Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 septembre 2006

Retour de vacances

samedi 023.jpg



Bien chouettes vacances....4 semaines à prendre le temps de vivre...ça fait du bien!!!

Une halte à Pamiers à l'aller pour faire un coucou à la petite mère Frédé, un détour par Barcelone pour déposer Maëlle, et nous voici à Binic pour une dixaine de jours en amoureux...grandes balades à pieds, en moto et en voiture...vivre à son rythme, le nez au vent...comme ça fait du bien!
Un aller-retour à Paris pour aller récupèrer Coline et Justine, 24 heures avec Françoise et Alain, et retour à Binic pour encore 2 semaines avec les filles...
Au retour, un détour par chez "mamie Jo" et un arrêt en Dordogne chez Françoise et Dominique...très très joli, Péchalifour...et quel bonheur de se retrouver!!!

Nous voici de retour à la maison, juste juste pour la rentrée, donc!
Le jardin a souffert de notre absence...manque d'eau suite à un problème avec l'arrosage automatique, herbes folles et légumes en désordre...il va falloir remettre tout ça en état...il y a du boulot!!!
Bonne récolte en août, paraît-il...et ça continue...! Le temps de faire un peu de nettoyage et je pense qu'on va encore se régaler pendant plusieurs semaines...
Je profite du week end pour refaire une petite beauté au "jardin magique"...et très bientôt, les dernières nouvelles et des photos!
A très bientôt!

lundi, 04 septembre 2006

Les aubergines confites (Chantal)

ingrédients : 2 grosses aubergines, 100g de raisins de corinthe, 2 gros oignons, 4 grosses tomates, 10 brins de persil, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de pignons, 2dl d'huile d'olive, 1 citron, sel et poivre.

faire tremper les raisins secs dans l'eau

fendre les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les évider en laissant 1 cm de chair attachée à la peau.

saler les aubergines, les placer sur un plat, chair contre le plat et laisser dégorger.

couper la pulpe des aubergines en petits dés et la citronner afin qu'elle ne noircisse pas.

emmincer les oignons, peler les tomates et les couper grossièrement.

dans une poêle avec trois cuillères d'huile, faire revenir les oignons, les pulpes des aubergines, les tomates et le persil hâché. ajouter le thym, la feuille de laurier et laisser réduire pendant environ 20 minutes.

ajouter l'ail écrasé, les pignons et les raisins et laisser mijoter encore 5 a 10 minutes.

placer les demi-aubergines égouttées dans un plat à four contenant le reste de l'huile. les remplir avec la farce.

parsemer de thym et de laurier émietté et faire cuire pendant 1h30 à 2h à four moyen (160).

dimanche, 30 juillet 2006

premiers melons!

smedium_101_6694.JPG
Nous avons dégusté notre premier melon hier soir...un régal, on aurait dit "un vrai"...!
Lorsque j'ai acheté les graines en fevrier, j'avoue que je n'y croyais pas trop...
J'en avais tant entendu sur les melons: oh là là c'est compliqué, il faut les "pincer" tout le temps, pas trop près des courgettes ni des potirons sinon ils deviennent "courge"...etc.
J'ai quand même tenté...semé en mars dans ma petite serre...et obtenu 8 beaux pieds que j'ai repiqués fin avril sur le talus le long de la descente, bien exposés au sud, à un endroit où il n'y avait rien et où la terre n'était pas travaillée...comme on voit sur le photo. (les melons sont à gauche des oeillets d'inde)
Chaque pied a son goutte à goutte et j'ai coupé quelques tiges c'est vrai pour laisser plus de forces à celles qui portaient un ou deux fruits. 7 pieds ont repris et nous avons aujourd'hui une dixaine de melons déjà bien gros entrain de mûrir (voir l'autre photo) et plein de tout petits en formation!
Nous avons cueilli les deux premiers hier soir: le premier était délicieux mais aurait mérité quelques jours de soleil en plus...le deuxième, plus petit, a l'air plus mûr...pas si fastoche de savoir quand il faut les ramasser...pour celui-ci, on a craqué: depuis des semaine qu'on le couvait du regard!!!
Bref, pas si compliqué, donc, les melons...où alors on a eu de la chance...tant mieux!
En tout cas c'est un régal...et quand on voit le pris où ils les vendent...ce sera toujours ça de gagné!!!
L'an prochain, je pense essayer les pastèques.....
medium_101_6692.JPG
(ici, melon encore bien vert!)

dimanche, 16 juillet 2006

Des nouvelles du jardin magique...!

medium_101_6671.JPG
L'ete, les cigales...il fait chaud, très chaud, même....
Les tomates, ici au premier plan ont pris un coup de chaud il y a quelques semaines: feuilles grillées par l'air brûlant, même en arrosant le soir. Heureusement, elles sont reparties et nous préparent une belle récolte. Un peu longues à mûrir, on a quand même mangé les premières il y a une dixaine de jours. Les "coeur de boeuf sont toutes biscornues mais énormes et...nombreuses!
medium_101_6685.JPG Pour les courgettes, c'est parti: courreuses ou non, rondes ou longues...il faut surveiller attentivement parce qu'il y en a beaucoup, ça pousse vite, et ça n'est pas très facile de les voir entre les feuilles!!!
On mange des salades à couper tous les jours depuis déjà longtemps: c'est bientôt la fin...elles finissent quand même par "monter"...j'achèterai de nouveaux plants avant de partir en vacances...et on devrait pouvoir recommencer à en manger dès notre retour!
J'ai récolté hier le premier concombre, et nous finissons les radis noirs.
medium_101_6674.2.JPGLes haricots ont enfin poussé (au fond sur la photo)....nous avons rusé et berné le "mange feuilles": à la troisième tentative, j'ai pplanté les graines et placé dessus une bouteille en plastique coupée aux deux bouts et recouverte d'une moustiquaire que je n'ai enlevée que lorsque la plante était assez grande pour résister à la perte de quelques feuilles et...ça a marché! Biensûr on a perdu du temps et il faudra attendre encore un peu avant de manger des haricots!

Trouvez autre chose pour le mouche de la cerise!

Vous vous souvenez comme on était contents avec notre piège à phéromones....
La récolte a été très abondante cette année...ot on s'est régalés les premiers jours...
Tant que les cerises sont à peine mûres, tout va bien (seulement parce que les larves sont invisibles à ce stade!)...et puis dès qu'elles sont devenues bien noires, elles étaient verreuses...
Comme d'habitude, on essaie de ne pas y penser, on en mange sans regarder...et puis on y pense quand même...et ce sont les oiseaux qui se régalent avec les cerises...une aubaine pour eux!!!
Aucun résultat avec cette méthode...nous attendrons que pousse notre petit cerisier "précoce"....

samedi, 27 mai 2006

La soupe du pêcheur de Chantal

soupe du pêcheur réalisée avec le poisson frais, pêché en rade de Villfefranche:

mettre de l'huile d'olive dans une cocotte, y rajouter 2 gros oignons coupés, 5 gousses d'ail, 5 tomates coupées grossièrement et les poissons (vidés et lavés si possible). laisser mijoter et rajouter 1l et demi d'eau, sel poivre, 3 clous de girofle et une dose de safran. laisser cuire 30 mn et passer le tout au moulin à légumes. servir avec une rouille et petits croutons. bon appétit.

vendredi, 26 mai 2006

Arrosage (suite)

medium_arrosage_descente.jpg
Petit à petit....
On continue à installer l'arrosage un peu partout.
Hier, je me suis occupée de la descente...Un tube court au milieu des plantes et des goutteurs alimentent les plantations.
Les iris bleus et blancs ont fini de fleurir, les hemerocalles sont magnifiques, les agapanthes se remettent doucement des rigueurs de l'hiver et fleuriront en Août...entre temps, je compte sur les nombreux "bulbes d'été" (glaieuls, etc...) plantés en mars pour egayer la descente...
J'ai un peu de mal à orchestrer tout cela cette année parce que je ne sais pas très bien dans quel ordre elles vont fleurir...l'idée était d'avoir une bordure qui change de couleur au fil du temps. Pour l'instant ça ne marche pas trop mal: nous sommes passés du jaune des jonquilles et crocus au bleu et blanc des iris, avant de revenir au jaune des hemerocalles qui devrait ensuite laisser place aux bulbes blancs et bleus pour finir par les agapanthes...tout un art!
Je serai plus au point l'an prochain puisque j'aurai pu observer dans quel ordre ces dames fleurissent!
Bref, comme vous le constatez, je m'amuse bien!

Le mangeur de feuilles ralentit son activité...


Ouf! Transformé en papillon ou victime d'une indigestion?
Toujours est-il que les activités nocturnes du "feuillivore" sont en nette diminution...
Du coup, les courgettes reprennent de la vigueur...et nous avons bon espoir d'en manger cet été.
Les pieds de basilic déjà attaqués reprennent repartent de mille feuilles.
Moins de chance pour les haricots bien trop dévorés...il faudra attendre les prochains! (un coup de bol: on peut semer tout le temps les haricots!)
Je ne sais pas à quoi est dûe cette accalmie...un peu hésitante sur la conduite à tenir, j'avoue que je n'ai rien fait du tout ces derniers jours...un coup de chance, donc! Pourvu que ça dûre!

jeudi, 25 mai 2006

Idée barbecue pour ceux qui ne mangent ni "vacheries" ni "cochonneries" (ils se reconnaîtront!)

Pour changer un peu des sardines grillées et brochettes de dinde...

Ingrédients:
Escalopes de poulet, echalottes, thym citron, citron et citron vert.

L'idée est toute simple:
faire marinner la veille les escalopes de poulet dans du jus de citron/citron vert auquel on a ajouté des echalottes et du thym-citron....

Faire cuire au barbecue.

Pendant la cuisson, arroser les escalopes avec le reste de la marinade régulièrement.

C'est délicieux...et ça change un peu.

premières salades!

On a mangé les premières feuilles de salade du jardin hier soir: feuilles de chêne rouges et vertes...un régal!!
C'est aussi l'avantage des salades à couper: on peut prendre juste les feuilles qui sont assez grandes et laisser le temps aux autres de pousser!medium_salades_3.jpg

mercredi, 24 mai 2006

Nouvelles rubriques

)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce blog s'est enrichi de nouvelles rubriques:
à droite, vous trouverez des infos utiles: (il suffit de cliquer sur la ligne qui vous intéresse)
-la météo (indispensable pour tout jardinier) dans "la grenouille"
-une mini-selection de bouquins dans "le jardin littéraire" (dont le livre de Chantal, que je vous recommande: "au fil de l'hirondel"...mais peut-être qu'elle acceptera de nous en dire quelques mots en commentaire?...merci d'avance, Chantal.)
-le jardin virtuel (mes sites préférés)
-l'empreinte écologique...prenez 5 minutes pour calculer la votre: nous tous qui avons l'impression de faire plein de trucs pour préserver l'environnement et éviter de polluer la planète que nous laisserons à nos enfants...nous avons encore du boulot, c'est moi qui vous le dit!!!
L'album photo n'est pas encore opérationnel...c'est très long de rajouter des photos, et plus marrant d'ecrire des articles, alors je traîne un peu...mais ça viendra!

J'ai enlevé le calendrier: aucun d'entre vous n'allait sur mon blog pour savoir quel jour on est, je pense!

Enfin les catégories (juste à votre gauche) ont été renommées suite à une inspiration soudaine...et comme je suis en vacances, j'ai rajouté plein d'articles!

J'attends toutes vos suggestions et bonnes idées...

A très bientôt.

Nous espérons des figues cet été

medium_figuier.jpg Maëlle et Coline ont offert à Patrick un figuier en mars, pour la "fête des beaux pères". Non ne cherchez pas sur vos calendriers: c'est une coutume locale...il nous a semblé inadapté de fêter la fête des pères, et en même temps très injuste de ne pas fêter celui qui, chaque jour de l'année, est présent aux côtés des filles pour rire, chahuter, consoler, conseiller, gronder quand c'est nécessaire, récompenser quand c'est mérité, transmettre au quotidien le meilleur de ce qu'il est et un peu de ce qu'il sait...enfin aider à grandir et à acquérir la stabilité et l'autonomie nécessaire pour devenir des adultes debout, libres et heureux...aux côtés de maman, tendrement, pour partager les bons moments et les difficultés...enfin comme dans n'importe quelle famille, quoi, avec Amour! Nous avons donc choisi une date particulière: la date anniversaire du début de notre vie commune est ainsi devenue "Fête des Beaux Pères"...chez nous c'est le 13 mars. Donc cette année, le gourmand a eu un cadeau de choix: un figuier, qu'il chouchoute et dorlote...gageant qu'il le lui rendra bien! Il n'avait aucune feuille lorsque nous l'avons planté...et regardez comme il va bien! Un doute subsiste: nous avons opté pour "la figue noire de Nice", plus savoureuse...mais celle-ci étant plutôt tardive (surtout en altitude), nous espérons ne pas avoir les mêmes soucis qu'avec le cerisier...les vers ont paraît-il tendance à se mettre dans les fruits qui pourrissent et tombent...croisons les doigts, alors!

Raté pour les haricots!...Essaie encore!!!


J'avais fait très attention pour les haricots: j'avais choisi l'espèce qui va bien, fait attention à la lune pour les semé, prévu de planter 6 pieds puis 6 autres 3 semaines plus tard (toujours en fonction de la lune) pour étaler la récolte...et ça a marché...ils étaient en pleine forme (si si, je vous assure!!!)...jusqu'au passage du "mangeur de feuilles" (voir la note du 23 mai)...et voilà ce qu'il en reste...rien ou presque !!!
Tant pis...j'ai replanté...3 graines par poquet, sans tenir compte de la lune, cette fois, et les 12 en même temps...en espérant en sauver quelques uns! Et tant pis pour l'étalement de la récolte...si on en a trop, on en donnera! (mais pour l'instant, j'avoue que c'est difficile à imaginer!)
Nous pensons (comme Jacques nous le suggérait) que ce "mangeur de feuilles" est une chenille....elle va bien finir par se transformer en papillon, alors! (parce que les papillons, ça fait beaucoup moins de dégâts que les chenilles et c'est bien plus joli!)

Nos 2 méthodes pour éviter les passagers clandestins dans les cerises


Notre bon vieux gros cerisier ploie sous le poids des fruits....nous pourrons manger les premières, ça c'est sûr...pour la suite, nous saurons bientôt si les pièges à phéromones ont fonctionné. Comme je vous le disais, nous avons placé un piège genre "piège à guêpes" et aussi un baton jaune collant qui attire les mâles. De très nombreuses mouches se sont ainsi fait pièger...nous avons changé la cartouche de phéromones hier...nous saurons bientôt si ça a marché!
En parallèle (2 précautions valent mieux qu'une), nous avons opté pour le seul vrai mode de prévention totalement efficace: nous avons planté un adorable petit cerisier précoce, qui nous donnera des fruits l'an prochain (enfin on espère!)...le voici: il est encore bébé (3 ans si mes souvenirs sont bons) mais semble avoir bien supporté la transplantation...après une période un peu difficile (suivant la taille d'après la plantation), il commence à faire des feuilles et a l'air de se plaire chez nous...vivement l'année prochaine pour les fruits!medium_cerisier.jpg

Les fèves et les pucerons (suite)


Bon courage Stéphanie avec tes pucerons!
En ce qui nous concerne, le traitement a été très efficace...2 pulvérisations à quelques semaines d'intervalle...et plus de pucerons!!!
Voici les fèves aujourd'hui...en pleine forme!
D'ailleurs, nous avons dégusté les premières:
...un régal avec un peu de sel ou un filet d'huile d'olives!
Pour les coccinelles...bonne chasse! (sinon je crois que l'on peut trouver des larves dans les jardineries...elles sont, paraît-il particulièrement voraces!)

mardi, 23 mai 2006

Au secours! Il y a un mangeur de feuilles dans mon jardin...

medium_courgette_grignotee.jpg
Me voici de retour après une semaine en Avignon...
Le mangeur de feuilles a frappé durant mon absence...
Il est très selectif...il aime les courgettes et le basilic, et surtout il adore les haricots...
Plusieurs jeunes plants de courgette ont été entièrement dévorés, ainsi que les haricots et quelques pieds de basilic...mais bizarement, il ne touche pas aux salades, qui se portent à merveille, ni aux tomates, aux radis ou aux potirons "sauvages" (voir l'article sur le compost).Les deux pieds de courgettes italiennes n'ont pas été touchés non plus...très selectif, je vous dit!!!
Qui pourra m'aider à identifier l'intru...et surtout à éviter que cet indésirable ne dévore tous les "bébés" avant qu'ils n'aient le temps de pousser...parce que je veux bien lui concèder quelques feuilles (tout le monde a le droit de vivre) mais là franchement il abuse...!
Merci de vos idées et conseils...

vendredi, 05 mai 2006

une alternative ecologique à la lessive

medium_noix_de_lavage.jpg
Connaissez vous les noix de lavage?
Les coquilles de ces noix qui poussent en Inde du Sud, contiennent de la saponine, qui, au contact de l'eau, se solubilise. Elles constituent donc une lessive (connue depuis la nuit des temps par les indiens) 100% végétale.

C'est écologique, ça convient particulièrement aux personnes sensibles ou allergiques...et surtout c'est efficace!
Mais c'est aussi économique, puisque le kilo, vendu 27 euros au WWF suffit pour une année de lessive pour une famille de 4 personnes....imbattable, n'est-ce pas?

Je n'utilise plus que ça depuis plusieurs mois...et le linge est aussi propre qu'avant!
Le seul petit bémol est le parfum: habitués que nous sommes à ce que le linge propre sente le parfum de synthèse...et là, ça ne sent rien...
Il suffit de verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur le sachet contenant les noix avant de le placer dans la machine...et hop!...le tour est joué...en plus, on peut choisir vraiment l'"odeur de propre" de son linge!!!

Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques bio et sur le site du WWF:

www.pandashop.fr/fr dans la rubrique "environnement"

Profitez en pour flanner dans la boutique virtuelle...on a toujours envie de faire plaisir et se faire plaisir...et là en plus, on fait une bonne action...ils ont plein de trucs sympas!

jeudi, 04 mai 2006

salades au concombre....

medium_salades_et_concombre.4.jpgJ'ai repiqué 4 petites salades semées dans ma serre: c'est de la "feuille de chêne" à couper si mes souvenirs sont bons (feuilles rouges et feuilles vertes)...je repiquerai les autres un peu plus tard...ça devrait étaler les récoltes...elles sont toutes petites, je sais...mais ce sont des bébés encore...je les trouve...plutôt touchantes avec leurs petites feuilles...
J'ai opté pour les salades à couper que je trouve bien plus facile à utiliser: à chaque repas, on ramasse ce dont on a besoin...ça repousse...et hop!
(je me souviens de ma mésaventure avec mes premières salades: 12 laitues magnifiques à manger en 2 ou 3 jours...même en en donnant...on n'y arrive pas...alors on attend trop pour les manger...et là beurk!...de quoi vous dégoûter de la salade!
Le typi, c'est pour le pied de concombre que j'ai planté au milieu...
L'an dernier, j'avais fait grimper mon concombre sur le grillage...(c'est toujours au sol qu'on manque de place, non?)...alors là, je l'ai mis au milieu des salades, avec de quoi grimper (c'est pas les salades qui vont lui faire de l'ombre!!!)...

lundi, 01 mai 2006

Petits feuilletés pour l'apéro

(J'ai pas eu le temps de les prendre en photo: ils ont tous été mangés!)

Ingrédients:

3 pâtes feuilletées à dérouler
un petit sachet de soucisses coktail
des petits fromages de chèvre frais
huile d'olives et basilic
gruyère rapé

Préparation

Saucisse: Dérouler une pâte feuilletée et la couper en lamelles (largeur correspondant à la longueur de la saucisse)
Place une petite saucisse, rouler, couper le surplus de pâte et coler.
Ainsi de suite pour "rouler toutes les saucisses"

Chèvre/basilic: Dérouler une autre pâte feuiletée.
Couper des carrés d'environ 10cm de côté
Déposer dans chaque carré un morceau de fromage de chèvre, quelques gouttes d'huile d'olive mélangée au basilic.
Refermer les carrés en amenant les 4 pointes vers le haut pour former de petites "aumonières"
Juste avant de mettre au four, badigeonner d'huile d'olive/basilic.

Gruyère: J'ai testé aussi les "lanières" au gruyère: recouvrir toute la pâte de gruyère rapé, couper des lanières de 2 cm de large et 10 de long...les tortiller pour ne pas que le gruyère se barre...

Et puis on peut décliner ça à l'infini...en mettant presque tout ce qu'on veut, avec la forme qu'on veut....
Vive la créativité!

Préchauffer le four. Mettre à cuire 10 mn et servir chaud.
Un régal...!

dimanche, 30 avril 2006

le compost

medium_potager2_2_.jpgL'an dernier, nous avons vaguement composté: un tas dans un coin où on a jeté les déchets de jardin...ça marche...on a pu récupèrer au dessous, du compost assez bien décomposé...
Et puis avec l'installation du nouveau potager, il était mal placé alors on l'a viré...et un peu étalé dans le potager.
En même temps, nous sommes tombés sur des dépliants qui vantaient les bienfaits du compostage individuel (engrais naturel, réduction des déchets traités par la collectivité, etc...)
L'idée nous a bien plu...nous avons poursuivi nos investigations...et opté pour le sillo...
Patrick m'a fabriqué un cube (en bois de récupération), sans fond bien entendu...un mètre cube à peu près, avec une petite porte en bas d'un côté pour que je puisse récupèrer le compost mûr (toujours celui du dessous).
Oui je sais "ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur", je ne le dirai jamais trop!!!
Couvercle ou pas couvercle, on n'a pas réussi à se décider...alors on a un demi-couvercle (pourquoi pas?).
Depuis, on y jette tous les dechets organiques (jardin mais aussi cuisine: epluchures, restes de nourriture, coquilles d'oeufs, pas les os...mais c'est juste parce que c'est Vickie et Coca qui les mangent...elles les transforment aussi en engrais d'ailleurs, et le pain, c'est pour les poissons dans le bassin...eux aussi enrichissent l'eau d'arrosage...rien ne se perd!)
La poubelle s'en trouve considérablement réduite...entre le verre, le papier, les emballages...il ne reste plus grand chose dans la poubelle "classique".
On arrose de temps en temps pour maintenir l'humidité et je le remue de temps à autre sinon j'ai lu qu'il s'étouffe et l'activité bactérienne ne peut plus se faire sans oxygène. Et ça marche: quelle ne fût pas pas surprise en le remuant le mois dernier de voir que le fond s'était transformé en une sorte de cendre...et ça fumait!...c'est bon signe!

Une petite mésaventure avec le compost...qui pourra servir de leçon aux jardinier débutants, comme nous:
dans notre tas de compost de l'an dernier, on a jetté à peu près tous les dechets vegetaux...y compris ceux du potager: tomates pourries, et surtout restes d'epluchage de potirons en quantité (puisqu'on a quand même récolté 130 kg l'an dernier...)...grave erreur...quoique?
Je vous l'ai dit: on a vaguement étalé le tas dans le nouveau potager...
Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir ce matin des "bébés" tomates et potirons entrain de pousser (bien mieux d'ailleurs que ceux que j'ai semé et dorloté dans ma serre)...il y a même des blettes et potirons qui poussent sur le reste du tas...on va les garder (peut-être pas tous quand même)...ils sont super vigoureux...
On ne va pas encore manquer de potirons cette année...c'est moi qui vous le dit! (on a peut-être une terre à ça???)

Arrosage automatique (goutte à goutte)

medium_100_5183.3.jpg
"Ah quel bonheur, d'avoir un mari bricoleur!"
Oui vous avez bien entendu: nous avons installé l'arrosage automatique du potager!
Première étape: mise en place d'un point d'eau le long du cabanon...l'eau du bassin, biensûr!
C'est Patrick qui s'en était chargé...en même temps que l'implantation du nouveau potager pour que ce soit fastoche pour moi pour arroser!
Ensuite, c'est assez simple...même si c'est du boulot quand même...et pas très onéreux.
Notre voisin nous a donné du tuyau...restait à organiser le réseau, couper les bonnes longeurs (des lignes et des colonnes), mettre des T, fixer le tout au sol (cloué contre la barriere autour, accroché aux tuteurs quand il y en a et sinon, fixé avec des "sardines").
On a acheté une centaine de goutteurs à débit réglable, et, munie de "ma" petite perceuse sans fil, je les ai placés au pied des plantes...
Une fois tout ça fini, et juste avant d'ouvrir le robinet, on se dit tous les deux que ça ne va sûrement pas marcher: il n'y a pas de pression avec l'eau du bassin (par définition) et ça ne coulera sûrement pas partout...
Suspens...
On ouvre...et hop...au bout de 5 minutes, ça marche partout! MA-GI-QUE!
Il ne reste plus qu'à affiner le réglage des goutteurs en fonction des besoin de chacun...
C'est génial!
Plus d'eau sur les feuilles de courgettes...et moins de maladies...
Pas de gaspillage, l'eau arrive seulement là où elle a besoin d'aller...
Et finie la "corvée" quotidienne...c'est vrai c'est sympa d'aller arroser le soir en rentrant...mais des fois, il faut bien reconnaître, on n'a pas envie et il faut y aller quand même...!
Quitte à passer une heure dans mon potager, je pourrai arracher les herbes, cueillir les légumes...ou même bouquiner au pied de l'olivier pendant que ça s'arrose tout seul!
A part l'installation du point d'eau près du cabanon, ça nous a coûté les T et les goutteurs...moins de 30 euros...
Elle est pas belle la vie?

j'ai planté les tomates!

ça commence à sentir l'été:
j'ai planté les tomates...bon c'est vrai elles sont un peu chétives (je ne sais pas très bien pourquoi) alors pour plus de sécurité, et pour étaler la récolte, nous avons acheté 2 pieds "tout faits"...qui sont déjà bien plus grands...
Bon on a tous commencé petits n'est-ce pas?
J'ai lu qu'au moment de la plantation, il était bon d'enfouir une poignée d'orties broyées ...mon souci est qu'il n'y a pas d'orties dans notre jardin ni autour...j'ai donc acheté du purin d'orties (ils abusent: ils vendent ça une fortune alors que c'est rien à faire...quand on a des orties!)...et arrosé avec....

les fèves, les pucerons et l'eau savonneuse

Les fèves...toute une aventure....
On le sait, il faut semer pour récolter avant les beaux jours parce que sinon elles sont envahies de pucerons dès les premiers rayons de soleil...alors c'est ce que j'ai fait:
j'ai semé en novembre...attendu...surveillé...RIEN!
Qu'à cela ne tienne, je recommence en janvier...même résultat!
Alors en mars, je décide de semer dans des godets dans la serre histoire de surveiller tout ça...et là ça marche!
(comme quoi, les fèves quoi qu'on en dise, quand on les surveille, elles se tiennent à carreau...!)

C'est au moment de les planter, fin mars, que j'ai eu une surprise: les "anciennes" commençaient à pousser...alors j'ai planté les nouvelles un peu plus loin...elles ont toutes fini par pousser...alors biensûr, ça en fait plus que prévu! (avis aux amateurs!)
Je pense que c'est juste le soleil qui leur manquait...ce sont des "filles du Sud" après tout!

Tout ça pour vous dire comment je me retrouve avec des fèves tardives et donc...attaquées par les pucerons...(en plus ils sont énormes...beurk!)
J'a testé pour vous la pulvérisation à l'eau savonneuse....très nette diminution de la population puceronne après le première pulvérisation...je vais recommencer et vous raconterai si j'ai réussi à en venir à bout!

samedi, 29 avril 2006

le gratin de potiron

Si vous plantez du potiron...attendez vous à en récolter en quantité....alors mieux vaut avoir sous la main quelques recettes....!

-Faire cuire à feu doux le potiron coupé en gros dés, couvert, avec petits oignons, sel, poivre et lardons.
-Lorsqu'il est cuit, ecraser avec une fourchette, ajouter un oeuf et une 25 cl de crème fraîche et du riz (cru)
La quantité de riz dépend de la consistance du potiron une fois cuit...il y a plus ou moins d'eau...
(quelques poignées en tout cas)
-Recouvrir de gruyère rapé, un peu de chapelure
-Placer au four 30 mn (à 240°)

A déguster avec une petite salade du jardin.....

vendredi, 28 avril 2006

Olivier...et olives!

medium_100_4779.jpg

medium_100_4752.jpg



Au moins 15 ans qu'il n'avait pas été taillé...
Alors il fallait!
Tout seuls, on n'aurait jamais osé...mais là on a pris les conseils de notre voisin (un pro!)...
Un vieux dicton provençal recommande de tailler beaucoup l'olivier pour qu'il repousse plus: "si tu me prends la vie, moi, je te donne la vie"...alors....
Bien entendu, on en a profité pour récolter les olives: une trentaine de kilos...

Alors c'est parti pour les "petites olives de Nice":

-faire tremper les olives dans de l'eau salée (80 gr de sel par littre d'eau) avec une branche de thym, 2 feuilles de laurier et du romarin.
-placer une assiette dessus pour eviter que les olives ne flottent dans l'eau salée
-déguster 3 mois plus tard....

Elles sont déjà délicieuses...et je vous raconte pas cet été sur la terrasse pour accompagner le "pastaga"...

Le cerisier et sa mouche

Le printemps arrive et le cerisier se couvre de fleurs...c'est magnifique.
Nous rêvons déjà aux délicieuses cerises que nous irons déguster très bientôt....
C'est oublier que, comme chaque année, elles seront probablement "habitées"...beurk!
"Il suffit de pas y penser" disent certains...ben oui mais quand on y a pensé une fois on y pense tout le temps!!!
Alors nous avons cherché des solutions alternatives au traitement chimique, polluant et peu efficace...
Biensûr la solution la plus efficace consiste à se doter d'un cerisier précoce, ce qui évite ce genre de désagrément...soit!...nous en avons acheté un et comptons bien nous régaler dès l'an prochain....
En attendant, ça fait quand même râler d'abandonner la récolte de celui-ci aux oiseaux (même si on aime bien les oiseaux!)...alors cette année on teste le "piège à phéromones":
le principe est simple et écologique: on installe un piège dans lequel on place des phéromones de mouche de la cerise (femmelle): les mâles, par l'odeur allèchés, vont se précipiter sur cette "femmelle olfactive", entrer dans le piège (qui a la forme d'un piège à guêpes) dont ils ne pourront pas ressortir...les femmelles ne seront donc pas fécondées...et, pas de fécondation = pas de bébés...et donc pas de larves dans les cerises!
On verra à l'usage...je vous en dirai des nouvelles!!!

Je me lance!

Envie de partager...
L'évolution de mon jardin magique, au fur et à mesure, avec des photos et des articles, biensûr...
Et puis l'idée fait son chemin....il y a plein de choses dans "mon jardin"...des idées, des émotions, des découvertes, des lectures...la vie, quoi...!...plein de choses à partager avec les gens que j'aime!
Alors sur les conseils de Maëlle et Coline (qui en connaissent un rayon en blog), voilà que je me lance et je crée le mien...ça va s'enrichir au fur et à mesure...
L'aventure commence aujourd'hui...on verra bien!

Bienvenue à tous, en tout cas!