrouvez tout cela en détails sur le site du pacte écologique en cliquant sur le lien suivant:
http://www.pacte-ecologique.org/municipales/pourquoi.php
Le but du jeu est de:
Prendre conscience des enjeux écologiques à traiter du global au local.
Connaître les leviers de l’action municipale.
Associer les initiatives individuelles et collectives.
Découvrir le champ des possibles à travers la mise en œuvre d’initiatives locales.
S’impliquer dans la vie de sa commune.

Elle nous propose de nous déterminer à partir de 7 priorités:

Vivre en harmonie avec la nature
Se nourrir dans le respect homme-nature
Eco-habiter et éco-construire
Se déplacer en douceur
Réparer, réutiliser, réduire & recycler
Favoriser une éco-économie solidaire
Associer tous les acteurs

Alors si, comme moi, vous vous reconnaissez dans ces priorités, n'hésitez pas à télécharger et faire circuler le "guide de l'éco-électeur":
http://www.pacte-ecologique.org/geeflash/guide/appli.htm?...
(ne pas imprimer: la version électronique est super bien, faite!)

c43447a53f40fd976a8f0f59101b12c4.jpg



A très bientôt dans le jardin de Lulu!

jeudi, 14 février 2008

Sortie d'hiver...pensées, crocus et St Valentin!

db74ac5d0b99aeabc650bbaf9891bb14.jpg

Tout comme le jardinier privé de ses activités tout l'hiver, dès les premiers beaux jours, la nature trépigne, les bourgeons sont prêts à éclater et les plus téméraires nous offrent déjà une explosion de couleurs...
Les pensées les mieux exposées reprennent de la vigueur aux premiers rayons de soleil, et les crocus, toujours précurseurs percent l'hiver de leurs couleurs éclatantes:
cb38a41b09525ce2eec13204ff0195b8.jpg

Malgré les matins frisquets, on sent bien que le printemps se prépare et, comme nos plantes, nous nous sentons sortir d'une longue léthargie...émerveillés et un peu étonnés, un peu comme si nous avions craint que l'hiver s'installe pour toujours...émerveillés comme nous le sommes chaque matin en contemplant la magie du lever de soleil...
Chance à ceux qui ont su garder leur âme d'enfant et apprécier chaque jour le miracle de la vie, les cycles de la nature sans cesse renouvelés!
Le bonheur est fait de joies simples...
En ce jour de St Valentin, prenons le temps de goûter, simplement, au plaisir de la présence à nos côtés de l'être aimé...apprécions, comme un lever de soleil, le plaisir que nous avons à nous éveiller à ses côtés...et si ce miracle se reproduit chaque jour depuis des années et des années, comme le soleil qui se lève chaque matin et le printemps qui succède inlassablement à l'hiver...c'est que nous avons beaucoup de chance...
Aujourd'hui, prenons le temps d'apprécier!
9a5526bc0b7355cfca0a85f9ca1a3e6a.jpg

dimanche, 06 janvier 2008

Activités de saison: Vin d'oranges

643ea4f5d3ee30c240faf2d910fbc13c.jpg


Pas d'agrumes dans notre jardin...à part un clémentinier en pot...qui nous a quand même donné une clémentine cette année...et mon citronier qui végète au jardin: il gèle chaque hiver (même couvert et paillé) puis repart après une taille sévère, mais ne donne jamais de citrons puisque les fruits ne viennent jamais sur les branches de l'année...et qu'il n'a toujours que des branches de l'année...le pauvre!
Il faut se rendre à l'évidence: nous sommes un poil trop haut pour les agrumes!
Ceci dit, dans notre région, il est très facile de trouver quelqu'un chez qui aller cueillir de quoi faire son vin d'orange pour l'année.

310f41f2f39d6860839c28582b2d61ce.jpgLes ingrédients:
5 l de vin rouge, blanc ou rosé
La peau de 5 oranges amères
2 oranges douces en quartiers
2 citrons en quartiers
1 gousse de vanille
1 cuil à café de cannelle
700 gr de sucre
½ l d’alcool pour fruits
6258867286b665d223ce7fbc0ec85c2c.jpg


La recette:
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans une grande jarre et laisser macérer 45 jours avant de filtrer et mettre en bouteilles!



Cette année, j'en ai préparé 10l...pour avoir notre apéritif pour l'année et en offrir.
Nous pourrons le déguster dès la St Valentin!
Je vais tester des recettes avec la pulpe (marmelade par exemple) et tenter les "orangettes"...
Si vous avez des idées...je prends!
A très bientôt avec de nouvelles recettes sur le blog!
217e838cdebda0e90517f359deffeffc.jpg

mardi, 01 janvier 2008

Bonne année

12cd684086e24bcf0c923f5d33bbca13.gif



Le temps passe, les années filent. Quand une nouvelle année commence, on se demande toujours si elle apportera la paix et le bonheur à chacun... Fermez les yeux et faites un voeu !

Je souhaite à chacun la réalisation de tous ses voeux les plus chers!

9ea7d88641eccbdb199128438e71cfdd.jpg

jeudi, 27 décembre 2007

Petits gâteaux de Noël: les recettes

ddd1d2ab7d4fa44a601a72f31799c158.jpgLes petits sablés au chocolat et à l'orange
Préparer une pâte sablée classique:
-125 gr de beurre pour 250gr de farine et 100gr de sucre roux, ajouter un peu d'eau
-on peut ajouter un oeuf à la pâte
-Etaler la pâte et faire des petits ronds avec un emporte pièce, un petit verre ou un rond de serviette
-Les mettre sur du papier sulfurisé sur la plaque du four
-Ajouter sur chacun de la marmelade d'orange
-Faire cuire un dixaine de minutes (évaluer la cuisson à l'oeil: quand ils dorent, c'est cuit!)

Laisse refroidir puis faire fondre du chocolat à cuire avec un peu d'eau.
Tremper les petits gâteaux dns le chocolat (à moitié: c'est plus joli et cela permet surtout de les tenir sans se mettre de chocolat sur les mains!)
Les remettre à refroidir sur le papier cuisson jusqu'à ce que le chocolat durcisse.

be97c6dcf0fd5e540b5a5b927e2b1bf9.jpgLes gâteaux marocains
(un peu plus longs à préparer mais vraiment délicieux!)
Prépârer la pâte avec:
-pour 1kg de farine, 3 sachets de levure chimique, 3 sachets de sucre vanilé, 4 oeufs, 2 verres de sucre en poudre et 2 verres d'huile
-former des boules avec la pâte
-les cuire une dixaine de minutes (sortir du four lorsqu'elles commencent à dorer)
-mélanger une confiture de votre choix (abricot ou fruits rouges, c'est très bien) avec de l'au de fleur d'oranger
-tremper les boules dans ce mélange
-les rouler ensuite dans de la noix de coco rapée

509d6e5e44952ad9a38738e69cbe1eb9.jpgPetits sablés pomme canelle
et tuiles aux amandes


Pour les petits sablés, préparer une pâte sablée classique (comme ci-dessus), étaler et former des petits disques (ou autre forme selon votre imagination et les "formes" que vous trouverez dans votre cuisine!
Avant de la mettre à cuire, placer sur chacun une petite cuilérée de compote de pomme et saupoudrer la canelle.

Pour les tuiles aux amandes:
Préparer une pâte avec:
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d'amandes effilées
- 35 g de beurre
- 30 g de farine
Ajouter 2 blancs d'oeufs battus en neige bien ferme.
Disposer de petites cuillérées de pâte sur une feuille de papier cuisson en les espaçant bien parce que ça gonfle!
Ou utiliser un moule "tartelettes" en silicone pour obtenir des formes plus régulières.
Cuire un dixaine de minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Laisser refroidir avant de les démouler et les placer dans un panier ou un plat.
(possibilité de les tremper à moitié dans le chocolat comme pour les sablés orange-chocolat)

Paniers de noël: voilà le résultat!

ef417cf813ea251ea3d5b5ffd2810a62.jpg


Voilà un exemple de mes cadeaux de Noël "faits maison".
J'ai acheté des paniers et des boites en cartin bleues pour y mettre mes petits gâteaux, tout le reste est fait maison ou récupéré.
Celui-ci contient:
- un bocal de tomates séchées préparées le mois dernier (la recette se trouve sur le blog),
- un petit flacon d'huile d'argan (beau-papa me la ramène au litre du Maroc et j'avais des petits flacons que j'utilise pour faire mes mélanges d'huiles essentielles)
- une boite de petits sablés variés préparés le week end précédent
- des graines récoltées dans mon jardin (potiron, haricots, impomées, oeillets d'inde, etc) et placées dans des petits sacs en toile de jute fermés par du rafia (les "restes" de dragées du mariage recyclés pour l'occasion) sur lesquels j'ai mis des petites étiquettes perforées avec une "trouyoteuse étoiles" empruntée aux enfants,
- des noix de lavage dans le petit sachet en coton vendu avec et à utiliser pour le lavage
- un petit flacon d'huile essentielle de lavande
- 2 bouquins choisis dans ma bibliothèque: là il s'agit de ceux que j'avais acheté pour mes "premiers pas" au potager et dont je n'ai plus l'utilité...les destinataires en revanche se préparent à faire leur premier potager et étaient ravis du cadeau!
Le tout est joliment arrangé dans le panier sur un lit de thym, romarin et thym citron du jardin...la déco est donc comestible!
Une entorse au développement durable: le tout est emballé dans du papier cristal...oui je sais, c'est polluant...mais c'est vraiment joli et je n'ai pas trouvé de solution plus écologique: le papier kraft aurait caché le penier...!
Tous mes paniers étaient différents et personalisés.
Voici un autre exemple:
ad14878150062541c91b7612e63f173a.jpg


J'avais agraffé sur chaque paquet un carte faite sur publisher. Toutes différentes, elles contenaient une description des produits contenus dans le panier et un mode d'emploi (en particulier pour les noix de lavage). Sur la 4ième page, un petit mot pour chacun.
6f5eaa76c4f304042505158a5944364f.jpg2e36671565f088d7d3453603846e7a53.jpg









Et voilà comment, en ouvrant mon coeur plutôt que d'ouvrir mon porte-monnaie, j'ai offert des cadeaux bien sympas qui ont été très appréciés (je crois)!

mardi, 11 décembre 2007

Noël Ethique contre Fièvre Acheteuse

Trois semaines seulement après la "journée sans achat", on aurait déjà oublié toutes nos bonnes résolutions?
On se laisserait prendre si facilement par ce déballage de futilités brillantes?
On sacrifierait notre temps, notre argent et notre énergie aux "temples de la consommation" bruyants et encombrés sous prétexte qu'on n'a pas envie de faire un tout petit effort d'imagination?
Mais me direz-vous, on est bien obligés...pas le temps, pas les moyens de faire autrement?

Et bien cette année, j'ai décidé de dire NON!
Non je n'irai pas, non je n'acchèterai pas de cadeaux chers, polluants et inutiles!

C'est décidé, cette année, je fabrique mes cadeaux...c'est l'avantage d'avoir un budget limité...ou pas de budget du tout...ça force l'imagination! Alors merci la vie! Si j'avais eu les moyens, je n'aurais sûrement pas fait cet effort là...et pourtant...!
Comme d'habitude, ce qui est bon pour mon porte-monnaie, l'est aussi pour la planète et pour mon entourage!
Je pense que ça ne m'aura pas pris plus de temps...je vais passer à la maison, dans ma cuisine, le temps que j'aurais passé dans les magasins. Cela m'aura pris surtout le temps d'y penser...réflechir à ce que je possède moi ou ce que je sais faire...et qui pourrait faire plaisir à chacun...prendre un moment pour penser à chacun, en fait...c'est pas ça Noël???
Est-ce que cette démarche ne permet pas de re-donner du sens à tout ça?
De faire que Noël soit un vrai partage et pas seulement une débauche de consommation outrancière?

J'ai trouvé facilement sur le marché de Noël de notre village de jolis paniers: 1 euro le panier, c'est très raisonnable! Pour le garnir, je vais utiliser mes savoir-faires (on en a tous!) et mon coeur, pour trouver dans les choses que je possède, ce qui ferait plaisir aux autres:
- mes tomates sèchées à l'huile remportent un gros succès?
Restait à en préparer d'avance des bocaux "dégustation"...ils seront prêts pour noël.
- mes petits sablés de Noël régalent toute la famille?...on va en mettre aussi!
Je passerai le week end prochain une demi-journée à les préparer...je serai au chaud en famille et ça sentira bon dans la maison...un plaisir, quoi!
- certains ont un jardin?
Pourquoi ne pas partager le mien: offrir des graines pour le potager 2008?...potirons, haricots, oeillets d'inde...avouez que ces graines là on en a en quantité!...plutôt sympa à offrir, non?
Il y a aussi des boutures de plantes: la "nurserie" est déjà prête...ceux qui ont aimé l'article sur les plantes dépolluantes seront sûrement contents de se voir offrir un lierre ou une plante araîgnée dans un joli petit pot!
-Partager mes "trucs ecolos", aussi: la plupart des gens ne connaissent pas les noix de lavage...je viens d'en acheter un kilo (une année de lessive au moins!) et ai eu en prime 3 sachets en coton que je n'utiliserai pas...de quoi permettre à 3 personnes d'essayer...et si elles ont convaincues, c'est gagné pour l'environnement! Je vais mettre un sachet, un échantillon de noix et une notice explicative.
-Les livres: parce que, je l'avoue, je ne vais pas toujours à la bibliothèque...je me laisse tenter et il m'arrive d'en acheter...Les livres sont une rencontre, ils sont faits pour circuler, être partagés...et l'on a trop souvent tendance à vouloir les conserver...ils se meurent dans la bibliothèque surchargée...je vais leur redonner vie en offrant mes "rencontres" de l'année, partager...un livre lu une fois, ça peut s'offrir, non? Pour moi en tout cas, un livre aimé et offert, ça a plus de valeur, c'est bien autre chose qu'un objet en papier choisi à la va-vite dans le rayonnage surchargé des "nouveautés" ou des prix littéraires (oui on fait toujours ça pour ne pas avoir l'air ringard, et on offre un truc qu'on n'a même pas lu...on ouvre son porte monaie au lieu d'ouvrir son coeur!!!).
Cette année, dans un élan de "lâcher prise", je redonne vie aux livres que j'ai aimé!

Pour les petits, ça n'est pas si simple...J'ai pris le temps d'aller sur internet chercher des jeux "équittables", "durables" et éducatifs...pas plus cher que les horreurs chinoises qui les empoisonnent!
J'ai choisi un insecte en bois à monter soi-même (avec papa) muni d'un capteur solaire pour faire bouger pattes et antennes, des jeux en bois, ...il y a plein de choses!
Biensûr il y a les bouquin de WWF: "planète attitude junior"...incontournable!
Une fois identifiés les produits, j'ai pris ma voiture une seule fois parce que je savais ce que je voulais et où le trouver...et voilà!J'ai fait d'une pierre 2 coups et en ai profité pour acheter aux filles des petites fringues...de quoi joindre l'utile à l'agréable!

Pour nos ados, on trouve de très jolis bijoux venant du bout du monde et vendus au profit de causes humanitaires...ça change des babioles en plastique coloré que l'on trouve dans ces boutiques roses où la musique nous casse les oreilles!

Si vous avez d'autres idées...en particulier pour les ados garçons...pour qui j'avoue je suis en panne!
(mais il faut dire que je ne m'y connais pas tellement en ados garçons!)

Bons préparatifs de Noël à tous!

mardi, 27 novembre 2007

défendre le service public de l'emploi...une question de valeurs!

A l’appel de quatre organisations syndicales, les agents de l’ANPE sont en grève ce jour tout comme ceux des Assedic.
Nous dénonçons le projet de fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Cette question va bien au-delà de nos droits en tant qu’agents. (en ce qui nous concerne, agents de l'ANPE, un alignement de nos salaires sur ceux de nos collègues de l'Assedic équivaudrait à une augmentation conséquente de nos revenus en échange de l'abandon de notre statut qui ne nous offre aujourd'hui aucun avantage supplémentaire par rapport aux salariés du privé!)
J'accepte aujourd'hui de perdre une journée de salaire (est-il nécessaire de rappeler ici que les agents publics, pas plus que les salariés du privé ne sont payés les jours de grève, contrairement à ce qu'on entend parfois ici et là!) parce que ce projet va à l'encontre de mes valeurs:
la notion de service public: il y a bientôt 10 ans que j'ai choisi de mettre ses compétences au service de la collectivité, choisi de travailler pour le bien de tous, dans un souci d'égalité de traitement...avec pour objectif d'optimiser l'utilisation des fonds publics (notre argent à tous), de rendre le meilleur service possible, dégagée de la notion de profit puisque je n'ai "rien à gagner" à titre personnel...
Je ne m'oppose pas à une évaluation individuelle de mes résultats, qui existe déjà: je perçois un salaire et il est normal que l'on me demande des comptes...que l'on vérifie l'utilisation qui est faite des fonds publics...qu'une partie de mon salaire dépende des résultats que j'ai obtenu par rapport aux objectifs qui m'ont été fixés.

Cette fusion est présentée comme une mesure de « bon sens »…
Mais contrairement aux apparences, cette réforme ne va pas dans le bon sens!

Les fonctions de placement et d’indemnisation doivent demeurer séparées.
Un «organisme fusionné», chargé à la fois du placement, de l’indemnisation et des sanctions ne pourra être que juge et partie, au détriment des demandeurs d’emploi et appliquera une politique de radiation par «objectifs».
La finalité de cette fusion est purement comptable et financiere : faire des économies et réduire le coût du travail. La qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi ne pourra qu’en pâtir ; elle n’améliorera pas la situation de l’emploi.
Ce que veut le gouvernement c’est un organisme qui fasse du contrôle - sanction.
Parce que lorsqu'on harcèle des demandeurs d'emploi qui ne sont pas indemnisés et à qui l'on n'a pas grand chose à proposer, ils cessent d'être inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi: cela fait baisser le taux de chômage mais n'augmente pas le taux d'activité ou de reprise d'emploi...les gens sortent des statistiques!
Est-ce que pour autant on a avancé en matière d'insertion sociale et professionnelle, est-ce qu'on a lutté contre la pauvreté et la précarisation, est-ce qu'on a aidé des familles à retrouver un niveau de vie qui leur permette de vivre et d'élever dignement leurs enfants?

Ce que veut le MEDEF, c’est mettre la main sur le salaire différé (les cotisations d’assurance chômage) à son seul profit.
Ils entendent donc imposer l’obligation aux chômeurs d’accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions, y compris en instituant la notion pour le moins suspecte « d’offre valable d’emploi ».

Le service de l’emploi doit demeurer un service public, avec des agents publics.
Sa mission doit être de répondre aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi, pour les aider à trouver une formation, un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur projet professionnel.
Je pense qu'il est primordial que certains grands secteurs restent des services publics à la main de l'Etat: la santé, l'éducation et le social...ces secteurs ne seront jamais "rentables". Seul un service public garantit une égalité de traitement...les mêmes droits pour tous. Il me paraît essentiel de donner à chacun en fonction de ses besoins...or aujourd'hui, l'Assedic finance des actions d'accompagnement et de formation réservées aux personnes indemnisées...parce que ce sont ceux qui coûtent cher qu'il faut "sortir" de nos fichiers en priorité...je ne me retrouve pas dans cette logique comptable où l'on aiderait les personnes en fonction de ce qu'elles coûtent à la collectivité...où "l'on ne prête qu'aux riches"...où l'Etat laisserait sur le bord de la route tous les gens qui n'ont rien, sous pretexte qu'ils ne coûtent rien...quelle garantie que l'Etat financera encore des actions pour les demandeurs d'emploi non indemnisés demain dans un organisme "fusionné" avec un statut privé?
Quelle garantie que l'on me donnera demain les moyens d'offrir à chacun selon ses besoins?
Pour illustrer mon propos et montrer que le danger est bien réel, j'ai envie de parler d'un échange que j'ai eu la semaine dernière avec une collègue de l'Assedic avec laquelle je travaille (parce que bien entendu, nous travaillons déjà ensemble) sur un projet concernant le secteur de l'Industrie azuréenne: j'ai convoqué un certain nombre de demandeurs d'emploi suceptibles d'être interessés par un recrutement massif au sein d'une grande entreprise du département...la collègue m'a tout de suite demandé combien il y avait de demandeurs indemnisés parmi eux...je n'en ai pas la moindre idée, et ça n'est pas mon propos: je convoque des personnes dont le profil professionnel me paraît correspondre au poste proposé...je me moque de savoir s'ils sont indemnisés ou non...aujourd'hui...parce que mon employeur m'a donné une mission de placement...parce qu'aujourd'hui on ne me demande pas de placer en priorité les personnes qui coûtent le plus cher...ça n'est pas le cas des collègues de l'Assedic qui ont manifestement pour mission de faire baisser le nombre de chômeurs indemnisés et s'interessent pas aux autres...qu'en sera-t-il demain au sein d'un organisme "fusionné"?

Agents de l’ANPE, notre mission n’est pas de contraindre. Notre mission est d'aider.
Je suis conseiller à l'emploi et refuse de devenir demain "contrôleur du chômage"...il est normal de veiller au respect des droits et obligations des demandeurs d'emploi, de dénoncer les fraudeurs...mais si les demandeurs d'emploi ont de moins en moins de droits et de plus en plus d'obligations...si les règles en matière de "gestion de la liste des demandeurs d'emploi" se durcissent et que j'ai de moins en moins de choses à proposer parce que les moyens se réduisent, que devient mon métier?
Est-ce que l'Etat, comme il n'aura pas les moyens demain de financer les retraites ou l'assurance maladie, n'aurait plus les moyens de financer non plus le système d'assurance chômage?
La France va-t-elle si mal? Ou s'agit-il d'une question de choix politique?
Est-ce aux salariés privés d'emploi de payer les pots cassés lorsque l'économie et les entreprises vont mal? Est-ce qu'on veut d'une socièté où les solidarités auraient disparu?
Les demandeurs d'emploi sont-ils responsables de la baisse de la croissance, de l'augmentation du prix du pétrole, de la recession économique?
N'est-il pas nécessaire de se battre pour le maintien d'un régime de solidarité qui vienne en aide aux salariés momentanément privés d'emploi?
La solidarité, c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres (sachant qu'on est tous parfois d'un côté, parfois de l'autre, on donne lorsqu'on peut et on reçoit lorsqu'on n'a plus!)...et l'arbitre ne peut être que l'état...peut-on demander aux patrons décider eux-mêmes de la part qu'ils prendront sur leurs deûniers pour donner aux pauvres?

Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser ce blog pour exprimer ce genre d'opinion...on peut paraître éloigné du jardinage...je n'en suis pas si sûre:

Cultiver son potager bio, utiliser des produits naturels, préférer que le développement soit durable et le commerce équitable...être profondément attaché à certaines valeurs (dont la solidarité, contre la notion de profit à tout prix)...Attacher plus de valeur à l'Etre qu'à l'Avoir...et si c'était un tout?

Pour en savoir plus (la presse):
Le monde
actualites yahoo
collectifs AC

jeudi, 15 novembre 2007

Ces plantes qui nous dépolluent

Vous aussi, votre intérieur ressemble un peu à une forêt vierge?
L'hiver, surtout...c'est le jardin qui rentre dans la maison!!!
5e0e001dd7aa2fd2e0779a6205d299a4.jpg6e7fa7cbdd43487e2258357abcad3bf3.jpg
Rassurez-vous, ces plantes ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi bien utiles pour assainir l'air de nos maisons!

Je me suis intéressée à la question après avoir trouvé un article sur le sujet en cherchant des infos sur le monoxyde de carbone et ses émanations toxiques...


A ma grande surprise, j'ai découvert que le CHLOROPHYTUM est un véritable purificateur d'air

Il a tout pour plaire ! Facile à cultiver et résistant il pousse vite.
Il s'attaque au formaldéhyde (dégagé par la fumée de nos cigarettes) ou formol, un conservateur présent dans de nombreux produits, et aussi au monoxyde de carbone (dégagé par les appareils de chauffage à combustion).
En 24h il est capable de supprimer 86% du formaldéhyde et 96% du monoxyde de carbone contenus dans l'air.

Une plante très courante se cache derrière ce nom barbare:

la "plante araîgnée":

aca2cc574160d8af763ec21f72b7c6d0.jpg
Mais oui je vous le disais qu'elle est très courante!!! Et moi qui avait laissé la mienne dehors (il ne fait pas encore froid chez nous!)...je me suis dépêchée d'aller la chercher et de lui trouver une petite place...tant pis si ma petite famille dis encore qu'on vit dans un jardin...je leur expliquerai...ils sont un peu habitués à mes "dingueries"!
Peu exigeante, elle pousse très vite et se multiplie très facilement (je peux vous en donner si vous soulez).
Impossible de rentrer celle-ci qui est bien trop grosse...elle restera sur la terrasse à l'abris dans le barbecue:
0566b9bd9fa278fa9ebec11dc1ac2e94.jpg


Mais ça n'est pas tout: il y a aussi le PHILODENDRON - L'ami du bois

Idéal pour les pièces boisées car il neutralise l'effet du pentachlorophénol présent dans les produits de traitement du bois.
Voilà qui tombe bien, le notre se plaît beaucoup chez nous:
c261146cc0e20732682af28832b7c68c.jpgd5415bd98123260e85644bccf49b582c.jpg







Ou encore le FICUS qui serait capable d'absorber plus de 70% du formaldéhyde dans l'air et ça n'est pas rien:
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique (communément appelé formol) est présent dans la fumée des feux de forêt, dans les rejets des automobiles, dans la fumée du tabac, dans les peintures. En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

38a2b8c3e06a5a29510660831e400777.jpg


Du coup, je pense rajouter quelques plantes pour complèter le tableau:

Je vais bouturer un lierre dans le jardin et le placer...euh...dans la cuisine, peut-être: le LIERRE est paraît-il la meilleure plante pour éliminer le benzène, souvent présent dans les peintures, encre, matières plastique...
ad8836162e917f05d7b7e6d822234d19.jpg



Et pour terminer, puisque nous sommes tous des accros des écrans en tout genre et des téléphones portables:
d0317347297baadc803cc6a1bba90e0e.jpg

Le CACTUS qui SERAIT idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d'ordinateurs. À placer prés de nos écrans et générateurs d'ondes en tout genre...

dimanche, 11 novembre 2007

Une journée sans achat!

3dd3332abacb521ed4658ba6018cf324.jpg


Depuis 15 ans,
de plus en plus de consommateurs à travers le monde participent à la Journée sans achat, initiée par Adbusters, un mois avant Noël.


Une journée sans achat...

33f47039c5c76cc1a5778a41f2b3b4bc.gif


pour l'environnement

Les ressources de la planète sont limitées, il n’y a pas de croissance et de développement économiques infinis possibles…
La majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.

pour le juste partage des richesses

Notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
Nous faisons partie des 20 % de la population de la planète, les pays riches, qui consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.

pour des raisons budgétaires

Trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
On n’a pas tous envie de « travailler plus pour gagner plus », le plupart d’entre nous peuvent choisir de «consommer moins pour travailler moins» et avoir plus de temps pour faire autre chose…c’est un choix !

pour se simplifier la vie

Il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
Il y a tant de choses plus enrichissantes à faire que de se créer des besoins et dépenser une telle énergie pour tenter de les satisfaire sans vrai plaisir…

pour retrouver d'autres valeurs

Je ne suis pas qu’un agent économique : producteur-consommateur.
La société de consommation nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Il vaut mieux Etre qu'Avoir

Toutes les raisons sont bonnes de participer..

Renouons avec la simplicité.
Simplifions-nous la vie pour l’enrichir !
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique : pour une journée, ce samedi 24 novembre... cessons d’acheter.

60728ff41f55ab1d9e68f82fa0db3931.jpg



Et n'hésitez pas à offrir à vos proches un "certificat d'exemption de cadeau":

e33b66be99ff5e4c4a9bff63e408f635.gif

dimanche, 04 novembre 2007

Crocosmia

37e6348d161c01552b02e2e8dd7459f1.jpgVous vous souvenez certainement de ces jolies bretonnes dont je vous parlais fin août. J'ai pu les identifier grâce au commentaire d'Iris, le 26 août: merci!
Papa est retourné jardinier en bretagne et a ramené plein de bulbes...j'ai donc décidé d'agrandir ma bordure pour en faire un massif plus important près de la terrasse...et voilà le résultat:


3da8826f8061b38a95e82f625e428ba5.jpg
Biensûr je vous montrerai des photos au printemps parce que pour l'instant, à part les cailloux, on ne voit pas grand chose! mais je suis bien contente de moi: si les sangliers leur prêtent vie, on aura un bien joli massif l'été prochain...

ff37b28d0faa6924f9b66c3f8ea1c3e8.jpg
On aperçoit au centre de la photo celles qui sont déjà en place.


Comme d'habitude, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces belles faciles à vivre, avec aujardin info:
251bd2c55a7898b10e8c2cf9b51d4143.jpg

Famille : Iridacées
Origine : Régions australes et tropicales de l'Afrique
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, léger, frais, sablonneux
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : massif, fleurs coupées
Hauteur : de 50 à 100 cm selon les variétés
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Rusticité : moyennement rustique selon les variétés, à retirer dans les régions à l'hiver rude
Plantation, rempotage : plantation entre 5 et 8 cm de profondeur au début du printemps
Méthode de multiplication : semis en mars à l'intérieur, division des touffes tous les 3-4 ans en avril ou à l'automne
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 6 espèces
- Crocosmia 'Lucifer' de couleur rouge - 110 cm
- Crocosmia 'Bressingham blaze' de couleur rouge - 80 cm
- Crocosmia masonorum de couleur orange - 50 cm
Maladies et insectes nuisibles : résistant aux maladies
Toxicité : -

Un grand merci à jardin info pour toutes ces informations que vous retrouverez sur:
http://www.aujardin.info/plantes/crocosmia.php
Voir aussi un joli catalogue:
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.as...
b324017d0a493c77f49fc7f2de38ee4e.gif

vendredi, 02 novembre 2007

Dipladénia

41e5447ddfc9c7ad8b62011934df8001.jpg

Voilà une plante vraiment sympa, qui fleurit du printemps jusqu'à...l'hiver...sous nos climats, très longtemps en tout cas, et beaucoup: cette photo a été prise ajourd'hui!
Cette varièté a l'avantage de pousser très vite:
8f1de6e169d7ec95310ce6672bb80d5a.jpg


Celle-ci m'a été offerte par les filles pour mon anniversaire fin août et n'atteignait pas le croisillon...depuis, elle fleurit sans arrêt et pousse presque à vue d'oeil!



Il y a aussi l'autre variété, plus petite, mais très florifère.

ff9ff6265cfa30f54c421dfb86c70afa.jpg11f280f5cf31274ce1a4c2b6081863e6.jpg






Les fleurs sont lumineuses et s'épanouissent du printemps à l'hiver. J'ai acheté celle-ci en fleurs en avril, et elles n'ont pas arrêté depuis...

Avant le gel, je rentrerai les petites à l'abris et protégerai la grande pour l'hiver...
Elles résistent très bien chez nous où les hivers ne sont pas très rigoureux...j'en avais une très grande que j'ai gardée des années sans la rentrer, juste en protégeant le pot l'hiver...
Elle a gelé l'hiver où il a fait exceptionnellement froid...mais cet hiver là, chez nous, absolument tout avait gelé!


Voilà ce qu'en disent les "pros":
6b817e477a04c179eef5c20cb2f5e082.jpg

Famille : Apocynacées
Origine : Bolivie, Brésil
Période de floraison : de mars à novembre
Couleur des fleurs : blanc, rouge, jaune, rose
Exposition : lumière vive
Type de sol : terreau
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal à légèrement humide
Utilisation : pot
Hauteur : 2 m (c'est bien plus, souvent!!!)Type de plante : plante grimpante à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : 10°C minimum, 20°C toute l'année
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage au printemps avec hormones et chaleur de fond
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend plus de 100 espèces
- Dipladenia sanderi 'Cerise' aux fleurs rouges
Maladies et insectes nuisibles : les araignées rouges, les cochenilles (et parfois les pucerons, chez moi!)
Toxicité : -

Avec un grand merci à nos amis de aujardin.info chez qui j'ai piqué les infos.
Pour voir la fiche en entier:
http://www.aujardin.info/plantes/dipladenia.php
b43671e7411773c6cc7cdd72a55e8e22.gif

Produits d'entretien

b6d39ac7daa11377dc2fa7925f646c08.jpg



Après le garde manger et la salle de bains, je m'attaque au "placard à balais"...ras le bol des produits chimiques polluants et couteux...j'ai décidé de fabriquer mes produits d'entretien naturels!
Un petit tour sur internet pour trouer de bonnes recettes et des idées (je ne vois pas l'intérêt de ré-inventer l'eau chaude!!!)....et c'est parti!
Voilà tout mon matériel!

Les produits de base:
-noix de lavage (usagées)
-vinaigre blanc
-huiles essentielles
-percarbonate de sodium (ecover)

Un sachet en coton pour les noix de lavage, une lingette en microfibres (j'ai la mienne depuis des années...c'est inusable!), un vaporisateur et flacon vide.

Il me manque encore des cristaux de soude pour dégraisser...je n'ai rien voulu acheter pour commencer...le pari étant de fabriquer à partir de ce que j'avais déjà! Je complèterai par la suite...

J'ai essayé le week end dernier...je suis super contente...et du coup, j'ai fait le Grand ménage.

Pour les vitres, le frigo, le micro-ondre, la cuisine et les sanitaires...:
dans mon petit vaporisateur, j'ai mélangé 1/2 vinaigre+1/2 eau et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur...c'est super: les vitres sont super propres, sans traces, le frigo est nickel, les traces de calcaires envolées, les sanitaires rutilants...l'odeur de vinaigre s'en va très rapidement en séchant!
Pour nettoyer efficacement les "trous d'évier": j'ai essayé une recette toute bête qui marche super bien:
j'ai bouché les trous, saupoudré du percarbonate de sodium et ajouté du vinaigre: ça pétille...j'ai laissé pétiller une dixaine minutes, rincé...super propre!

Nettoyant multi-usages:
je récupère les noix de lavage ayant déjà servi: il reste encore beaucoup de saponine.
Je les fait bouillir dans une casserole avec de l'eau, je laisse macérer et je recommence...
Une fois refroidi, je filtre (un entonoir et le reste d'un vieux collant, ça fait un très bon filtre) et met mon liquide dans une bouteille.(et biensûr les noix de lavage dans le compost!)
Pour en faire un nettoyant pour les sols, la cuisine et toutes surfaces, j'ajoute du vinaigre blanc et ds huiles essentielles...les sols sont super propres!
Pour faire la vaisselle ou une petite lessive à la main, je l'utilise tel quel.
Je n'ai encore rien tenté pour le lave vaisselle...ça va venir!

Lessive:
je ne reviens pas sur les vertus des noix de lavage que j'utilise depuis longtemps (lire l'article qui y est consacré)
Juste en remplacement des sels oxygénés que j'achetais en complément et qui sont super chers, je vous recommande le produit ecover qu'on voit sur la photo, qui marche très bien et est beaucoup moins cher!

Voilà mes trouvailles du week end dernier...peu de produits, rien que du naturel...et en plus, c'est bon aussi pour mon porte-monnaie...que du bonheur!
C'est un bon début...avec le temps, les recettes vont s'affiner et ma panoplie s'enrichir!
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées...tacontez-moi vos expériences en la matière!

Rendons à César ce qui lui appartient: voici les adresses des sites amis dont je me suis inspirée:

"http://raffa.over-blog.com/article-738206.html"
"http://www.e-monsite.com/bionature"

3067f0f68018bd201188ac74d7c5cc26.gif

jeudi, 01 novembre 2007

Le passage des sangliers

9271dc94ca84ec246fb02a8d8bef1166.gifLes jolies bêbettes ont faim, alors elles descendent de la coline pour venir tout près des habitations...Le terrain du dessus avec les oliviers est labourré, le potager de notre voisin a été dévasté, et ils rendent régulièrement visite à notre voisine, mais jusqu'à cette semaine, notre clôture les dissuadait...
Mercredi matin ,quelle ne fût pas ma surprise de constater que notre jardin avait été complètement labouré pendant la nuit:ec5f1fdada4b2ea8ddaa8cac67f132d7.jpgIls sont entrés par là, sans défoncer le grillage...probablement en utilisant le trou par où passent les chats et en poussant (le grillage c'est élastique!)...ils ont commencé par ma bordure, viré toutes les pierres et remué la terre tout autours des plantes...
0d58cb28521d510c5238573e98baf67a.jpgPuis ils sont descendus par là...et oui, avant il y avait de l'herbe sur le talus...on a du mal à imaginer...très efficace pour nettoyer...ils ont coupé un morceau de ma rocaille en bas en passant...
f24468e6d693d1b5bb7934da650e6413.jpg


Déterrant le cerisier au passage....

e21a106e99d754d7fc7729468085dc65.jpg

Ils s'en sont ensuite donné à coeur joie tout autours de la piscine...sur notre hyptothétique pelouse...
Heureusement, on n'avait pas encore semé de joli gazon...mais quand même, l'herbe avait poussé!
Ils ont tout retournén creusant à la recherche de vers...quelle idée aussi pour une si grosse bête de manger des vers...vous imaginez la quantité qu'il faut pour les rassasier?
21981915f76e9041f8da05dbb72e3edf.jpgIls ont gratté tout le long de la terrasse...mais par chance ne sont pas allés jusqu'au potager (je ne suis pas sûre qu'il en réchappe la prochaine fois!!!)...


9529a4aaa1dd97a60b5e898af5d845eb.jpgEt pendant ce temps là, on dormait tous, personne n'a rien entendu et Coca n'a même pas aboyé...on pense quand même qu'elle a dû sortir au bout d'un moment et le bruit de sa trappe a dû les effrayer...ce qui explique qu'ils n'aient pas tout massacré et épargné par exemple le potager...
En tout cas, ils n'ont pas fait de mal à notre Coca et c'est déjà ça!!!
On n'a plus qu'à réparer les dégâts et améliorer la clôture on ne sait jamais...et surtout espérer qu'ils ne reviendront pas trop souvent.

Si vous connaissez un truc pour les détourner du jardin...on m'a parlé de la naphtaline dont ils détestent l'odeur...je prends toutes vos bonnes idées!

lundi, 15 octobre 2007

Week end à Ascros

e39adabe2d1e764c06355504da67c2e4.jpg

63bf6c6957b516f88ff3d76321792879.jpgA nouveau une escapade en amoureux (on y prend goût!)....
Un petit week end à deux...retrouvailles toujours renouvelées, calme, silence...
Au programme, ballade à vélo, à pied, pique nique dans la forêt (fromage de la ferme et pain de campagne)...air pur et grandes conversations, petite soirée au coin du feu et petits cafés sur la place...
On peauffine nos projets d'avenir, on partage nos rêves.9a26a8fe7fb530f4fb4711410c456a36.jpg
Nature et retour aux sources...il y a toujours quelque chose à cueillir sur "nos arbres": ceux plantés par le grand père de Patrick pour les générations futures...
En ce moment, un peu tard pour les noix, trop sec pour les champignons...ce sont les pommes et poires.
804f2afc5ba3bab0b04109a5b3c327a2.jpg

Fruits de saison

bc548f83aaa3bf671016fbdb4a021d4c.jpg




ce403c3a6e88ff3991b710b867dfe9ee.jpgTout d'abord, trouver un pommier ou un poirier...très faciles à reconnaître à cette saison puisqu'ils sont couverts de fruits. Ensuite se munir d'un grand panier...les grands sacs qu'on utilise pour les courses, ça marche aussi! Il n'y a plus qu'à ramasser les fruits tombés au pied de l'arbre, en laissant ceux qui sont abimés ou attaqués par les bestioles...en 1/4 d'heure à deux, on aura ramassé ses 20 kg de pommes...de quoi faire ses compotes pour l'année!
Il n'y a plus ensuite qu'à les couper en 2 ou 4 et les mettre sans les eplucher dans la cocotte minute avec un fond d'eau, sans ajouter de sucre...quand ça siffle, c'est prêt...on sort le moulin à légumes, on passe et on met dans des bocaux. (ceux à vis récupèrés, ça suffit).
On stérilise 30mn et voilà le résultat:
d9052a1a35d68b8f8d4da4fb3f024f5f.jpgIl reste juste à mettre les étiquettes! On a 24 bocaux de compote nature...pour manger des fruits l'hiver et réaliser de délicieuses recettes...



Biensûr on prendra aussi quelques fruits sur l'arbre, pour manger tels quels dans la semaine...c'est ceux qu'on voit sur la première photo!
3e6c9bce9feaa531bc53d2a4c0db7717.jpg

Potirons et compagnie

17e00199c3ad9a6629588899f5ae4cc3.jpg


Octobre au jardin: les potirons prennent le soleil sur le toit du cabanon en attendant d'être rentrés dès qu'il fera trop froid ou trop humide...

On se prépare à déguster les bons gratins d'hiver...
Vous trouverez la recette dans "le jardin gourmand".


b3a507bae7d4912a5200ad4617264eda.jpgPetite récolte cette année...manque de nourriture probablement:
on avait planté les potirons dans la terre remblayée devant la terrasse...bien exposé, mais trop pauvre.(on les voir à droite sur la photo)
L'an prochain, on va écouter les conseils de "ceux qui savent", enfouir du fumier entre les pieds et marcotter les branches sur la longueur pour leur permettre d'avoir de la force jusqu'au bout...

Voici notre récolte de l'année: on est contents quand même!!!
a32495e6e41c58e29b9a6b516eb60753.jpg

mardi, 11 septembre 2007

Le Labyrinthe de Pan

e374f3b588e54fd821db4293b1cc2707.jpg

De Guillermo Del Toro
Avec: Ivana Baquero ; Sergi Lopez ; Doug Jones





Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Le commentaire de LuLu:Film fantastique dans lequel la magie des contes sert d'échapatoire à une réalité bien noire...
Si vous avez aimé "Jumanji" et "l'histoire sans fin", vous allez adorer.
(à réserver aux adultes: certaines scènes de la "vraie" vie sont très violentes)